Navigation – Plan du site

Supplément n°32

L. Augier, O. Buchsenschutz, I. Ralston (dir.), Un complexe princier de l’âge du Fer. L’habitat du promontoire de Bourges (Cher) (VIe-IVe s. av. J.-C.)

  

Image1

L. Augier, O. Buchsenschutz, I. Ralston (dir.), Un complexe princier de l’âge du Fer. L’habitat du promontoire de Bourges (Cher) (VIe-IVe s. av. J.-C.)
Supplément à la RACF n°32
Bituriga Monographie 2007-3
FÉRACF/Édition Bourges Plus 2007

25 euros
ISBN 978-2-913272-17-0
ISSN 1159-7151

La découverte des premiers tessons de céramique attique à Bourges en 1984 a vivement surpris les spécialistes : Bourges existerait déjà au Ve s. av. J.-C. et participerait au groupe des “ résidences princières ” qui jusque-là n’était connu que de la Bourgogne au Bade-Wurtemberg ? Les connaissances sur cette période ont beaucoup évolué : en Europe d’abord, où les habitats fortifiés de Vix, de la Heuneburg, de l’Ipf, on révélé à la fois une intensité d’occupation et une extension des surfaces qui les inscrit clairement dans un phénomène d’urbanisation. À Bourges ensuite, où plusieurs sondages ont accumulé des indices moins spectaculaires, mais significatifs, comme un mur d’argile pure ou des enduits peints.

Cet ouvrage est destiné à mettre à la disposition de tous des données de base, qui ont été évoquées déjà dans plusieurs articles, mais jamais présentées dans leur ensemble.