Navigation – Plan du site
Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde - XVIII

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

372 - En guise d’éditorial, à propos du monde rural gallo-romain

1Je viens d’avoir l’occasion de rédiger un chapitre pour un ouvrage sur l’agriculture dans l’Antiquité, concernant la Gaule romaine (cf. Ferdière à paraître). J’ai ainsi notamment dû mettre à jour les données que j’avais fournies dans un travail comparable, bien qu’un peu plus développé, il y a juste dix ans (Ferdière 2006). J’ai pu constater à cette occasion les acquis que l’on aurait réalisés pour ces questions durant cette décennie : en l’absence presque totale – et regrettable – de l’archéologie programmée en la matière, en tout cas en fouille, on attendrait l’apport massif – proclamé ici comme dans d’autres domaines – de l’archéologie préventive, censé renouveler les connaissances archéologiques, à un rythme soutenu et permanent. Je n’ai personnellement pas été surpris de devoir constater l’inverse (cf. Ferdière 2013) : sur ces questions, des acquis nouveaux peu perceptibles, en tout cas pour les aspects techniques et de production de l’agriculture. Les avancées nouvelles concernent plus en général la perception de l’occupation du sol sur de vastes aires (cf. infra, note 373), mais en revanche très peu la forme des établissements, avec des fouilles multiples mais souvent redondantes (cf. infra, notes 374 et 375), les sites atypiques étant soigneusement évités par la frilosité des prescriptions, dans un consensus mou de l’archéologie préventive.

  • 1 Et accessoirement : Ferdière 1991.

2Il serait sans doute instructif – et en tout cas amusant –, d’un point de vue historiographique pour notre discipline, de mesurer les différences et les progrès à plusieurs étapes de mes recherches sur le monde rural gallo-romain, entre : Ferdière 1978, puis Ferdière 19881, et donc Ferdière 2006 et maintenant “ à paraître ” : c’est un exercice auquel je me livrerai peut-être un de ces jours…

  • 2 À mon avis à tort.

3Il est donc à ce titre sans doute instructif de mentionner la “ nouvelle ” programmation du CNRA en archéologie nationale, qui reste comme toujours vœux pieux et trop consensuels, et constitué sans vrais bilans scientifiques antérieurs, au moins dans certains domaines, ni concertation avec les autres organismes partenaires de la recherche (CNRS, Universités, voire collectivités et Inrap) (Programmation… 2016) : pour le monde rural qui nous concerne ici, vu de manière diachronique contrairement par exemple à la ville2, voir l’axe 10 “ Espace rural, peuplement et productions agricoles aux époques
gallo-romaine, médiévale et moderne ”, p. 137-153, et résumé des thématiques, p. 25.

  • 3 Voir toutefois P. Ouzoulias, pour l’agriculture et les campagnes.

4Et je signale encore ici, dans cette première note, ne sachant trop où la caser, une manifestation quelque peu atypique et peut-être de “ médiation un peu mondaine ”, compte tenu du choix des intervenants3, les Journées de Larrazet (Larrazet, Tarn-et-Garonne, 19 et 20 novembre 2016) “ La Gaule romaine. L’actualité de la recherche archéologique et historique ”.

373 - L’occupation du sol et l’espace

5Pour toute la Gaule du Nord-Est, le programme Rurland (ACR européenne) apportera, à partir de 2017 surtout (fin du programme et publication), des éléments déterminants pour l’occupation du sol, les formes de l’habitat, les systèmes agro-pastoraux de ces régions à l’époque romaine : Belgique et pour parties Lyonnaise, et Germanies). D’ores et déjà, un certain nombre d’études sont accessibles en ligne (sur HAL, rurland.hypotheses.org), notamment pour un important recueil d’article (Reddé 2015a). Ce dernier comporte des contributions pour comparaison des données entre l’Île-de-France et l’Alsace (Bernigaud et al. 2015) (et voir infra, notes 374, 375, 384 et 385), pour les villae, l’agriculture, les parcellaires, l’amendement des terres, la gestion de l’eau. L’Atelier du 8 décembre 2015 a quant à lui traité de ces dynamiques et des formes de l’habitat rural, notamment pour les plateaux d’Île-de-France, le Dijonnais, la Picardie. Celui du 9 février 2016, de la Bourgogne, des territoires des Tricasses et des Rèmes, de la Lorraine-Alsace du Nord ; celui du 10 mai 2016, de la Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Île-de-France…

6Pour la Germanie Supérieure, pour la Wetterau et la région entre Main et Rhin : voir Becker 2015 ; et entre Tongres et Cologne, Jeneson 2015) ; en Belgique actuelle, le Condroz du Ier au VIIs. : Lepot et al. 2015. L’occupation romaine dans la cité des Helvètes en lien avec l’urbanisation : Martin-Kilcher 2015 ; pour la région du Fricktal dans le canton d’Argovie en Suisse : Matter et Schwarz 2016 : cf. Fig. 1 : carte. Et l’occupation du sol en Germanie à l’époque romaine : Henning 1989 ; 2003 (non cités en leur temps) et Steuer 2015. Et en général, pour ces régions germaniques, avec les méthodes statistiques utilisables : voir Zimmermann et al. 2004, non cité en son temps. Pour la région entre Moselle, Meuse et Rhin, un colloque “ Roman Netwoks in the West. Approaches and Perspectives in Roman Archaeology between Moselle, Meuse and Rhine ” (Kommern, 10-11 mars 2016), avec une majorité de communications portant sur l’occupation du sol, de la période laténienne à l’Antiquité tardive.

7Le monde rural chez les Nerviens : Deru et al. 2011. Il est à signaler pour cet auteur que l’ouvrage sur la province de Gaule Belgique paru précédemment chez Philip von Zabern en allemand (Deru 2010) – avec un chapitre sur le monde rural – est maintenant disponible en version française chez Picard (Deru 2016).

8En Île-de-France (voir Rurland, plus haut dans cette note), le secteur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), avec l’aire de l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy et l’ensemble du Pays de France (cf. par exemple Broutin 2015 : Fig. 12), est – comme plusieurs autres aires en Île de France et ailleurs – aujourd’hui bien documenté par l’archéologie préventive (vastes diagnostics et fouilles) quant à l’occupation du sol à la période romaine ; voir le secteur de Marne-la-Vallée (77), ou encore le Parc d’Activité de Haute-Picardie (Lemaire 2015 : Fig.).

  • 4 À noter que c’est cette distance de 300-350 m que je considère comme la limite au-delà de laquelle (...)

9C’est aussi le cas par exemple ailleurs en région Centre, comme avec le plateau de Mer précédemment cité dans cette chronique (Couvin 2013), ou encore en Lorraine (communication J.-D. Laffite à l’atelier Rurland du 10 mai 2016), pour un secteur proche de Metz (Val EuroMoselle-Écoparc à Noroy-en-Veneur), avec notamment deux villae distantes de seulement 300 m4.

10Pour le Centre-Est de la Gaule, ce sont les formes de l’occupation du sol gallo-romaine, en lien avec le rôle des élites, qui sont examinées à l’occasion du mémoire d’HDR de Pierre Nouvel (2016), et pour les campagnes autour de Bibracte, voir Nouvel 2015. Pour les paysages ruraux de ces régions, voir Reddé 2015a. Et spécifiquement, les dynamiques de l’occupation du sol entre Meuse et Rhin, dans quatre “ fenêtres ” choisies, du Ier au Ve s., sont le sujet de la thèse d’A. Nüsslein (2016) ; voir sa communication en “ Actualités ” au colloque AGER d’Antibes cité infra, note 402. Pour la Picardie, voir une synthèse sur les récents acquis : Bayard et Lemaître 2014. Et pour le secteur de la forêt de Chailluz près Besançon : Fruchart 2014 ; 2015. Les plateaux de Basse Bourgogne : Poitout 2015. Une microrégion du Morbihan : Tivaux 2014. Pour les formes de l’habitat rural en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon à l’époque romaine, plusieurs secteurs ont été présentés à la Journée d’Étude “ Diversité des formes de l’habitat rhônalpin. Cas particuliers ” (UMR 5138-ArAr,
Axe 1-4 “ Sites et territoires ruraux du IIe s. av. J.-C. au Ve . ap. J.-C. ”, Univ. de Lyon 2, 20 novembre 2015).

11Pour la Narbonnaise occidentale, voir aussi infra, note 402. Les formes de l’habitat gallo-romain en Languedoc occidental : Favory à paraître. Les campagnes dans le territoire de Valence, colonie romaine (Narbonnaise), la vie quotidienne et les productions, du IIe s. av. n. è. au VIe s. de n. è. sont l’objet d’une thèse récemment publiée : Gilles 2016. Pour les dynamiques de peuplement antique dans la vallée du Vidourle, notons une récente thèse : Scrinzi 2014 ; et de même pour la basse vallée de la Cèze, avec Canillos 2014.

12Pour les Alpes Graies/Gréées et Poenines/Pennines (provinces alpines et non gauloises), voir infra, note 399. Et les relations entre dynamique de l’occupation du sol et réseaux de voies ont été traitées dans plusieurs communications au Colloque du Pont du Gard mentionné infra, note 408.

13On peut aussi signaler un nouveau et intéressant programme de prospection systématique, diachronique, entrepris autour de l’importante agglomération antique de Gennes (Maine-et-Loire) : Déodat 2015.

  • 5 Quant au titre, il serait bon à mon sens d’abandonner le terme obsolète et ambigu (gisement aurifèr (...)

14Quant aux secteurs bien documentés récemment par l’archéologie préventive (cf. supra dans la présente note), la “ renaissance ” récente de la collection des Documents d’Archéologie Française est marquée par une publication de données issues de l’archéologie préventive. Elle se place d’ailleurs ainsi en concurrence directe de la nouvelle série en coédition Inrap/CNRS précédemment évoquée ici (Malrain, Blancquaert et Lorho 2013), dans une logique de politique de diffusion des connaissances qui m’échappe, de la part des pouvoirs publics (CNRS et MCC). Il s’agit ici de la publication apparemment quasi brute (en tout cas pour les périodes les plus récentes de l’occupation) d’un rapport final d’opération concernant une vaste aire explorée en Lorraine (Koenig 2016)5, dont l’intérêt documentaire global me paraît ainsi limité. Ceci par rapport à d’autres sites ayant fait l’objet de fouilles préventives depuis les années 1990 et restant un peu en déshérence, sans publication. Ici, le principal apport concerne une vision extensive d’un terroir de ce morceau de la vallée de la Moselle, sur le temps long, du Néolithique à l’époque romaine, période où l’on observe le drainage et la structuration parcellaire, avec le maintien de fermes préexistantes, jusqu’à l’abandon au IIe s. à la suite d’inondations.

  • 6 Suivant en cela la prévision pessimiste faite par moi quand je siègeais dans le Comité Scientifique (...)

15Plus globalement quant à cet apport de l’archéologie préventive (voir supra, note 372, et infra, note 374 pour les villae), le bilan récemment tiré par le Ministère de la Culture pour les ACR lancées en 2002 (Boucharlat 2016) est à mon sens édifiant, pour le moins mitigé. Rappelons que ces ACR, largement financées, étaient programmées jusqu’en 2006 voire 2010, et que plusieurs publications étaient toujours en attente à la rédaction de ce document en 2015. L’appel d’offre mettait l’accent sur l’exploitation/publication de données et acquis de l’archéologie métropolitaine (surtout préventive) dans les années récentes passées. Le bilan tiré par un comité d’experts en 2010 est resté inédit. On constate ici que, strictement pour l’Antiquité, sur cinq programmes, quatre ont fourni des résultats. Un seul programme portait sur une thématique rurale gallo-romaine (“ Organisation et occupation du territoire dans le nord de la Gaule Lyonnaise (Tène finale, Antiquité, haut Moyen Âge) ”,
responsable P. Van Ossel) et la courte notice fournie (bibliographie seule, p. 54) n’indique que cinq publications et aucune postérieure à 2011. Mais trois autres programmes, diachroniques, sont aussi concernés pour cette période – le premier et le troisième portant donc sur l’occupation du sol, objet de la présente note ici, le deuxième sur l’archéologie urbaine – : “ Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie ” (resp. D. Bayard), dont sont en effet sortis deux beaux volumes (Bayard, Buchez et Depaepe 2011 et 2014, ce dernier cité plus haut dans la présente note pour la période romaine) ; “ Bilan de quinze années de fouilles préventives à Besançon ” (resp. J.-J. Schwien), qui n’a pas abouti6 ; “ La Plaine crayeuse champenoise et ses marges. Structuration de l’espace et aménagement des paysages de l’âge du Fer au haut Moyen Âge ” (resp. J. Vanmoerkerke), enfin, dont la publication n’a non plus toujours pas abouti….

16Le paysage colonial dans les Apennins est traité par : Stek et al. 2015. Et en général, pour l’espace colonial antique, voir “ La cité coloniale et ses espaces : entre traditions métropolitaines, adaptations et innovations locales ” (Journée d’Étude de l’Université de Dijon, 4 décembre 2015). C’est aussi le sujet abordé pour l’Orient romain par : Bru, Labarre et Tirologos 2016.

17Le peuplement de l’Ager Tarraconensis en Espagne : Prevosti et Guitart 2011. Le paysage rural de la Sardaigne à l’époque romaine : Cruccas 2015. Le milieu rural autour de Noviodunum, en Mésie Supérieure, à l’époque romaine : Mihailescu-Bîrliba 2015. L’hinterland d’Apolonia, en Illyrie (Albanie), dans l’Antiquité (Davis et al. 2003/04). Un colloque “ Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée ” (Kairouan, 14-16 avril 2016). La Lydie du VIIIe s. av. n. è. au VIe s. de n. è. (dont occupation du sol) fera l’objet d’un colloque à Ismir (Turquie) du 17 au 18 mai 2017. Et pour la partie désertique de l’Égypte orientale gréco-romaine, un colloque “ Le désert oriental d’Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques ” (Collège de France, Paris, 30-31 mars 2016).

18Peut-on parler d’un “ boom ” de l’occupation du sol dans l’aire méditerranéenne dans l’Antiquité tardive ? Voir la communication d’A. Chavarria et A. Ibdebski au colloque de Londres mentionné infra, note 379 ; et l’usage du sol dans l’Antiquité tardive (ibid., M. Whittow).

19Pour les transformations du paysage anthropisé autour de l’Adriatique dans l’Antiquité tardive, un colloque “ Transformations of Adriatic Europe (2d-9th c.) ” (Univ. de Zadar, 11-12 février 2016) : voir les communications d’I. Peškan et V. Pascuttini-Juraga pour la vallée de la Bednja ; de T. Žerjal, G. Rutar et D. Mlekuž pour la plaine de Sava ; d’A. Miti pour la vallée supérieure du Vjosa ; de S. Menchelli et E. Iacopini pour la vallée du Tenna et de l’Aso (Sud Picenium, Italie) ; de M. Dubolnić Glavan et al. pour la civitas d’Aenona ; de M. Bilò et S. Virgili à Numana (AN) entre le IIe et le IXe s. ; de G. Benni pour l’Ombrie du Nord ; de R. Matijašić, K. Gerometta et D. Bulić, sur le paysage rural de l’Istrie…

20Et le monde rural à la période romaine est l’un des thèmes de session du 3e Congrès “ Archaeology of Transition. Settlement Strategies ” (Evora, 28-30 avril 2016).

21Pour les méthodes de prospections et en particulier celles aériennes, dont maintenant souvent les images par satellite, le drone et le Lidar, voir la 2nd International Conference of aerial archaeology (from aerostats to drones) : imagery in archaeology “ State of the Art, Methodology, Projets, New Technologies and Drones in Archaeology ” (Academia Belgica, Rome, 3-5 février 2016), avec cependant peu de communications ou posters concernant la période romaine ou le territoire de la Gaule ou de la France…

22Plus généralement, et au plan de la méthodologie, la vision spatiale en archéologie, d’un point de vous historiographique tout à fait utile, avec la réédition et surtout la traduction en français de textes – surtout anglo-saxons, des années 1970 –, autour de la “ new archaeology ” : Favory et Van der Leeuw 2016.

23Et pour les campagnes à la période mérovingienne en Neustrie : Verslype 2007, non signalé en son temps.

374 - Des établissements ruraux (fermes et villae)

24Les formes de l’habitat rural du VIe au IIIe s. av. n. è. dans le sud de la France : Mazière et Ropiot 2015 (dont études paléobotaniques et archéozoologiques). Les fermes laténiennes à cours multiples en Gaule : Cony 2011. Voir une nouvelle ferme aristocratique de La Tène Finale à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) (Élite… 2016) ; et une autre, se maintenant à la période romaine, à Chessy-les-Mines (Rhône), avec ces terres cuites décoratives de La Tène Finale (Guichon 2015). Des fermes de l’âge du Fer près de Falaise (Calvados) (Besnard-Vauterin et al. 2014). Deux établissements de La Tène finale à Wissous (91) : communications de J.-Ph. Quenez et J. Blanchard à la Journée Archéologique d’Île-de-France (Cergy, 16 janvier 2016). Plus généralement, une utile base de données a été mise en place pour la France : Malrain et Lorho 2015 (cf. Malrain, Blancquaert et Lorho 2013).

25Pour la villa en général, voir : Dewar 2013 ; et la villa comme indicateur de croissance économique : Marzano 2015. Et il faut signaler la collection Circa Villam, avec notamment les volumes Villas… 2015, pour des approches régionales, et Villae… 2015, pour l’Antiquité Tardive.

26Avec les travaux de Rurland (supra, note 273), une réflexion concernant grands et petits établissements en Gaule du Nord-Est (Reddé 2015c, équivalent de la contribution en anglais de : Reddé 2015b) : voir par exemple la Toxandrie (nord de la Belgique, sud des Pays-Bas), en principe zone de non-villa, avec cependant celle de Hoogeloon (Roymans et Derks 2015 ; Roymans, Derks et Hiddink 2015) ; et voir la villa de Kerkrade aux Pays-Bas (Tichelman 2005), non citée en son temps (d’autres villae et fermes de divers secteurs de Gaule du Nord-Est présentées avec l’occupation du sol aux ateliers Rurland : supra, note 373). Les villae entre Tongres et Cologne : supra, note 373 ; les établissements ruraux de l’Antiquité tardive dans ce Nord-Est de la Gaule : Kasprzyk 2015.

27Une villa axiale en Alsace à Habsheim : Roth-Zehner 2011/12 ; et celle de Heitersheim : Seitz 2011/12. La villa de Malagne, en Belgique : Frébutte 2014. Les villae de Seine-Maritime : Ciezar-Epailly et Gonzalez 1998 (non signalé en son temps). Un établissement rural à Bezannes (Marne) : Dumas-Lattaque et Arnaud 2015. Des fermes et des villae en Armorique centrale (dont plan de la villa de “ Saint-Gilles ” à Gouarec) : Provost et Le Cloirec 2015 : 117-119. La poursuite des fouilles programmées de la villa de “ Roulé ” à Mont-Saint-Jean (Sarthe) : Sarreste 2016. L’évolution de la villa de Jard-sur-Mer : Séris 2015.

28Une ferme à enclos fossoyé et bâtiments exclusivement en bois (étude des carporestes issus d’un puits), dans la cité septentrionale des Ménapes (Dhaeze et al. 2015). Signalons encore un mémoire de Master 1 sur la villa de “ Chatigny ” à Fondettes (37) et ses mosaïques (Bracquemont 2016). Pour la villa de Loupian (Hérault), un site multimédia : Villa… 2015

29En Italie antique, la villa comme facteur économique : Marzano 2013 ; celles d’Italie centrale dans l’Antiquité tardive, par F. Diosono et al., la villa maritime de Loron (HR), par D. Munda et al., et des formes d’architecture rurale aux Ve et VIe s. à Banjače, par I. Ožanić Roguljić et Ina Miloglav, toutes communications au colloque de Zadar (2016) signalé supra, note 373. Le paysage associé à une villa proche de la Via Tiburtina : poster de F. Rinaldi et A. Tronelli au colloque sur l’archéologie aérienne (Rome, 2016) mentionné supra, note 373.

30Et l’on note d’autres villae maritimes au programme du colloque APDCA/AGER d’Antibes cité infra, note 402.

31Des villae de notables dans les Balkans : voir la communication d’E. Interdonato, “ Excursus (I) : La villa des Quintilli et la villa des Gordiani ”, au colloque “ Constantinople. Précédents balkaniques et italiens ” (Lille, 13-26 avril 2016). Fermes et villae en Grèce à l’époque romaine : Rizakis et Touratsoglou 2013. Les établissements ruraux de Laconie romaine : Zavvou 2013. Et les fermes d’époque romaine en Lybie : Munzi 2011 ; Musso 2011.

  • 7 Je remercie ici Jean-Claude Béal pour avoir attiré mon attention sur cet exemple (cf. thèse en cour (...)

32Les villae précoces, créées dès le tournant de l’ère voir plus tôt, sont suffisamment rares pour mériter d’être signalées : il en existe une, dès 30 av. n. è. et donc sans doute coloniale, à “ Charavay ” à proximité de Lyon (cf. Aubin et al. 1999 : 14, Fig. 3)7.

33Et la “ domus ” périurbaine de l’agglomération-sanctuaire de Grand (Vosges) (Gazenbeek, Wiethold et Verdin 2014) est-elle une exploitation agro-pastorale ?

34Les fouilles programmées de villae ou autres types d’établissements ruraux sont rares en France, notamment dans sa moitié nord. Aussi est-il satisfaisant de pouvoir signaler celle menée sur la villa d’Orival (Seine-Maritime) en forêt, par Jérôme Spiesser.

35Je m’efforce dans cette chronique de prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les données nouvelles issues de l’archéologie préventive, compte tenu notamment de la très mauvaise circulation actuelle de l’information archéologique (cf. supra, note 372). Pour les travaux du TGV Atlantique, à Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire), un établissement occupé de La Tène Finale au IVs. (partie résidentielle avec bains) et “ réoccupé ” (?) au haut Moyen Âge, avec sans doute un petit édifice chrétien orienté, associé à des sépultures (Ben Kaddour, Marie et Sarreste 2015). À Marigny-Marmande (Indre-et-Loire), un établissement aristocratique de La Tène C2/D1 et augustéen (avec activité de forge), évoluant ensuite en villa à l’époque romaine, jusqu’au IIIe s., seulement en partie perçue par la fouille (Sartou 2014).

36Dans les environs de Bourges, plusieurs établissements sont concernés : la pars rustica de la villa des “ Cachons ” à La Chapelle-Saint-Ursin (Cher), établie au IIe s. et occupée jusqu’au IVe s., avec un seul bâtiment en dur, puis avec, encore aux 6e-7e s., des bâtiments en bois et un encore en pierre, activité d’épuration du fer (Luberne 2015) ; directement au nord de Bourges (Port Sec Nord), une portion importante d’une villa, avec occupation tardive (Rouquet et Troadec 2015) ; à Saint-Germain-du-Puy, au sud, une villa occupée de La Tène finale (ferme) au VIIe s. de n. è. (Marot 2015). En général sur les fermes et villae du Berry connues par prospection aérienne, voir : Holmgren 2013.

37À Mignières (28), une grande ferme gallo-romaine (dont étude carpologique) : Mignières… 2013 ; et dans la périphérie nord-est de Chartres, un établissement en grande partie exploré, occupé aux Haut et Bas-Empire, avec peu de bâtiments en dur (Lecroëre 2015).

38À Montévrain (77), un établissement rural gallo-romain avec grenier (Berga 2015) ; à Saint-Pathus (77) une partie significative d’un établissement du Haut-Empire en enclos fossoyé, avec des bâtiments en dur dont une grange (Legriel 2015) ; à Nangis (77), une ferme à enclos fossoyé sans bâtiments en dur, du Haut-Empire, intégralement fouillée (Mahé-Hourlier 2015) ; et à Rambouillet, une portion représentative d’un établissement rural gallo-romain, avec un bâtiment de type grange (Rouppert 2015) ; à Courdimanche (95), portion importante d’une ferme gauloise puis villa, avec greniers (étude archéozoologique) (Poyeton 2015) ; à Houdan (78), une partie d’un établissement rural avec seulement des bâtiments sur poteaux et une occupation au Bas-Empire et haut Moyen Âge (étude archéozoologique) (Brutus et Clément 2015). Pour cette Île-de-France, des établissements ruraux gallo-romains et alto-médiévaux à Frépillon (95) : communication C. Ben Kaddour à la Journée Archéologique d’Île-de-France (Cergy, 16 janvier 2016).

39Dans la nouvelle région des Hauts-de-France (ex-Picardie et Nord-Pas-de-Calais), aux Journées régionales de l’archéologie (Lille, 17-18 novembre 2016), deux interventions concernant deux villae : pars rustica à Hordain (Nord : P. Neaud) et grande villa à Dourges (Pas-de-Calais : J. Georges).

40Un établissement de la région de Rennes, ferme puis villa, encore occupée au Bas-Empire, avec un four de séchage, à Mongermont (35) : Le Martret, Bron et Lotton 2015. À Masnières (Nord), un établissement rural gallo-romain entièrement fouillé (Gaillard et Gustiaux 2014) ; et à Bailleul (Nord), une portion de la pars rustica d’une villa, avec probable grenier à contrefort (Gubellini 2015). En Santerre (Picardie), un établissement rural occupé du changement d’ère au IIIe s., à Ablaincourt-Pressoir (80) (Lemaire 2015) (dont études archéozoologique et carpologique). À Aubigny (Vendée), une grande ferme aristocratique laténienne qui évolue en villa, seulement occupée au Ier s. de n. è. (Pétorin 2016) ; à Pliboux (Deux-Sèvres), un établissement gaulois et gallo-romain (communication C. Briard à la Journée Archéologique Régionale de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes, Melle, 11 juin 2016).

41En Narbonnaise, à Montélimar “ Maubec ”, une villa moyenne, avec une possible activité viticole (voir : Actualités, Inrap, en ligne, 28/06/16).

42Signalons ici, au titre des villae, de l’archéologie préventive le projet, en cours de réalisation, d’une série de publication de sites d’établissements agropastoraux fouillés en préventif par l’opérateur Archeodunum, lancé par Maxence Segard en 2015, un peu sur le modèle de la série Harur pour la Narbonnaise (cf. Formes… 1993/96).

43Par ailleurs, quant aux résultats de la prospection aérienne et photo-interprétation systématiques d’images satellites, on peut aussi signaler de très nombreux nouveaux établissements ruraux laténiens (enclos) ou gallo-romain – dont quelques nouveaux exemplaires de très grandes villae –, pour les régions Franche-Comté (Doubs, Jura et Haute-Saône : Nouvel et Izri 2015a), Bourgogne (Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Yonne : Nouvel et Izri 2015b), et Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : Nouvel et Izri 2015c).

44On a déjà signalé ici d’autres formes tardives d’habitat rural, avec les sites de hauteurs reconnus maintenant dans plusieurs régions, dont le Jura, le Massif Central : voir Agglomérations… 2014 (plusieurs communications) (pour les sites de hauteur de l’Antiquité tardive, voir infra : note 409). Pour ces autres formes d’habitat rural et notamment la question du village agro-pastoral gallo-romain, le site de Longueil-Saint-Marie (Oise) fait comme on le sait sans doute partie de cette dernière catégorie de sites ruraux, peu représentée (Maréchal 2015).

375 - … encore de très grandes villae

45En référence toujours à notre travail (Ferdière et al. 2010).

46Pour le “ modèle ” de très grandes villae à pavillons multiples avec certaines grandes fermes aristocratiques laténiennes (Batilly, 45), l’article de St. Fichtl (2011/12), non signalé en son temps, ne concerne rien de nouveau par rapport à ses autres publications sur la question, signalées et critiquées dans de précédentes chroniques ici.

47Dans l’Essonne, la très grande villa de Souzy-la-Briche, avec notamment ses mosaïques tardives, reste mal connue. Cependant, les éléments perçus du plan d’ensemble permettent selon moi (et d’autres) sans conteste d’identifier une très grande villa “ palatiale ” de l’Antiquité Tardive, et non une agglomération sanctuaire, comme récemment proposé (Piozzoli 2014/15). Il est assez courant que de très grandes et luxueuses villae telles que celle-ci soient interprétées comme des agglomérations, tant on est, de prime abord, étonné de leur étendue comme de leur caractère monumental : nous en avions déjà signalé plusieurs cas (Ferdière et al. 2010).

48La très grande villa de “ la Mare aux Canards ” à Noyon, liée à l’agglomération de Noviodunum, et déjà mentionnée dans cette Chronique, avec son plan “ stéréotypé ” à pavillons multiples, a fait l’objet d’une première publication préliminaire (De Muylder et al. 2015). Une autre de ce type à Grâce-Hollogne, Velroux (Belgique), avec occupation au Bas-Empire (Vilvorder et Weinkauf 2012).

49À Bourges “ Vouzay ”, il n’est en revanche pas certain que le site récemment fouillé en préventif à Bourges “ Vouzay ” (Durand 2015) corresponde bien à une très grande villa de ce type à pavillons multiples (cf. phase 7) : il est en effet proche d’une voie et présente une phase de construction très précoce, avec des éléments de caractère militaire ; occupation longue, de La Tène C2/D1 au VIIe s. de n. è., avec études carpologique et archéozoologique. Pour le Berry, après sa récente publication déjà recensée ici (Holmgren 2012), Jean Holmgren a signalé de nouveaux exemples en prospection aérienne aux Journées Archéologiques de la Région Centre (Bourges, 5 et 6 février 2015), dont par exemple, sans doute, celle de Saugy “ Dame-Sainte ” (Cher), avec pars urbana à cour péristyle et son fanum privé.

  • 8 Je remercie ici Jérôme Spiesser d’avoir attiré mon attention sur celle-ci.

50Voir encore l’exemple de celle d’Yvonand (Vaud, CH), avec son sanctuaire : Ebnother et Ebbutt 2015. Ou encore deux exemples dans la cité des Lingons : Goguey et Cordier 2013. Et encore une certainement très grande villa, en forêt, anciennement fouillée (dont la fameuse mosaïque d’Orphée) à “ la Petite Houssaye ” à La Mailleraye-sur-Seine (Seine-Maritime), que je n’avais pas auparavant signalée (cf. Rogeret 1997 : 416-419)8.

51Et divers exemples encore pour la Lorraine, connus ou nouveaux, avec la communication de J.-D. Laffite à l’atelier Rurland du 10 mai 2016 (cf. supra, note 373) : Liéhon, Noroy-en-Veneur, Peltre, Laquenexy (Moselle) (pour cette dernière, voir aussi : Brkojewitsch et al. 2015)… Pour diverses régions de France, quelques exemplaires auparavant inédits récemment mis en lumière par prospection aérienne ou photo-interprétation : cf. supra, note 374.

52Voir encore l’étude carpologique pour la très grande villa de Borg (Sarre) : infra, note 388. Un ensemble funéraire associé à une très grande villa : infra, note 410. Et l’exemple connu de la villa d’Oberentfelden (AG, CH) est mentionné dans : Matter et Schwarz 2016 : Fig. 9).

53Enfin, pour les relations entre ces très grandes villae et des agglomérations secondaires proches, sans doute dépendantes, voir encore deux exemples tardifs près de la villa d’Orbe en Suisse (Hervé 2014) et pour le site de Cora à Saint-Moré (Yonne), entre l’agglomération du Haut-Empire et le site fortifié du Bas-Empire (Kasprzyk 2014).

376 - L’équipement et le confort des villae

54Les 11es Rencontres Circa Villam (Pau, 12-13 novembre 2015) avaient pour thème “ Chauffer les villae, approches croisées sur les agréments et les nécessités de la vie rurale ”.

55Pour le décor architectural des villae dans l’aire du Vésuve, voir une communication de D. Esposito au colloque d’Amiens en 2015 cité infra, note 413. Les décors peints de villae en Gaule, dont celle de Champvert (Nièvre) : les séances des 11 février (N. Delferrière) et 14 avril 2016 (S. Grotembril) du séminaire “ Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident ” (AOROC, Paris). Le balnéaire de la villa de Damblain (Vosges) et son décor : Rapport… 2015 : 20-21.

377 - Mobiliers et monnayage d’établissements ruraux

56Pour la céramique d’un établissement de la périphérie de Reims, occupé aux Haut et Bas-Empire : Arnaud et al. 2015. La céramique tardive d’une villa à Saint-Prex (Vaud, CH) (Guichon et Hervé 2015). La sigillée des établissements ruraux de la vallée supérieure de la Tamise (GB) : Booth 2012.

57L’instrumentum – terme utilisé trop souvent mal à propos – de la villa de Damblain (Vosges) : Huitorel et al. 2016.

58Pour la monétarisation des grands domaines ruraux de Gaule septentrionale : Doyen 2015.

378 - Et le domaine

59Quelques signalements à faire ici : les domaines impériaux en Achaïe : Camia et Rizakis 2013 ; et pour l’Asie Mineure, trois communications sur les domaines impériaux et des notables (A. Dalla Rosa, Th. Corsten et A.-V. Pont) au Colloque “ Autour de l’“ économie impériale ” en Asie Mineure. Empereurs, notables, marchands, armée ” (LanCRAM, Paris, 14 novembre 2015).

60Pour la question du saltus, voir infra, note 400.

379 - L’environnement et le climat

61L’environnement dans l’Ouest de la France à l’âge du Fer : Mougne et Daire 2015. Et plus généralement, depuis le Néolithique : Rey et Dumont 2015. Un Colloque “ Géohistoire de l’environnement et des paysages ” (Univ. de Toulouse, 12-14 octobre 2016). Un autre (surtout Antiquité tardive) “ Environment and society in the First Millenium A.D. ” (Society of Antiquaries, Londres, 8 octobre 2016), avec notamment les changements climatiques de l’Antiquité tardive (N. Roberts, I. Labuhn et A. Izdebski).

62La paléoécologie de la région des Écrins (Chapsaur), dans les Alpes, de la Préhistoire au Moyen Âge (Walsh et al. 2013) : surtout à partir de nombreuses séquences palynologiques, dont une dizaine pour l’âge du Fer et l’époque romaine ; à cette dernière période, la déforestation apparaît ici plus discrète que dans d’autres massifs montagneux tels que les Alpes du Nord, le Jura ou les Pyrénées, mais une occupation dense des vallées ; les secteurs d’altitude (2000 m et au-dessus) montrent la poursuite et parfois l’accroissement des activités pastorales.

63La question d’éventuelles préoccupations écologiques à l’époque romaine : Meylan-Krause et Castella 2013. Et la vision culturelle de l’environnement naturel : Mac Inerney et Sluiter 2016.

64Pour l’approche paléo-environnementale des ressources hydrauliques : voir infra, note 385, dont communication de M. Magny sur le climat ; l’impact environnement de l’exploitation forestière, voir infra, note 400. Les aspects environnementaux dans les zones d’estuaires : voir la table ronde d’Arles 2016 citée infra, note 401. Des questions de méthodologie en la matière sont traitées dans : Camizuli et al. 2015.

65La continuité ou la discontinuité dans les systèmes agraires entre période romaine et haut Moyen Âge germanique, pour l’Europe continentale, voir : Henning 2004, non mentionné en son temps dans cette chronique.

381 - Et l’agriculture en général…

66Les productions agricoles de la plaine de Caen au second âge du Fer : Lepaumier 2015. Et l’agriculture au second âge du Fer en Gaule de l’Ouest : Nillesse, Julien et Roux 2015. Et il faut signaler le texte d’HDR de V. Zech-Matterne (2015), dont la synthèse des acquis scientifiques, pour la Protohistoire et la période romaine (p. 28-76).

67Pour les ressources rurales en général et en particulier l’agriculture, voir le thème (“ AGRIculture & LANDuse. Aspects of Acquisition and Economyof Rural Resources in Iron Age Central Europe ”) de l’Annual conference of the Iron Age Study Group (Münster, 18-21 septembre 2016).

68Pour tout le Nord-Est des Gaules, la Table Ronde Rurland (cf. rurland.hypotheses.org) des 8 et 9 mars 2015 a porté sur les “ Productions agro-pastorales, pratiques culturales et élevage dans le nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine ”, notamment à partir de l’archéozoologie et de la carpologie, et pour des secteurs tels les Pays-Bas, la Belgique actuelle du Sud, le Nord de la Gaule Belgique, la Suisse romaine, la région de Trèves, la vallée de la Moselle, la région de Strasbourg, la cité des Médiomatrices et des Véromanduens, le secteur de Reims, la Plaine de France et la Bassée, la vallée de l’Oise. Et les potentialités des sols en lien avec les systèmes agricoles ont été le thème de l’Atelier n° 1 (5 avril 2016) de Rurland (rurland.hypotheses.org), notamment pour l’Alsace, la Bourgogne, l’Amiénois, le Châtillonnais… Les “ sols nourriciers ” sont d’’ailleurs le thème (Terra Mater. Les sols nourriciers) des Rencontres internationales de Liessies (cycle “ Archives et dynamiques des sols ” : Abbaye de Liessies (Nord), 22-23 septembre 2016.

69Un petit aperçu synthétique pour l’agriculture en Suisse romaine, non signalé en son temps : Jacomet et Mermod 2002. Pour les questions documentées par l’archéobotanique : voir infra, note 388. L’agriculture sur le Limes de Germanie Supérieure : Kreuz 2011. Concernant la diversité des productions agropastorales, de la Protohistoire au Moyen Âge en Roussillon, une récente thèse : Ros 2013. Le déclin de l’économie de la villa en Gaule : Henning 2013.

70Pour les systèmes agraires de l’Antiquité tardive du Nord-Est de la Gaule, voir infra, note 415.

71Les structures rurales et les stratégies agraires en Grèce à la période romaine : Rizakis 2013.

382 - La dimension sociale : le statut des protagonistes, la société… et l’armée

72Le statut de propriétaire dans l’Orient romain : Lerouxel et Pont 2016.

73Les esclaves à La Tène ancienne : Schönfelder 2015. La main-d’œuvre agricole à la période archaïque : Zurbach 2015. Et voir, pour une période postérieure (dont esclaves), un colloque “ Statuts personnels et main-d’œuvre en Méditerranée hellénistique ” Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 17-18 mars 2016), avec cependant peu de chose pour l’Occident, si ce n’est pour l’Italie républicaine (communication de S. Roselaar).

74La place des entrepreneurs dans l’agriculture de l’Achaïe à l’époque romaine : Zoumbaki 2013.

75Plus généralement, pour certaines classes sociales dans l’empire romain : les pirates en Méditerranée (Buti et Hroděj 2016) et les basses classes des “ bas-fonds ” (Salles 2016). Pour le brigandage – souvent alimenté par une paysannerie ruinée – dans l’Occident sous la République jusqu’au début de l’Empire : Baray 2016.

76Et pour la place de l’étranger dans l’Antiquité, un cycle de séminaire “ L’Étranger dans les zones de contact des mondes anciens ” de l’Université de Lorraine (Nancy) pour l’année universitaire 2016/17 (voir pour Stilicon infra, note 416), dont l’origine des esclaves dans l’Empire romain tardif (A. Binsfeld, 24 novembre 2016).

77Pour le statut de domesticité, voir : “ Domestiques et Domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours ” (Journée Jeunes chercheurs, Université Grenoble Alpes, 25 mars 2016).

78Pour l’hospitalité dans le monde méditerranéen antique, une Table Ronde de l’École française de Rome : “ Normes et institutions de l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne : regard sur l’Antiquité tardive ” (27-28 juin 2016).

79La composition sociale de la plèbe romaine : voir le colloque international “ Romains ordinaires/Regular Romans/Romani ordinari. La fragmentation socio-économique de la plèbe romaine ” (École Française de Rome, Rome, 17-18 octobre 2016).

80Quant aux questions liées à la présence de l’armée romaine, pour la garnison militaire de Lyon à travers la période romaine : Bérard 2015.

383 - Le temps, tes travaux et les jours

81Peu de nouveautés à signaler ici. Un dossier est paru sur le temps dans l’Antiquité, pour la production (De la consommation… 1015) : y voir en particulier : Rossi et Rougier 2015.

82Pour les calendriers romains : voir Huet 2016.

384 - Les parcellaires

83L’Atelier Rurland (supra, note 373 : rurland.hypotheses.org) n° 17 du 7 juin 2016 a porté sur la question : “ Datation des réseaux parcellaires laténiens et gallo-romains ”, pour divers secteurs du Nord-Est de la Gaule, donc plusieurs secteurs grâce aux données Lidar en milieu forestier. Voir aussi, pour les massifs forestiers autour de Blois et Chambord (41), déjà mentionné ici, et les révélations de vastes parcellaires anciens sous forêt ; cf. la communication d’A. Crozier, Cl. Laplaige et X. Rodier au colloque “ Arbre(s) et Paysage(s) ” (INSA/CITERES, Blois, 16-17 mars 2016).

84La détection des parcellaires en forêt par le Lidar, encore pour la région de Besançon : Daval et Fruchard 2012 ; et cf. Fruchart 2014 ; 2015 (et cf. supra, note 373). Et les parcellaires autour de Marseille (Boissinot 2013).

85Quelques communications ou posters au colloque sur l’archéologie aérienne (Rome, 2016), mentionné supra, note 373, concernent les parcellaires antiques, dont les communications d’I. Ditaranto pour l’Irpinie orientale, S. Landriscina pour un secteur au nord de Lupiae (Lecce), I. Miccoli pour le territoire d’Oria (BR).

86Pour les centuriations liées aux territoires coloniaux, pour l’Orient, voir encore supra, note 373.

385 - La gestion de l’eau, les amendements et la bonification des terres

87Voir le colloque “ Installations hydrauliques et gestion de l’eau en Méditerranée au 1er millénaire avant J.-C. ” (Centre Camille Jullian et Univ. degli Studi di Palermo, Palerme, 3-4 décembre 2015), jusque, donc, le début de l’Empire (une seule communication concerne la Gaule, avec les citernes et silos protohistoriques d’Ensérune) ; la gestion de l’eau à l’époque romaine (Castro Garcia 2016). Et, pour la gestion des ressources hydrauliques, un colloque “ Approches géoarchéologiques et paléoenvironnementales de la gestion des ressources hydrauliques dans l’Antiquité ” (Aix-en-Provence, 11 mars 2016), dont les aqueducs.

88La gestion de l’eau en milieu rural était le thème de l’Atelier n° 11 (12 janvier 2016) du programme Rurland (supra, note 373 : rurland.hypotheses.org) : “ La gestion de l’eau en domaine rural en Gaule du Nord, vers une archéologie pluridisciplinaire des fossés, canaux, mares et mardelles ”.

89L’irrigation concerne surtout les régions méridionales et méditerranéennes pour la Gaule : c’est toute la partie occidentale de l’Empire romain qui est examinée à ce titre, notamment du point de vue du financement et de la gestion de ces aménagements agraires (Beltrán Lloris 2014).

90Les recherches sur le fumage des terres (fumier animal) connaissent ces derniers temps un renouveau d’intérêt : on peut par exemple signaler les analyses isotopiques dur les restes carpologiques (Fraser et al. 2011 ; Aguilera et al. 2015). La gestion de ces rejets joue un rôle important dans le système agro-pastoral. À noter que les Journées Internationales d’Histoire (Flaran 38), co-organisées notamment par Nicolas Poirier, portent sur “ Fumiers ! Ordures : Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne ” (Abbaye d’Arthous, Hastingues, Landes, 14-15 octobre 2016).

386 - Les jardins

91Encore une thématique apparemment particulièrement porteuse ces derniers temps. Je n’avais pas précédemment cité les expérimentations menées sur la villa romaine de Malagne (Belgique), notamment pour le jardin : aromates et condiments) (Bohet, Bonato et Mulkens 2005 ; Bohet, Marbehant et Limbrée 2011). Et encore des ouvrages généraux sur les jardins antiques : Coleman et Derron 2014 (dont articles d’A. Marzano, B. Bergmann et G. Caneva sur les jardins romains), et Farrar 2016.

387 - L’outillage agricole, la charronnerie et le harnachement

  • 9 Par le Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR CITERES de Tours, grâce à un stagiaire (Rémi Oss (...)

92Je signale ici que mon gros corpus tenu à jour depuis plus de dix ans, la préparation de ma communication au colloque AGER de Toulouse (cf. Ferdière 2009), concernant les contextes de découverte d’outillage agricole, d’éléments de charronnerie et de harnachement dans les Gaules et les Germanies (IIe s. av. - VIe s. de n. è.) a pu être transformé en base de données numérique interrogeable et devrait pouvoir être prochainement (janvier 2017 ?) mis en ligne, en accès libre9.

  • 10 Je considère en général ces “ domaines ” de classement de l’instrumentum comme, souvent, trop réduc (...)

93Pour l’outillage agricole à l’époque romaine, en général, en Germanie (non cité en son temps) : Henning 1985. Une récente découverte de l’archéologie préventive, à Saint-Clément (Yonne), près de Sens, a fait beaucoup de bruit de la part du service de communication de l’Inrap (voir Capdeville et al. 2015 ; Rapport… 2015 : 24-25 ; cf. Travailler… 2016) : il s’agit d’un ensemble de matériel en fer retrouvé dans la destruction d’une cave de cet établissement rural, comportant il est vrai non moins de 200 objets, dont une quarantaine du “ domaine de la production ”10 : outils, pièces de char, hipposandale, avec serpes, lames de faux et enclumette, outils de travail du bois, un possible soc d’araire, etc. Mais d’une part les outils ou pièces d’instruments agro-pastoraux n’y sont pas excessivement représentés, d’autre part de telles découvertes de lots métalliques (sans doute destinés au recyclage) ne sont pas exceptionnelles, y compris en Gaule. Ce lot, certes important, ne représente donc pas à lui seul, en tout cas, l’essentiel de l’équipement d’une ferme gallo-romaine…

94Les objets miniatures en dépôt votifs dans les sanctuaires ou les sépultures sont souvent des outils agricoles, telles de remarquables ensembles funéraires des alentours de Cologne (Kiernan 2009 ; et voir p. 195-210 ; cf. aussi Kiernan 2007), bien connus mais peu étudiés en détail quant à leur signification en terme de techniques et pratiques agraires : c’est ce que je me propose de faire dans un prochain article.

95Une petite étude du vallus, à propos des expérimentations de Malagne, non citée en son temps : Vallus… 2010. Et une mention de l’araire à roue de la “ Rhétie des Gaules ” et du dépôt d’outillage de Tarquimpol : Henning 2013.

96Outillage et techniques agricoles devraient être le thème du prochain colloque AGER en 2018 (Dijon).

97Le système de harnachement des attelages en Gaule romaine est étudié par F. David (1015). Pour les attelages, voir aussi infra, note 407.

388 - Les céréales, les études carpologiques

98Les céréales dans l’alimentation antique : Nocca 2015 ; et dans l’Antiquité en général : Kokoszko, Jagueiak et Rzeznicka 2015.

99Pour les études carpologiques montrant des productions végétales et flore adventice associée, à la période laténienne en France du Nord (Zech-Matterne et Brun 2016) ; pour de telles études, voir aussi supra, note 374 et 375. Carpologie sur une domus périurbaine de Grand : voir supra, note 374 ; et pour l’établissement rural de Mignières (Eure-et-Loir) : Mignières… 2013. À signaler la culture de la moutarde ainsi mise en lumière chez les Pictons au IIIe s. (Pradat et Huchet 2015).

100Pour le millet (ainsi que melon et mûrier) identifié par la carpologie : Wiethold 2014 ; et autres céréales sur la grande villa de Borg (Wiethold 2010).

101Pour les transports au long cours de blé d’Égypte (Rossi 2015) ou depuis la Gaule (Bonacci 2015). Pour les rendements en céréales, voir infra, note 390.

389 - … et d’autres plantes cultivées

102La botanique antique : Hardy et Totelin 2016.

103Les données archéobotaniques autour de Tarquimpol (Moselle) : Henning 2011. Et sur leur apport à la connaissance des ressources agricoles et à l’économie végétale dans le secteur de Parentium (Croatie), une communication (Ch. Vascalde et al.) ; pour le port romain de Zaton (Croatie) sur l’Adriatique, un poster (R. Šoštarić), au colloque de Zadar en 2016, signalé supra, note 373. Et cf. la moutarde, supra, note 388.

390 - Le stockage du grain : les greniers

104Pour un grenier de La Tène Finale à La Croix-Saint-Ouen (Oise) : Malrain et Zech-Matterne 2014. Et pour les structures de stockage à l’âge du Fer dans l’Ouest, voir une communication de St. Bossard et al. au Colloque AFEAF de Rennes 2016 mentionné infra, note 413.

105Les questions du stockage du grain à l’époque romaine sont posées à propos de la fouille d’une villa espagnole et de son horreum (Fernandez Ochoa et al. 2016). Pour les structures de stockage dans les villae italiennes : Van Oyen 2015.

106Pour la capacité de greniers de grandes villae, un article non signalé précédemment ni cité dans ma contribution récente (Ferdière 2015a) sur la question : Blöck 2011/12. Ces questions liées aux capacités de stockage des greniers ruraux et donc aux rendements en céréales (cf. supra, note 388) sont l’objet de l’Atelier Rurland du 13 décembre 2016.

107Les espaces, plus généralement, de stockage dans les habitats du VIe au XIIs. pour la moitié septentrionale de la Gaule sont examinés par : Peytremann 2013.

108Pour le site de Panossas dont il a été précédemment question ici, avec son très grand grenier à murets parallèles, les dernières fouilles tendent à confirmer le fait que ce site correspond plus à une agglomération routière qu’à une grande villa : cf. communication de M. Poux et A. Borlenghi à la Société Française d’Archéologie Classique (séance du 12 sept. 2015) : “ Découverte d’une nouvelle station entre Narbonnaise et Lyonnaise : le site de Panossas en Isère ”.

109Et les horrea urbains d’Amiens-Samarobriva ont été assez largement reconnus au cours d’une récente fouille préventive (Binet 2012) ; et les horrea et granaria de Pouzolles (Rossi 2016).

391 - … et encore les silos

110Quant à la question de l’existence de stockage-conservation du grain en silos enterrés et atmosphère confinée à l’époque romaine en Gaule, je note la mention, sur la villa de Velroux (Belgique), de “ puits-silos ” (Vilvorder et Weinkauf 2012) : ce type de structure excavée de conservation est parfois mentionné par nos collègues belges mais semble correspondre à ce que l’on a en France l’habitude de qualifier plutôt de cellier, pour des stockages domestiques sans doute plus diversifiés.

111Après ce que j’en ai précédemment dit dans de précédentes chroniques, concernant de soi-disant silos en Gaule romaine, je pense qu’il n’est pas inutile de revenir aux sources : je reproduis donc ici le texte original de Pline l’Ancien (HN, XVIII, 306-307), pour son passage sur la conservation du grain : “ (306) Nec fere condita in spica laeduntur, utilissime tamen seruantur in scrobibus, quos siros uocant, ut Cappadocia ac Threcia et Hispania […] Africae. Ante omnia ut sicco solo fiant curatur, mox ut palea substernantur ; praeterea cum spica suaconduntur. Ita frumenta si nullus spiritus penetret, certum est lihil maleficium nasci. (307) Varro auctor est sic conditum triticum durare annis L, milium vero C,… ”, ce que l’éditeur, J. André, traduit ainsi : “ Ils [les grains] ne sont généralement attaqués non plus si on les rentre en épis ; toutefois le procédé le plus avantageux est de le conserver dans des fosses, qu’on appelle silos (siros), comme on le fait en Cappadoce et en Thrace, en Espagne [lacune ici] en Afrique. La première précaution est de creuser ces fosses dans un sol sec ; la seconde, d’y faire un lit de menue paille (palea) ; en outre, on y serre les blés en épis. Ainsi, s’il ne pénètre pas d’air dans le blé, on est sûr qu’il ne s’y engendre rien de nuisible. Selon Varron, le blé barbu (triticum) ainsi serré s’y conserve cinquante ans, le millet cent ans, … ”.

  • 11 L’éditeur (J. Heurgon) donne cependant “ blé poulard ” en traduction du triticum également indiqué (...)
  • 12 Bien plus tôt, en Italie, Caton (De Agr., CI (92), au IIIe s. av. n. è., ne parle, brièvement d’ail (...)

112Le naturaliste, vers le 3e quart du Ier s. de n. è., suit ici de près le texte antérieur de Varron (RR, I, 57, 2)11, qui distinguait cependant siri et les putei (littéralement : puits) en mentionnant – au niveau du passage corrompu de Pline –, les l’agri Cartaginiensis et Oscensis, et en précisant l’Espagne “ citérieure ”. Un peu plus tard, Columelle, quant à lui (RR, 1, 6, 15), mentionnait brièvement des siri en forme de puits dans certaines “ provinces d’outremer ” (sans doute Orient et Afrique)12.

113Dans tous les cas, le naturaliste et les agronomes présentent donc l’usage des silos enterrés (siri) comme une pratique exotique, bien que péri-méditerranéenne, apparemment non mise en œuvre en Italie et provinces occidentales voisines, dont sans doute les Gaules.

114Certes, j’ai coutume de dire – notamment dans cette chronique – que les prescriptions des agronomes et autres auteurs antiques concernent des pratiques agro-pastorales propres surtout à l’Italie et en tout cas au monde méditerranéen, qui ne couvre qu’une petite part des Gaules : ils se prêtent donc peu à documenter les systèmes agricoles en œuvre dans nos contrées, et l’on constate, ici comme ailleurs, des contradictions flagrantes entre données textuelles et données archéologiques. Mais ici, les très rares cas de silos observés en Gaule intérieure à l’époque romaine montrent qu’au mieux il s’agit d’exceptions locales, très marginales en regard du remplacement massif du stockage/conservation du grain en silo enterré par le grenier aérien, maintenant maçonné et souvent de grande capacité (supra, note 390). Rappelons en effet (voir chroniques précédentes) que ce mode de stockage en silo disparaît dès le IIe s. av. n. è. pour ne réapparaître qu’au VIs. de n. è.

392 - Le moulin, la farine et le pain

115Les moulins mécaniques, hydrauliques et “ à sang ” (force animale) à l’époque romaine (et médiévale) en Europe et dans le monde méditerranéen ont fait l’objet en 2011 d’un important colloque à Lons-le-Saunier, maintenant publié (Jaccottey et Rollier 2016), montrant ainsi le grand développement de cette machine à l’époque romaine, y compris à travers les Gaules, alors qu’on contestait presque l’existence au moins du moulin à eau alors, il y a moins d’un demi-siècle.

116Pour l’analyse de résidus de pain d’un ensemble funéraire de Saint-Memmie (Marne), voir : Heiss et al. 2015.

393 - Vigne, vin et huile

117Cette question reste à la mode et a suscité encore quelques nouvelles publications. Pour la viticulture ancienne en général, voir : Mac Govern 2015. Le vin en Gaule préromaine : voir le colloque de Rome 2015 cité infra, note 405.

118Pour la production d’amphores (surtout vinaires), une Table Ronde internationale à Aspiran (24-25 mars 2016), “ Quoi de neuf sur les ateliers d’amphores de Gaule Narbonnaise et Tarraconaise ? ” : ces ateliers sont souvent liés à des villae viticoles, installés dans les domaines mêmes.

119Pour les transformations tardives de la viticulture et de l’oléiculture en Italie adriatique centrale (Picenum) : communication de D. van Limbergen et D. Taelman au colloque de Zadar (2016) signalé supra, note 373. La production d’huile en Espagne : Broekaert 2015.

394 - L’élevage, et le fourrage

120L’importante question de l’impact de la romanisation sur les pratiques d’élevage en Gaule est posée à propos du cochon (Duval et al. 2016). Celle du grand bœuf romain vs le petit bœuf gaulois est de nouveau discutée dans : Nuviala 2016.

121Les productions de charcuterie des Trévires ont fait l’objet d’une petite étude : Méniel 2014. Pour l’alimentation carnée, voir infra, note 405.

122Pour le pastoralisme en Roussillon de la Protohistoire au Moyen Âge, voir supra, note 380. Les données archéobotaniques (dont phytolithes) pour l’élevage au Néolithique, avec l’exemple du Vercors : Martin et al. 2011. Et voir supra, note 379, pour les activités pastorales en altitude dans le Chapsaur.

123Pour les soins vétérinaires : Trousse… 2016.

124Et je note d’intéressantes structures de bassins à plan en “ trou de serrure ”, interprétées comme pédiluves pour les chevaux (pourquoi pas ?), sur deux villae de Moselle (Conthil et Peltre) ; cf. communication J.-D. Laffite à l’atelier Rurland du 10 mai 2016.

125La question de l’alimentation du bétail et du fourrage, en lien avec le système agro-pastoral en œuvre, est actuellement l’objet de discussions fructueuses, grâce notamment aux apports des disciplines bio-archéologiques : fourrage en stabulation, prés pâturés, etc. ? Je donne donc ici une petite bibliographie récente de la question, concernant notamment la Gaule romaine mais aussi des périodes antérieures en Europe : Charles, Jones et Hodgson 1997 ; Bogaard et al. 1999 ; 2001 ; Bogaard 2002 ; Jones et al. 2000 ; 2005 ; 2010 ; Charles et al. 2002 ; Fraser et al. 2011 ; et cf. Zech-Matterne 2015 : 60-66.

395 - … des animaux divers

126Les chiens et les chats à l’époque romaine : Cattelain 2015.

127Beaucoup plus généralement, ce sont les relations hommes et bêtes qui sont examinées pour l’Antiquité : Poirier 2016. L’histoire de ces relations homme-animal a été le thème (“ L’animal et l’homme ”) du dernier Congrès du CTHS (Université de Rouen, 11-16 avril 2016). Et voir aussi le Séminaire d’Archéologie en Région Centre (SARC) “ Interactions entre sociétés humaines, animaux et végétaux en région Centre ” (Tours, 27 mai 2016).

128Et signalons le réseau interdisciplinaire AniMed (Études sur l’animal dans les sociétés, cultures et milieux méditerranéens antiques), avec les séminaires de recherche “ Animaux et sociétés ” (Univ. Paul Valéry, Montpellier), du 3 mars 2016 sur les oiseaux, du 4 avril sur les animaux en guerre (cheval), du 7 avril sur le loup, du 23 mai sur les cétacés dauphins et baleines dans l’Antiquité).

129L’exploitation des animaux dans la zone désertique de l’Égypte orientale à l’époque gréco-romaine : voir la communication de M. Leguilloux au colloque du Collège de France (Paris, 2016) mentionné supra, note 373.

130L’animal en ville et dans l’espace périurbain : Renaud 2015 (Nîmes) ; Chandezon 2015 (Grèce) et Gautier 2015 (Pompéi). Un dépôt carné dans une sépulture du IIe s. dans la cité des Viducasses : Piolot et Hincker 2014.

131Un squelette de camélidé dans une villa romaine à Caska, Île de Pag, Croatie : communication de S. Radović, I. Radić Rossi au colloque de Zadar (2016) indique supra, note 373.

132Pour les animaux “ nuisibles ”, un colloque international est annoncé : “ Nuisibles ? Approches interdisciplinaires ” (AHPNE/MNHN, Paris, 31 janvier – 1er février 2017), avec des approches historiques concernant les modifications du concept.

133Pour la faune marine, voir aussi infra, note 402, le colloque d’Antibes 2016.

396 - … et le fromage

134La question des produits laitiers et du fromage dans l’Antiquité étant rarement traitée, il est intéressant de noter un récent travail universitaire, concernant la Haute-Normandie puis plus largement la Gaule (Cador 2015 et 2016). Notamment, généralement, les faisselles signalées ne sont souvent que de vulgaires passoires… Un tri devrait être opéré en fonction de critères techniques, et sans doute ici l’apport des analyses bio-archéologiques serait précieux, comme l’ont par exemple démontré celles réalisées sur des poteries de l’âge du Fer dans les Grisons (CH) (Reitmaler 2016).

135Reste à reconnaître quel bétail est en œuvre, selon les cas, de la vache, de la brebis ou de la chèvre (ces deux dernières espèces étant très délicates à distinguer en archéozoologie) : les textes antiques montrent que des fromages étaient produits à partir de ces trois espèces. Sans doute consacrerai-je, avec certains collègues, une prochaine étude à cette question pour la Gaule romaine.

397 - L’artisanat et les productions non agro-pastorales

136Les propriétaires fonciers investissent souvent, on le sait, dans des productions diversifiées qui dépassent largement le domaine agro-pastoral traditionnel, notamment avec l’exploitation des ressources naturelles de leurs domaines : c’est apparemment le cas, à échelle très développée, pour la pierre volcanique du massif de l’Eifel, pour la production de meules largement exportées mais aussi de pierre de construction (Hunold 2015).

137Et une nouvelle publication importante pour le district sidérurgique de la Montagne Noire : Fabre, Domergue et Dabost 2016.

138Au sujet de la production de céramique non tournée dans l’Antiquité Tardive, voir : Lyne 2015.

139Les artisans urbains et commerce dans le monde romain : Wilson et Flohr 2016 ; pour Arles, voir notamment : Tran 2016 ;

140Les établissements ruraux manufacturiers en Laconie (Grèce) à l’époque romaine : Zavvou 2013.

141Pour la production textile : Dross-Krüpe 2016. Les textiles du désert oriental de l’Égypte aux époques gréco-romaines font l’objet de trois communications au colloque du Collège de France (Paris, 2016) cité supra, note 373.

142Pour la tabletterie et l’artisanat sur ossement animal (et bois de cervidé, voire corne) à l’époque romaine a depuis plusieurs années fait l’objet d’expérimentation, tout particulièrement de la part de M. Barbier (cf. Barbier 2016), qui vient de disparaître et à qui il faut rendre hommage à ce titre.

143Et retenons un colloque “ Espaces sacrés et espaces de production : quelles interactions dans les nouvelles fondations ? ” (Centre Jean Bérard, Naples, 21-22 octobre 2016).

399 - Les espaces montagnards

144Peu de choses à signaler à ce titre depuis ma dernière chronique.

145Je peux toutefois signaler la réédition, revue et augmentée, d’une étude des provinces des Alpes Graies et Poenines à l’époque romaine (Puéjean 2015).

146Pour le secteur alpin des Écrins et Champsaur, voir supra, note 379.

147Et voir aussi infra, note 401, pour les relations sociétés-montagnes, et note 394 pour l’élevage d’altitude.

400 - Le bois et la forêt

148Pour la gestion de la forêt au Bas-Empire et au haut Moyen Âge : Bernard 2011. L’exploitation forestière liée à l’extraction minière, et son impact environnemental, dans la vallée supérieure de la Durance est traité par : Py et al. 2014.

149Pour la déforestation et la reforestation à l’époque romaine, une communication (W. Harris) au colloque de Londres en 2016 mentionné supra, note 379 ; et la déforestation massive de l’extrême nord de la Gaule (Germanie Inférieure) est mise en évidence par les analyses palynologiques faites à proximité d’un castellum romain au Pays-Bas : communication de B. van Geel à la séance spécialisée de la Société Géologique de France (Maison de la Géologie, Paris, 12 décembre 2016), sur “ L’étude des bio-indicateurs au Pléistocène et à l’Holocèneen Europe : réponses paléoclimatiques et paléoenvironnementales à des problématiques archéologiques ”.

150C’est l’exploitation du châtaignier, assez systématique à l’époque romaine, qui est étudiée, de l’Antiquité à la Renaissance, pour le Pays de Tulle (Corrèze), à partir de la palynologie : Miras et al. 2013. Pour le développement du hêtre et du châtaignier dans le Centre-Ouest, je note une communication de Ph. Poirier à la Journée Archéologique Régionale de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes (Melle, 11 juin 2016).

151L’approvisionnement en combustible, par l’anthracologie, pour le Centre-Ouest : Poirier et Paradis 2015. Et dans le désert oriental de l’Égypte : voir la communication de Ch. Bouchaud au colloque du Collège de France en 2016, mentionné supra, note 373.

152La profondeur historique, en tout cas jusqu’à l’Antiquité, n’a été abordée qu’à la marge au colloque “ Arbre(s) et Paysage(s) ” (INSA/CITERES, Blois, 16-17 mars 2016).

153Les saltus mentionnés dans les inscriptions sont-ils des espaces boisés ou des domaines impériaux ? Et pourquoi pas les deux à la fois : après le saltuarius de déjà mentionné auparavant dans cette chronique pour le Mâconnais (Dondin-Payre et Chew 2010), je signale une inscription “ de saltu Sexti Metelli Maximi ”, en estampille sur les TCA apparemment produites sur le domaine de ce citoyen romain, à Crikvenica en Croatie (Lipovac, Šiljeg et Konesta 2015).

154La dimension religieuse des espaces boisés a fait l’objet d’un séminaire : “ Les bois sacrés, vingt ans après ” (J. Scheid, Collège de France, Paris, 29 février 2016), avec en Gaule les exemples possibles du sanctuaire de la grande villa de Noyon (Oise) et celui de l’agglomération-sanctuaire de Chassenon-Cassinomagus (Charente).

155Pour l’occupation du sol et les parcellaires conservés en milieu boisé, perceptibles grâce au Lidar : voir supra, notes 373 et 384.

401 - Les espaces fluviaux et lacustres

156Les relations à l’eau, aux rivières et aux fleuves à l’âge du Fer en Gaule étaient le thème du 37e colloque AFEAF d’Amiens (Olmer et Roure 2015) ; celles aux montagnes, lacs et rivières, dans leur dimension environnementale, surtout au Néolithique et durant la Protohistoire (Rey et Dumont 2015).

157Pour la gestion du territoire dans les milieux deltaïques et d’embouchures, une table-ronde internationale est à signaler : “ Les conséquences des mobilités sur l’environnement dans les territoires deltaïques et les embouchures urbanisés : Guadalquivir, Nil, Rhône, Tibre ” (Arles, 10-11 décembre 2015), suivie d’un second colloque “ El impacto de la circulación en la transformación, ordenación u gestión del territorio en medios deltaicos y desembocaduras urbanizadas : Guadalquivir, Nilo, Ródano, Tiber ” (Sanlúcar de Barrameda, 4-5 avril 2016), avec quelques communications sur l’Antiquité.

158Pour la Basse-Loire, dans une approche diachronique où la période romaine est peu représentée, voir Arthuis et Monteil 2015.

402 - Le littoral et l’exploitation des ressources maritimes

159Cette thématique bénéficie depuis quelque temps d’un intérêt accru, voire d’un effet de mode : voir par exemple Mougne et Daire 2015. C’est aussi la thématique du XIIcolloque AGER (et APDCA : Antibes/Mougins, 11-14 octobre 2016), “ L’exploitation des ressources maritimes de l’Antiquité. Activités productives et organisation des territoires, ainsi que de l’une des sessions du prochain colloque (XXIe) du GMPCA-Archéométrie (Rennes, 18-21 avril 2017) ; cependant, sur 25 communications, 9 seulement ont porté sur les Gaules.

160Les témoignages archéologiques de la montée du niveau de l’Océan : voir la communication de Ch. Martin et al., seule contribution concernant l’Antiquité et la Gaule au colloque international “ Survivre à la fin d’un monde : perspectives historiques et géographiques  (Univ. de Nantes, 16-18 nov. 2016).

161Pour la colonie de Fréjus, dynamique du littoral et occupation du sol sont examinés (Bertoncello et al. 2011). Les zones lagunaires sont aussi traitées dans un ouvrage cité infra pour les zones humides, note 404.

162La pêche sur les côtes armoricaines à l’âge du Fer : Dréano et al. 2015.

163Les coquillages marins d’un site gaulois du Marais Poitevin : Mougne et Dupont 2015.

164Pour le garum du Maroc : Nocca 1016 ; et les salaisons de poisson de ce secteur du Maghreb : Trakadas 2015. Le garum de sardines à Augusta Emerita (Espagne) : Bernal Casasola et al. 2016b ; et le garum de Baelo Claudia (Bernal Casasola et al. 2016c).

165Plus originale est l’exploitation de la pourpre pour la teinture mise en évidence sur la côte normande, à Commes (Calvados) : Lefort 2015 ; Allinne 2016.

166Et encore plus exotique pour nous est l’exploitation des baleines de Méditerranée dans l’Antiquité : voir Rodrigues et al. 2016 et Bernal Casasola et al. 2016a.

403 - Le sel

167Je signale une étude de la production de sel marin pour la Gaule Belgique au second âge du Fer et au début de l’époque romaine : Masse et Prilaux 2016. Et pour l’atelier à sel de Pénestin (Morbihan) à l’âge du Fer : Daire et al. 2015.

168Pour le monde grec jusqu’au IIIe s. de n. è. : Carussi 2008.

169Voir aussi quelques communications au colloque d’Antibes 2016 mentionné à la note précédente (402), pour le sel marin de Méditerranée et de Mer du Nord.

404 - L’hydraulique et la gestion des zones humides

170La gestion des contraintes hydriques et les archives sédimentaires des zones humides : Barral, Magny et Thivert 2015 ; et particulièrement pour l’Antiquité et le Moyen Âge : Favory 2015.

171Les barrages dans l’Antiquité Tardive en Orient et Occident : Baratte, Robin et Rocca 2013. Un système hydraulique gallo-romain est étudié au Préseau (Nord) : Neaud 2014.

172Pour l’exploitation des zones humides, en Bétique, voir Lagóstena Barrios 2016.

173Et voir supra, pour la gestion de l’eau, note 385 (dont aqueducs).

405 - Alimentation, cuisine et boissons… et les marchés

174L’alimentation en Gaule préromaine faisait partie de la thématique du colloque international “ Les produits biologiques en Italie et Gaule préromaines Produits alimentaires, médicinaux, magico-religieux, cosmétiques ” de l’École française de Rome (Rome, 16-18 novembre 2015). Et l’alimentation à La Tène Finale sur l’oppidum de Bouviolles (Meuse) : Bonaventure et al. 2014.

175Pour l’alimentation méditerranéenne, et les cultures associées, voir : Dimensions… 2015 ; et alimentation et culture dans les mondes anciens : Broekaert, Nadeau et Wilkins 2016. Le vocabulaire latin de l’alimentation végétale : Christol 2016. Pour l’alimentation à l’époque gréco-romaine dans la zone désertique de l’Égypte orientale, voir les communications de M. Leguilloux et M. Van der Veen au colloque du Collège de France (Paris, 2016), cité supra, note 373.

176Pour les offrandes et pratiques religieuses liées à l’alimentation dans l’Antiquité : Garcia et al. 2015. Et je note deux communications (session 5), d’E. Rowan et A. Guveloglu, concernant l’alimentation dans le monde romain, à la 2e Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Tours, IEHCA, 26-27 mai 2016).

177Pour l’alimentation carnée dans la cité de Nîmes du IIe s. av. au IIs. de n. è., voir : Renaud 2014 ; et dans les villes du nord-ouest de la Gaule : communication d’A. Bourgeois au colloque d’Amiens 2015 mentionné infra, note 413. Pour la charcuterie, voir supra, note 394. Signalons, pour l’alimentation carnée, des études archéozoologiques, notamment sur quelques établissements ruraux, tel celui de Marigny-Marmande (37, cf. supra, note 374) : Sartou 2014 (étude par Ch. Génies) ; ou celle de la grande villa de Velroux (Belgique) : supra, note 375.

178L’alimentation en lien avec l’agriculture de la Germanie Supérieure : supra, note 381.

179L’alimentation en Palestine à l’époque romaine : Lev Tov 2003 (non cité en son temps).

180La céramique culinaire dans le Centre-Est de la Gaule à l’époque romaine : Mouton-Venault et al. 2015 ; et la vaisselle de cuisine en Espagne romaine : communication d’A. Malignas au colloque de Lezuza (Espagne) cité infra, note 411.

181Et une exposition sur l’alimentation gallo-romaine, la cuisine et les boutiques de restauration publique de type thermopolium : “ Ils sont Food ces Romains. Un thermopolium il y a 2000 ans à Vesunna ” (Musée de Périgueux, 7 octobre 2016 - 26 mars 2017).

182Pour la bière en Gaule, voir la communication de F. Laubenheimer au colloque de Rome 2015 cité ici ci-dessus.

183Les macella dans le monde romain occidental : Cristili 2015.

406 - L’économie et la monnaie

184Pour l’économie romaine en général, voir : Erdkamp et Verboven 2015 ; et l’économie au Haut-Empire (“ économie monde ? ”) est le sujet de la communication de C. Virlouvet au colloque “ L’économie dans la construction européenne : un aperçu historique ” (Assoc. Franç. d’Histoire Économique, Paris, 3-4 décembre 2015). Le rôle économique de la villa en Italie : Marzano 2013. Et l’économie urbaine : voir infra, note 409 ; et pour l’économie urbaine et les artisans-commerçants à Ostie, une thèse récente : Schoevaert 2013.

185Pour la monétarisation des campagnes, voir supra, note 377. Et la monétisation comparée des villes et des campagnes : Urban… 2015.

407 - Les transports et le commerce

186Une petite synthèse sur les transports routiers dans le monde romain : Molin 2013 ; et sur les attelages et techniques de transport : Raepsaet 2013. Pour la question des portages terrestre entre Saône et Moselle à l’époque romaine, voir : Pasquini et Petit 2015.

187Pour le transport terrestre, voir aussi supra, la charronnerie et le harnachement, note 387.

188Pour les transports maritimes et le tonnage des navires de mer antique, avec leur évolution de la période archaïque au très haut Moyen Âge : Nantet 2016 ; et pour la navigation océanique dans l’Antiquité, voir la réédition de : Millán León 1998.

189Le commerce dans le monde romain oriental : Brughmans et Poblome 2016. Un Picton (Poitou) et le corps des bateliers lenuncularii à Ostie : Tran 2012 ; et les marchands romains au long cours : Tran 2015 ; les négociants dans le monde romain : Wilson et Flohr 2016 ; les échanges en Méditerranée dans l’Antiquité : Baroni et al. 2016 (dont les negotiatores à la fin de la République romaine, avec J. Andreau, p. 19-36) ; les commerçants d’Ostie : cf. supra, note 406.

190Pour le commerce du blé : voir supra, note 388.

191Et voir quelques communications ou posters pour ces questions d’échanges, présentés au colloque de Zadar (2016) mentionné supra, note 373.

192Pour les transports maritimes et le tonnage des navires de mer antique, et l’évolution de la période archaïque au très haut Moyen Âge, voir : Nantet 2016. Et les échanges en Méditerranée antique (Baroni et al. 2016).

408 - Les voies romaines

193Pour les voies et les ponts à l’âge du Fer, voir quelques communications au colloque AFEAF de Rennes 2016 mentionné infra, note 413.

194Ce sont les voies romaines qui ont été le thème principal du colloque organisé au Pont du Gard en mémoire de Jean-Luc Fiches : “ Voies, réseaux, paysages en Gaule ” (14-17 juin 2016, Actes à paraître en 2017).

195Pour les voies de l’Armorique romaine, voir : Éveillard 2016 (réédition). Celles d’une région du Massif Central font l’objet d’une récente thèse : Dacko 2016.

409 - Les villes, les agglomérations et les espaces périurbains

196La genèse des chefs-lieux de cité en Gaule est le sujet d’un récent dossier de Gallia : Reddé et Van Andringa 2015. Les spécificités de l’architecture civique urbaine en temps de crise : Brassous et Quevedo 2015 (dont pour les Gaules : exemples en Belgique, Narbonnaise, Autun et Augst).

197Les rapports entre agglomérations et sanctuaires, autour de l’exemple de Grand (Vosges) : Dechezleprêtre, Gruel et Joly 2015. Et l’importante agglomération de Vertault (Côte-d’Or) : Méniel-Jouin et Benard 2016.

198Le devenir des agglomérations en Gaule du Centre-Est dans l’Antiquité tardive : Agglomérations… 2014.

199Pour la proximité villa-agglomération, voir supra, note 375 ; on notera à ce sujet la proximité de villae au chef-lieu de cité, avec l’exemple de Metz (communication J.-D. Laffite à l’atelier Rurland du 10 mai 2016), pour des distances de 3,5 à 6,5 km.

200Pour les espaces périurbains méditerranéens antiques, voir : Ménard et Plana-Mallart 2015. Et l’impact de l’urbanisation sur l’agriculture périurbaine de l’ager romanus : voir une communication (C. Perrin) à la table ronde d’Arles 2015 mentionnée supra, note 401.

410 - Les mausolées et les nécropoles rurales

201La sépulture aristocratique de La Tène Finale (LT D1b/D2a, avec armes, rasoir, amphores…) de Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne) : Le Ray 2013. Pour les offrandes alimentaires et “ biologiques ” dans les sépultures préromaines, voir plusieurs communications au colloque de Rome 2015 cité supra, note 405.

202À l’origine issue d’un atelier Rurland (supra, note 373), une utile mise au point sur la question des relations entre mausolées et grands domaines ruraux, pour le nord-est de la Gaule (Castorio et Maligorne 2016). Dans le Sud-Ouest de la Gaule, ces monuments funéraires des élites sont des piles, avec un travail récent : Clauss-Balty 2016 ; et pour une part de la Belgique, des tumuli, récemment étudiés notamment pour la Hesbaye (Massart 2015) ; plus généralement, pour la signification symbolique du tumulus dans le monde ancien oriental : Henry et Kelp 2016.

  • 13 Je note que le monumental et magnifique indubitable mausolée de Pont-Sainte-Maxence (Oise), déjà me (...)

203Quelques monuments funéraires gallo-romains récemment fouillés en Picardie13 : Bayard et Lemaître 2014. Et la sculpture funéraire concernant les élites gallo-romaines dans les campagnes d’Aix-en-Provence : Leveau 2016.

204De nouveaux ensembles funéraires, surtout ruraux, dans le centre de la Gaule, dont un lié à une très grande villa, et certains du Bas-Empire (Marboué, 28) : Ferdière 2015b. Le domaine funéraire dans la cité des Convènes (Comminges) : Schenck-David 2016.

205Une nouvelle nécropole rurale à hypogées en pays nervien des Haut-Empire, à Saultain (Nord) : Henton 2014.

206Les ensembles funéraires du Bas-Empire des campagnes proches de Cologne : Gottschalk 2015. Et les ensembles funéraires tardifs dans le paysage rural : voir une communication de V. Bubić, au colloque de Zadar (2016) signalé plus haut, note 373.

207La signification de la sépulture de la Préhistoire à nos jours (dont Antiquité) est le thème de : Lauwers et Zemour 2016.

208Voir aussi le colloque “ Le droit à la sépulture dans la Méditerranée antique II - Le droit des tombeaux ” (École Française de Rome, Rome, 31 octobre 2016). Et signalons une nouvelle réédition en 2015 de l’important ouvrage de Franz Cumont (1942) sur le symbolisme funéraire à l’époque romaine, par les soins de J. et J.-Ch. Balty.

209Pour un ensemble funéraire normand du Bas-Empire : infra, note 416.

411 - Administration, culture, écriture

210Pour les questions de délimitation de la cité des Éduens aux IIe et IIIe s. : Kasprzyk, Nouvel et Hostein 2012.

  • 14 C’est à l’origine un concept de l’historiographie marxisante…

211La culture matérielle, terme très utilisé en archéologie dans les années 197014, revient à la mode : voir par exemple un colloque international d’archéologie “ Cultura Material Romana en la Hispania Republicana. Contextos privilegiados y estado de la cuestión ” (Lezuza, Albacete, 22-14 avril 2016).

212La place de l’écrit n’est plus à démontrer dans la vie quotidienne en Gaule romaine, et notamment donc celle des inscriptions : dans la sphère privée du monde gréco-romain, dont les graffiti, voir Benefiel et Keegan 2016.

412 - … et encore la romanisation

213Le rôle des élites dans l’acculturation romaine des provinces de l’Empire : Caballos Rufino et Melchor Gil 2015.

214Pour les aspects sociétaux, voir supra : note 382.

215Les résistances à Rome dans les provinces de l’Empire : Gambash 2015. La romanisation de l’Illyrie et de la Chaônie : Schpuza 2016.

413 - La construction et l’architecture

216Pour la construction, courante en milieu rural, en matériaux périssables (terre crue et bois), un séminaire d’Histoire de la construction (Univ. Paris 1/Paris Ouest/ENS) du 14 mars 2014 : “ La terre et le sable, matériaux insignifiants ? ”, avec notamment la participation de Cl.-A. de Chazelles (terre crue) et A. Coutelas (mortiers).

217L’architecture de terre et de bois est évidemment au centre de la thématique du 40e Colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer “ Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale ” (Rennes, 14-17 juin 2016) : j’y note des communications sur les habitats ruraux de l’Ouest de la Gaule (J.-C. Durand et al.), la maison et ses dépendances dans le nord et le centre (V. Riquier et al.), et dans le nord-ouest (P. Maguer et al.).

218Plus généralement, c’était aussi l’un des thèmes principaux d’un récent colloque “ La forme de la maison dans l’Antiquité. Construire, habiter, transmettre la maison (Gaule, Méditerranée occidentale et centrale) ” (Amiens, 19-20 novembre 2015).

414 - La religion : divinités et sanctuaires

219Jupiter en Gaule : Blanchard 2015.

220Les objets de culte chez les Voconces : Bois et Rouzeau 2016. Et, pour les données cultuelles – dont en milieu rural – sur l’ensemble de la cité des Bituriges Cubes, une récente thèse (Girond 2015) qui devrait être prochainement publiée (Suppl. RACF). Les cultes et sanctuaires en Mayenne et Sarthe : Raux et al. 2015.

221Le sanctuaire d’une très grande villa à Yvonand (Vaud, CH) : voir supra, note 375. Et signalons un modeste sanctuaire rural à Pussigny (37), fouillé en préventif (Coutelas 2015).

222L’épigraphie religieuse des Éduens : Kasprzyk, Nouvel et Hostein 2012.

223Plus généralement, la religion dans la partie occidentale de l’Empire romain : Haeussler et King 2007, non cité en son temps, avec seulement deux contributions (sur 15) concernant les Gaules : Haeussler 2007 pour les changements religieux en Narbonnaise, et Fauduet 2007 pour les représentations de divinités celtiques sur objets métalliques.

224La religion dans l’empire romain (Ando 2016) ou les espaces sacrés autour de la Méditerranée dans l’Antiquité (Lafond et Michel 2016).

225Les cultes des communautés rurales autour de Byzance à l’époque impériale (dont associations dionysiaques) : Robu 2016. Après le dossier de Gallia, signalé ici (Van Andringa 2014), consacré à la fin des cultes “ païens ” dans l’Antiquité tardive, je signale, pour une aire géographique et chronologique plus vaste, un colloque “ Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine ” (Besançon, 6-7 octobre 2016), où l’on note une communication de L. Baumer “ Raisons d’abandon et de maintien de sanctuaires ruraux en Attique, quelques cas d’étude ”. Et voir encore un colloque “ Côtoyer les dieux : l’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains ” (École Française d’Athènes, 19-21 octobre 2016).

226Pour les bois sacrés, voir aussi supra, note 400.

415 - l’Antiquité tardive

227Pour la fin de l’Empire romain en Occident : voir Delaplace 2015 ; les premiers mérovingiens : Escher 2016. Pour les aspects environnementaux dans l’Antiquité tardive ; voir supra, note 379, dont communications sur le climat, le boisement, l’occupation du sol…

228J’ai déjà évoqué ici antérieurement le site de hauteur de l’Antiquité tardive de Molle (Allier) ; cf. récemment : Site… 2015 ; et voir supra, note 374 sur ces formes d’établissements ruraux de l’Antiquité tardive.

229Et voir supra, pour l’occupation du sol germanique au Bas-Empire dans le nord de la Gaule ; note 373 ; pour les questions agraires entre période romaine et haut Moyen Âge germanique, note 380 ; l’occupation du sol, les établissements et les systèmes agraires pour le Nord-Est de la Gaule : supra, note 373 ; les villae et domaines dans l’Antiquité Tardive : supra, notes 374 et 378, et une villa occupée au Bas-Empire en Suisse : infra, note 377 ; et pour les occupations tardives d’autres fermes et villae, voir aussi supra, note 374.

230L’hospitalité ou encore les esclaves dans l’Antiquité tardive : voir supra, note 382 ; et les temps de crise dans l’urbanisme : voir supra, note 409.

231Pour les aménagements hydrauliques de l’Antiquité Tardive : voir supra note 404. Les cultures du littoral (Manche et Mer du Nord) alors (Leroy et Verslype 2016) ; ou la céramique modelée : Lyne 2015.

232Pour les agglomérations (secondaires et chefs-lieux) au Bas-Empire et très haut Moyen Âge : Agglomérations… 2014.

233Voir encore, pour les régions adriatiques dans l’Antiquité tardive, le colloque signalé supra (Zadar, 2016), note 373.

234Pour les réoccupations tardives et du haut Moyen Âge : un habitat mérovingien sur une villa dans le Nord : Censier et al. 1015. Pour les transformations d’une villa romaine en habitat médiéval en Croatie (St. Blek) ; voir communication d’A. Konestra au colloque de Zadar (2016) signalé supra, note 373. La religion de l’Antiquité tardive : supra, note 414.

416 - Encore les barbares et les Germains…

235Un important ouvrage récent concernant la question du “ barbare ” : Dumézil 2016. Et les sacs de Rome : Roberto 2015.

236Pour les Burgondes : Burgondes… 2012 ; les Wisigoths : voir supra, note 415, à propos de la fin de l’empire romain d’Occident.

237Pour la place des barbares dans l’armée romaine du IVe au VIe s., voir : Harmoy Durofil 2015. Et un séminaire d’Histoire ancienne (B. Lançon, CLSH, Univ. de Lorraine, Nancy, 6 octobre 2016) “ Stilicon caméléon. Romain ? Barbare ? Païen ? Chrétien ? Quelles frontières pour une “ romanité hétérogène ” ? ”.

238Une nouvelle nécropole de l’Antiquité tardive en Normandie, à Évrecy (Calvados), présentant des caractères germaniques : Thomann 2015.

417 - … et la christianisation

239Je note le thème intéressant de la Table Ronde “ La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises. Réflexion autour des processus de transformation ” (Univ. de Bordeaux, 18-19 nov. 2016), dont sur les villae, où la gaule a la part belle.

240Voir supra la note 374 concernant l’établissement rural de Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), avec un probable édifice chrétien du haut Moyen Âge.

241Pour la christianisation des régions adriatiques dans l’Antiquité tardive, voir plusieurs communications et poster présentés au colloque de Zadar en 2016 : supra, note 373.

242À noter un ouvrage sur les relations entre païens et chrétiens dans l’Antiquité tardive, autour de l’Histoire Auguste (Ratti 2016).

Fruchart C. – Compte-rendu de mémoire de thèse : Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours, Sc. Humaines et Combinées, 15, Actes du Colloque 2015, en ligne : https://revuesshs.u-bourgogne.fr/​lisit491/​document.php?id=1562

Haut de page

Bibliographie

Agglomérations… 2014

Colloque “ Agglomérations du Nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIe s.) ”, ATEG 4 (Besançon, 16-17 déc. 2014), à paraître in : Actes.

Aguilera et al. 2015

Aguilera M., Balasse M., Lepetz S. et Zech-Matterne V. - Fertilisation des sols de culture par les fumiers et rôle potentiel des céréales dans l’affouragement du bétail : l’éclairage des analyses isotopiques sur restes carpologiques et archéozoologiques, in : Reddé 2015a : 41-46 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Allinne 2016

Allinne C. - La fabrication de la teinture à l’époque romaine à partir du pourpre : l’étonnant sirte archéologique de Commes “ Le Dessous des Cotis ”, La Lettre de InSHS (CNRS), 43 (sept.), en ligne : 5-7.

Ando 2016

Ando C. - Religion et gouvernement dans l’Empire romain, Bibl. de l’École des Hautes Études, 172, Brepols, Turnhout, 112 p.

Arnaud et al. 2015

Arnaud M., Huart L., Pilon F. et Van Ossel P. - La céramique d’un établissement rural en périphérie de Durocortorum (Reims, Marne), SFECAG, Actes du Colloque de Nyon, (14-17 mai 2015), Marseille : 475-486.

Arthuis et Monteil 2015

Arthuis R. et Monteil M. (dr.) - Archéologie de la Basse-Loire, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 194 p.

Baratte, Bobin et Rocca 2013

Baratte F., Robin et Rocca (dir.) - Regards croisés d’Orient et d’Occident. Les barrages dans l’Antiquité Tardive, Orient et Méditerranée, Archéologie, 14. De Boccard, Paris.

Baray 2016

Baray L. - Brigands et brigandage en Occident : Ve-Ier siècles avant J.-C., coll. Illustoria, Lemme, 107 p.

Barbier 2016

Barbier M. - De l’ostéologie à l’archéologie expérimentale, coll. Arch. romaine, 16, Archaeopress, Oxford, II + 140 p., 57 Pls. (+ éd. numérique).

Baroni et al. 2016

Baroni A.-F., Bernard G., Le Teuff B. et Ruiz Darasse C. (dir.) - Échanger en Méditerranée. Acteurs, pratiques et normes dans les mondes anciens, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 244 p.

Barral, Magny et Thivert 2015

Barral Ph., Magny M. et Thivet M. (dir.) - De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés. 10 000 ans d’archives sédimentaires en zones humides, Infolio, Goilon.

Bayard et Lemaire 2014

Bayard D. et Lemaire P. - Les vestiges de l’Antiquité sur les grands tracés linéaires en Picardie, in : Bayard, Buchez et Depaepe 2014 : 7-232.

Bayard, Buchez et Depaepe 2011

Bayard D., Buchez N. et Depaepe P. (dir.) - Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie : première partie (Préhistoire et Protohistoire), n° spécial 3-4 de la Rev. Arch. de Picardie, Amiens, 340 p.

Bayard, Buchez et Depaepe 2014

Bayard D., Buchez N. et Depaepe P. (dir.) - Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie : seconde partie (Antiquité, Antiquité tardive et haut Moyen Âge), n° spécial 3-4 de la Rev. Arch. de Picardie, Amiens, 324 p.

Becker 2015

Becker A. - Die römische Okkupation des Rhein-Main Gebietes und der Wetterau unter Augustus, in : G. A. Lehmann et R. Wiegels (dir.) - “ Über die Alpen und über den Rhein ... ”. Beiträge zu den Anfängen und zum Verlauf der römischen Expansion nach Mitteleuropa, De Gruyter, Akademie Forschung, Berlin. : 225-234.

Beltrán Lloris 2014

Beltrán Lloris F. - Irrigation Infrastructures in the Roman West: Typology, Financing, managment, in : A. Kolb (dir.) - Infrastruktur und Herrschaftsorganisation im Imperium Romanum: Herrschaftsstrukturen und Herrschaftspraxis III, Akten der Tagung (Zürich 19-20 oct. 2012), De Gruyter, Berlin : 121-136.

Ben Kaddour, Marie et Sarreste 2015

Ben Kaddour C., Marie G. et Sarreste F. - Pré de la Fosse/Les Claveaux. Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), Rapport final d’opération arch. : fouille préventive, 3 vol. : vol. 1/3 - Résultats scientifiques, 515 p. ; vol. 2/3 - Illustrations, 28 p., 517 Fig. ; vol. 3/3 - Inventaires, 693 p., Eveha (consultable au SRA Centre).

Benefiel et Keegan 2016

Benefiel R. et Keegan P. (dir.) - Inscriptions in the Private Sphere in the Greco-Roman World, Brill Studies in Greek and Roman Epigraphy, 7, Brill, Leiden/New York/Cologne, XVIII + 286 p.

Bérard 2015

Bérard F. - L’armée romaine à Lyon, École Française de Rome, Rome, 620 p.

Berga 2015

Berga A. - Île-de-France, Seine-et-Marne, Montévrain. Montévrain, ZAC du Clos Rose. Les occupations néolithique, protohistorique et antique de la ZAC du Clos Rose, Rapport de fouille, Inrap CIF, vol. 1 - Texte et illustrations, 597 p., + 1 plan h. t. ; vol. 2 - Études spécialisées, Inventaires techniques, 397 p. (consultable au SRA Île-de-France).

Bernal Casasola et al. 2016a

Bernal-Casasola D., Gardeisen A., Morgenstern P., Kolska Horwitz L., Piqués G., Theodoropoulou T. et Wilkens B. - Ancient whale exploitation in the Mediterranean: the archaeological record, Antiquity, 90 : 914-927.

Bernal Casasola et al. 2016b

Bernal-Casasola D., Marlasca R., Rodriguez-Santana C. G., Riuz-Zapata B., Gil-Garcia M. J. et Alba M. - Garum de sardinas en Augusta Emerita. Caracterización archeológica, epigráfica, ictiológica y palinológica del continiendo de un ánfora Beltrán IIB, in : Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta 44 (Xanten, 1914), Bonn : 737-749.

Bernal Casasola et al. 2016c

Bernal Casasola D. et al. (dir.) - Un estrecho de conservas. Del garum de Baelo Claudia a la melva de Tarifa, Catalogue d’Exposition, Univ. de Cadiz, Cadix, 198 p.

Bernard 2011

Bernard V. - Gestion et évolution de la forêt, in : Aux origines du Moyen Âge : à la découverte des sociétés rurales, Les Dossiers d’Arch., 344 (mars-avril) : 50-53.

Bernal Casasola et al. 2016

Bernal Casasola D. & al. (dir.) - Un estrecho de conservas. Del garum de Baelo Claudia a la melva de Tarifa, Catalogue d’Exposition, Univ. de Cadiz, Cadix, 198 p.

Bernigaud et al. 2015

Bernigaud N., Ouzoulias P., Lepetz S., Wiethold J., Zech-Mattterne V., Séguier J.-M., et Reddé M. - Exploitations agricoles et pratiques agro-pastorales dans les campagnes du nord-est de la Gaule (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.) : l’apport des données de l’archéologie préventive d’Île-de-France et de Lorraine, in : Reddé 2015a : 63-137 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Bertoncello et al. 2011

Bertoncello F. - Dynamique du littoral et peuplement : le cas de la colonie romaine de Fréjus, in : M. Pasqualini (dir.) - Fréjus romaine. La ville et son territoire. Agglomérations de Narbonnaise, des Alpes-Maritimes et de Cisalpine à travers la recherche archéologique, Actes du 8e Coll. Hist. de Fréjus, APDCA, Antibes : 75-87 (bibliogr. à part, en fin de vol.).

Besnard-Vauterin et al. 2014

Besnard-Vaurerin Ch.-C., Besnard M., Boulogne N., Manson A.-L. Savary X., Séhier É. et Zaour N. - Un réseau de ferme de l’âge du Fer au nord de falaise (Calvados) : les enclos d’habitat de “ L’Attache ” et “ Expansia ”, Rev. Arch. de l’Ouest, 31 : 107-149.

Binet 2012

Binet É. - Somme (Picardie). Amiens “ Îlot de la Boucherie ”, Rapport Final d’Opération, Inrap NPic, 4 vol. 2182 p. (consultable au SRA Picardie).

Blanchard 2015

Blanchard Fl. - Jupiter dans les Gaules et les Germanies : du Capitole au cavalier à l’anguipède, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 204 p. (CR : D. Fellague, Rev. Arch. de l’Est, 64, 2015 : 539-545).

Blöck 2011/12

Blöck L. - Die Erweiterung der Getreidespeicherkapazitäten der Axialhofvilla Heitersheim in ihre 4. Bauperiode ” - Binnenkolonisation oder Konzentrationsprozesse im ländlichen Raum im ausgehenden 2. Jahrhundert n. Chr.? Ein Modell zu Berechnung von geztrezideanbauflächen anhand der Speicherkapazität römischer horrea, Alemannisches Jahrbuch, 59/60 (2013) : 81-111.

Bogaard 2002

Bogaard A. - Questioning the relevance of shifting cultivation to Neolithic farming in the loess belt of Europe: evidence from the Hambach Forest experiment, Veget. Hist. Archaeobot., 11 : 155-168.

Bogaard et al. 1999

Bogaard A., Palmer C., Jones G., Charles M. et Hodgson J. G. - A FIBS Approach to the Use of Weed Ecology for the Archaeobotanical Recognition of Crop Rotation Regimes, Journal of Arch. Science, 26 : 1211-1224,en ligne : http://www.idealibrary.com (article n° jasc.1998.0364).

Bogaard et al. 2001

Bogaard A., Jones G., Charles M. et Hodgson J. G. - On the Archaeobotanical Inference of Crop Sowing Time using the FIBS Method, Journal of Arch. Science, 28 : 1171–1183, en ligne : http://www.idealibrary.com (doi:10.1006/jasc.2000.0621).

Bohet, Bonato et Mulkens 2005

Bohet J., Bonato S. et Mulkens J.-L. - Faire parler les Jardins de l’Archéoparc de Malagne, Malagne la Gallo-Romaine, Rochefort.

Bohet, Marbehant et Limbrée 2011

Bohet J., Marbehant S.et Limbrée C. - L’hortus. Un jardin gallo-romain, Malagne la Gallo-Romaine, Rochefort, 2011, 42 p. (Vi@Malagne ; 2).

Bois et Rouzeau 2016

Bois M. et Rouzeau N. - Objets de cultes gaulois et romains entre Rhône et Alpes. Autour des Voconces, Errance, Paris, 205 p.

Boissinot 2013

Boissinot Ph. - Vignobles et parcellaires autour de Marseille antique, in : Marseille. La plus ancienne ville de France (dossier), Archéothéma, 29 (juin) : 42-44.

Bonaventure et al. 2014

Bonaventure B., Méniel P., Pieters M. et Wiethold J. - L’alimentation sur l’oppidum de Boviolles (Meuse) : regards croisés sur la faune, les grains, la vaisselle et l’instrumentum, in : Hommage à Jeannot Metzler, Archeologia Mosellana, 9 : 259-294.

Bonacci 2015

Bonacci L. - Il grano gallico : magazzini di stoccaggio e tempi di trasporto a Roma ; in : De la production… 2015 : 175 -192.

Booth 2012

Booth P. - The occurrence and use of samian ware in rural settlements in the Upper Thames Valley, in : D. Bird (dir.) - Dating and Interpreting the Past in the Western Roman Empire, Essays in honour of Brenda Dickinson, Oxbow Books, Oxford : 255-266.

Boucharlat 2016-09-29

Boucharlat É. - Bilan scientifique des actions collectives de recherche (2002-2015), Min. de la Culture et de la Comm., Paris. (consultable sur le site culture.gouv.fr).

Bracquemont 2016

Bracquemont S. - Étude des vestiges antiques du château de Chatigny à Fondettes (Indre-et-Loire), Mém. de Master 1 d’Archéologie, Univ. François Rabelais, Tours (consultable à l’Univ.).

Brassous et Quevedo 2015

Brassous L. et Quevedo A. (dir.) - Urbalisme civique en temps de crise. Les espaces publics d’Hispanie et de l’Occident romain entre le IIe et le IVe siècle, Coll. de la Caza de Velásquez, 149, Madrid, 404 p.

Brkojewitsch et al. 2015

Brkojewitsch G. et al. - La villa gallo-romaine d’Entre Deux Cours à Laquenexy (Moselle) : bilan de trois opérations de fouille préventive et d’une campagne de prospection géophysique, Gallia, 72.2 : 225-280.

Broekaert 2015

Broekaert W. - Sticky Fingers. The Investment Structure of the Spanish Oil Business, in : Tran 2015, en ligne : http://mondesanciens.revues.org/1598

Broekaert, Nadeau et Wilkins 2016

Broekaert W., Nadeau R. et Wilkins J. (dir.) - Food, Identity and Cross-Cultural Exchange in the Ancient World, coll. Latomus, Bruxelles, 106 p.

Broutin 2015

Broutin P. - Tremblay-en-France “ ZAC sud Charles de gaulle, phase 5 ” (Seine-Saint-Denis), Rapport de Duagnostic, Inrap IdF. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Bru, Labarre et Tirologos 2916

Bru H., Labarre G. et Tirologos G. (dir.) - Espaces et territoires des colonies romaines d’Orient, Presse Univ. de Franche-Comté, Besançon, 195 p.

Brüggler 2015

Brüggler M. - Filling in the gaps studying the Roman rural landscape on the German lower Rhine, in : Reddé 2015a : 199-234 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Brughmans et Poblome 2016

Brughmans T. et Poblome J. - Mercury: an Agent-Based Model of Tableware Trade in Roman East, Journal of Artificial Societies and Social Simulation, 19 (1) 3, 18 p., en ligne : http://jasss.soc.surrey.ac.uk/19/1/3.html

Brutus et Clément 2015

Brutus F. et Clément S. - Île-de-France, Yvelines (78), Houdan. Houdan. Route de Champagne, lots A et B. Occupations du Paléolithique moyen, bâtiments agricoles gallo-romains et implantations du haut Moyen Âge en fond de vallée de l’Opton, Rapport de fouille, Inrap CIF, 2 vol. : vol. 1 - Texte et illustrations, 394 p. + 1 plan h. t. ; vol. 2 – Études annexes et inventaires techniques, 469 p. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Burgondes… 2012

Les Burgondes. Lyon-Genève (dossier), Archéothéma, 25 (oct.), 75 p.

Buti et Hroděj 2016

Buti G. et Hroděj Ph. (dir.) - Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours, CNRS Éditions, Paris.

Caballos Rufino et Melchor Gil 2015

Caballos Rufino A. et Melchor Gil E. (dir.) - De Roma a las provincias. Las élites como instrumento de proyección de Roma, Juan Francisco Rodríguez Neila in honorem, Serie Hist. Y Geogr., 287, Ed. Univ. de Sevilla, Seville, 674 p.

Cador 2015

Cador H. - La fabrication des produits laitiers à l’époque gallo-romaine à travers les vestiges archéologiques. Premières approches à partir d’un corpus de céramiques à perforations multiples de Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime), Mém. de Master 1, Univ. de Paris 1, 132 p. (consultable à l’Univ.).

Cador 2016

Cador H. - La production et la consommation des produits laitiers à l’époque romaine en Gaule. Études et croisement des données archéologiques issues des provinces de Gaule, Mém. de Master 2, Univ. de Paris 1, 2 vol. : vol. I : Texte, 85 p. ; vol. II : annexes, 52 p., 56 Fig. + tabl. (consultable à l’Univ.).

Camia et Rizakis 2013

Camia F. et Rizakis A - Notes on the imperial estates and valorisation of public lands in the province of Achaïa, in : Rizakis et Touratsoglou 2013 : 74-86.

Camizuli et al. 2015

Camizuli E, Petit Ch., Bernigaud N. et Reddé M. - Principes méthodologiques pour caractériser les agrosystèmes antiques. Exploitation des bases de données actuelles, in : Giligny F. et Tsirtsoni Z. (dir.) - Dossier : Environnement et sociétés, Les Nouvelles de l’Arch., 142 (déc.) : 20-26.

Canillos 2014

Canillos Th. - Les dynamiques du peuplement dans la basse vallée de la Cèze, étude diachronique de l’occupation du sol et études de cas (IIe s. av.-VIe s. de n. è.), Thèse de Doctorat, Univ. de Franche-Comté, Besançon (consultable à l’Univ.).

Capdeville et al. 2015

Capdeville C., Chevrier S., Fort B. et Tisserand N. - Saint-Clément, Yonne, Bourgogne. Les objets métalliques de la cave de Saint-Clément : un corpus exceptionnel dans le monde romain, Dossier scientifique, Inrap GES, 47 p. (consultable au SRA Bourgogne).

Carussi 2008

Carussi C. - Il sale del mondo greco (VI a. C. – III d. C.). Luoghi di produzione, circolazione commerciale, regimi di sfruttamento nel contesto del Mediterraneo antico, Pragmateiai, 15, Edipuglia, Bari, 325 p.

Castorio et Maligorne 2016

Castorio J.-N. et Maligorne Y. - Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine dans le nord-est de la Gaule, Scripta Antiqua, 90, Ausonius, Bordeaux, 156 p.

Castro García 2016

Castro García M. M. - La gestion del agua en Època romana. Percepcion postclasica y construccion historiografica, Libros Portico, Cadix, 190 p.

Caton, de Agr.

Caton l’Ancien ou le Censeur - De agricultura, texte établi, traduit et commenté par R. Goujard, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles-Lettres, Paris,1975.

Cattetain 2015

Cattelain L. Le chien et le chat à la période romaine, in : Bellier Cl., Cattelain L. et P. - Chiens et chats dans la Préhistoire et l’Antiquité, catal. d’Exposition, Guide Arch. du Malgré-Tout, CEDARC, Treignes : 97-107.

Censier et al. 1015

Censier D., Bouet C., Leroy B., Petite Y, Louis É. et Estèves H. - La réoccupation des bâtiments d’une villa antique par un habitat rural mérovingien, l’exemple du site du “ Clos de l’Abbaye ” à Cysoing (Nord), Rev. du Nord, Arch., 97 (n° 413) : 9-28.

Chandezon 2015

Chandezon Ch. - Gérer la présence des animaux domestiques dans la ville grecque et ses abords, in : Ménard et Plana-Mallart 2015 : 175-184.

Charles et al. 2002

Charles M., Bogaard A., Jones G., Hodgson J. et Halstead P. - Towards the archaeobotanical identification of intensive cereal cultivation: present-day ecological investigation in the mountains of Asturias, northern Spain, Veget. Hist. Archaeobot., 11 : 133-142 .

Charles, Jones et Hodgson 1997

Charles M., JonesJ G. et Hodgson G. - FIBS in Archaeobotany: Functional Interpretation of Weed Floras in Relation to Husbandry Practices,Journal of Arc.l Science, 24 : 1151–1161.

Christol 2016

Christol A. - Le latin des cuisiniers. L’alimentation végétale, étude lexicale, Presses de l’Univ. Paris-Sorbonne, Paris, 424 p.

Ciezar-Epailly et Gonzalez 1998

Ciezar-Epailly L. et Gonzalez V. - Les villae de Seine-Maritime : première approche, Proximus : 85-96.

Clauss-Balty 2016

Clauss-Balty P. (dir.) - Les piles funéraires du sud-ouest de la France, Presses de l’Univ. de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 232 p.

Coleman et Derron 2014

Coleman K. et Derron P. (dir.) - Le jardin dans l’Antiquité : introduction et huit exposés suivis de discussions, Entretiens sur l’Antiquité classique de la Fondation Hardt, LX, Libr. Droz, Vandoeuvres, 480 p.

Columelle, RR

Columelle - De re rustica, trad. des 12 livres, éd. M. Nisard, Coll. des auteurs latins, Firmin Didot, Paris, 1864 ; rééd. Errance, Paris, 2002.

Cony 2011

Cony A. - Les habitats ruraux à cours multiples au Second âge du Fer en Gaule. Inventaire, typologie, cartographie, fonctions, Mém. de Master, 2, Univ. François-Rabelais, Tours, 2 vol. : vol. I - Texte et annexes, 256 p. : vol. II - Catalogue, 483 p. (consultable à l’Univ. ; en ligne sur Academia.org).

Couvin 2013

Couvin F. - Les occupations protohistoriques et antiques du plateau de Mer (Loir-et-Cher), Blog AGER, en ligne : <http://ager.hypotheses.org>, 13/07/13.

Coutelas 2015

Coutelas A. (dir.) - Pussigny (37) Le Vigneau 1. Occupation antique et médiévale, Rapport final d’opération, ArkeMine, 3 vol. : vol. 1/3 - Texte et illustrations, 267 p. ; vol. 2/3 - Planches, 163 Pl. ; vol. 3/3 - Annexes et inventaires, 767 p. (consultable au SRA Centre-Val de Loire).

Cristili 2015

Cristili A. - Macellum and Imperium. The relationship between the Roman State and the market-building construction, in : Analysis Archaeologica, An internat. Journal of Western Mediterr. Archaeology, 1, Quasar, Rome : 69-86.

Cruccas 2015

Cruccas E. - The Urban and Rural Landscapes in Punic and Roman northwest Sardinia: persistences, cultural interactions and ritual, in : Analysis Archaeologica, An internat. Journal of Western Mediterr. Archaeology, 1, Quasar, Rome : 87-102.

Cumont 1942

Cumont F. - Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains, Paris ; rééd. Geuthner, Paris, 1966, 543 p. ; nouv. Rééd. J. et J.-Ch. Balty, Bibliotheca Cumontiana, Scripta Maiora V, Brepols, Turnhout, C/XVI + 549 p.

Dacko 2016

Dacko M. - Circuler dans le Massif central à l’époque romaine. Réseaux, infrastructures et équipements routiers. Le cas des cités arverne et vellave, Thèse de Doctorat, Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (consultable à l’Univ.).

Daire et al. 2015

Daire M.-Y. et al. - La production de sel en baie de Vilaine. Le point sur les établissements sauniers de l’âge du fer de la commune de Pénestin (Morbihan), Bull. de l’AMARAI, 28.

Daval et Fruchard 2012

Daval D. et Fruchard C. (dir.) - Besançon et environs (25). Prospection et validation de données LIDAR, DRAC/SRA de Franche-Comté, Besançon, 209 p. (rapport inédit, consultable au SRA Fr.-Comté).

David 2015

David F. - Les harnais des attelages gallo-romains, Hist. & Sociétés Rurales, 43, 1 (juillet) : 7-44.

Davis et al. 2003/04

Davis J.L., Korkuti M., Bejko L., Galaty M.L., Muçaj S. et Stocker S.R. - The Hinterlands of Apolonia, Iliria, 1-2 : 305-314.

Dechezleprêtre, Gruel et Joly 2015

Dechezleprêtre Th., Gruel K. et Joly M. - Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de l’exemple de Grand, Actes du Coll. (Grand, 20-23 oct. 2011), coll. Grand, Archéologie et territoire, 2, Cons. Départ. des Vosges, Épinal, 456 p.

Delaplace 2015

Delaplace C. - La fin de l’empire romain d’Occident. Rome et les Wisigoths de 382 à 531, coll. Histoire, Presse Univ. de Rennes, Rennes, 376 p.

De la production… 2015

De la production à la consommation : le temps en jeu dans la Méditerranée antique (dossier), Pallas, 99 : 133-266.

De Muylder et al. 2015

De Muylder M. et al. - La villa de la Mare aux Canards à Noyon (Oise), Gallia, 72.2 : 281-299.

Déodat 2015

Déodat L. - Rapport de Prospection diachronique dans le Gennois, Assoc. AuGuRA, SRA Pays de la Loire, 167 p. (consultable au SRA).

Deru 2010

Deru X. - Die Römer an Maas und Mosel, coll. Antike Welt, Ph. von Zabern, Mayence, 136 p.

Deru 2016

Deru X. - La Gaule Belgique, Picard, Paris, 140 pp.

Deru et al. 2011

Deru X., Deramaix I., Devillers C., Authom N. et Paridaens N. - Le monde rural gallo-romain, in : Le peuple gaulois des Nerviens (dossier), Archéothéma, 14 : 12-17.

Dewar 2013

Dewar M. - Leisured Resistance. Villas, Literature and Politics in the Roman World, coll. Classical Essays, Bloomsbury, Londres/New York, 144 p.

Dhaeze et al. 2015

Dhaeze W. et al. - Een inheems-Romainse nederzetting in het zandlemige deel van de civitas Menapiorum (midden 1ste eeuw-eind 3de eeuw na Chr.). Archeologisch onderzoek op de site Menen-Kortewaagstraat, Relicta, 14: 9-118.

Dimensions… 2015

Dimensions of Mediterranean Diet. World, Culture, Heritage, Univ. do Algarve, Dizeta Mediterranica, Algarve, 292 p.

Dondin-Payre et Chew 2010

Dondin-Payre M. et Chew H. - Un saltuarius dévot de Jupiter Optimus Maximus dans le Mâconnais, Gallia, 67-2 : 69-98.

Doyen 2015

Doyen J.-M. - La monét(ar)isation des grands domaines ruraux de la Gaule septentrionale ; entre gestion capitaliste et commerce de proximité, in : Urban… 2015 : 121-144.

Dréano et al. 2015

Dréano Y., Daire M.-Y., Baudry A., Dupont C., Marcoux N.,
 Quesnel L. et Tresset A. - Activité halieutique et consommation de poissons à l’âge du Fer sur des îles de la façade sud de la Bretagne : l’exemple de Port Blanc à Hoedic, in : Mougne et Daire 2015 : 63-78.

Dross-Krüpe 2016

Dross-Krüpe K. - Spatial Concentration and Dispersal of Roman Textile Crafts, in : Wilson et Flohr 2016 : 334-351.

Dumas-Lattaque et Arnaud 2015

Dumas-Lattaque P. et Arnaud M. - Le site du “ Champ Drillon ”, un établissement agricole antique à Bezannes (Marne), Rev. Arch. de l’Est, 64 : 275-299.

Dumézil 2016

Dumézil B. - Les Barbares, PUF, Paris. (cf. CR : M. Sartre, L’Histoire, 427, sept. 2016 : 29)

Durand 2015

Durand R. (dir.) - Bourges. Région Centre - Département du Cher (18). Domaine de Vouzay. Occupations et Établissements ruraux dans la vallée de l’Yèvre du Néolithique au Haut Moyen Âge, Rapport de fouilles archéologiques, BourgesPlus, Serv. d’Arch. Préventive, Bourges, 3 vol. : vol. 1 - Analyse et synthèses, 197 p. ; vol. 2 – Études, 513 p. ; vol. 3 – Inventaires, non pag. (consultable au SRA Centre).

Duval et al. 2016

Duval C., Cucchi T., Horard-Herbin M.-P. et Lepetz S. - Le modèle romain a-t-il influencé l’élevage en Gaule ? De nouvelles perspectives ouvertes par la morphométrie géométrique et l’observation des formes dentaires du cochon, in : G. Blanquaert et F. Malrain (dir.) - Évolution des sociétés gauloises du second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38e coll. AFEAF (Amiens, 2014), Suppl. à la Rev. Arch. de Picardie, 30.

Ebnother et Ebbutt 2015

Ebnother Ch. et Ebbut S. - Gestes et rites cultuels dans le sanctuaire de la villa d’Yvonand-Mordagne (Vaud) : étude comparative de trois fosses, SFECAG, Actes du Colloque de Nyon, (14-17 mai 2015), Marseille : 147-158.

Élite... 2016

L’élite gauloise des Hauts de Gaudon à Vern-sur-Seiche, in : Actualités de l’Inrap, en ligne, 24 fév. 2016.

Erdkamp et Verboven 2015

Erdkamp P. et Verboven K. (dir.) - Structure and performance in the Roman Economy. Models, Methods and Case Studies, coll. Latomus, Bruxelles, 250 p.

Escher 2016

Escher K. - Clovis et les premiers Mérovingiens, coll. Illustoria, Lemme, 108 p.

Éveillard 2016

Éveillard J.-Y. - Les voies romaines en Bretagne, rééd. (1re éd. 2014), 112 p.

Fabre, Domergue et Dabost 2016

Fabre J.-M., Domergue C. et Dabost F. (dir.) - Le fer romain de la Montagne Noire. Martys 2 : les débuts. 25 années de recherches pluridisciplinaires (1988-2013), Suppl. 43 à la Rev. Arch. de Narbonnaise, Montpellier, 560 p.

Farrar 2016

Farrar L. - Gardens and Gardeners of the Ancient World. History, Myth and Archaeology, Windgather Press, Macclesfield, 304 p., 157 Fig.

Fauduet 2007

Fauduet I. - Divinités celtiques sur les objets métalliques en Gaule, in : Haeussler et King 2007 : 177-188.

Favory 2015

Favory F. - Contrainte hydrique et mise en valeur du territoire durant l’Antiquité et le Moyen Âge, in : Barral, Magny et Thivet 2015 : 131-138.

Favory à paraître

Favory F. - L’Habitat rural gallo-romain en Languedoc oriental : panorama d’une réalité provinciale, in : L. Niesiolowski-Spano (dir.) - [vol. d’Hommages à Jerzy Kolendo], Palamedes, Journal of Ancient History, n° spéc., Institute of History de l’Université de Varsovie, Varsovie.

Favory et Van der Leeuw 2016

Favory F. et Van der Leeuw S. (dir.) - Voyage dans l’archéologie spatiale anglo-saxonne, Presses Uniov. Franc-Comptoises, Besançon.

Ferdière 1978

Ferdière A. - Recherches sur l’habitat rural gallo-romain en Beauce : autour de la fouille de Dambron (1972), thèse 3e cycle, Univ. Paris IV, 6 vol., 946 p., 266 Pl. h.t. (consultable aux Archives Départementales du Loiret et au SRA Centre-Val de Loire).

Ferdière 1988

Ferdière A. - Les campagnes de la Gaule romaine, 2 vol., Coll. Hespérides, Errance, Paris, 301+284 p.

Ferdière 1991

Ferdière A. - Gaulois et Gallo-Romains : techniques et outillages agricoles, in : Guilaine J. (dir.) - Pour une archéologie agraire. À la croisée des sciences de l’homme et de la nature, Armand Colin, Paris : 81-101.

Ferdière 2006

Ferdière A. - L’époque romaine, in : Ferdière A., Malrain, A. Matterne V., Méniel P. et Nissen Jaubert A. - Histoire de l’agriculture en France de la Protohistoire au Haut Moyen Âge, Errance, Paris : 65-139.

Ferdière 2009

Ferdière A. - Recherche sur les contextes de découverte d’outillage agricole et objets liés au travail et à la production rurale en Gaule romaine, in : Ph. Leveau, C. Raynaud, R. Sablayrolles et F. Trément (dir.) - Les formes de l’habitat rural galloromain. Terminologies et typologies à l’épreuve des réalités archéologiques, Actes Colloque AGER VIII, Toulouse, 2007, Aquitania, Suppl. 17, Bordeaux : 81-107.

Ferdière 2013

Ferdière A. - 20 ans après… ou les mécomptes de Barcelone. Bilan de 20 ans de recherches sur la Gaule rurale, in : Blog AGER, mai 2013, 67 p., en ligne : ager.hypotheses.org

Ferdière 2015a

Ferdière A. - Les greniers ruraux en Gaule du Nord, Rev. Arch. du Centre de la France, en ligne : http://www.racf.revues.org

Ferdière 2015b

Ferdière A. (dir.) – Ensembles funéraires gallo-romains de la Lore moyenne - III, 53e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Tours, 312 p.

Ferdière à paraître

Ferdière A. - L’agriculture en Gaule romaine, in : D. Hollander and T. Howe (dir.) - A Companion to Ancient Agriculture, Wiley.&Sons, Oboken.

Ferdière et al. 2010

Ferdière A., Gandini C., Nouvel P. et Collart J.-L. - Les grandes villae “ à pavillons multiples alignés ” dans les provinces des Gaules et des germanies : répartition, origine et fonctions, Rev. Arch. de l’Est, 59 : 357-446.

Fernandez Ochoa et al. 2016

Fernandez Ochoa C., Gil Sendido F., Salido Dominguez J. et Zarzalejos Prieto M. - A Multidisciplinary Study on Grain Starage: The horreum at the Roman Villa of Veranes (Gijon, Spain), Latomus, 75 : 457-476.

Fichtl 2011/12

Fichtl St. - Die gallische villa von Batilly-en-Gâtinais (Loiret) und die Frage nach dem Ursprung der großen villae “ à pavillons multiples alignés ”, Alemannisches Jahrbuch, 59/60 (2013) : 9-26.

Formes… 1993/96

Formes de l’habitat rural en Gaule Narbonnaise, Juan-les-Pins, APDCA, n° 1 (1993), 30 fiches ; n° 2 (1994), 22 fiches ; n° 3, Spécial Villa romaine (1996), 15 fiches.

Fraser et al. 2011

Fraser R. A., Bogaard A., Heaton T., Charles M., Jones G., Christensen B. T., Halstead P., Merbach I., Poulton P. R., Sparkes D. et Styring A. K. - Manuring and stable nitrogen isotope ratios in cereals and pulses: towards a new archaeobotanical approach to the inference of land use and dietary practices, Journal of Arch. Science, 38 : 2790-2804, en ligne : http://www.elsevier.com/locate/jas

Frébutte 2014

Frébutte C. (dir.) - Coup d’œil sur 25 ans de recherches archéologiques à Rochefort, de 1989 à 2014, IPW, Namur, 228 p.

Fruchart 2014

Fruchart C. - Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours, Thèse de Doctorat, Univ. de Franche-Comté-Besançon (consultable à l’Université et sur HAL).

Fruchart 2015

Gambash 2015

Gambash G. - Rome and Provincial Resistance, Routhledge Monogr. in Classical Studies, Oxford, 206 p.

Gaillard et Gustiaux 2014

Gaillard D. et Gustiaux M. - Une occupation humaine du Néolithique à l’époque gallo-romaine dans la vallée de l’Escaut à Masnières (Nord) “ Les Hauts de Masnières ”, Rapport Final d’Opération, Fouille arch., Inrap NPic, 186 p. (consultable au SRA Hauts de France).

Garcia et al. 2015

García Fernández F. J., Lozano Gómez F. et Pereira A. (dir.) - El alimento de los dioses. Sacrificio y consumo de alimentos en las religiones antiguas, Spal Monografias, XX, Edit. Univ. de Sevilla, Séville, 266 p.

Gautier 2015

Gautier N. - L’animal domestique dans l’espace urbain : place et fonction de la faune dans l’habitat pompéien, in : Ménard et Plana-Mallart 2015 : 185-200.

Gazenbeek, Wiethold et Verdin 2014

Gazenbeek M., Wiethold J. et Verdin P. - Eine Domus in einer römischen Provinzstadt ; La Fontainotte in Grand (Vosges). Archäologische und archäobotanische Ergebnisse der Ausgrabungen 2011, in : Archäogentage Otzenhauser 1, Archäeologie in der Grossregion – Beitrage des internat. Symposiums zur Archäologie in der Grossregion in der Europäischen Otzenhauser (7-9 mars 2014) : 221-244.

Gilles 2016

Gilles A. - Vivre et produire dans les campagnes de la colonie de Valence (IIe s. av. - VIe s. ap. J.-C.), Arch. et Hist. Romaine, 34, M. Mergoil, Autun, 680 p.

Girond 2015

Girond S. - Sanctuaires et cultes : le paysage religieux de la cité des Bituriges Cubes, Thèse de Doctorat, Univ. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (consultable à l’Univ.).

Gitton-Ripoll 2016

Gitton-Ripoll V. (dir.) - La trousse du vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Instruments et pratiques (Actes Colloque 2014), Pallas (Toulouse), 101, 366 p.

Goguey et Cordier 2013

Goguey R. et Cordier S. - Deux villas d’exception en pays lingon : Lux sur la Tille, Attricourt sur la Vingeanne, Archéothéma (Actualités), 30 (août) : 86-95.

Gottschalk 2015

Gottschalk R. - Spätrömische Gräber im Umland von Köln, Ph. von Zabern, Mayence, XII-402 p.

Gubellini 2015

Gubellini L. - Bailleul. Nord (59) “ ZAC des Collines ”, Rapport d’Opération d’arch. préventive, 3 vol. : vol. 1 - Texte, 330 p. ; vol. 2 - Études et synthèse, 525 p. ; vol. 3 - Inventaires, 320 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Guichon 2015

Guichon R. - Établissement protohistorique et gallo-romain de Chessy-les-Mines (Rhône), Rev. Arch. de l’Est, 64 : 123-273.

Guichon et Hervé 2015

Guichon R. et Hervé C. - La fouille 2014 de la villa gallo-romaine de Saint-Prex (canton de Vaud, Suisse) : un nouvel ensemble de céramiques tardo-antiques dans le Bassin lémanique, SFECAG, Actes du Colloque de Nyon, (14-17 mai 2015), Marseille : 487-494.

Haeussler 2007

Haeussler R. - The dynamics and contradictions of religious change in Gallia Narbonensis, in : Haeussler et King 2007 : 81-102.

Haeussler et King 2007

Haeussler R. et King A. C. (dir.) - Continuity and Innovation in the Religion in the Roman West, vol. 1, Journ. of Roman Arch., Suppl. Series, 67, Internat. Roman Arch. Conferences Series, Portsmouth, Rhode Island, 220 p.

Hardy et Totelin 2016

Hardy G. et Totelin L. - Ancient Botany, Routledge, Abingdon, 238 p.

Harmoy-Durofil 2015

Harmoy-Durofil H. - Chefs officiers barbares dans la militia armata (IVe-VIe siècle), Thèse de Doctorat, Univ. François Rabelais, Tours (consultable à l’Univ.).

Heiss et al. 2015

Heiss A. G., Pouget N., Wiethold J., Delor-Ahü A. et Le Goff I. - Tissue-based analysis of a charred flat bread (galette) from a Roman cemetery at Saint-Memmie (Dép. Marne, Champagne-Ardenne, north-east France), Journ. of Arch. Sciences, 55 : 71-82.

Henning 1985

Henning J. - Zur Datierung von Werkzeug- und Agrargerätefunden im germanischen Landnahmegebiet zwischen Rhein und oerer Donau (Der Hortfund von Osterbrucken), Jahrb. d. Röm.-Germ. Zentralmuseums, 32 : 570-594.

Henning 1989

Henning J. - Germanische Siedlungen im spätrömischen Nordgallien. Neue Ergebnisse archäologischer Forschungen, Zeitschr. f. A. Z. Archäol., 23 : 211-217.

Henning 2003

Henning J. - Pflug, in : J. Hoops (dir.) - Realexikon der Germanischen Altertumskunde, De Gruyter, Berlin_New York, Bd 3 : 104-114.

Henning 2004

Henning J. - Römanisch-germanische Agrarkontinuität und –discontinuität im nordalpinen Kontinentaleuropa - Teile eines Systemwandels? Beobachtungen aus archäologischer Sicht, in : D. Hägermann, W. Haubrichs et J. Jarnut (dir.) - Akkulturation - Probleme einer germanisch-romanischen Kultursynthese in Spätantike und frühem Mittelalter, De Gruyter, Berlin/New York (Bd 41) : 396-435.

Henning 2011

Henning J. - Tarquimpol, le Gaule et l’agriculture du premier millénaire après J.-C. : Questions d’archéologie, adressées à la paléobotanique, in : Rencontres d’Archéobotanique 2011 (Grand, 23-26 juin), Pré-actes, CG Vosges/PAIR/Inrap : 31-35.

Henning 2013

Henning J. - Pliny’s plaumoratum and the decline of Roman Villa economy in Gaul : Some archaeological considerations, communic. à : Ploughing Ahead. Technological, socio-economic and environmental developments in Old World ploughing (Univ. Oxford, 15 mars 2013), Session 4: Case Studies, 1 p. (résumé).

Henton 2014

Henton A. - Nord-Pas-de-Calais, Saultain, Rue H. Barbusse. Résidence “ Champ du Pont de Curgies ”. Une nécropole à hypogées et un atelier de forge gallo-romains, Rapport de Fouille, Inrap NPic, 206 p. (consulktable au SRA Hauts-de-France).

Henry et Kelp 2016

Henry O. et Kelp U. (dir.) - Tumulus as Sema. Space, Politics, Culture and Religion in the First Millennium BC, Proc. of Internat. Conference (Istambul, 2009), Topoi-Berlin Studies of the Ancient World/Topoi-Berliner Studien der Alten Welt, 27, De Gruyter, Berlin, 1130 p.

Hervé 2014

Hervé Cl. - L’évolution des agglomérations de l’ancien territoire de la cité des Helvètes entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : quelques exemples de l’ouest du Plateau suisse, communic. au Colloque “ Agglomérations du Nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIe s.) ”, ATEG 4 (Besançon, 16-17 déc. 2014), à paraître in : Actes.

Holmgren 2012

Holmgren J. - Prospection aérienne : les très grandes villae gallo-romaines du Berry, Cah. d’Arch. et d’Hist. du Berry, 186 : 3-125.

Holmgren 2013

Holkmgren J. - Prospection aérienne : fermes et villae gallo-romaines du Berry - 1, Cah. d’Arch. et d’Hist. du Berry, 196/197 (sept.), 198 p.

Huet 2016

Huet V. - Les calendriers romains en images (fin IIe siècle-milieu IVsiècle apr. J.-C., communication au colloque “ Calendriers imagés et calendriers en images ”, École Franç. d’Extrême-Orient, Paris, 11 mai 2016 (Actes à paraître ?).

Huitorel et al. 2016

Huitorel G., Zanatta S., Cocquerelle S. et Boulanger K. - Le prélèvement, la conservation et l’étude de l’instrumentum dans un contexte de fouilles préventives : l’exemple de la villa de Damblain (Vosges), in : L’artisanat dans le contexte de la recherche archéologique préventive : approches pluridisciplinaires, Actes Table-Ronde Corpus : étude du mobilier métallique et de l’instrumentum (Orléans, 2-3 oct. 2014), Rev. Arch. du Loiret, hors-série n° 3 : 13-16.

Hunold 2015

Hunold A. - How did Roman entrepreneurs live? Investigations in the ancien quarry and mining district between the Eifel and the Rhine, in : Reddé 2015a : 235-260 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Jaccottey et Rollier 2016

Jaccottey L. et Rollier G. (dir.) - Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale et moderne en Europe et dans le monde méditerranéen, Actes du Colloque international (Lons-le-Saunier, 2-5 nov. 2011), Annales Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Besançon, 2 vol., 883 p.

Jacomet et Mermod 2002

Jacomet S. et Mermod O. - L’agriculture, in : I. Flutsch, U., Niffeler et F. Rossi (dir.) - Époque romaine, La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen Âge, vol. 5, Soc. Suisse de Préh. et d’Arch., Bâle : 155-164.

Jeneson 2015

Jeneson C. F. - From finds to villas: reconstructing the roman villa landscapes between Tongres and Cologne, in : Reddé 2015a : 183-198 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Jones et al. 2000

Jones G., Bogaard A., M. Charles et Hodgson J. G. - Distinguishing the Effects of Agricultural Practices Relating to Fertility and Disturbance: a Functional Ecological Approach in Archaeobotany, Journal of Arch. Science, 27 : 1073-1084, en ligne : at http://www.idealibrary.com (doi:10.1006/jasc.1999.0543).

Jones et al. 2005

Jones G., Charles M., Bogaard A. Hodgson J. G. et Palmer C. - The functional ecology of present-day arable weed floras and its applicability for the identification of past crop husbandry,Veget. Hist. Archaeobot., 14 : 493-504, en ligne (DOI 10.1007/s00334-005-0081-z).

Jones et al. 2010

Jones G., Charles M., Bogaard A. et Hodgson J. - Crops and weeds: the role of weed functional ecology in the identification of crop husbandry methods, Journal of Arch. Science, 37 : 70-77.

Kasprzyk 2014

Kasprzyk M. - Les agglomérations / vici / castra du Centre-Est de la Gaule entre le IIIe et le VIIIe siècle : réseaux, morphologies et fonctions, communic. au Colloque “ Agglomérations du Nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIe s.) ”, ATEG 4 (Besançon, 16-17 déc. 2014), à paraître in : Actes.

Kasprzyk 2015

Kasprzyk M. - Établissements ruraux, occupation du sol et systèmes agraires de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule : quelques remarques, in : Reddé 2015a: 261-281 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Kasprzyk, Nouvel et Hostein 2012

Kasprzyk M., Nouvel P. et Hostein A. - Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles, Rev. Arch. de l’Est, 61 : 97-115.

Kiernan 2007

Kiernan Ph. - Symbols and substitutes: some observations on ritual model objects from the Roman North-West, in : Haeussler et King 2007 : 153-176.

Kiernan 2009

Kiernan Ph. - Miniature Votive Offerings in the north-west Provinces of the Roman Empire, Mentor, Studien z. Metellarbeiten und Toreutik d. Antike, Bd. 4, F. Ph. Rutzen, Mayence/Ruhpolding, VI + 300 p.

Koenig 2016.

Koenig M.-P. - Le gisement de Crévéchamps (Lorraine). Du Néolithique à l’époque romaine dans la vallée de la Moselle, Doc. d’Arch. Française, 110, MSH, Paris, 448 p.

Kokoszko, Jagueiak et Rzeznicka 2015

Kokoszko M., Jagusiak K. et Rzeznicka Z. - Cereals of Antiquity and Early Byzantine Times. Wheat and Barley in Medical Sources (Second to Seventh Centuries AD), Byzantina Lodziensia, XX, Wydawnictwo Uniw., Lodz, 518 p.

Kreuz 2011

Kreuz A. - Agriculture et alimentation sur le limes de Germanie Supérieure. Une perspective régionale, in : Les frontières de Rome (dossier), Archéothéma, 13 (mars) : 28-29.

Lafond et Michel 2016

Lafond Y. et Michel V. (dir.) - Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, Actes du Colloque (Univ. de Poitiers, 13-124 oct. 2011), Presses Univ. de Rennes, Rennes, 2016, 360 p. (CR : L. Tholbecq, L’Antiquité Class., 86, 2 p.).

Lagóstena Barrios 2016

Lagóstena Barrios L. G. (dir.) - Lacus autem idem et stagnus, ubi immensa aqua convenit. Estudios históricos sobre humedales en la Bética (II), Univ. de Cadix, Cadix, 200 p.

Lauwers et Zemour 2016

Lauwers M. et Zemour A. (dir.) - Qu’est-ce qu’une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours, Actes des XXXVIe Renc._Internat. d’Arch. et d’Hist. d’Antibes, APDCA, Antibes, 495 p.

Lecroëre 2015

Lecroëre T. - Chartres “ Le Petit Archevilliers ” (Eure-et-Loir), Rapport de fouille, Serv. Arch. de la Ville de Chartres (consultable au SRA Centre).

Lefort 2015

Lefort A. - Commes. Les Dessous des Cotis, in : Bilan Scient. 2014, DRAC/SRA Basse-Normandie, Caen : 45-46.

Legriel 2015

Legriel J. (dir.) - Île-de-France, Seine-et-Marne (77). Saint-Pathus. Résidence Le Clos Fleuri. Établissement agricole antique du Haut-Empire (fin Ier/première moitié du IIe siècle par. J.-C.), Rapport de fouille, Inrap IdF, 184 p. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Lemaire 2015

Lemaire F. (dir.) - Ablaincourt-Pressoir, Somme, “ La Sole de Deniécourt ”. Parc d’Activités de Haute Picardie, site 1. Un établissement rural antique, Rapport Final d’Opération, Fouille arch., Inrap NPic, 561 p. (consultable au SRA Picardie).

Le Martret, Bron et Lotton 2015

Le Martret A., Bron G. et Lotton A. - Mongermont (35), ZAC Les Petits Prés, un établissement rural gallo-romain de la région rennaise, Aremorica, 7 : 107-130.

Lepaumier 2015

Lepaumier H. - Les productions agricoles au second âge du Fer sur la plaine de Caen : quelques pistes d’études, in : Mougne et Daire 2015 : 149-164.

Lepot et al. 2015

Lepot A., Vallée A., De Brue H., Notebaert B. et Verstraeten G. - Le Condroz (Belgique) du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. Exploitation du paysage rural antique, in : Reddé 2015a : 139-157 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Le Ray 2013

Le Ray J. - La sépulture de La Tène finale de Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne), Aquitania, 29 : 43-68.

Lerouxel et Pont 2016

Lerouxel F. et A.-V. Pont (dir.) - Propriétaires et citoyens dans l’Orient romain, coll. Scripta Antiqua, Ausonius, Bordeaux, 364 p.

Leroy et Verslype 2016

Leroy I. et Verslype L. (dir.) - Les cultures des littoraux au haut Moyen Âge. Cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche-mer du Nord, coll. Art et Arch., Rev. du Nord, hors série, 24, Lille.

Leveau 2016

Leveau Ph. - Sculpture funéraire et présence des élites gallo-romaines dans les campagnes de la cité romaine d’Aquae Sextiae, in : V. Gaggadis-Robin et P. Picard (dir.) - La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards, Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine (2012), Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine, 20,Centre Camille Jullian, Errance/Actes Sud, Arles : 223-236.

Lev-Tov 2003

Lev-Tov J. - “ Upon what meat doth this our Caesar feed... ”. A Dietary Perspective on Hellenistic and Roman Influence in Palestine, in : St. Alkier et J. Zangenberg (dir.) - Zeichen aus Text und Stein. Studien auf dem Weg zu einer Archäologie des Neuen Testaments, Texte und Arbeiten zum neutestamentlichen Zeitalter, 42, Francke Verlag, Tübingen/Bâle : 1-27.

Lipovac, Šiljeg et Konesta 2015

Lipovac G., Šiljeg B. et Konesta A. - communication au colloque “ International Conference on Roman Brick and Tile Past, present and future of the study of Roman ceramic building materials ” (Univ. de Gand, 4-6 déc. 2015, à paraître in : Actes.

Luberne 2015

Luberne A. - Cher, La Chapelle-Saint-Ursin, Les Cachons. La pars rustica de la villa des Cachons, Rapport d’opération, Fouille arch., Inrap CIF, 348 p. (consultable au SRA Centre-Val de Loire).

Lyne 2015

Lyne M. - Late Roman Handmade Grog-Tempered Ware Producing Industries in South East Britain, Archaeopress, Oxford.

Mac Govern 2015

Mac Govern P. - Naissance de la vigne et du vin, Éd. Libre et Solidaire, 256 p.

Mac Inernaey et Sluiter 2016

Mac Inerney J. et Sluiter I. (dir.) - Valuing Landscape in Classical Antiquity. Natural Environment and Cultural Imagination, Brill, Leide, XVI + 496 p.

Mahé-Hourlier 2015

Mahé-Hourlier N. (dir.) - Île-de-France, Seine-et-Marne, Nangis. ZAC des Roches, Rapport de fouille, Inrap IdF, 103 p. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Malrain et Lorho 2015

François Malrain F. et Lorho Th. - Base de données sur les établissements ruraux du Second âge du Fer : quelques résultats sur le monde rural laténien, in : M. Reddé (dir.) - Méthodes d’analyse des différents paysages ruraux dans le nord-est de la Gaule romaine, Rurland : 47-61 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Malrain et Zech-Matterne 2014

Malrain F. et Zech-Matterne V. La Croix-Saint-Ouen “ Le Prieuré ” et “ Les Jardins ” (Oise) : un grenier et ses réserves dans leur contexte régional, in : Hommage à Jeannot Metzler, Archeologia Mosellana, 9 : 325-342.

Malrain, Blancquaert et Lorho 2013

Malrain F., Blancquaert G. et Lorho Th. (dir.) - L’habitat rural du second âge du Fer. Rythmes de création et abandon au nord de la Loire, coll. Rech. Arch., 1, CNRS/Inrap, Paris, 255 p. + VIII Pls couleur h. t.

Maréchal 2015

Maréchal D. - Création ex nihilo d’un village en Gaule Belgique au Ier s. Le site de Longueil-Sainte-Marie, in : (Dossier) “ Villages ”, Archéopages, 40 (avril-juillet) : 72-77.

Marot 2015

Marot E. - Saint-Germain-du-Puy. Région Centre - Département du Cher (18). Les Boubards. Évolution d’un habitat rural dans la proche campagne de Bourges-Avaricum, Rapport de fouilles arch., BourgesPlus, 2 vol., 1, 329 p. ; 2, 237 p. (consultable au SRA Centre).

Martin et al. 2011

Martin L., Delhon Cl., Argant J. et Thiebault St. - Un aperçu de l’élevage au Néolithique par l’archéobotanique. L’exemple d’une bergerie dans le nord du Vercors, Ethnozootechnie, 91 : 37-45.

Martin-Kilcher 2015

Martin-Kilcher St. - Archäologische Spuren der römischen Okkupation zwischen Alpen und Hochrhein und die städtische Besiedlung der civitas Helvetiorum im 1. Jh. v. Chr., in : G. A. Lehmann et R. Wiegels (dir.) - „Über die Alpen und über den Rhein ...“. Beiträge zu den Anfängen und zum Verlauf der römischen Expansion nach Mitteleuropa, De Gruyter, Akademie Forschung, Berlin : 235-281.

Marzano 2013

Marzano A. - Le villae rusticae romane e la loro dimensione economica : uno sguardo alla penisola italiana, in : Rizakis et Touratsoglou 2013 : 6-19.

Marzano 2015

Marzano A. - Villas as Instigators and Indicators of Economic Growth, in : Erdkamp et Verboven 2015 : 197-222.

Massart 2015

Massart C. - Les tumulus gallo-romains conservés en Hesbaye. Étude topographique, Monogr. d’Arch. Nationale, 9, Musées Royaux d’Art et d’Hist., Bruxelles.

Masse et Prilaux 2016

Masse A. et Prilaux G. - Géographie des lieux de production de sel en Gaule Belgique à la fin du second âge du Fer et au début de la période romaine, in : G. Blanquaert et F. Malrain (dir.) - Évolution des sociétés gauloises du second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38e coll. AFEAF (Amiens, 2014), Suppl. à la Rev. Arch. de Picardie, 30.

Matter et Schwarz 2016

Matter G. et Schwarz P.-A. - Die römische Siedlungslandschaft im Fricktal, Arch. Suisse, 39/3 : 4-15.

Mazière et Ropiot 2015

Mazière F. et Ropiot V. (dir.) - L’habitat rural dans le sud de la France (VIe-IIIe s. av. J.-C.). Actualité de la recherche, Actes de la table-ronde (Elne, nov. 2013), Doc. d’Arch. Médidionale, 36, Lattes.

Ménard et Plana-Mallart 2015

Ménard H. et Plana-Mallart R. (dir.) - Espaces urbains et périurbains dans le monde méditerranéen antique, Presse Univ. de la Méditerranée, Montpellier, 204 p.

Méniel 2014

Méniel P. - Éléments pour une histoire de la charcuterie trévire, in : Hommage à Jeannot Metzler, Archeologia Mosellana, 9 : 315-324.

Méniel-Jouin et Benard 2016

Méniel-Jouin M. et Benard J. - Urbanisme, Habitat et société d’un vicus gallo-romain, Vertillum, cité des Lingons (Vertault, Côte-d’Or), Arch. et Hist. Rom., 32, M. Mergoil, Montagnac, 2016, 228 p.

Meylan-Krause et Castella 2013

Meylan-Krause M.-F. et Castella D. - Les Romains se sont-ils préoccupés d’écologie ?, Aventicum, Nouvelles de l’Assoc. Pro Aventico, 24 : 7-11.

Mignières… 2013

Mignières : plus de 6000 ans d’histoire dévoilés !, Archéo, Petit Journal des fouilles arch. de Chartres, 17 (oct.), 12 p.

Mihailescu-Bîrliba 2015

Mihailescu-Bîrliba L. - Colonisation in the urban and rural milieu of Noviodunum (Moesia Inferior), in : G. R. Tsetskhladze, A. Avram et J. Hargrave (dir.) - The Danubian Lands between the Black, Aegean and Adriatic Seas (7th century BC-10th century AD), Archaeopress Archaeology, Oxford : 211-216.

Millán León 1998

Millán León J. - Gades y las navegaciones oceanicas en la Antiguedad (1000 a.C.-500 d.C.), Gráficas Sol, Ecija ; rééd. 2016, . 289 p.

Miras et al. 2013

Miras Y., Guenet P., Cruz F., Garcia J.-P., Petit Ch. et Guillaumet J.-P. - Gestion des ressources naturelles dans le Pays de Tulle : impacts paysagers et histoire du châtaignier (Castanea sativa Mill.) de l’Antiquité à la Renaissance d’après la palynologie, Aquitania, 29 : 311-330.

Molin 2013

Molin M. - Les moyens de transports routiers dans le monde romain, in : Inventions et techniques chez les Grecs et les Romains (dossier), Archéothéma, 28 (mai) : 44-47.

Mougne et Daire 2015

Mougne C. et Daire M.-Y. (dir.) - L’Homme, ses ressources et son environnement, dans l’Ouest de la France à l’âge du Fer : actualités de la recherche, Actes du Séminaire Archéologique de l’Ouest (24 mars 2014), Mémoires de Géosciences, HS n° 9, Rennes, 181 p. (en ligne : https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01232745)

Mougne et Dupont 2015

Mougne C. et Dupont C. - Huîtres et autres coquilles marines sur un site gaulois dans le Marais poitevin (Grands Champs, Coulon, Deux-Sèvres, in : Mougne et Daire 2015 : 79-104.

Mouton-Venault et al. 2015

Mouton-Venault S., Ahü-Delor A., Barthèlemy D. et Humbert S. - Évolution des répertoires de la céramique culinaire en Champagne, Bourgogne et Franche-Comté au cours des cinq premiers siècles de notre ère, Rev. Arch. de l’Est, 64 : 161-222.

Munzi 2011

Munzi M. - Villas et fermes, châteaux et marabouts dans le territoire de Leptis Magna, in : La Tripolitaine antique (Lybie), Archéothéma, 17 (nov.) : 20-30.

Musso 2011

Musso L. - La villa du wadi Yala (Silin) et les résidences côtières du territoire de Leptis Magna, in : La Tripolitaine antique (Lybie), Archéothéma, 17 (nov.) : 30-36.

Nantet 2016

Nantet, E. - Phortia. Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle av. l’Ère chrétienne au VIIe siècle de l’Ère chrétienne, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 656 p.

Neaud 2014

Neaud P. - Le système hydraulique gallo-romain du Préseau, Rev. du Nord, Arch., 96 (n° 408) : 155-173.

Nillesse, Julien et Roux 2015

Nillesse O., Julien L. et Roux L. - Le paysan de l’ouest de la Gaule au second âge du Fer, l’araire, la faux et la faucille : questions, in : Mougne et Daire 2015 : 139-147.

Nocca 2015

Nocca G. - Cerealia. Archeonutrizione e archeogusto nell’evoluzione delle strategie alimentari dei cereali, Arbor Sapientiae, Rome, 2015, 440 p.

Nocca 2016

G. Nocca - Le officine del garum sulla costa medioterranea ed atlantica del Marocco, coll. Ipazia, 8, Arbor Sapientiae, Rome, 2016, 42 p.

Nouvel 2015

Nouvel P. (dir.) - Les campagnes de Bibracte et d’Augustodunum. L’occupation des territoires entre Morvan et Arroux de la Préhistoire au Moyen-Âge, Rapport 2015, Bibracte, Glux-en-Glenne, 37 p.

Nouvel 2016

Nouvel P. - Entre ville et campagne. Formes de l’occupation et élites gallo-romaines dans le Centre-Est de la Gaule. Apport de vingt années de prospections et de fouilles archéologiques, Mémoire d’HDR, Univ. de Besançon (consultable à l’Univ.).

Nouvel et Izri 2015a

Nouvel P. et Izri S. - Prospections aériennes et dépouillement des missions orthophotographiques de l’IGN, Doubs (25), Jura (39) et Haute-Saône (70), Rapport 2015, SRA Franche-Comté, Besançon, 115 p. (consultable au SRA).

Nouvel et Izri 2015b

Nouvel P. et Izri S. - Prospections aériennes et dépouillement des missions orthophotographiques de l’IGN, Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89), Rapport 2015, UMR 6249 Chronoenvironnement, Besançon, 388 p. (consultable au SRA Bourgogne).

Nouvel et Izri 2015c

Nouvel P. et Izri S. - Dépouillement des misions orthophotographiques, Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86), rapport 2015, UMR 6249 Chronoenvironnement, Besançon, 6 vol., 2495 p. (consultable au SRA Poitou-Charentes).

Nüsslein 2016

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Analyse comparative des dynamiques spatiales et temporelles du peuplement de quatre micro-régions du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C., Thèse de Doctorat, Univ. de Strasbourg (consultable à l’Univ.).

Nuviala 2016

Nuviala P. - Les productions des “ grands bœufs ” dans l’Est de la Gaule : entre évolutions gauloises et influences romaines, in : G. Blanquaert et F. Malrain (dir.) - Évolution des sociétés gauloises du second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38e coll. AFEAF (Amiens, 2014), Suppl. à la Rev. Arch. de Picardie, 30.

Olmer et Roure 2015

Olmer F. et Roure R. (dir.) - Les Gaulois au fil de l’eau, Actes du 37e Coll. Internat. de AFEAF (Montpellier, mai 2013), Ausonius, Bordeaux, 2 vol., 1 166 p. (CR : Rev. Arch. de l’Est, 64, 2015 : 538-539).

Palladius, RR

Palladius - Traité d’Agriculture, t. 1er (Livres I et II), texte établi, traduit et commenté par R. Martin, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1976.

Pasquini et Petit 2015

Pasquini B. et Petit Ch. - Le portage entre la Saône et la Moselle dans l’Antiquité (Ier-IVe siècles). Recherches d’itinéraires, in : Giligny F. et Tsirtsoni Z. (dir.) - Dossier : Environnement et sociétés, Les Nouvelles de l’Arch., 142 (déc.) : 27-32.

Pétorin 2016

Pétorin N. (dir.) - Pays-de-la-Loire. Aubigny, Vendée, la Pâquerie. Avant-cour de l’établissement rural La Tène finale - Ier s. A.D., Rapport d’opération, Fouille arch., Inrap GO, 145 p. + Données adm. et Inventaires techn. (non pag.) (consultable au SRA Poitou-Char.).

Peytremann 2013

Peytremann É. - Structures et espaces de stockage dans les villages alto-médiévaux (VIe-XIIe s.) de la moitié septentrionale de la Gaule : un apport à l’étude socio-économique du monde rural, in : Vigil-Escalera Gurado A., Bianchi G. et Quiros Castillo J. A. (dir.) - Horrea, Barns and silos. Storage and incomes in early medieval Europe, Actes de la Journée d’étude (7 juin 2011), Doc. de Arqu. Medieval, 5, Univ. Del Pais Vasco, Vitoria-Gasteiz : 39-56.

Piolot et Hincker 2014

Piolot A. et Hincker V. - Dépôts carnés dans une sépulture aristocratique du IIe siècle après J.-C. dans la cité des Viducasses : approche taphonomique et interprétation socio-culturelle, in : I. Bede et M. Detante M. (dir.) - Rencontre autour de l’animal en contexte funéraire, Actes de la IVe Renc. du Groupe d’Anthropologie et d’Arch. Funéraire (Saint-Germain-en-Laye, 30-31 mars 2012), GAAF/MAN : 133-143.

Piozzoli 2014/15

Piozzoli Ch. - Un probable sanctuaire de confins gallo-romain aux marges des cités carnute, sénonne et Parisii : “ la Cave Sarrasine ” à Souzy-la-Briche, Essonne, Rev. Arch. d’Île-de-France, 7-8 (2016) : 255-307.

Pline, HN

Pline l’Ancien - Histoire naturelle, L. XVIII, éd. J. André, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1962.

Poirier 2016

Poirier J.-L. (dir.) - Cave canem. Hommes et bêtes dans l’Antiquité, Les belles Lettres, Paris, 448 p.

Poirier et Paradis 2015

Poirier Ph. et Paradis L. - Enseignements de l’approche archéo-anthracologique dans le cadre de l’étude des modalités d’approvisionnement en combustible des sites du Centre-Ouest de la France à l’âge du Fer, in : Mougne et Daire 2015 : 33-44.

Poitout 2015

Poitout B. (dir.) - Prospections-inventaires sur les plateaux de Basse-Bourgogne (Yonne). Région d’Avallon, Rapport 2015, Univ. Franche-Comté/SRA Franche-Comté, 79 p. (consultable au SRA).

Poyeton 2015

Poyeton A. (dir.) - Île-de-France, Val-d’Oise (95). Courdimanche. ZAC du Bois d’Aton, Rapport de fouille, 2 vol. : vol. 1, texte, 417 p. + 1 plan h. t. ; vol. 2, Études spécialisées, 329 p. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Pradat et Huchet 2015

Pradat B. et Huchet J.-B. - Découverte exceptionnelle d’un stockage de moutarde (Brassica nigra) au IIIe s. à Poitiers “Les Cordeliers” (Vienne), Aquitania, 31 : 337-359.

Prevosti et Guitart 2011

Prevosti M. et Guitart i Duran J. (dir.) - Ager Tarraconensis 2. El poblamento, Institut d’Estudis Catalans, Documenta 16.2, Tarragone, 590 p. (CR : S. de Brestian, Journ. of Roman Arch., 28, 2015 : 761-763).

Programmation… 2016

Programmation nationale de la recherche archéologique, CNRA, Dir. Gén. des Patrimoines, Sous-Dir. De l’Arch., Ministère de la Culture et de la Comm., Paris, 212 p.

Provost et Le Cloirec 2015

Provost A. et Le Cloirec G. - L’intégration dans l’Empire romain, in : Y. Menez, Th. Lorho et E. Chartier-Le-Floch (dir.) - Archéologie en Centre Bretagne (catal. expos.), Coop Breizh, Spézet : 99-125.

Puéjean 2015

Puéjean A. - Les Alpes Graies et Poenines à l’époque romaine. Tarentaise, Beaufortin, Haut-Faucigny et Valais. Fin du Ier siècle avant J.-C. - milieu du Ve siècle après J.-C., 2e éd. revue et augm., éd. Nombre 7, Nîmes, 392 p.

Py et al. 2014

Py V., Véron A., Édouard J.-L., Beaulieu J.-L. (de), Ancel B., Segard M., Durand A. et Leveau Ph. - Interdisciplinary characterisation and environmental imprints of mining and forestry in the upper Durance valley (France) during the Holocene, Quaternary International, 353 : 74-97 ; en ligne : www.elsevier.com/locate/quaintRaepsaet 2013

Raepsaet 2013

Raepsaet G. - Attelages et techniques de transport dans le monde gréco-romain, in : Inventions et techniques chez les grecs et les Romains, Archéothéma, 28 (mai) : 18-21.

Rapport… 2014

Rapport d’activités, Inrap, Paris, 130 p.

Rapport… 2015

Rapport d’activités, Inrap, Paris, 150 p.

Ratti 2016

Ratti St. - L’Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive, Les belles Lettres, Paris.

Raux et al. 2015

Raux St., Brouquier-Reddé V., Monteil M. et Van Andringa W. - Des dieux et des hommes. Cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l’Antiquité, Catal. d’Exposition, Le Mans.

Reddé 2015a

M. Reddé (dir.) - Méthodes d’analyse des différents paysages ruraux dans le nord-est de la Gaule romaine, Rurland ; en ligne sur HAL : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Reddé 2015b

Reddé M. - Some critical thinking about large and small rural settlements in north-eastern Roman Gaul, in : Reddé 2015a : 7-39 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeologydataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Reddé 2015c

Reddé M. - Grands et petits établissements ruraux dans le Nord-Est de la Gaule romaine : reflexions critiques, Rev. des Études Anciennes, 117, 2 : 575-612.

Reddé et Van Andringa 2015

Reddé M. et van Andringa W. (dir.) - La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, Gallia, 72.1, CNRS Éd., Paris, 333 p.

Reitmaler 2016

Reitmaler Th. - Plurimum lactis Alpinis - Urgeschichtliche Milkwirtschaft in der Alpen, Arch. Suisse, 39/3 : 24-29.

Renaud 2014

Renaud A. - L’alimentation carnée dans la cité gallo-romaine de Nemausus (France, Gard et Hérault, IIe s. av. - IIe s. ap. J.-C.) : approche territoriale des données archéozoologiques, Rev. Arch. de Narbonnaise, 47 : 305-339.

Renaud 2015

Renaud A. - L’animal dans l’urbain et le périurbain de Nemausus aux Ier et IIe siècles de notre ère (Nîmes, Gard, France), in : Ménard et Plana-Mallart 2015.

Rey et Dumont 2015

Rey P.-J. et Dumont A. - L’homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, Bulles d’Archéologie offertes à André Marguet, 50e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Dijon, 464 p.

Rizakis 2013

Rizakis A. - Rural structures and agrarian strategies in Greece under the Roman Empire, in : Rizakis et Touratsoglou 2013 : 20-51.

Rizakis et Touratsoglou 2013

Rizakis A.D. et Touratsoglou I.P. (dir.) - Villae rusticae. Family and market-oriented farms in Greece under Roman rule, Proc. of an internat. congress (Patrai, 23-24 avril 2010), Mélétèmata [en grec] 68, Nat. Hellenic Research Foundation/Inst. of Hist. Research, Athènes, diff. De Boccard, Paris, 660 p.

Roberto 2015

Roberto U. - Rome face aux barbares. Une histoire des sacs de la ville (trad de l’italien par Y. Rivière), Seuil, Paris.

Robu 2016

Robu A. - Associations dionysiaques, communautés rurales et cultes à Byzance à l’époque impériale, in : M. Dana et F. Prêteux (dir.) - Identité régionale, identités civiques autour dus Détroits des Dardanelles et du Bosphore (Ve siècle av. J.-C.-IIe siècle apr. J.-C.), Dial. d’Hist. Ancienne, Suppl. 15, Presses Univ. de Granche-Comté, Besançon : 251-266.

Rodrigues et al. 2016

Rodrigues A. S. L., Kolska Horwitz L., Monsarrat S. et Charpentier A. - Ancient whale exploitation in the Mediterranean: species matters, Antiquity, 90 : 928-938.

Rogeret 1997

Rogeret I. - La Seine-Maritime. 76, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., MSH, Paris, 663 p.

Ros 2013

Ros J. - Agrobiodiversité, pastoralisme, terroirs et patrimoines vivriers en Roussillon de la Protohistoire au Moyen Âge : archéobotanique et ethnoarchéologie, Thèse de Doctorat, Muséum National d’Hist. Naturelle, Paris, 3 vol., 255, 347 et 75 p. (consultable au MNHN).

Rossi 2015

Rossi L. - Les temps de transport du blé égyptien : de la chôra vers Alexandrie... et vers les ports de Méditerranée, in : De la production… 2015 : 193-208.

Rossi 2016

Rossi L. -
Horrea et granaria à Pouzzoles (République - Haut-Empire), in : Baroni et al. 2016 : 205-226.

Rossi et Rougier 2015

Rossi L. et Rougier H. - De la production à la consommation : le temps en jeu dans la Méditerranée antique, in : De la production… 2015 : 135-140.

Roth-Zehner 2011/12

Roth-Zehner M. - Die Ausgrabungen in Habsheim und Rixheim. Zum Stand der Forschung an Axialhofvillen (Typ Heitersheim) im Elsass, Alemannisches Jahrbuch, 59/60 (2013) : 27-62.

Rouquet et Troadec 2015

Rouquet N. et Troadec J. - Port Sec Nord, Rapport d’opération de fouille, BourgesPlus, 180 p. (consultable au SRA Centre).

Rouppert 2014

Rouppert V. (dir.) - Rambouillet. ZAC de la Louvière, lieu-dit “ Le Petit Parc ”, Rapport de fouille, Inrap IdF, 284 p. (consultable au SRA d’Île-de-France).

Roymans et Derks 2015

Roymans N. et Derks T. - A Roman villa in a peripheral region. Rural habitation in the area of the Texuandri (Southern Netherlands/Northern Belgium), in : Reddé 2015a : 159-181 ; en ligne : rurland.hypotheses.org ou : http://archeology-dataservice.ac.uk/archives/view/romangl/

Roymans, Dzerks et Hiddink 2015

Roymans N., Derks T. et Hiddink H. - The Roman Villa of Hoogeloon and the Archaeology of the Periphery, Archaeol. Studies, 22, Amsterdam Univ. Press, Amsterdam, 346 p.

Salles 2016

Salles C. - Les Bas-fonds de l’Antiquité, Petite Biblio Payot, Paris.

Sarreste 2016

Sarreste F. (dir.) - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle. Campagne 2015. (Mont-Saint-Jean, Sarthe), Archéologie dans le Silléen X, Rapport triennal 2013-2015, Éveha/Capra, 166 p. (consultable au SRA Pays-de-la-Loire).

Sartou 2014

Sartou A. (dir.) - Le Toucheau, Marigny-Marmande (37). Évolution d’un établissement rural aristocratique de La Tène finale au IIIe siècle, Rapport final d’opération archéologique (fouille préventive), Éveha, Limoges, 2 vol. : vol. 1 - Résultats scientifiques, 555 p. ; vol. 2 - Planches d’illustrations et Inventaires (consultable au SRA Centre-Val de Loire).

Schenck-David 2016

Schenck-David J.-L. - Dis manibus. Images et expressions de la mort dans le Comminges antique, Abelio.

Schoevaert 2013

Schoevaert J. - Les boutiques d’Ostie du Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. L’économie urbaine au quotidien, Thèse de Doctorat, Univ. de Paris 7 (consultable à l’Univ.).

Schönfelder 2015

Schönfelder M. - Sklaven und Sklavenketten in der jüngeren Latenzeit: zu neuen Nachweismöglichkeiten, in : S. Wefers et al. (Dir.) - Waffen - Gewalt – Krieg, Beitr. Internat. Tagung AG Eisenzeit u. Inst. Arch. Univ. Rzeszowskiego (Rzeszów 2012), Beitr. Ur- u. Frühgesch. Mitteleuropa, 79, Langenweißbach : 83-91.

Schpuza 2016

Schpuza S. - La romanisation de l’Illyrie méridionale et de la Chaônie, coll. de l’École Franç. de Rome, 513, Rome, 293 p.

Scrinzi 2014

Scrinzi M. - Archéologie de la vallée du Vidourle : dynamique spatio-temporelle du peuplement de l’âge du Fer à l’an Mil, Thèse de Doctorat, Univ. Paul Valéry-Montpellier III (consultable à l’Univ.).

Seitz 2011/12

Seitz G. - Die Villa von Heitersheim - 20 Jahre Forschung, Alemannisches Jahrbuch, 59/60 (2013) : 63-80.

Séris 2015

Séris D. - De la villa du “ Grand Essart ” au bourg de Jard-sur-Mer. Occupation et transformation du Ier siècle à nos jours, in : (Dossier) “ Villages ”, Archéopages, 40 (avril-juillet) : 68-71.

Site… 2015

Le site de La Couronne à Molles (03). Une forteresse aristocratique et son église de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, Archéologie en Auvergne, 2, 12 p.

Stek et al. 2015

Stek T. D., Modrall E. B., Kalkers R. A. A., van Otterloo R. H. et Sevink J. - An early Roman colonial landscape in the Apennine mountains: landscape archaeological research in the territory of Aesernia (Central- Southern Italy), in : Analysis Archaeologica, An internat. Journal of Western Mediterr. Archaeology, 1, Quasar, Rome : 229-282.

Steuer 2015

Steuer H. - Landschaftsorganisation, Siedlungsnetz und Dorfstruktur in der Germania in den Jahrzehnten um Christi Geburt, in : G. A. Lehmann et R. Wiegels (dir.) - “ Über die Alpen und über den Rhein ... ”. Beiträge zu den Anfängen und zum Verlauf der römischen Expansion nach Mitteleuropa, De Gruyter, Akademie Forschung, Berlin : 339-374.

Thomann 2015

Thomann A. - Évrecy. Lotissement Saint-Aubin des Champs 2, in : Bilan Scientif. 2014, DRAC/SRA Basse-Normandie, Caen : 55-56, Fig. 24-25.

Tichelman 2005

Tichelman G. - Het Villa complex Kerkrade-Holzkuil. Rapport 155, ADC ArchaeoProspection, Amersfoort, 420 p.

Tivaux 2014

Tivaux A. - Entre la ria d’Étel et Locmariaquer (Morbihan) : étude de l’occupation d’une micro-région entre La Tène finale et le haut Moyen Âge, Mém. de Master 2 Archéologie des Sociétés et des Territoires en France métropolitaine, Université de Nantes (consultable à l’Univ.).

Trakadas 2015

Trakadas A. - Fish-salting in the northwest Maghreb in Antiquity. A Gazetteer of Sites and Resources, Archaeopress, Oxford, XI + 159 p.

Tran 2012

Tran N. - Un Picton à Ostie : M. Sedatius Severianus et les corps de lénunculaires sous le principat d’Antonin le Pieux, Rev. des Études Anciennes, 114/2 : 323-344.

Tran 2015

Tran. N. (dir.) - Marchands romains au longs cours (dossier), Cahiers “ Mondes Anciens ”, 7, en ligne : http://mondesanciens.revues.org/1598

Tran 2016

Tran N. - The Social Organization of Commerce and Crafts in Ancient Arles: Heterogeneity, Hierarchy, and Patronage, in : Wilson et Flohr 2016 : 254-277.

Travailler... 2016

Travailler aux champs : la panoplie agricole antique de Saint-Clément, in : Actualités de l’Inrap, en ligne, 4 mars 2016.

Urban… 2015

Urban versus rural contexts: differences of monetisation from ancient Greece to the Early Middle Ages (coins finds, taxes and trade), (Conference, 23 mai 2014 = dossier), Rev. Belge de Numismatique et de Sigillographie, CLXI : 1-232.

Valais et al. 2014

Valais A., Mortreau M., Nauleau J.-F. et Robin B. - Le Panveau : une ferme de La Tène à proximité de l’oppidum du Mesnil à Moulay (Mayenne), Rev. Arch. de l’Ouest, 31 : 151-197.

Van Andringa 2014

Van Andringa W. (dir.) - La fin des dieux. Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe auVe s. apr. J.-C. (Gaules et provinces occidentales) (dossier), Gallia, 71.1, 324 p.

Van Oyen 2015

Van Oyen A. - The moral architecture of villa storage in Italy in the 1st c. B.C., Journ. of Roman Arch., 28 : 97-123.

Vallus… 2010

Le vallus. Moissonneuse gallo-romaine, Malagne la Gallo-Romaine, Rochefort, 34 p. (Vi@Malagne ; 1).

Varron, RR

Varron - Économie rurale, L. I, texte établi, traduit et commenté par J. Heurgon, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1978.

Verslype 2007

Verslype L. (dir.) - Villes et campagnes en Neustrie. Sociétés-Économies-Territoires-Christianisation, Actes des XXVe Journées internationales d’Archéologie Mérovingienne de l’Assoc. Franç. d’Arch. Mérovingienne (2007), M. Mergoil, Autun (retirage, 2016), 312 p.

Villa… 2015

Villa, villae en gaule romaine : Villa-Loupian en Languedoc, collection multimédia “ Grands sites archéologiques ”, Ministère de la Culture et de la Communication.

Villae… 2015

Villae and Domain at the end of Antiquity and the beginning of Middle Age, Circa Villam, Studies on the Rural World in the Roman period, 8, Pau, 201 p.

Villas… 2015

Villas, farms, rural settlements. A regional approach, Circa villam, Studies on the Rural World in the Roman period, 7, Montpellier, 199 p.

Vilvorder et Weinkauf 2012

Vilvorder F. et Weinkauf E. - La villa romaine de Grâce-Hollogne, Velroux. Fouilles 2004-2005 dans la zone d’extension de l’aéroport de Liège/Bierset, Bull. de la Soc. Royale Belge d’Ét. Géol. et Arch., Les Chercheurs de la Wallonie, L, 126 p.

Walsh et al. 2013

Walsh K., Court-Picon M., Beaulieu J.-L. (de), Guiter F., Mocci F., Richer S., Sinet R., Talon B. et Tzortsis S. - A historical ecology of the Ecrins (Southern French Alps): Archaeology and palaeoecology of the Mesolithic to the Medieval period, Quaternary International, 353, en ligne : 52-73.

Wiethold 2014

Wiethold J. - Millet commun, melon et mûrier. Agriculture et alimentation végétale, in : Th. Dechezleprêtre (dir.) - Vivre à la romaine. Voyages dans les Vosges antiques, Catalogue d’Exposition (Epinal], La Gazette Lorraine/Association CHATEL/Conseil général des Vosges, Nancy : 68-73.

Wiethold 2010

Wiethold J. - Getreideabfall aus der Villenanlage von Borg, Kreis Merzig-Wadern, Denkmalpfl. im Saarl., 12 : 155-179.

Wilson et Flohr 2016

Wilson A. et Flohr M. (dir.) - Urban Craftsmen and Traders in the Roman World. Archaeology, Oxford Studias in Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 432 p.

Zavvou 2013

Zavvou E. - Rural and manufacture establishments in Roman Laconia (1st c. BC.-6th c. A.D.), in : Rizakis et Touratsoglou 2013 : 362-397.

Zech-Matterne 2015

Zech-Matterne V. - Un bouquet de moissons : Évolution des plantes cultivées et des cortèges anthropophiles associés, en France septentrionalede l’âge du Bronze final à la fin de la Période romaine (XIVe s. av.-Ve s. apr. J.-C.), Mémoire d’HDR, Univ. de Rennes 1, 146 p. + tabl. (consultable à l’Univ.).

Zech-Matterne et Brun 2016

Zech-Matterne V. et Brun C. - Vers une agriculture extensive ? Étude diachronique des productions végétales et des flores adventices associées, au cours de la période laténienne, en France septentrionale, in : G. Blanquaert et F. Malrain (dir.) - Évolution des sociétés gauloises du second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38e coll. AFEAF (Amiens, 2014), Suppl. à la Rev. Arch. de Picardie, 30.

Zimmermann et al. 2004

Zimmermann A. et al. - Landschaftsarchäologie II. Überlegungen zu Prinzipien einer Landschaftsarchäologie, Ber. d. Röm.-Germ. Kommission, 85 : 37-95.

Zoumbaki 2013

Zoumbaki S. - In Search of the Horn of Plenty: Roman entrepreneurs in the agricultural economy of the province of Achaïa, in : Rizakis et Touratsoglou 2013 : 52-73.

Zurbach 2015

Zurbach J. (dir.) - La main-d’œuvre agricole en Méditerranée archaïque. Statut et dynamiques économiques, Actes des journées travail de la terre et statut de la main-d’œuvre en Grèce et en Méditerranée archaïques (Athènes, 15 et 16 déc. 2008), Scripta Antiqua, 73, Ausonius Éd./École Franç. d’Athènes, Bordeaux/Athènes, diff. De Boccard, Paris, 263 p.

Haut de page

Notes

1 Et accessoirement : Ferdière 1991.

2 À mon avis à tort.

3 Voir toutefois P. Ouzoulias, pour l’agriculture et les campagnes.

4 À noter que c’est cette distance de 300-350 m que je considère comme la limite au-delà de laquelle des structures ou bâtiments ne peuvent plus être rattachés à un établissement rural connu ; et ce même pour les ensembles funéraires.

5 Quant au titre, il serait bon à mon sens d’abandonner le terme obsolète et ambigu (gisement aurifère ?) de “ gisement ” pour qualifier un site archéologique ou ici tout un secteur topographique étudié.

6 Suivant en cela la prévision pessimiste faite par moi quand je siègeais dans le Comité Scientifique mis en place pour sélectionner les réponses à l’appel d’offre initial pour ces ACR, avant d’être – avec l’ensemble de mes collègues membres de ce Comité – remercié et remplacé sans préavis…

7 Je remercie ici Jean-Claude Béal pour avoir attiré mon attention sur cet exemple (cf. thèse en cours d’E. Dumas, dir. J.-Ch. Moretti).

8 Je remercie ici Jérôme Spiesser d’avoir attiré mon attention sur celle-ci.

9 Par le Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR CITERES de Tours, grâce à un stagiaire (Rémi Ossant) et Olivier Marlet, Ingénieur dans cette équipe, que je remercie ici.

10 Je considère en général ces “ domaines ” de classement de l’instrumentum comme, souvent, trop réducteurs ou insuffisants et imprécis.

11 L’éditeur (J. Heurgon) donne cependant “ blé poulard ” en traduction du triticum également indiqué dans ce texte.

12 Bien plus tôt, en Italie, Caton (De Agr., CI (92), au IIIe s. av. n. è., ne parle, brièvement d’ailleurs, que de grenier aérien. Quant à Palladius, huit siècles plus tard Ve s. de n. è.) et pourtant d’origine espagnole, il ne fait non plus aucune mention du silo dans son chapitre sur les greniers (RR, I, XIX).

13 Je note que le monumental et magnifique indubitable mausolée de Pont-Sainte-Maxence (Oise), déjà mentionné dans cette chronique, est encore présenté à tort comme un sanctuaire dans : Rapport… 2014 : 28-29.

14 C’est à l’origine un concept de l’historiographie marxisante…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde - XVIII », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 55 | 2016, mis en ligne le 13 décembre 2016, consulté le 27 mai 2017. URL : http://racf.revues.org/2432

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

Professeur honoraire d’Archéologie ; UMR 7324 CITERES-LAT ; ferdiere@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page