Navigation – Plan du site
Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde - XVII-b

Alain Ferdière

Notes de la rédaction

Pour des raisons dues à ses dimensions, compte tenu de la documentation accumulée depuis la précédente Chronique (XVI, 2013), cette 17e livraison a dû être coupée en deux pour sa mise en ligne dans la RACF. NB : pour les renvois ici faits à d’autres Notes de cette même Chronique, les Notes concernées par la 2de livraison, sont à partir du n° 344 (ici, n° 312 à 343 inclus). Les renvois d’une Note à une autre (cf. “infra” ou “supra”) sont faites à travers les deux livraisons, indifféremment.

Texte intégral

344 - L’élevage, la transhumance et les structures de stabulation

1La question de l’identification de l’élevage sur les exploitations rurales gallo-romaines est toujours problématique : j’ai fait rapidement le point sur cette question, entre autres dans une contribution récente (Ferdière à paraître). On peut citer la proposition d’une étable à Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle), avec un canal central (Boulanger 2012), et quelques exemples du Nord de la France, dont Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d’Oise), étable identifiée par la concentration de phosphates (Broes et al. 2012). Mais ces démonstrations restent fragiles…

2Pour les maisons-étables des secteurs de basses terres des Pays-Bas, voir : Heeren 2014. Un exemple possible des ve-vie s. à Goussaincourt en Picardie : Ligne… 2009. Une possible bergerie dans un bâtiment allongé à piliers internes, à Ussel (Corrèze) (Gestreau 2014).

3À noter la table ronde organisée par M. Corbier et S. Russo à l’École Française de Rome concernant “Élevage, transhumance et production agricole” (5 déc. 2013), puis la journée d’étude “La transhumance en Italie centrale de la Protohistoire à nos jours” (org. S. Russo et G. Cirenei, Foggia, 28 nov. 2014). C’est aussi la transhumance qu’a traitée M. Pasquinucci - “Agricoltura e allevamento transumante: Emilio Gabba e l’attualità dei suoi studi (Pisa)” - à l’occasion d’un colloque en mémoire d’Emilio Gabba “Percosi di un historikos. Il memoria di Emilio Gabba” (Almo Collegio Borromeo, Pavie, 18-20 sept. 2014). Pour les troupeaux et pâturages en Dacie romaine : Dumitraşcu 2001. Pour les responsables des troupeaux au pâturage : voir un chapitre dans : Carlsen 2013. Pour le pastoralisme dans les zones de montagne et/ou boisées, voir aussi des contributions (Alpes, Pyrénées, moyenne Belgique…), voir les Actes du Colloque AGER de Rennes : Bernard, Favory et Fiches 2014.

4Pour l’élevage des chevaux dans la cité des Bataves : Voosen et Groot 2008. Le mouton en Beauce depuis l’époque romaine était le sujet de la communication de G. Bayle au colloque “Alimentation, cuisine et identité(s) en région Centre” (Orléans, 12-13 déc. 2013). La chèvre en Asie Mineure antique : Casabonne 2013.

5Au sujet des équidés et des bovins dans l’Antiquité, voir : Gardeisen et Chandezon 2014 ; et spécifiquement le cheval : Cristina et Hincker 2014. Pour le cheval dans la chasse antique : voir infra, Note n° 348. Épona est considérée comme la déesse des chevaux et des cavaliers : il est intéressant de noter la découverte d’une exceptionnelle statue en bois de celle-ci, plaquée de bronze, sur l’agglomération-station routière de Saint-Valérien (Yonne) (Driard et Deyts 2013).

6Pour l’élevage du porc en Gaule préromaine ou encore le “grand bœuf” en Gaule du ive s. av. n. è. au ve s. de n. è., voir le poster de C. Duval et alii et les communications de M.-P. Horard-Herbin et alii, et de P. Nuviala au 38e Colloque de l’AFEAF (cf. supra, Note n° 319). La thèse de C. Duval sur l’évolution du cochon entre l’âge du Fer et la période moderne en Gaule et en France a été soutenue le 11 sept. 2015 (cf. Duval 2015), et celle de P. Nuviala, le 16 oct. 2015 (cf. Nuviala 2015).

7Et ce sont des clapiers à lapins qu’A. Gardeisen (2012) croit pouvoir déceler à Ambrussum-Villetelle (Hérault), après d’autres indices d’élevage du lapin en Gaule méridionale, où cet animal est arrivé tardivement (ier s. ?), depuis l’Espagne.

8Pour l’élevage en Grande-Bretagne à l’Âge du Fer à travers les données archéozoologiques, je signale la réédition numérique de Hambleton (1999) en 2014. Pour le pastoralisme en Espagne romaine, et non signalé en son temps : Gómez-Pantoja 2001. Et dans le Hampshire, les analyses isotopiques montrent d’importants changements dans l’alimentation des troupeaux entre l’âge du Fer et la période romaine : Minniti et al. 2014. Pour le bétail aux Pays-Bas à l’époque romaine : Hullegie 2012.

9Les troupeaux dans le secteur du Mur d’Hadrien (Britannia) : voir infra, Note n° 366 ; les bergers des Baléares dans l’Antiquité tardive : voir infra, Note n° 369.

345 - L’animal, ses relations à l’homme et l’archéozoologie

10Pour la présence d’animaux en ville, je signale les Journées de la Société Française d’Histoire Urbaine (École Nationale Vétérinaire, Maisons-Alfort, 5-16 janvier 2015) consacrés aux “Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine”, où l’on note, pour la période romaine, les animaux domestiques à Pompéi (N. Gautier), et l’exploitation et l’utilisation des animaux au Vieil-Évreux (Eure) aux iiie-ive s. (A. Bourgois). Je signale aussi le IVe Colloque international de médecine vétérinaire antique : “La trousse du vétérinaire” (10-12 juin 2014).

11Quelle place pour l’habitat animal dans l’agriculture romaine, selon les sources littéraires ? C’est la question traitée par Th. Fögen (Univ. de Durham) à l’occasion d’une journée d’étude du GDRI Zoomathia concernant “Les habitats «construit» des animaux : aménagements humains et performances animales” (Saint-Jean-d’Angely, 7 nov. 2014).

12Ces relations Homme-Animal étaient le thème du XIe Colloque international Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale (SEMPAM) (Aix-en-Provence-Marseille, 8-11 oct. 2014), “Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen Âge : explorations d’une relation complexe”. Ce sera aussi le thème du 141e Congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Université de Rouen, 11-16 avril 2016) : L’animal et l’homme. Et pour l’animal dans l’Antiquité, voir : Kitchell 2013. Notons encore les Séminaires de Formation Doctorale du réseau interdisciplinaire AniMed (Études sur les animaux dans les sociétés, cultures et milieux de la Méditerranée antique) pour 2015, (6 séances, de janvier à juin, avec notamment l’une d’elles consacrée à l’alimentation carnée, une autre à l’élevage et le pastoralisme, ou encore une à l’iconographie). Pour l’animal en général dans l’Antiquité : Cassin et Labarrière 1997.

13Les données archéozoologiques en général : Raemaekers et al. 2012 (dont le chien aux Pays-Bas préromain et romain) ; et spécifiquement dans l’importante agglomération portuaire de Rezé (Loire-Atlantique) : Borvon 2014. Pour celles de la place de marché de Lopodunum (Bade-Württemberg) : Wussow et al. 2013.

14Pour l’interprétation des dépôts d’ossements d’animaux en France à travers le temps (dont Gaule romaine), voir : Auxiette et Méniel 2013. Les restes fauniques de la ferme romaine de Möckenlohe en Bavière : Sorge 2012. Un assemblage faunique d’un puits de la villa de Sintra au Portugal : Gonçalves 2014 ; et la faune (dont squelettes de chiens) de la villa de Grenchen (canton de Soleure, CH) : Marti-Graedel 2012. Les animaux en contexte funéraire à travers le temps, dont en Gaule romaine : Bedé et Detante 2014 ; voir aussi, sur l’animal dans la tombe, infra, Note n° 362 ;. La faune en contexte cultuel en Gaule : Méniel 2012 ; et particulièrement à Augst : Deschler-Erb 2012e.

15Et pour la fabrication de colle à partir du collagène des ossements de bœuf, voir infra, Note n° 355. Pour la base de données nationale d’archéozoologie, voir supra, Note n° 336.

16Pour l’iconographie animale dans la mosaïque de Britannia, voir : Witts 2015. Pour les dépôts de chiens non consommés en Gaule : Cargouët 2015. Et la consommation du chien en Gaule préromaine, avec des indices d’élevage : Horard-Herbin 2014.

17Les maladies animales à travers l’archéozoologie : Bartosiewicz et Gal 2013. Les bœufs et les traces d’une épizootie dans le 3e quart du ivs. à Ambrussum-Villetelle (Hérault) : Porcier 2012 (cf. supra pour l’art vétérinaire).

18Et V. Forest (2012) insiste sur la présence d’oiseaux et de coquillages dans les assemblages fauniques des milieux littoraux. Dans un puits d’Ambrussum-Villetelle (Hérault) de nombreux restes d’oiseaux (Garcia 2012).

19Pour l’artisanat du cuir et la pelleterie en Suisse romaine : Deschler-Erb 2012c.

20Pour l’alimentation carnée à partir des données archéozoologiques, les produits animaux dans l’alimentation, la boucherie, voir infra, Note n° 349.

346 - La montagne

21Les modes d’exploitation de la montagne en Narbonnaise orientale : Leveau 2014b. Et dans la thématique de l’exploitation des zones marginales, la montagne a fait l’objet de quatre contributions aux Actes du Colloque AGER de Rennes (Bernard, Favory et Fiches 2014).

22Et voir aussi supra, Note n° 319, entre autres pour le Jura. Pour les sites d’altitude dans l’Antiquité Tardive, voir aussi infra, Note n° 369.

347 - Bois, Boisement et milieu forestier

23Il faut certes distinguer les travaux archéologiques et historiques sur le boisement des études de sites en milieu boisé, avec ce qu’ils apportent de spécifique : c’est ce dernier point de vue qui concerne : Vigneau 2010. Il en est de même de : Chevigny et al. 2015 (dont application du LIDAR) ; et Boivin et al. 2015a.

24Pour en général les questions de bois et de déboisement dans le monde méditerranéen antique, voir : Harris 2011, qui traite aussi bien sûr d’aspects paléo-environnementaux et paléo-climatiques.

25Pour l’approvisionnement en bois de Clermont-Ferrand gallo-romain et la sylviculture alentour, voir : Blondel et Girardclos 2015 ; l’économie du bois en Limousin de l’âge du Fer au Moyen Âge, voir : Bouchette 2015.

26Pour l’exploitation forestière en lien avec la construction navale, voir : Allevato, Russo Ermolli et Di Pasquale 2009. Pour les techniques de déforestation par le feu en Méditerranée antique : Wertime 1983 (non cité en son temps). Pour la production de poix dans les Pyrénées orientales espagnoles : Orengo et al. 2013.

27Pour la mise en valeur des régions boisées des Gaules à l’époque romaine et cf. saltus et saltuarius, voir : Ouzoulias 2015.

28Pour la prospection en milieu boisé (dont Lidar), voir supra, Note n° 320 ; les parcellaires bien conservés en milieu boisé : voir supra, Note n° 314. Et rappelons que les questions de dynamique et de gestion des zones forestières étaient le thème principal du Colloque AGER de Rennes (Bernard, Favory et Fiches 2014).

29Plusieurs secteurs forestiers de l’Est de la Gaule ont fait l’objet d’étude, dans le cadre de Rurland : forêts du plateau de Haye en Lorraine (Georges-Leroy 2014), du Châtillonnais (Côte-d’Or), avec une typologie discutable des enclos (Goguey, Cordier et Chevigny 2014), des Vosges du Nord, en limite des cités médiomatrique et triboque (autour de seuil de Saverne, Moselle et Bas-Rhin), avec des parcellaires conservés (Meyer et Nüsslein 2014).

348 - Chasse, pêche et pisciculture

30Pour la chasse à cheval dans l’Antiquité, voir : Sestili 2011 : cet ouvrage fait suite à l’édition italienne du traité d’Arrien sur la chasse (Cinegeticon) : Sestili 2010.

31Dans un grand bassin d’agrément de la pars urbana de la villa de Peltre (Moselle) (Feller 2010), des niches sont aménagées avec des amphores recyclées : elles sont interprétées comme niches à poisson (agrément ou pisciculture ?). Et un vivier sur une villa à Licenza (Italie) : Blanco 2010.

32Pour la pèche en Afrique du Nord à l’époque romaine, voir la communication de R. Amri, et celle de G. Delpy sur les applications archéozoologiques à cette question, à l’atelier signalé infra, Note n° 351, sur les économies littorales.

33Le poisson comme nourriture des pauvres dans le monde judaïque antique : Gardner 2014. Et pour la place du poisson dans l’alimentation antique : voir infra, Note n° 349.

349 - L’alimentation (et la boisson), la cuisine

34L’alimentation apparaît ces derniers temps comme un thème extrêmement porteur. C’était celui du Colloque, très italo-italien, organisé par l’Université de Trieste (Aquilée, 14-16 mai 2015), “L’alimentazione nell’antichità”. Pour l’alimentation de Rome antique : Thurmond 2006 ; celle de Rome et Pompéi : Nutrire… 2015 ; de l’époque romaine en général : Dosi Barzizza et Schnell 2011 ; celle de la région flégréenne sur 3500 ans : Carannante 2012 : les pratiques alimentaires antiques au Proche Orient : Milano 2014 ; le goût et l’alimentation dans l’Antiquité en général : Goût… 2014 ; la gastronomie romaine : Sabores… 2015 ; et sans doute surtout le plus récent : Wilkins et Nadeau 2015, où je note entre autres des contributions sur l’archéologie de l’alimentation (Pitts 2015a ; Robinson et Rowan 2015), les différents produits alimentaires (Chandezon 2015 ; Mylona 2015 ; Kron 2015), leur stockage et leur transport (Curtis 2015), l’approvisionnement des villes (Erdkamp 2015) ou encore la nourriture “celtique” en Grande-Bretagne (Pitts 2015b).

35Ce sont plutôt les manières de tables qui sont étudiées pour le monde gréco-romain dans : Nadeau 2010. L’alimentation en lien avec l’environnement - ou plutôt les données bio-archéologiques (carpologie, archéozoologie…) -, au colloque “Diet and Environnement in the Roman World” (Musée National Romain des Thermes de Dioclétien, Rome, 12-14 nov. 2014). Et pour l’alimentation carnée dans les sociétés anciennes, voir supra, Note n° 344. Alimentation et boisson dans le monde antique : Donahue 2015. Et ceci en Britannia romaine : Cummings 2008. L’alimentation dans l’Antiquité a aussi été le thème d’une journée d’étude de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne des Universités (Histoire… 2011), avec des contributions pour la Rome classique (Badel 2011), ou le temps des royaumes barbares (Cabouret 2011).

36Pour l’alimentation à l’âge du Fer sur l’oppidum de Boviolles (Meuse) : Bonnaventure et al. 2014. L’alimentation dans le Dorset (GB) à la fin de l’âge du Fer : Redfern, Millard et Hamlin 2012. Et la cynophagie à l’âge du Fer et jusqu’à la période augustéenne en Gaule : Horard-Herbin 2014. Pour les métiers de l’alimentation en Suisse romaine : Deschler-Erb 2012d.

37Comme on le sait, les études archéozoologiques (cf. supra, Note n° 348) informent d’abord directement sur les pratiques alimentaires carnées, rarement sur l’élevage. Voir pour l’Arc Jurassien dans la diachronie (dont la période romaine), le bilan de ces études de faune depuis un siècle : Grimaud 2013. Et P. Méniel (2014) se penche sur la charcuterie trévire.

38C’est la question de l’approvisionnement alimentaire de l’armée romaine qui était examinée par : Junkelmann 1997.

39Pour l’alimentation carnée pour le sud du Bassin Parisien à l’âge du Fer, voir la communication de G. Bayle et alii au 38e Colloque de l’AFEAF (cf. supra, Note n° 319) ; pour celle d’Orléans depuis l’époque romaine, voir la communication de B. Clavel au colloque de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation “Alimentation, cuisine et identité(s) en région Centre” (Orléans, 12-13 déc. 2013) ; et pour l’alimentation carnée à Nîmes du iie s. av. n. è. au iie s. de n. è., voir : Renaud 2012.

40Pour les habitudes alimentaires à l’âge du Fer à partir de la vaisselle : ibid., poster de F. Moro et G. Videau. Une alimentation choisie, “de luxe”, dans certaines villes romaines : Olive et Deschler-Erb 1999.

41La viande, le poisson, les coquillages dans l’alimentation des campagnes gallo-romaines sont l’objet de plusieurs contributions dans les Actes du Colloque AGER de Lille (Deru et González Villaescusa 2014).

42Pour le régime alimentaire à l’époque romaine dans les terres basses des Pays-Bas : Groot 2014 ; et pour le poisson de mer dans l’alimentation (Nord de la France à l’époque romaine), voir infra, Note n° 350. L’étude des isotopes renseigne maintenant sur les régimes alimentaires : voir par ex. pour la Britannia : Mueldner 2013.

43Rappelons plus généralement à ce sujet que l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA, Tours), organise régulièrement des rencontres et colloques internationaux sur ces questions, de manière diachronique.

44Je signale aussi une exposition, itinérante, sur le boire et manger en Gaule : À Table… 2013 ; 2014. Pour les relations entre pratiques alimentaires et religion en Gaule et Germanie : Van Andringa 2012. La consommation du vin au Haut-Empire en général : Habermehl 2006.

45Pour les fumoirs à viande - type de structure souvent interprété aussi comme séchoir à céréales ou four de maltage/touraillage (bière) (cf. supra, Note n° 342) - : voir des exemples liés à des sites militaires, à Augst et Vindonissa (Deschler-Erb 2013). Les boucheries de l’Occident romain : Tran 2007 ; et j’en profite pour signaler un article non recensé ici en son temps, pour les techniques de boucherie en Gaule romaine : Lignereux et Peters 1996. La manière de manger - parfois avec excès - des élites sous l’Empire : Stein-Hoelkeskamp 2014. Les banquets dans le monde romain : Voessing 2011.

46Pourtant seule source directe de sucre dans l’Antiquité, le miel est peu souvent abordé : cf., pour le monde méditerranéen antique : Fernández 2011.

47Quant à la cuisine, signalons le dossier de Gallia : Mauné, Monteix et Poux 2013, indiqué “à paraître” dans la précédente Chronique (cf. aussi : Goût… 2014), où l’on note plusieurs cuisines avec analyse archéozoologique et carpologique ; et parallèlement un autre important dossier germanique (Drauschke Prien et Reis 2014), ainsi par exemple que deux interventions (M. Gazenbeek pour Grand et J. Durand pour Vendoeuvre-du-Poitou) sur des cuisines gallo-romaines au séminaire Archéologie de l’Antiquité et du Moyen Âge “Actualité de l’archéologie” (Univ. de Poitiers, 18 mars 2014). Ey voir ci-dessus pour les régions flégréennes.

48Pour la vaisselle culinaire, pots à cuire et autres : Fentress 2010. Et spécifiquement les mortiers, typiques de l’alimentation et des pratiques de table méditerranéennes : Symonds 2012. Enfin, un programme de recherche est mis en place sur le mobilier lié au manger et boire dans le monde romain (dont vaisselle en céramique), “Big data on the Roman Table”, dans le cadre de l’Arts and Humanities Research Council, relayé par l’association Rei Cretariae Romanae Fautores, par P. Allison (Univ. de Leicester) et M. Pitts (Univ. d’Exeter), avec deux premiers ateliers annoncés en 2016.

49Et signalons la curieuse découverte, dans la cave d’une ferme romaine à Mückenlohe (Bavière), d’une caisse remplie de sable, qu’on suppose avoir servi à conserver des légumes (Schaftlitzl 2014).

50Pour les boulangeries en Espagne romaine : Salido Domínguez et Bustamante Alvarez 2014.

51Pour l’approvisionnement de l’armée, voir aussi infra, Note n° 366. Pour les famines dans l’Antiquité tardive : voir supra, Note n° 322 et 349. Et voir aussi supra, Note n° 345 ; le poisson dans l’alimentation : voir infra, Note n° 348 et 350 ; le vin et la bière parmi les boissons : voir supra, Note n° 342.

350 - Le sel, les produites de la mer

52Pour l’exploitation des ressources marines méditerranéennes, voir : Marzano 2013.

53Pour l’archéologie du sel : Alexianu, Curcă et Cotiugă 2015 ; et le sel dans l’Antiquité en général : Moinier 2012 ; Brigand et Weller 2015 ; Moinier et Weller 2015 ; et en Gaule Belgique à l’âge du Fer, voir la communication d’A. Masse, G. Prilaux et Ch. Hoët-Van Cauwenberghe au 38e colloque de l’AFEAF (voir supra, Note n° 319). Les productions de sels d’Armorique romaine : Manthey 2013. Et le sel en Languedoc, dont à la période romaine : Labriffe 2012. Sel et salaison dans le Cheshire (Britannia) : Nevell et Fielding 2005. À travers le temps, dont à l’époque romaine, sur les côtes du Pas-de-Calais : Regards… 2014.

54Pour les salaisons et sauces de poisson : Botte 2009 ; Botte et Leitch 2014 ; la quantification des capacités de production dans le monde romain montre que les établissements des côtes armoricaines occupent une place déterminante : Wilson 2007.

55Un nouvel atelier de salaison publié pour Narbonne : Sabrié 2015 ; et un autre à Septem Fratres en Tingitane (Afrique romaine) dans l’Antiquité tardive : Bernal Casasola et al. 2012. Et pour ces productions en Lusitanie : Teichner 2008 (avec la pourpre). L’exploitation du thon sicilien : Botte 2012. Pour le garum, voir encore : Garum… 2014 ; et rappelons (pour Pompéi) : Curtis 1979.

56L’approche par l’archéo-ichtyologie de la pêche dans l’Océan et la Garonne est le sujet de : Ephrem 2015. Mais ce sont surtout récemment les travaux d’A. Bardot-Cambot – déjà mentionnés dans cette Chronique – qui font référence, en tout cas pour la conchyliologie et l’étude par exemple des huîtres, essentiellement pour le littoral languedocien, dont notamment une discussion sur l’existence de l’ostréiculture et de la mytiliculture à l’époque romaine (voir : Bardot 2010 ; 2012 ; Bardot-Cambot 2014 ; Bardot-Cambot et Forest 2013 ; 2014 ; et cf. Bardot-Cambot et Tranoy 2015) : voir aussi pour la malacologie : Szabó et al. 2014.

57Un nouveau salarius attesté par l’épigraphie à Apulum : Szabó 2014. Pour les villae lacustres du Léman, voir supra, Note n° 328 ; pour les paysages littoraux, voir l’Atelier organisé à Arras (20 mai 2015), et pour les milieux adriatiques, supra, Note n° 336. Et pour la part du poisson et des coquillages dans l’alimentation, voir aussi supra, Note n° 349.

351 - Les milieux littoraux, fluviaux et humides

58Dans un domaine ces temps-ci très porteur, les formes de l’occupation du sol dans les milieux littoraux étaient le thème des XXXIVe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes (Mercuri, Gonzalez Villaescusa et Bertoncello 2014 : parmi plusieurs communications sur les ports, pour notre propos (cf. aussi Note n° 357, supra), on retiendra, pour l’Antiquité, celles de M. Pasqualini (entre Rhône et Var), I. Pimouguet-Pedarros (Lycie), M. Matteazzi (région de Padoue), F. Tassaux V. Bon et N. Martin (Croatie), F. Vermeulen (Italie centro-adriatique), M. J. Ortega et al. (pays de Valence, Espagne). C’est la gestion des bords de l’eau (et de l’eau elle-même), du point de vue historique et paléo-environnemental, qui est le thème d’un recueil récent, pour l’Antiquité : Hermon et Watelet 2014. Et pour les milieux littoraux méditerranéens encore, voir : Ropiot, Puig et Mazière 2012.

59Pour les littoraux de Gaule Narbonnaise : Leveau 2014c ; 2015a ; à paraître.

60C’est une approche similaire qui est celle de Daire et al. 2013, également sur le temps long, pour les littoraux européens, où je note pour la période romaine la navigation atlantique (J.-Y. Blot, p. 207-214), les phares de la façade atlantique (B. Delacroix, p. 223-232), le trafic à l’ouest de l’Armorique (J.-P. Le Bihan et J.-F. Villard, p. 233-246), le port de Rezé (J. Mouchard, p. 247-258), occupation du littoral du NO de la Gaule (cf. Lorho et Monteil 2013), les bassins de salaison de Guéthary (cf. Ephrem 2013), les amas coquilliers d’Ouessant (cf. Méniel et Clavel 2013), les données archéo-ichtyologiques pour le Nord de la France (cf. Oueslati 2013), les traces d’un tsunami à l’embouchure du Guadalquivir (R. Compatangello-Soussignan, p. 595-604).

61Les milieux littoraux (Nord de la France) étaient aussi le thème des Journées régionales de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct. 2014). Et la mer et ses rivages constituaient une partie de la thématique du colloque “Mer et désert de l’Antiquité à nos jours. Approches croisées”, organisé par Th. Sauzeau et G. Tallet (Univ. de Limoges, 7-9 nov. 2013), où l’on peut par exemple noter la communication de R. Ségalas sur les océans limitant le monde antique.

62Et ce sont “Les zones portuaires : aménagements, réaménagements, réhabilitations, de l’Antiquité à nos jours” qui étaient le thème, donc étudié à travers le temps, des Journées d’étude de la SFHU (Société Française d’Histoire Urbaine) (Univ. de Caen, 16 et 17 janvier 2014), avec cependant peu d’interventions sur l’Antiquité sinon Rome ; et parallèlement, mais pour la seule Antiquité et l’espace méditerranéen, le colloque international “Les ports dans l’espace méditerranéen antique” (Montpellier, 22-23 mai 2014), avec les nombreuses contributions sur la Narbonnaise (dont Narbonne).

63Pour le port de Narbonne, voir aussi : Bonsangue 2014. Le port de Londres romain : Rogers 2011. Et l’apport de l’épigraphie à la connaissance des relations entre le port de Rome et son hinterland : Mladenović 2014. Pour le commerce maritime, voir aussi infra : Note n° 357.

64Signalons au passage un beau catalogue d’exposition dur le site de Pommeroeul, avec son port de rivière, qui reste en grande partie inédit : Boisson… 2008.

65Il faut aussi mentionner ici les différentes rencontres dans le cadre du séminaire permanent “Roma, Tevere, Litorale. 3000 Anni di storia, le sfide del futuro”, pour 2014 : 1re Rencontre, École Française de Rome, “Geoarcheologia dell’area del delta”, 26 fév. ; 2e Rencontre, Univ. de Roma Tre, “Aspetti della storia del paesaggio e del economie antiche”, 19 mars ; 3e Rencontre, SSBAR, “Progettualità, problematiche e perspettive”, 15 avril ; 4e Rencontre, Sapienza Univ. di Roma, “Risi ambienti passati e recenti”, 13 mai ; 5e Rencontre, Ostie, “Conservazione e utilizzatione del litorale”, 5 juin ; 6e Rencontre, Fiumicino, “Il Tevere nel suo basso corso”, 18 sept. ; 7e Rencontre, Sapienza Univ. di Roma, “Aspetti urbanistici, storici e embientali nell’area della foce”, 13 oct. 2014 ; 8e Rencontre, British School at Rome, “Dinamiche di trasformazione tra Roma e il mare : processi, percezioni, prospettive”, 19 nov. ; 9e Rencontre, Dipart. Architettura Roma Tre, “Storia e ambiente in una perspettiva di progettazione integrata”, 10 déc. ; et voir encore “Seminario Ostiense” (EFR, 21-22 oct. 2015). Et c’est le rôle des voies d’eau (Guadalquivir, Nil, Rhône et Tibre) dans la circulation des biens et des hommes, qui est le thème, dans le cadre de ce même programme, du Congrès international “Il ruolo delle vie d’acqua per la circolazione delle merci e degli uomi nelle regioni del delta et delle foci urbanizzate: Guadalquivir, Nilo, Rodano, Tevere” (Rome, 13-16 mai 2015). Ce thème, décidément très porteur voire à la mode ces derniers temps, était également celui le l’Atelier “Coastal Life and Economies in Roman Times” (Centre Camille Jullian/University of Oxford, 15 nov. 2012), qui insistait sur les aspects économiques.

66Pour les polders d’Anvers à la période romaine : Bellens et Clerbaut 2013. Et le rôle des transgressions marines pour la côte belge au 1er millénaire : Ervynck et al. 1999 (non cité en son temps).

67Pour la navigation intérieure à travers le temps, dont à la période romaine : Le Sueur 2013. Les relations de l’Empire romain aux fleuves et cours d’eau : Montero 2012).

68La mise en valeur d’une zone humide à travers le temps, dont à la période romaine (Minervois) : Wuscher 2007. Et rappelons que l’exploitation des zones humides était, parmi d’autres aires marginales, le thème du Colloque AGER de Rennes (Bernard, Favory et Fiches 2014) : il y a fait l’objet de cinq contributions.

69Un site d’habitat en zone marécageuse, à Beauvoir-sur-Mer (Vendée) : Bellanger et al. 2014.

70Pour la pêche, voir supra, Note n° 348. Et la navigation maritime sera traitée à la Note n° 357.

352 - Alimentation en eau, gestion de l’eau, aqueducs

71Pour les relations entre l’homme et l’eau à l’âge du Fer en Gaule, voir récemment les Actes du colloque AFÉAF de Montpellier : Olmer et Roure 2015.

72Le remarquable réseau de mares et larges fossés de drainage qui marque le nord-ouest du plateau de Brie a été étudié autour des fouilles préventives menées à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), dans la zone de Marne-la-Vallée (Blanchard 2013) : il s’agit manifestement d’une organisation rationnelle et assez planifiée de la gestion de l’eau dans ce secteur.

73Pour la gestion de l’eau dans l’Occident romain : voir la contribution de M. Ronin dans : Pimouguet-Perarros, Clavel-Lévêque et Ouachour 2013. Pour l’étude des dépôts carbonatés en lien avec la gestion de l’eau (aqueducs et autres), voir les Journées d’étude géoarchéologiques “Les dépôts carbonatés en contexte archéologique. Une mémoire de la gestion de l’eau” (Maison de l’Archéologie, Nanterre, 18-19 sept. 2014).

74Pour l’agriculture irriguée, ainsi que pour les relations de la gestion de l’eau avec les parcellaires, voir supra, Note n° 324. Le rôle des équipements liés à l’eau (dont l’irrigation) dans l’organisation des infrastructures de l’Empire romain : Kolb 2014.

75Pour les sanctuaires des eaux, ou pour l’eau dans les sanctuaires, voir infra, Note n° 363.

76Quant aux aqueducs : pour la France et l’Espagne, voir : Borau et Borlenghi 2015.

77Pour l’existence de systèmes d’alimentation en eau courante : voir Abadie-Reynal, Provost et Vipart 2011, dont, pour ceux de type “qânats”, originaux, en Lorraine : Boulanger 2011 ; à ce sujet, pour le monde méditerranéen antique, voir aussi : Leveau 2015b. L’approvisionnement en eau de la ville romaine de Cologne et les aqueducs de Rhénanie : Grewe 2012. La distribution de l’eau et les fontaines en Italie romaine : Dessales 2013. Les techniques hydrauliques antiques en général : Wikander 2000.

78Les pompes à l’époque romaine : Stein 2014. Les fontaines dans l’Antiquité tardive : Jacobs et Richard 2012. Et M. Niaounakis (2011) s’interroge sur l’impact environnemental des eaux usées par les moulins à huile dans l’Antiquité.

79Pour le rôle de l’armée dans les équipements hydrauliques, voir infra, Note n° 366.

353 - Production artisanale…

80C’est, pour l’Âge du fer, le thème du 39e Colloque international de l’AFEAF “Production et proto-industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales” (Nancy, 14-17 mai 2015). Je discuterai du terme de “proto-industrialisation”, le préfixe “proto” étant ces temps-ci mis un peu à toutes les sauces. Si je pense que la production artisanale est à l’époque romaine au mieux à un stade d’“artisanat développé”, il ne s’agit pas d’industrie, et par conséquent la période antérieure ne devrait pas prétendre au stade proto-industriel. Les productions agricoles ont aussi été abordées dans le cadre de ce colloque. Pour l’artisanat gallo-romain en général en Suisse romaine : Amrein et al. 2012. Et en Cilicie : Drexhage 2013.

81Pour le rôle de l’artisanat dans les agglomérations, voir infra : Note n° 361. Pour le statut des artisans, voir aussi supra, Note n° 322.

354 - … les collèges et corporations…

82C’est le thème de la livraison 2014 du Bulletin de l’École Antique de Nîmes : Signa… 2014. Il renvoie notamment aux travaux de N. Tran sur les collèges en Italie et en Gaule (Tran 2006). Voir aussi, pour les collèges : Perry 2006 (et CR de M. Dondin-Payre, Anabases, 7, 2008 : 296-298).

355 - … et l’artisanat rural

83Depuis mon article signalé dans la précédente chronique concernant la production de TCA en Gaule, de nouvelles publications ont offert des exemples de production rurale et donc probablement domaniale de ces artefacts, notamment pour la région d’Orchies (Nord) (productions de Titica) (Lebrun et al. 2012 ; cf. aussi Lebrun 2011 ; Lebrun et Fronteau 2014), sans doute le cas le plus remarquable de Gaule du Nord, mais aussi par exemple, plus classiquement pour la Narbonnaise, où l’on peut citer le bel exemple d’Aspiran “Saint-Bézard” (Mauné et Carrato 2013). Pour la production céramique (dont amphores et TCA) à l’époque romaine dans le NE de la Catalogne, quasi au contact de la Narbonnaise, et son organisation économique et sociale, voir : Tremoleda 2000 (en particulier p. 203-276). Concernant les TCA, il est bon de signaler, plus généralement, l’ouvrage de B. Clément (2013), qui insiste notamment sur les grandes tuiles de type romain dès La Tène Finale dans le Centre-Est, ainsi que la mise en place en 2014 d’un groupe de travail et d’un réseau pour l’étude des TCA sur le temps long, dont bien sûr la période romaine (voir blog, avec forum d’échange : tca.hypotheses.org).

84La question de l’artisanat rural est abordée à la marge (p. 157-158) par : Van Ossel et Raynaud 2012, pour l’Antiquité Tardive en Gaule. Et pour l’artisanat dans les établissements ruraux de la Suisse romaine, voir : Deschler-Erb 2012a.

85Siorac-de-Ribérac (Dordogne) est sans doute un important atelier de potiers rural des Pétrucores, fonctionnant au moins durant le Haut-Empire et qui approvisionne massivement la capitale de cité : il a fait l’objet d’une conférence de C. Sanchez (26 janvier 2014) à Vesunna-Site-musée gallo-romain. Un autre petit atelier rural isolé est par exemple attesté à Barenton-Bugny (Aisne) (Audebert, Corsiez et Fronteau 2003). L’exploitation forestière en lien avec l’artisanat de la terre cuite : Mauné 2014.

86Et signalons les huit fours à chaux du ier s. de n. è., en batterie, sur la villa d’Arthies (Val-d’Oise) (Lefeuvre 2013).

87Pour l’artisanat du fer (plusieurs forges) dans la villa de Touffréville (Calvados), déjà connue pour ses productions de TCA et chaux : Berranger et al. 2014 ; voir aussi les forges du Bas-Empire de l’établissement de Saint-Mard (Seine-et-Marne) (Besnier 2014).

88Un important district sidérurgique (dont réduction), jusqu’à présent méconnu, est étudié pour les Corbières : Mantenant 2011 (y voir aussi la carte des différents districts de Narbonnaise). C’est d’un autre district sidérurgique, aux confins des cités diablinte et cénomane, dont F. Sarreste (2013) reprend l’analyse.

89Enfin, en quelque sorte une “curiosité”, avec l’identification par H. Yvinec de fabrication massive de colle à partir du collagène d’os de bœuf, découverts en masse impressionnante sur un site rural gallo-romain de Picardie, à Béthencourt (Somme) : Bak 2013 (voir aussi son intervention à l’un des ateliers 2014 de Rurland), amas principalement daté de la fin du ier-milieu du iie s., dont l’ampleur interroge, dans ce contexte, car il s’agit certainement d’ossements issus d’abattage de boucheries, plus couramment urbaines.

356 - Le textile et le vêtement

90Pour les forces gallo-romaines, dont celles à tondre la laine des moutons, voir récemment : Kaurin 2011. Pour le filage, signalons un remarquable lot de fusaïoles en plomb, sur la villa de Grigny (Moselle) signalée plus haut (Note n° 328) : Brkojewitsch et al. 2014 : Fig. 21.

91Pour les teintures, je note une rencontre “Dyes in History and Archaeology” (DHA32, La Rochelle, 2-4 oct. 2013), organisé par ARRDHOR-CRITT Horticole de Rochefort-sur-Mer. Et voir pour la pourpre supra, Note n° 350.

92Paraître et modes vestimentaires des Celtes de l’âge du Fer” (coord. K. Gruel et Th. Lejars) était la thématique de la 9e édition des Journées de Protohistoire Celtique de l’ENS-Paris (5 juin 2014). Pour le vêtement et sa production à l’époque romaine : Edmondson et Keith 2009. Le costume dans les provinces danubiennes : Rothe 2012.

93Je signale ici la création en 2014 d’un organisme privé d’analyses liées aux textiles anciens, l’Iesaita (D. Garmi, Lyon) ; ce dernier a soutenu une thèse sur la production textile en Gaule (Garmi 2014). Pour les foulons, voir : Flohr 2013. L’artisanat textile en Suisse à l’époque romaine : Deschler-Erb 2012b.

94Pour le commerce de la laine dans l’espace égéen antique, voir : Chandezon 2014. Le travail des tisserands en Égypte au Haut-Empire ; Litinas 2013 ; 2014. Le commerce du textile entre le monde romain et l’Inde (dont coton) : Skékely 2013.

95“L’économie des textiles, en linéaire B et dans la Grèce archaïque, classique et hellénistique” (15 janv. 2015) et “Les cultures textiles, le lin, le chanvre, les plantes de teinture, et leur rôle dans l’économie antique de la fin du 2e millénaire et au 1er millénaire” (22 janv. 2015) sont les thèmes de deux des séminaires “Histoire économique et sociale de la Méditerranée pré-romaine” (ENS, Paris). Et à noter la IVe livraison des colloques Purpurae vestes (Alfaro, Tellenbach et Ortiz 2014). Pour le textile avant et pendant la période romaine : Gleba et Pasztokai-Szeoke 2013. La production textile en Autriche romaine (Norique et Pannonie occidentale) : Grömer 2014 ; cf. Gostenčnik 2014. Les textiles coptes de Qarara : Huber 2009.

96Enfin, signalons la réédition (2014) de : Walton Rogers, Bender Jorgensen et Rast-Eicher 2001, en hommage à J.P. Wild, sur la production textile dans le monde romain.

357 - Le commerce et la navigation

97Je me permets de signaler, pour les relations notamment avec le transport des produits alimentaires, un récent colloque “Marchands romains au long cours : une élite négociante”, organisée par l’équipe HeRMA de Poitiers (Poitiers, 10-11 oct. 2013). Pour le marché des matières premières, voir “Le Marché des matières premières (1) : lieux des échanges et du stockage EFR, Rome, 25-26 oct. 2013 ! et “(2). La circulation des matières premières : routes, moyens, acteurs, Journées d’Étude Internationales (Casa de Velásquez, Madrid, 23-24 oct.), organisées sous la direction de D. Boisseuil et Ch. Rico.

98Pour le commerce des matériaux, voir : Dillmann et Bellot-Gurlet 2014. Et le commerce de la pierre : Russell 2014 ; voir aussi des contributions dans : Grünewald et Wenzel 2012.

99L’étude dendrologique des bois de construction de bateaux découverts à Utrecht montre l’existence d’une navigation entre le limes de Germanie Inférieure et la basse vallée de l’Escault en Gaule Belgique à l’époque romaine : Jansma, Naneca et Kosian 2014.

100Les navigations maritimes (Méditerranée mais aussi Manche et Mer du Nord) ont fait l’objet d’une journée internationale d’étude de L’École française de Rome (20 mars 2014) : “Archéologie des premières navigations maritimes. Regards croisés en Méditerranée occidentale et en Manche/mer du Nord”, qui, quant à notre propos ici, ne concerne qu’une très haute Antiquité.

101Pour le commerce antique en Méditerranée : Chic Garcia 2009, et surtout ; Howe 2015, avec en particulier Hollander 2015 pour la période romaine ; le commerce en Palestine à l’époque romaine : Cohen 2013 ; et sur la circulation des produits à l’époque médio-républicaine : Dominguez Perez 2003 ; les marchands à l’époque romaine : Levrero 2014a ; et le commerce maritime et terrestre : Levrero 2014b. Le commerce atlantique à l’époque romaine : Carreras et Morais 2012.

102Les origines et le statut des négociants en huile et saumure hispaniques : Łoś 2012.

103Pour le domaine et les ports maritimes, la navigation maritime, voir aussi supra, Note n° 351. Pour le commerce et le transport des produits alimentaires, voir infra, Note n° 349.

358 - L’économie

104Pour l’économie antique en général, je signale une Table Ronde “Crisis, Auxesis. Crises et croissance dans les économies des mondes anciens. Qu’est-ce qu’une crise économique dans l’Antiquité” (MOM, Lyon, 11-12 oct. 2013). J’y note pour la Gaule Narbonnaise la communication de St. Mauné “La crise du iiie siècle dans les campagnes de Gaule narbonnaise : quels indicateurs et quels effets sur l’économie rurale ?”, qui renvoie dans une certaine mesure, vingt ans en arrière, à : Fiches 1996.

105Lors d’une autre table ronde récente (Rencontres d’histoire économique de l’UMR Ausonius, Bordeaux, 3 mai 2013) “De la politique économique à l’histoire économique de l’Antiquité ; perspectives de recherches” (cf. CR réalisé par A. Carrara), la question “Les sociétés anciennes menaient-elles des politiques économiques ?” était posée. Je reste convaincu que l’on ne peut pas parler, pour la période romaine, de politique économique délibérée, stricto sensu, de l’état : des politiques peuvent certes être fiscales, monétaires, sociales, etc., mais non économiques au sens qu’on donne aujourd’hui à ce terme, même si ben sûr de nombreuses mesures étatiques ont des conséquences souvent profondes sur l’économie.

106Et les mélanges offerts à J. Andreau ont été l’occasion de nombreuses contributions concernant différents aspects de l’économie antique (Apicella, Haack et Lerouxel 2014) : voir notamment une définition (comparative) de l’économie de marché : Grenier 2014.

107Les travaux d’Emilio Gabba en matière d’économie antique ont été assez largement traités à l’occasion du Colloque organisé à la mémoire évoqué supra, Note n° 344.

108Pour la question de l’économie de marché et ses marges, je signale des Journées d’Étude “Aux marges du marché. Acteurs et échanges non institutionnels dans les économies préindustrielles” (Marseille, 2-3 oct. 2014) - dont Antiquité -, dans le cadre du projet “Espaces, limite, identités” de l’ATRI1 “Systèmes productifs, circulations, interdépendances” du LABEXMED. Et la Journée d’Études “Les économies méditerranéennes dans l’Antiquité : productions et marchés”, Labex Archimede, Univ. Paul Valéry (Montpellier, 23 oct. 2014), où notamment Ch. Pebathe s’interroge sur le concept de marché dans l’économie antique. C’est cette économie de marché qui est pour l’époque romaine le sujet de : Temin 2013 (dont un chapitre sur le commerce du grain et un sur la propriété foncière). C’est une vision résolument “moderniste”, sans doute de manière anachronique, qui est celle de G. Woolf (2014) pour l’économie du monde romain.

109Pour la quantification de l’économie romaine, voir le recueil de contributions, que je n’avais pas signalé en temps voulu : Bowman et Wilson 2009 ; 2014a ; et pour l’économie antique en Espagne, voir : Blasquez Martinez 2011.

110Pour la production, en général, dans l’espace méditerranéen antique, je note un projet de colloque “Social Spaces and Industrial Places: Multi-Scalar Approaches to Production in the Ancient Mediterranean” (K. Harrington et L. Gosner, Joukowsky Institute for Archaeology de la Brown University), dans le cadre d’une session à la Rencontre Annuelle de l’Archaeological Institute of American (San Francisco, 6-9 janvier 2016).

111Et signalons le programme 2015 du Séminaire “Histoire économique et sociale de la Méditerranée pré-romaine” (ENS, Paris). Pour l’économie, les échanges, dont pour le monde rural, voir : Ehmig 2013.

112Enfin, signalons une étude intéressant le réexamen de la place économique, entre implication économique et subsistance, de la paysannerie dans l’Antiquité classique : Watkins 2013.

113Pour le travail dans l’Antiquité : Steinkeller et Hudson 2015. Et voir supra, Note n° 351, au sujet de l’économie propre aux régions littorales à l’époque romaine. Pour l’économie du domaine : voir supra, Note n° 321.

359 - Le fisc

114Je signale un Atelier, dans le cadre du programme “Savoirs d’État dans la république romaine”, sur les “Agents de recouvrement fiscal et constitution d’une culture administrative romaine au Ier siècle av. J.-C. et au Haut-Empire” (INHA, Paris, 27 sept. 2014), organisé par Cl. Berrendonner et J. Dubouloz.

115Pour le cens en Gaule, voir : Le Teuff-Oudot 2012.

116Les relations du fisc avec la cadastration : voir supra, Note n° 324 ; l’annone : voir supra, Note n° 338.

360 - Villes et campagnes, périphéries urbaines

117Les Actes du colloque de Tarragone sont parus : Belarte et Plana Mallart 2012 ; pour notre propos, je retiens notamment les contributions de G. Fabre (sources écrites pour les villes de l’Occident romain) et quelques-unes, assez rares, concernant l’espace gaulois, et quasi exclusivement la Narbonnaise.

118Les limites urbaines, les relations intra-extra muros, ont fait l’objet d’un séminaire (org. U. Krampl) de CeTHiS à l’Université de Tours, avec une intervention sur l’Antiquité (C. Bustany-Leca) : “Limites urbaines. Pratiques de l’espace et ordre de la ville. Perspectives pluridisciplinaires de l’Antiquité à nos jours”.

119Pour les relations ville-campagne, l’Antiquité tardive, dans le dossier Mondes… II 2013, on verra les contributions de D. Fernandez pour l’Ibérie, F. Cantini pour la Toscane. C’est une partie des thématiques de Charpentier et Puech 2013 : pour Gerasa (Jordanie), y voir : Ouriachi et Favory 2013 ; Seigne 2013. Pour la Gaule et la cité des Bituriges Cubes, les interactions villes-campagnes pour Bourges, Argentomagus et Levroux : Gandini 2007, non signalé en son temps ici.

120Les activités agro-pastorales en ville aux périodes pré-classiques constituaient le thème du Colloque international : “La campagne dans la ville. Formes et fonctions des activités agro-pastorales dans la ville pré-classique (protohistoire égéenne et occidentale)” (MuCEM, Marseille, 16-17 oct. 2014), dont pour l’Occident méditerranéen. Et pour la présence d’animaux en ville, voir supra, Note n° 344.

121Les activités périurbaines (dont artisanat) de Worcester (GB) sont étudiées : Butler et Cuttler 2011. Les suburbia et l’environnement rural de Vienne : Helly 2013 : 143-146, Fig. 66. Le paysage périurbain d’Angers à l’époque romaine : Piton 2014. La sidérurgie (dont réduction) aux portes de la ville romaine de Sées (Orne), capitale des Unelles (Le Gaillard et Zaour 2007) ; l’étude d’un quartier suburbain de Saint-Bertrand-de-Cominges, avec villa suburbana : Fincker et al. 2015.

122L’évolution des suburbia dans l’Antiquité tardive : Barroso Cabrera et al. 2014. Les marges extra-murales du fort romain de Bentwell, sur le Mur d’Hadrien (Proctor 2011). L’urbanisme romain vu de la campagne en Britannia : Taylor 2013b.

123Et je note un intéressant cas d’ateliers-boutiques (dont potiers) dépendant d’une villa périurbaine de Pompéi (voir Cavassa et Lacombe 2015).

124Plusieurs grandes villae en association avec les agglomérations de Ludna et Asa Paulini sur la Saône (Béal, Coquidé et Tenu 2014).

125Pour le territoire (rural) de certaines villes romaines, voir aussi supra : Note n° 319. Pour des villae périurbaines : voir supra, Notes n° 328 et 330.

361 - Les agglomérations secondaires

126Après l’Est de la Gaule, le Centre, le Nord-Ouest, c’est le Centre-Est qui a fait ces derniers temps l’objet de recherches fécondes en la matière : P. Nouvel y a consacré une conférence, dans le cadre de la Société Française d’Archéologie Classique (INHA, Paris, 17 mai 2014) : “Les agglomérations antiques du centre-est de la Gaule : nouvelles approches en archéologie du territoire” (même s’il s’agit plus du Centre-Est de la France que de la Gaule) ; surtout, un PCR particulièrement actif et fécond œuvre depuis plusieurs années : voir par exemple les derniers rapports (Nouvel et Venault 2013 ; 2014).

127Je signale incidemment une conférence sur une agglomération peu connue du Sud-Ouest, chez le Pétrucores, par V. Elizagoyen, “Montignac antique : une agglomération gauloise romanisée” (15 déc. 2013), dans le cadre de l’exposition “Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie du Périgord gallo-romain” au Musée Vesunna Site-musée gallo-romain de Périgueux. Pour la très importante agglomération de Cassinomagus-Chassenon, avec son sanctuaire et ses thermes particulièrement développés, voir : Doulan et al. 2012. Pour l’agglomération de Blot-l’Église (Puy-de-Dôme) : voir Delhoofs 2014 (voir carte Fig. 45 pour les agglomérations gallo-romaines du Massif Central). Et par exemple pour l’agglomération jusqu’à présent méconnue de Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme) : Bet, Dousteyssier et Fournier 2014.

128M. Monteil (2015) s’interroge quant à lui sur l’existence de village en Gaule romaine - sans revenir bien sûr sur le vocable largement admis, générique, d’agglomération secondaire -, au sens l’agglomération (habitat groupé) à vocation alors essentiellement agro-pastorale. Il évoque d’ailleurs, parmi d’autres arguments, les relations qu’entretiennent certaines de ces agglomérations avec de très grandes villae (cf. supra, Note n° 329) : les exemples de villages aux fonctions plutôt agro-pastorales restent pourtant rares, répartis dans diverses régions des Gaules, en général plutôt marginales.

129Je signale en outre la réédition numérique de l’ouvrage de : Rorison (2001) 2014, sur les vici en Gaule.

130Pour la place de l’artisanat dans les agglomérations, voir les trois tables rondes “Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations” (MAE, Nanterre, 2014-2015, la dernière en date du 4 nov. 2015), organisées par l’UMR ArScAn dans le cadre du projet collectif “Construire l’espace. Analyse chrono-spatiale des logiques territoriales” : l’ensemble devrait faire l’objet d’une publication en 2016.

131Pour le rôle de l’évergétisme et du financement public dans les agglomérations secondaires de Gaule Lyonnaise : Morange 2013.

132Pour les agglomérations gallo-romaines dans l’Antiquité tardive, voir infra, Note n° 369.

362 - Le monde des morts, nécropoles et mausolées ruraux

133Pour le domaine funéraire dans le monde méditerranéen antique, je renvoie à la table ronde de l’École Française d’Athènes et du Centre d’Études Alexandrines (Alexandrie, 30 oct. - 1er nov. 2014), “Constituer la tombe, honorer les défunts en Méditerranée hellénistique et romaine” : j’y signale particulièrement ici la communication de S. Lepetz sur l’implication des animaux dans les pratiques funéraires romaines, ainsi que de F. Blaizot sur les tombes de l’Antiquité Tardive dans le Centre-Est de la Gaule. Pour le domaine funéraire de l’Espagne romaine, voir : Sevilla Conde 2014. Les sépultures du début de la période impériale pour la partie occidentale du monde romain font l’objet d’un important recueil (Berke et Mattern 2013), avec des contributions sur l’aire gauloise (Germanies surtout) et une seule pour la partie française, concernant Bibracte (par T. Wolf-Rüdiger).

134Pour l’épigraphie funéraire de Gaule et d’Espagne, voir la réédition numérique de : Handley (2003) 2014.

135Un ouvrage sur les incinérations en Wallonie présente plusieurs exemples de nécropoles rurales : Hanut et Henrotay 2014.

136Signalons la petite nécropole rurale gallo-romaine d’Allmendingen-Gümligenweg (BE, Suisse) (Bacher 2013) ; 22 crémations et 2 inhumations (iie-début iiie s.), près d’une voie romaine, l’habitat correspondant n’étant pas connu à ce jour. Une autre, à Tavaux dans le Finage (Jura) est publiée en détail, avec ses sépultures d’enfants, et une de militaire (Barbet, Joan et Ancel 2014). Et à Laquenexy (Moselle), des exemples de sépultures de périnatals en contexte rural (Brkojzwitsch et Marquié 2014). Et voir la nécropole rurale gallo-romaine de Corquilleroy (Loiret) (Ferdière et Guiot 2015 : 379).

137Une nécropole rurale plutôt “aristocratique” des iie-iiie s. à Falaise (Calvados) (Hincker et al. 2012), avec son mausolée.

138Voir aussi supra, Note n° 328, pour plusieurs établissements ruraux avec un ensemble funéraire associé, dont à Marquion et Sauchy-Lestrée (Une villa… 2014), avec des hypogées, en principe caractéristiques de régions plus septentrionales, ainsi que pour l’espace funéraire fouillé du domaine de Puyloubier. D’autres exemples sont connus à Cambrai : cf. Loridant 2013.

139Un exceptionnel mausolée, à façade monumentale a récemment été fouillé en préventif à Pont-Saint-Maxence (Oise) : le rapport n’en est pas encore rendu mais il est dommage que la responsable d’opération s’obstine à y voir – envers et contre tout et tous – un sanctuaire, dans les différentes présentations qu’elle en a déjà faites (Brunet-Gaston 2015 ; et intervention de V. Gaston-Brunet à la séance du 14 mars 2015 de la Société Française d’Archéologie Classique ; cf. aussi : Urbanus 2014). Un mausolée important mais certes plus modeste a aussi récemment fait l’objet d’une fouille préventive (Archeodunum) à Jaunay-Clan (Vienne), associé à son bûcher (Segard 2013). Et pour le mausolée de Dellémont (Jura) déjà signalé, voir aussi : Bossert et al. 2011. Et rappelons le petit mausolée de Gondreville (Loiret), déjà signalé dans cette Chronique (cf. Ferdière et Guiot 2015 : 233). À Ménestreau (Nièvre) un élément d’un mausolée rural gallo-romain (Gaëtan 2012). Y. Maligorne (2006) revient quant à lui sur le décor architectural du mausolée de Faverolles (Haute-Marne) et de quelques autres. Pour les mausolées et autres tombes à Maastricht : Panhuysen 2008. Le mobilier en ivoire d’un mausolée de villa, à Saint-Rémy-de-Provence (B.-du-Rh.) est étudié (Mellinand et Rodet-Belarbi 2013). Et les mausolées des grands domaines constituaient le thème d’un atelier organisé dans le cadre de Rurland (cf. supra, Note n° 314), alors que celui spécifique de la villa d’Ussol à Saint-Rémy-de-Provence était l’objet d’un séminaire du centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence (14 oct. 2015).

140Dans la cité des Ségusiaves, les sarcophages de pierre antiques constituent des sépultures également privilégiées, principalement en contexte rural (Béal 2013).

141Quand aux tombes privilégiées, pour celles précoces de type Fléré-la-Rivière, voir les assemblages d’objets métalliques dans les sépultures trévires de La Tène finale et jusqu’au 3e quart du ier s. de n. è. (Kaurin 2015) ; et voir infra, Note n° 366.

142Pour l’archéologie funéraire en général, voir la 6e Rencontre du Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (INHA, Paris, 4-5 avril 2014) “Nouvelles approches de l’archéologie funéraire”, dont les approches par les “archéosciences” : voir notamment, pour notre propos ici, les communications ou posters de M. Segard et alii sur le mausolée de Jaunay-Clan (Vienne ; cf. supra) ; G. Granier et alii sur une nécropole rurale gallo-romaine à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) ; Cl. Barbet et alii sur, justement, l’hypogée de Marquion (supra), et d’autres ensembles funéraires de Gaule romaine. Les hypogées, chambres funéraires dans les Germanies : Noelke 2008.

143Pour l’épigraphie funéraire en Gaule (stèles), voir : Agusta-Boularot 2015 ; et celle des monuments funéraires de l’Aquitaine romaine : Navarro Caballero 2014.

144Pour l’animal en contexte funéraire, voir supra, Note n° 345. Le domaine funéraire de l’Antiquité tardive : voir infra, Note n° 369.

363 - Religion, cultes et sanctuaires

145Le sujet de la religion dans le monde romain et en particulier en Gaule a fait ces derniers temps l’objet de nombreuses publications et rencontres : par exemple, Giardino et Tagliamonte 2014 ; Cazanove et Méniel 2012 ; Charles-Laforge 2014 ; Dieux… 2014, ou encore le cycle de huit conférences “Sanctuaires et territoires en Gaule romaine” (Institut national d’Histoire de l’Art, Univ. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (fév.-avril 2015). Je signale un petit sanctuaire rural récemment fouillé à Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise (Somme), avec son temple à galerie périphérique et une inscription à Apollon sur un mortier (Un sanctuaire… 2014), ainsi que la fouille préventive (inédite) d’un sanctuaire lié à l’agglomération antique de Déols (Indre), par R. De Filippo. Ce qui semble être un sanctuaire (fin ier-iiie s., avec un fanum assez vaste et une colonne à Jupiter) plutôt qu’une villa a été fouillé en préventif à Riom (Puy-de-Dôme) (Segard 2010).

146Un colloque se propose d’examiner la naissance des lieux de culte antiques : “Quand naissent les dieux : fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux” (École Française de Rome, 18-20 juin 2015), avec trois interventions concernant la Gaule. C’est à l’inverse la disparition progressive des lieux de cultes en Gaule au Bas-Empire qui était le thème d’un dossier de Gallia : Van Andringa 2014 ; pour la Gaule du nord-est, voir aussi : Izri et Nouvel 2011. La fin des sanctuaires et la transition vers le christianisme (cf. infra, Note n° 371) étaient aussi par exemple le sujet de la conférence de B. Caseau dans le cadre du Séminaire de G. Traina “Géopolitique et géographie religieuse dans l’Orient méditerranéen”, portant sur “Détruire ou réoccuper ? Géographie des sanctuaires dans la transition religieuse entre paganisme et christianisme” (Univ. de Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 19 mars 2015).

147On peut encore citer “Présence des divinités et des cultes (arts plastiques, iconographie, épigraphie, monuments, édifices...) dans les villes et les agglomérations secondaires de la Gaule romaine et des régions voisines, du ier siècle avant notre ère au ive siècle de notre ère”, thème du colloque Caesarodunum Centre de rech. André Piganiol) organisé par R. Bedon et H. Mavéraud-Tardiveau (Limoges 16-17 oct. 2014) ; “La vasque et le sanctuaire. Archéologie de l’eau dans les lieux de culte du monde romain” concernait la Journée d’Études, Rencontres d’Alésia, MuseoParc Alésia/UMR ArScAn (Alise-Sainte-Reine, 4 déc. 2013) ; “Céramique et religion en Gaule romaine : réflexions générales et focus sur la périphérie orientale/Céramiques et lieux de culte”, un thème spécialisé du Congrès International de la Société Française d’Étude de la Céramique Antique en Gaule (Nyon, 15 et 16 mai 2015) ; “Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin ier s. av.-ve s. ap. J.-C.)” celui du Colloque International Instrumentum (Le Mans, 3-5 juin 2015) ; “Caractériser les lieux de culte en Gaule romaine. Études de cas”, celui du Séminaire d’Arch. de la région Centre (Orléans, 22 mai 2015) (résumés en ligne sur le site du SRA Centre, MCC) ; enfin, “Quand naissent les dieux : fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux” est la thématique du Colloque International des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (EFR, Rome, 18-20 juin 2015). Et voir l’atelier doctoral des Écoles Françaises de Rome et d’Athènes (EFR, Tome, 30 juin - 5 juillet 2014), sur “Archéologie et Religion : définir les lieux de culte, restituer les pratiques religieuses antiques”.

148Pour la religion, en général, dans les provinces romaines, voir : Cancik 2008. Pour les cultes domestiques de l’Occident romain : voir Cultes… 2013. La place d’un dieu tel que Jupiter dans les provinces des Gaules et des Germanies : Blanchard 2015.

149Quant aux sanctuaires privés des villae, notons que la très grande villa de Noyon (supra, Note n° 328) n’en comporte pas moins de deux, certes se succédant dans le temps au cours du Haut-Empire. Et le rôle des cultes domestiques dans la construction de la famille paysanne idéale à l’époque romaine : Hänninen 2013.

150Pour les pratiques alimentaires dans le cadre religieux ; voir supra, Note n° 349. Et l’archéozoologie en contexte cultuel : voir supra, Note n° 345 ; la religion en lien avec les horrea : voir supra, Note n° 339. Voir aussi infra (Note n° 371), pour la christianisation des lieux de culte païens (la christianisation en tant que tel n’étant donc pas traitée dans la présente notice).

364 - Voies romaines

151Les recherches sur la question restent toujours globalement négligées dans l’archéologie de la Gaule romaine. Je signalerai au passage le Dossier de L’Archéologue (Voies… 2014) à ce sujet. Mais surtout l’important recueil d’études, diachroniques, concernant l’Île-de-France : Robert et Verdier 2014.

152Pour la voie Carthage-Theveste en Afrique romaine : De Vos Raaijmakers et Attoui 2015.

153Pour les voies terrestres, maritimes et fluviales du NO de l’Étrurie, voir : Pasquinucci 2014.

154Pour l’occupation rurale en lien avec la Voie Domitienne, voir : Clavel-Lévêque 2014. La voie traversant le Ries (Souabe) ; Czysz 2012.

155Pour le rôle des stationes disposées sur les voies, voir : France et Nelis-Clément 2014. Le site du “Grand Barnier” à Varennes-sur-Allier (Allier), sur une voie, est sans doute une station routière plutôt qu’un établissement rural (Besson et Dacko 2013). Pour les voies du Boulonnais : Leclercq 2010. Et les deux voies reliant Tours-Caesarodunum à Orléans-Cenabum par les deux rives de la Loire : Havet 2015.

156Pour les voies commerciales, voir supra, Note n° 357.

365 - La mesure du temps

157La course du soleil, grâce au cadran solaire, permet d’égrener le fil de la journée (Savoie 2014, dont une grande part sur les cadrans solaires antiques, y compris portables).

158Pour la perception du temps dans l’Antiquité, voir : Morel et Rouveret 2013 (cf. par ex. J.-Y. Guillaumin sur le temps des grommatiques). Et la mesure du temps alors : Bonnin 2015.

159Pour un calendrier – toutefois sans scènes de la vie rurale – sur une mosaïque de Thysdrus en Afrique romaine : Foucher 2000.

366 - L’armée romaine, les frontières et le Limes

160Le rôle politique, social et économique de l’armée doit être pris en considération. Dans ce cadre, le poids des auxiliaires est examiné dans le cadre du VIe Congrès international sur l’armée romaine (Univ. Jean-Moulin-Lyon 3, 23-25 oct. 2014) “Les auxiliaires de l’armée romaine, des alliés aux fédérés” (org. P. Faure et C. Wolff), dont pour l’Antiquité tardive. Pour les relations entre l’armée romaine et l’aristocratie gauloise : voir Reddé 2014b. Pour le rôle de l’armée dans la mise en valeur des terres, et aussi la culture de la vigne (en l’occurrence sous les Sévères), voir : Faure 2013.

161Pour les établissements militaires des Alpes suisses orientales au Bas-Empire, voir : Abetel 1991. Pour le recrutement des auxiliaires aux ier et iie s., et donc leur origine, voir la Table Ronde organisée par D. Dana et B. Rossignol dans le cadre du programme “Soldats, civils et barbares : guerre et paix dans l’Empire romain” (ANHIMA), “Entrer dans l’armée romaine : bassins de recrutement des unités auxiliaires (ier-iie siècle ap. J.-C.)” (INHA, Paris, 4-5 déc. 2014). Le rôle de l’armée dans l’occupation du sol, dont les équipements hydrauliques, au Proche Orient romain : Kennedy 2013.

162On croit confirmer une occupation militaire à “Actiparc” chez les Atrébates, par l’étude des rejets alimentaires de faune (“la Corette” : Morand 2014). Je ne m’étais auparavant que peu exprimé dans ces Chroniques sur ce site assez remarquable, qui a fait en son temps l’objet d’une interprétation - voire surinterprétation - militaire précoce, audacieuse, de manière au moins prématurée puisqu’avant examen et étude approfondis des données (et avant toute publication détaillée). L’opération préventive de grande ampleur dirigée par G. Prilaux et A. Jacques à Actiparc, à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), avait cependant fait l’objet d’un volumineux Rapport en non moins de 19 volumes, examinés en CIRA Centre-Nord en séances des 3-4 décembre 2007 et 8-9 décembre 2008 (dont pour le site “militaire” : Jacques, Lorin et Prilaux 2007). Si, dans ce PV, la fouille des sites protohistoriques subit de critiques assez modérées de S. Krausz, il n’en est pas de même – quelle que soit la qualité documentaire de l’ensemble – pour la période romaine et notamment le site supposé militaire de “la Corette” et l’interprétation d’ensemble du secteur, par D. Bayard (p. 53-56 du PV pour 2007, p. 21-24 du PV pour 2008), tant sur le caractère militaire que sur la chronologie. On attend donc impatiemment une publication monographique, preuves à l’appui, de ce site de toute manière exceptionnel (voir cependant un article synthétique récent : Deflorenne 2015).

163Pour l’acheminement des troupeaux vers le Mur d’Hadrien, un modèle post-médiéval est proposé : Stallibrass 2008. Sur l’approvisionnement en grain de l’armée, voir supra, Note n° 339, et sur son alimentation, supra, Note n° 349 ; sur le rôle des vétérans dans la mise en valeur des terres, et pour les frontières, voir aussi supra, Note n° 319. Les forces armées dans l’Antiquité tardive : voir infra, Note n° 369.

164En général, sur les frontières de l’Empire romain, voir : Reddé 2014c ; et pour les relations de Rome avec les populations extérieures en Arabie et Égypte : Dijstra et Fisher 2014.

367 - Litus saxonicum et Tractus armoricanus

165Pour le Bas-Empire (cf. infra, Note n° 369), la défense les côtes de l’Armorique et de la Manche joue un rôle important. À ce sujet, signalons un possible nouveau site d’estuaire, à la limite orientale de la cité d’Amiens, à Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais), avec sa nécropole : voir Lelarge 2013 ; et cf. Doyen et al. 2013 pour son monnayage de la fin du ive-début ve s.

166Pour la pointe de l’Armorique, le castellum de Brest faisait partie de ce dispositif : il a fait l’objet d’une récente étude (Galliou et Simon 2015) et ainsi mis en perspective par rapport aux autres sites défensifs concernés de ce système pour le Bas-Empire.

167Pour les castra et castella éventuellement liés à ces défenses, voir infra, Note n° 369.

368 - Culture et société, romanisation…

168Et voir supra, Note n° 332.

169Je note, sur la question notamment de l’identité culturelle : Ménard et Plana-Mallart 2014, avec, outre une introduction suggestive de Ph. Boissinot (“De quelle identité parlons-nous, entre historiens et archéologues ?”), les contributions de J.-L. Fiches (†) (2014), M. Bats (2014) M. Reddé (2014a). La question, déjà discutée à plusieurs reprises dans le cadre de cette chronique, est celle de la définition de ce que l’on nomme parfois un peu vite “romanisation”, terme auquel je préfère donc celui d’“acculturation” : j’ai consacré plusieurs notes à cette question et aux abus d’usage de ce terme, quant aux modifications des cultures provinciales à la suite de la conquête romaine. Je note un ouvrage général en traitant : Lo Schiavo 2014. Je signale qu’avant son important essai sur la question (1998), signalé ici en son temps, G. Woolf (1995) abordait déjà la question de la romanisation de la Gaule.

170Certains archéologues militent résolument contre le rôle culturel de Rome, par exemple dans les régions du Limes de la Germanie Inférieure : c’est notamment la thèse de N. Roymans (cf. par exemple sa conférence, à propos des Bataves, au Séminaire “Concepts de l’Antiquité : Tranlatio, mode d’emploi”, Histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, École Normale Supérieure (5 fév. 2015) “L’impérialisme romain et la formation du peuple militaire des Bataves”, ou voir encore : Roymans et Fernandez-Götz 2015, sur la “violence de masse” au temps de César.

171C’était aussi la question de la romanisation qui était mise en avant quant aux formes de l’habitat indigène dans le Valais suisse à l’époque romaine, dont Brigue-Glis (Paccolat et Wiblé 1999). Et c’est le processus de romanisation à Lyon et dans sa région qui est examinée (iie-ier s. av. n. è.) par : Maza et Clément 2015. C’est encore la question sous-jacente à la communication de S. Crogier-Pétrequin (2014) au colloque de la SOPHAU, ces bornes chronologiques arbitraires étant imposées par le programme de l’Agrégation alors en cours. De même, c’est le rôle de la romanisation dans la structuration territoriale, avec les villae, que traite Ph. Leveau (2014).

172Et en général pour la Gaule, voir aussi : Nouvel 2014. L’identité socio-culturelle dans les provinces du nord-ouest de l’Empire romain : Livarda 2013. Le rôle des communautés agro-pastorales dans la romanisation de la Britannia : Taylor 2013a.

173Notons aussi la publication de la thèse de S. Barrier (2014a) concernant le processus de romanisation en Gaule interne à travers la vaisselle céramique à Bibracte : le pense qu’une telle approche fausse sensiblement la démarche en induisant a priori les conclusions à l’origine même de la recherche ; et qu’ainsi elle ne peut sortir de l’examen du faciès céramique que les conclusions concernant la romanisation affichées au départ.

174Pour la romanisation et identité dans le Nord-Ouest de l’Italie, voir : Haeussler 2013, concernant aussi les provinces alpines, avec notamment un chapitre sur la romanitas rurale. L’intégration romaine de l’Aurès : Christol 2009.

175Voir encore : Reddé 2014a ; et c’est encore dans une large mesure la thématique de : Hupperetz et al. 2014, examiné parallèlement en Égypte romaine et aux Pays-Bas.

176La “colonisation” des campagnes entre Lyon et Vienne telle que montrée par les importations de vin marseillais : Poux 2014.

177Pour la romanisation en Île-de-France, l’intégration de la Phrygie romaine et la question de la romanisation traitée dans plusieurs communications du 38e Colloque de l’AFEAF : cf. dans la précédente livraison, Note n° 319. Et pour le rôle de la monnaie dans la romanisation : voir dans la précédente livraison, Note n° 330.

369 - L’Antiquité Tardive et le très haut Moyen Âge

178N.B. : j’ai préféré réserver à cette rubrique chronologique la mention d’un certain nombre de travaux ou publications qui auraient eu leur place dans leurs propres thématiques, supra : les renvois réciproques de l’une à l’autre Note ne sont pas forcément faits de manière systématique.

179Je signalerai, après la création en 2013 de l’Association de Recherche sur l’Antiquité tardive et le Moyen Âge en Auvergne (ARAMÉA), et notamment par l’un de ses membres fondateurs, la fouille particulièrement suggestive du site de la Couronne” à Molles (Allier) (voir par exemple : Martinez 1013a ; 2014), site fortifié de hauteur des ve-ixe s., d’une catégorie bien étudiée en Languedoc par L. Schneider. J’avais précédemment signalé les travaux de ce dernier dans cette chronique : voir aussi récemment la table ronde organisée par lui et J. Gilbert (Aniane, 25-27 sept. 2014) “Castra, oppida et établissements de hauteur de l’Antiquité tardive et du premier Moyen Âge en France et en Espagne (ve-viiie s.) : Études de cas et études comparées”, avec notamment la présentation de cas de ce phénomène hors de Narbonnaise, en Auvergne (D. Martinez) et dans les Jura (D. Billoin et Ph. Gandel), les Vosges (Th. Chenal, l’Espagne et la Catalogne). Ce type d’établissement tardif de hauteur est donc aujourd’hui également identifié par exemple en Franche-Comté (voir précédente Chronique ; cf. récemment : Kuhnle et Fort 2013), comme dans le Jura (Desplanque 2014), ainsi qu’en Auvergne (cf. Boudartchouk 2004) ; et pour un exemple en Ardèche : Gilles et al. 2013. Il est également possible que le mont Beuvray ait alors été concerné par une réoccupation de ce type au Bas-Empire (Barrier 2014b). Pour les agglomérations de hauteur tardives du Centre-Est de la Gaule, voir aussi : Venault 2015 : 451 sqq.

180L’occupation du sol pour cette période fait aussi l’objet de publications : cf. par exemple, pour l’arc jurassien, Gandel 2013 ; Billoin et Fellner 2013 ; voir aussi supra, Note n° 328, à propos de la villa carolingienne (dont intervention de L. Schneider).

181Dans la foulée, signalons aussi la création en 2015 du groupe Antarec (Antiquité Tardive en région Centre), à l’initiative notamment d’archéologues de l’Inrap. J’avais fait état, dans ma précédente chronique (XVI, note n° 432) de l’intéressant article de S. Chabert (2013), sans signaler le bilan qu’elle y tire, plus généralement, concernant l’occupation du sol et les formes de l’habitat au Bas-Empire en Gaule du Nord. Elle devrait soutenir sa thèse sur le sujet en Auvergne cette année 2015. Pour Chartres et ses proches campagnes au haut Moyen Âge, voir : Ben Kaddour 2014. L’habitat rural au Haut Moyen Âge en France (ve-xiie s.) est le thème des 36e Journées Internationales d’Archéologie Mérovingienne de l’AFAM (Montpellier, 1er-3 oct. 2015). Pour le paysage religieux en lien avec l’habitat rural dans l’Antiquité tardive : Codou 2003 ; l’occupation du sol au Bas-Empire en Sicile (De Fino 2009) et sur le Limes en Dacie (Picker 2011). Et alors pour la plaine côtière de la Palestine : Taxel 2013a.

182Pour l’histoire de l’Antiquité tardive en général et ses sources, voir : Hugh et Jones 2014.

183Pour les Gaules dans l’Antiquité tardive en général : Dieffenbach et Müller 2013. Et plus globalement encore, voir : Codifications… 2013. Les formes de l’habitat : Lavan, Ozgenel et Sarantis 2007. Et généralement pour la Gaule, je signale un colloque “Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives” (coord. É. Wolff, équipe THEMAM, Univ. de Paris-Ouest, 8-9 oct. 2015).

184Pour le monde rural romain et l’occupation du sol aussi bien orientaux qu’occidentaux dans l’Antiquité Tardive, il faut bien sûr signaler les deux importants dossiers que lui consacre deux années de suite la revue Antiquité Tardive (Mondes… I 2012 ; Mondes… II 2013), où je note - outre des contributions signalées ailleurs dans cette chronique - dans le premier recueil, la contribution de P. Van Ossel et J.-F. Raynaud (2012) concernant l’économie rurale tardive en Gaule, et, dans le second, celles de S. Esmonde Cleary (2013) pour les campagnes du nord de la Grande-Bretagne, de F. Cantini (2013) pour la Toscane, de G. Cantino Wataghin (2013) pour l’église rurale en Occident, de Y. Codou (2013) pour le Midi de la France, d’A. Stuppner (2013) pour les provinces du Danube moyen (dont en grottes) ; et pour les formes de l’habitat : C. Negrelli (2013) pour l’Émilie-Romagne et la Vénétie ; E. Ariño Gil (2013) pour la péninsule ibérique ; M. Veikou (2013) pour la Grèce ; D. Fernández (2013) pour l’Ibérie ; et encore C. Duvette, G. Charpentier et C. Piaton (2013) pour les maisons paysannes de l’Apamène en Syrie ; I. Taxel (2013b) pour les villages de Palestine ; D. Mattingly, M. Stern et V. Leitch (2013) pour les fermes fortifiées en Afrique du Nord ; A.G. Poulter (2013) pour les Goths sur le bas Danube.

185Et pour l’agriculture dans l’Antiquité tardive, voir : Grey 2012. La gestion de la terre et les agri deserti : Tarozzi 2013.

186Pour les populations rurales dans le sud de la vallée du Gadalquivir (Espagne) à l’époque théodosienne, voir : García Vargas et Vásquez Paz 2013. Le devenir des villae à l’époque wisigothique en Tarraconnaise à partir de l’exemple du site de Vilauba : Castanyer, Tremoleda et Dehesa 2013. Les dynamiques de peuplement dans le Piedmont italien du ve au viiie siècle : Vingo 2012. Pour les élites à la campagne en Orient dans l’Antiquité tardive : Cabouret 2013. Pour les questions d’expropriation et confiscation, en lien avec l’occupation et la propriété sur sol, dans les Royaumes Barbares : Porena et Rivière 2013 (dont contributions de B. Dumézil et de I. Wood pour les Francs et les Burgondes en Gaule). Pour l’économie agropastorale dans l’Antiquité tardive, voir : Ferrer Maestro 2013. L’économie rurale au Bas-Empire en Orient (Bintcliff 2012). Le patronage rural alors en Gaule selon les textes législatifs : Sarachu 2009. Les famines et épidémies dans les campagnes alors : Stathakopoulos 2012. L’esclavage rural et autres statuts en Italie dans l’Antiquité tardive : Vera 2010 ; 2012 ; 2013. Le paysage du Levant septentrional : Casana 2014. Les Balkans alors : Curta 2013. Une communauté rurale de l’Antiquité tardive en Mésopotamie : Millar 2011 ; Edrei et Mendels 2012.

187La Narbonne et son territoire dans l’Antiquité tardive : Riess 2013.

188Je note une ferme aux bâtiments surtout en bois et, ce qui est rare, datée exclusivement du ive s., à Ercheux (Somme) (O’Connor et Early 2013, dont étude archéo-zoologique). Et de même en Narbonnaise, l’établissement des “Plaines de Pialat” à Saint-Victor-la-Coste (Gard) (Alix 2010), ou celui de Fagnolle à Philippeville (province de Namur, Belg.) (Paridaens et al. 2011), ainsi que pour le Bas-Empire sur l’établissement de Bazoches-les-Bray “Seine-et-Marne) (Ameye 2013). L’occupation de l’établissement de Saint-Mard (Seine-et-Marne), de La Tène ancienne au ive s., concerne surtout cette dernière période, avec une importante activité de forge (Besnier 2014). Pour l’établissement du Bas-Empire de Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne), on peut ajouter à d’autres références déjà fournies dans les précédentes Chroniques : Gérard et Saron 2002. Un établissement atypique des iiie-ve s. a été récemment fouillé en préventif à Escrennes (Loiret) : Rivoire 2015. Les mutations tardives (et jusqu’au viie s.) de la villa de Saillans (Drôme) : Le Roy et al. 2011. Un établissement rural du Bas-Empire à Saint-Varent (Deux-Sèvres) (Peyne 2009). Les villae en Espagne dans l’Antiquité tardive : Chavarría Arnau 2005. La région de l’Eifel est connue au Bas-Empire pour ces productions de céramique : il est intéressant d’y signaler l’étude d’un site de cette période près de Bad Neuenahr-Ahrweiler (Schmidt 2012). Et une possible maison-étable aux ve-vie s. à Goussaincourt (Aisne) : Ligne… 2009. Et voir supra, Note n° 328, pour la villa se Saint-Pathus. Plus généralement, pour les formes des réoccupations tardives en Gaule, voir : Carpentier 2006.

189Une villa à Boggio (TI, CH) est occupée et modifiée jusque 480-500 (Donati 1993) ; celle de Vandoeuvres (GE, CH) encore modifiée pour ces bains au ive s. (Terrier, Haldimann et Wiblé 1993). Un habitat rural du Ve s. est signalé à Rommerskirchen et Rhénanie (Henrich, Ibeling et Giels 2014).

190Le phénomène rupestre est surtout médiéval dans le monde méditerranéen, mais s’engage apparemment en certains points dès l’Antiquité Tardive ou le très Haut Moyen Âge (López Quiroga et Martínez Tejera 2014), par exemple en Espagne wisigothique ; et l’occupation gallo-romaine de longue durée d’un abri d’altitude à Rovon-Istres dans le Vercors : Laroche et Bintz 2013. Voir aussi la grotte-sanctuaire du Rajal de Gorp (Aveyron), occupée jusqu’au ive s. : Demière et Jenny 2015. Pour les dynamiques de peuplement et les formes de l’habitat rural au haut Moyen Âge, voir les 36es Journées internationales d’Archéologie Mérovingienne de l’AFAM, supra, Note n° 319, dont les sites de hauteurs mentionnés plus haut dans la présente note.

191Et c’est surtout dans l’Antiquité tardive, ainsi qu’avec la christianisation, que se développe la grande et luxueuse villa sicilienne del Casale à Piazza Armerina (Rizzo 2013).

192Pour l’arpentage des terres dans l’Antiquité tardive : Peyras 2013 ; et particulièrement en Lucanie : Del Lungo 2013. Pour les questions de cadastre et de fiscalité dans l’Antiquité Tardive, voir supra Note n° 324. La vie rurale en Syrie à la période proto-byzantine : Rivoal 2011. Les colonies paysannes en Italie du IVe au VIe s. : Tomaszewska 2009.

193Un atelier monétaire du ive s. dans une ferme gallo-romaine à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) (Casasoprana 2013). La céramique tardive de la villa de Saint-Prex (VD, CH) : Guichon et Hervé 2015. L’approvisionnement en céramique des campagnes de Valence est étudié notamment pour l’Antiquité tardive : Bonnet et al. 2012. Pour le nord de la Gaule, l’étude du mobilier non-céramique éclaire l’examen des crises du iiie s. (Audebert et Brunet 2015). Cette dernière est aussi traitée dans un chapitre de : Lamoine, Berrendonner et Cebeillac-Gervasoni 2012, dont pour la cité des Éduens par A. Holstein et M. Kasprzyk.

194Les pressoirs de l’Antiquité tardive en Syrie : voir supra, Note n° 342. Les données archéozoologiques pour le ve s. dans le castrum de Melun : Le Blay 2013. Les moulins de l’Antiquité tardive en Gaule méridionale : Longepierre 2013.

195Une possible épizootie alors à Ambrussum (Hérault) : Porcier 2012 ; les bergers à Maiorque alors : Cau Ontiveros et Mas Florit 2013. L’utilisation des espaces boisés pour les pratiques pastorales en moyenne Belgique dans l’Antiquité tardive : Pigère 2014. L’approvisionnement en grain au milieu du ve s. : Linn 2012.

196La législation, selon les Codices, sur les horrea urbains alors : Rebuffat 2012. Les salariés de la terre alors : Freu 2013. Le rôle du fisc dans la mise en place de la société paysanne en Narbonnaise alors : Sarachu 2012.

197Pour l’étude des relations par l’Océan à la lumière de la céramique, pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge : voir le Colloque “Ceramics and Atlantic Connections: Late Roman and early medieval imported pottery on the Atlantic Seaboard” (Newcastle University, Newcastle Upon Tyne, 26-27 mars 2014).

198L’économie, la production et des échanges dans l’Antiquité Tardive : Lavan 2015 ; et l’économie de l’Espagne au ive s. : Teja 2002, dont : Ariño Gil et Díaz Pablo 2002, pour la propriété rurale et l’exploitation de la terre.

199Pour la société rurale en Afrique romaine aux ive-ve s. : Pottier 2014. La 4e rencontre du groupe “Antiquité Tardive dans l’Est de la Gaule” (ATEG 4) a porté, avec un riche programme, sur les “Agglomérations du nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité Tardive (iiie-vie siècle)” (Besançon, 16-17 déc. 2014) : agglomérations secondaires mais aussi chefs-lieux de cité, et dont des sites de hauteur…

200Les transformations économiques dans l’Afrique romaine de l’Antiquité tardive : Palmieri 2012 (dont oléiculture et salaisons). Et les activités économiques (dont agriculture) d’une communauté monastique en Égypte des ive-viiie s. : Wipszycka 2011.

201Et signalons le Colloque “Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule” (Univ. de Lille 3, 25-27 mars 2015), qui clôt le PCR dirigé par D. Bayard pendant plusieurs années sur ces questions (évolutions urbaines tardives, castra…) : aux frontières de l’urbain, j’y note spécifiquement les interventions de M. Kasprzyk sur les agglomérations fortifiées de l’Antiquité tardive dans le Centre-Est de la Gaule, de R. Clotuche sur la fortification de Fanum Martis au ive s., et de C. Cramatte sur l’évolution tardive de Mandeure (cf. supra, castella et autres). Et voir aussi la forteresse tardive de Montaigle à Onhaye (Belgique) (Hanut, Mignot et Lauwens 2012). Cf. aussi supra, Note n° 367, pour le Litus Saxonicum.

202La topographie funéraire des villes en Espagne dans l’Antiquité tardive : Gurt i Esparraguera et Sánchez Ramos 2011. Pour l’évolution des suburbia dans l’Antiquité tardive : voir supra, Note n° 360. L’évolution des parcellaires alors : voir supra, Notes n° 323-324. Les forces armées dans les campagnes de l’Antiquité tardive : Lenski 2013.

203Pour le monde des morts dans l’Antiquité tardive dans le Centre-Est de la Gaule d’une part, l’épigraphie funéraire de Gaule et d’Espagne de l’autre, voir supra, Note n° 362. Pour la fin des sanctuaires païens dans l’Antiquité tardive : Van Andringa 2014. Pour les auxiliaires et fédérés au Bas-Empire : voir supra, Note n° 366. L’évolution de l’économie romaine au Bas-Empire : Garnsey 2014. L’artisanat rural au Bas-Empire ; voir supra, Note n° 330, pour la périphérie de Reims. Des sépultures du Bas-Empire : voir infra, Note n° 370. Et voir aussi supra, Note n° 352.

370 - Les Germains, les Barbares, les migrations

204Un peu de bibliographie : pour les Germains en général : Munier et Kanape 2013 ; pour l’impact des Goths sur le monde rural dans l’Antiquité Tardive dans les régions du Danube inférieur, voir la contribution d’A. Poulter (2013). Le mythe des Germains tel qu’exploité par l’idéologie nazie à travers l’archéologie : Olivier 2015. Les Vandales : Modéran 2014. Les invasions : Liebeschütz 2015.

205Pour la perception des “barbares”, voir aussi le cycle de quatre conférences données (14 et 31 mars, 7 et 14 avril 2015) par Yang Hung, professeur à l’Université de Shangai, à l’ENS, “Les perceptions du Barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne”, un point de vue croisé qui peut être fécond. Les contacts entre Romains et Barbares aux confins de l’Empire : Guzmán Armario 2006 ; et leurs relations diplomatiques : Becker 2013 ; et en général : Roberto 2015. Et pour le rôle plus ou moins déterminant des migrations barbares dans la chute de Rome et de son empire, voir : Chute… 2015 : 34, notamment.

206Les différenciations sociales chez les barbares, d’après les sépultures, les habitats : Komoróczy 2014.

207Le dépôt de Neupotz près Mayence, dans le Rhin a fait l’objet d’une exposition (Barbarenschatz… 2006) : l’interprétation – à mon avis éminemment discutable (cf. précédemment dans cette Chronique – reste en tant que perte par des barbares revenant de pillages en Gaule : ceci est heureusement critiqué par M. Schönfelder dans le compte-rendu qu’il en a fait.

208Pour l’alimentation à la table des rois “barbares”, voir : Cabouret 2011. Les sépultures supposées germaniques dans le Nord de la Gaule : Chambon 2012. Et l’onomastique propre aux chefs auxiliaires de l’armée aux ive et ve siècle : Harmois Durofil 2013/14.

209Pour les “barbares” en Afrique dans l’Antiquité tardive : Sánchez Medina 2013 ; et les relations entre Romains et Berbères en Afrique antique : Morizot 2015.

371 - La christianisation

210Je signale pour la Gaule au haut Moyen Âge l’ouvrage général de Gaillard 2014, où je note en particulier la contribution de L. Schneider (2014) concernant les églises rurales à travers ces territoires. Pour la christianisation du Berry : Péricard et Bouissière 2013. ; pour celle de la Gaule en général, voir un ensemble de conférence dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (9 oct. 2015) : “Comment l’empire romain devient chrétien : le cas de la Gaule” (avec J. Brodeur, J. Guyon, M. Kasprzyk, M. Le Nézet-Celestin, P. Ratier).

211Pour le rôle des implantations ecclésiastiques dans l’évolution des campagnes du monde romain dans l’Antiquité tardive, dans le dossier Mondes… II 2013, voir (supra, Note n° 369) les contributions de G. Cantino Wataghin pour l’Occident, Y. Codou pour le Midi de la France, M.A. Cau et C. Mas pour les Baléares. La christianisation des campagnes de Galilée dans l’Antiquité tardive : Ashkenazi et Aviam 2012. Le rôle des églises dans le peuplement de l’Antiquité Tardive en Piedmont italien : Vingo 2012.

212Pour la christianisation des lieux de culte païens, notamment en Gaule, voir : Creissen 2014. Et la christianisation de la Sicile : De Fino 2009 ; la christianisation de l’Espagne, voir : Teja 2002 ; et les données épigraphiques concernant l’émergence du christianisme dans les campagnes d’Asie Mineure : Mitchell 2014.

213Pour les relations de la christianisation avec l’occupation du sol, voir supra, Note n° 369.

Haut de page

Bibliographie

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.
Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Abadie-Reynal, Provost et Vipart 2011

Abadie-Reynal C., Provost S. et Vipart P. (dir.) - Les réseaux d’eau courante dans l’Antiquité : réparations, modifications, réutilisations, abandon, récupération, Actes du Coll. Internat. (Nancy, 20-21 nov. 2009), Presses Univ. de Rennes, Rennes.

Abetel 1991

Abetel E. - Les établissements militaires dans les Alpes de Suisse orientale sous le Bas- Empire, in : Peuplement et exploitation du milieu alpin, Actes du colloque (Belley, 2-4 juin 1989), Caesarodunum, 25, Turin/Tours : 11-31.

Agusta-Boularot 2015

Agusta-Boularot S. (dir.) - Signa et tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale, BIAMA 18, Errance/Actes Sud, Paris/Arles, 240 p.

Alexianu, Curcă et Cotiugă 2015

Alexianu M., Curcă R.-G. et Cotiugă V. (dir.) - Salt Effect, 2d Arheoinvest Symposium : From rhe ethnoarchaeology to the anthropology of salt, Al. I. Cuza Univ. (Iasi (Roumanie), 20-21 avril 2012), BAR Internat. Ser. S2760, Archaeopress, Oxford.

Alfaro, Tellenbach et Ortiz 2014

Alfaro C., Tellenbach M. et Ortiz J. (dir.) - Pupureae vestes. IV. Production and Trade of Textiles and Dyes in the Roman Empire and Neighbouring Regions, Actes du IVe Coll. internat. (Valence, nov. 2010), Valence, 235 p.

Alix 2010

Alix St. - Un établissement agro-pastoral de l’Antiquité tardive aux Plaines de Pialat, Saint-Victor-la-Coste (Gard), Rev. Arch. de Narbonnaise, 43 : 243-254.

Allevato, Russo Ermolli et Di Pasquale 2009

Allevato E., Russo Ermolli E. et Di Pasquale G. - Woodland exploitation and Roman shipguilding. Preliminary data from the shipwreck Napoli C (Naples, Italy), Méditerranée, Rev. Géogr. des Pays Méditerr. (Gap), 112 : 33-42.

Ameye 2013

Ameye N. - Bazoches-lès-Bray (Seine-et-Marne) “Les Demi-Arpents/Les Communes”, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France : 147-150.

Amrein et al. 2012

Amrein H., Carlevaro E., Deschler-Erb E., et S., Duvauchelle S. et Pernet L. (dir.) - L’artisanat en Suisse à l’époque romaine. Recensement et premières synthèses, Monogr. Instrumentum, 40, M. Mergoil, Montagnac, 378 p.

Apicella, Haack et Lerouxel 2014

Apicella C., Haack M.-L. et F. Lerouxel F. (dir.) - Les affaires de Monsieur Andreau. Économie et société dans le monde romain, Ausonius Éditions, Scripta Antiqua 61, Bordeaux, diff. De Boccard, Paris, 325 p.

Ariño Gil 2013

Ariño Gil E. - El hábitat rural en la Península Ibérica entre finales del siglo IV y principios del VIII : un ensayo interpretativo, in : Monde… II 2013 : 93-123.

Ariño Gil et Díaz Pablo 2002

Ariño Gil et Díaz Pablo C. - El campo: propiedad y explotación de la tierra, in : Teja 2002 : 60-96.

Ashkenazi et Aviam 2012

Ashkenazi J. et Aviam M. - Monasteries, Monks and Villages in Western Galilee in Late Antiquity, Journ. of Late Antiquity (Baltimore), 5, 2 : 269-297.

À Table… 2013

À Table ! Boire et manger en Gaule du Nord, Catal. d’Expos. (Musée de Picardie, Amiens, 11 mai - 1er déc. 2013), Amiens, 79 p.

À Table… 2014

À Table ! Boire et manger, des Gaulois aux Gallo-Romains, Catal. Expos. (Carré Plantagenêt, Musée d’Arch. et d’Hist., Le Mans, 25 oct. 2014 - 15 fév. 2015), Le Mans, 77 p. (rééd. de 2013).

Audebert et Brunet 2015

Audebert A. et Brunet M. - Apport du mobilier non céramique à l’étude des troubles du IIIe s. dans le Nord de la Gaule. L’exemple du Pôle d’activités du Griffon à Barenton-Bugny et Laon (Aisne, France), in : Raux, Bertrand et Feugère 2015 : 95-125.

Audebert, Corsiez et Fronteau 2003

Audebert A., Corsiez A. et Fronteau G. - Le four de potier du “Pôle d’activité du Griffon” à Barenton-Bugny (Aisne), in : S. Nouny (dir.) - Des Productions céramiques de l’époque gallo-romaine à la Renaissance, Actes des Journées d’Étude sur les productions céramiques (Amiens/Fosses, 2008, 2009 et 2010), Rev. Arch. de Picardie, 1-2 : 9-29.

Auxiette G. et Méniel 2013

Auxiette G. et Méniel P. (dir.) - Les dépôts d’ossements animaux en France, de la fouille à l’interprétation, Actes Table-Ronde (Bibracte, 15-17 octobre 2012), col. Bibracte, Glux-en-Glenne, 286 p.

Bacher 2013

Bacher R. - Ds römische Gräberfeld von Allmendingen-Gümligenweg (BE), Arch. Suisse, 36/4 : 18-25.

Badel 2011

Badel Ch. - Alimentation et société dans la Rome classique : bilan historiographique (IIe siècle av. J.-C. - IIe siècle ap. J.-C.), in : Histoire… 2011 : 133-157.

Bak 2013

Bak V. (dir.) - Canal Seine-Nord Europe, fouille 38, Picardie, Somme, Béthencourt-sur-Somme. Les traces d’un atelier de Glutinarius à Béthencourt-sur-Somme, Rapport de Fouille, Canal SNE, fouille 38, Inrap, Coord. CSNE, 291 p. (consultable au SRA Picardie).

Barbarenschatz… 2006

Der Barbarebschatz. Geraubt und die Rhein versunken, Catal. Exposition Historischen Museum des Pfalz, Spire, Spire/Stuttgart, 247 p. (CR : M. Schönfelder, Acta Praehistorica et Archaeologica, 38, 2006 : 225-227).

Barbet, Joan et Ancel 2014

Barbet G., Joan L. et Ancel M.-J. (dir.) - La nécropole gallo-romaine des “Charmes d’Amont” à Tavaux (Jura), coll. Arch. et Hist. Romaine, 27, M. Mergoil, Montagnac, 235 p.

Bardot 2010

Bardot A. - Les coquillages en Gaule romaine, entre Méditerranée et Rhin. Approche socioéconomique et socio-culturelle, Thèse de doctorat (dir. F. Tassaux), Univ. Bordeaux 3, déc. (consultable à l’Univ.).

Bardot 2012

Bardot A. - Zones maritimes exploitées durant la période romaine : résonance conchyliologique pour les populations littorales, in : Ropiot, Puig et Mazière 2012 : 141-158.

Bardot-Cambot 2014

Bardot-Cambot A. - Le commerce des coquillages marins en Gaule romaine : animaux en coquille et chair décoquillée, in : Botte et Leitch 2014 : 75-87.

Bardot-Cambot et Forest 2013

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Bardot-Cambot A. et Forest V. - Ostréiculture et mytiliculture à l’époque romaine ? Des définitions modernes à l’épreuve de l’archéologie, Rev. Arch., 2 : 367-388.
DOI : 10.3917/arch.132.0367

Bardot-Cambot et Forest 2014

Bardot-Cambot A. et Forest V. - Une histoire languedocienne des coquillages marins consommés, du Mésolithique à nos jours, in : Costamagno S. (dir.) - Histoire l’alimentation humaine : entre choix et contraintes, Actes du 138e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Rennes, 2013), coll. des Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, Édition électronique : 88-104.

Bardot-Bambot et Tranoy 2015

Bardot-Bambot A. et Tranoy L. (dir.) - L’Environnement en mémoire. Marqueurs, outils et perspectives, coll. Archéologie & Culture, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, 120 p.

Barrier 2014a

Barrier S. - Bibracte. La romanisation en question. Vaisselle céramique et processus d’acculturation à la fin de l’âge du Fer en Gaule interne, Bibracte, 25, Glux-en-Glenne, 318 p.

Barrier 2014b

Barrier S. - Réflexions sur la fin de l’occupation de Bibracte et sa fréquentation durant de Haut et le Bas-Empire, in : V. Guichard (dir.) - Études sur Bibracte - 2, coll. Bibracte, 24, Glux-en-Glenne : 315-350.

Barroso Cabrera et al. 2014

Barroso Cabrera R., Carrobles Santos J., Diarte Blasco P. et Morín de Pablos J. - La evolución del suburbio y territorio ercavicence desde la tardía-antiguedad a la época hispano-visigoda. El monasterio Servitano y Recopolis, in : López Quiroga et Martínez Tejera 2014 : 257-294.

Bartosiewicz et Gal 2013

Bartosiewicz L. et Gal E. - Shuffling Nags, Lame Ducks. The Archaeology of Animal Disease, Oxbow Book, Oxford, 264 p.

Bats 2014

Bats M. - Un regard critique. Bilan et pistes de réflexion, in : Ménard et Plana-Mallard 2014 : 145-149.

Béal 2013

Béal J.-C. - Les sarcophages de pierre dans la cité antique des Ségusiaves, Rev. Arch. de l’Est, 62 : 211-230.

Béal, Coquidé et Tenu 2013

Béal J.-C., Coquidé Ch. et Tenu R. (dir.) - Ludna et Asa Paulini. Deux étapes antiques du Val de Saône sur la route de Lyon, DARA, 39, ALPARA, Lyon, 439 p.

Becker 2013

Becker A. - Les relations diplomatiques romano-barbares en Occident au Ve siècle. Acteurs, fonctions, modalités, coll. Études d’Arch. et d’Hist. Ancienne, Univ. de Stasbourg, De Boccard, Paris, 317 p.

Bedé et Detante 2014

Bedé I. et Detante M. (dir.) - Rencontre autour de l’animal en contexte funéraire, Actes IVe Renc. Groupe d’Anthopol. et d’Arch. Funéraire (Saint-Germain-en-Laye, 30-31 mars 2012), GAAF, Saint-Germain-en-Laye, 266 p.

Belarte et Plana Mallart 2012

Belarte M. C. et Plana Mallart (dir.) - El paisatge periurbà a la Medierrània occidental durant la protòhistoria i l’antiquitat / Le paysage périurbain en Méditerranée occidentale pendant la Protohistoire et l’Antiquité, Actes du Colloque (Tarragone, mai 2009), Documenta, 26, Institut Català d’Arqueologia Clàssica, Tarragona.

Bélet-Gonda et al. 2013

Bélet-Gonda C., Mazimann J.-P., Richard A. et F. Schifferdecker (dir.) - Le peuplement de l’arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Âge, Actes des Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l’Arc Jurassien, Ann. Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 586 p.

Bell et Ramsby 2013

Bell S. et T. Ramsby T. (dir.) - Free at Last! The Impact of Freed Slaves on the Roman Empire, Bristol Classical Press, Bristol, 224 p

Bellanger et al. 2014

Bellanger P., Cornec J., Forré Ph., Germinet D. et Pirault L. - L’établissement gallo-romain du “Ponteau” à Beauvoir-sur-Mer (Vendée) : un cas d’occupation ancienne dans le marais de Monts, Rev. Arch. de l’Ouest, 31 : 289-313.

Bellens et Clerbaut 2013

Bellens et Clerbaut - De Antwerpse polders in Romeinse periode. Het archeologisch onderzoek op de site “Wilgehoeve” in Ekeren, in : Poldergrond, Koninklijke Heemkundige Kring van Antwerpse Polder, Anvers : 47-58.

Ben Kaddour 2014

Ben Kaddour C. - Chartres et sa proche campagne au haut Moyen Âge (fin ve-fin xe siècle). Topographie urbaine et péri-urbaine, analyse de structures et étude du mobilier : un premier bilan, Rev. Arch. du Centre de la France, 53, 38 p. (en ligne , http://racf.revues.org, 115 §§ de texte).

Berke et Mattern 2013

Berke St. et Mattern T. (dir.) - Römische Gräber augusteischer und tiberischer Zeit im Westen des Imperiums, Akten d. Tagung (Trèves, 11-14 nov. 2010), Philippika, Altertumswiss. Abhandl. / Contrib. to the Study of Ancient World Cultures, 63, Harrassowitz Verlag, F. Tissen Stiftung, Wiesbaden, 240 p.

Bernal Casasola et al. 2012

Bernal Casasola D., Marlasca Martin R., Rodriguez Santana C. et Villada Paredes F. - Los atunes de la Tingitana. Un contexto exceptional de las factorias salazoneras de Septem Fratres, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 2507-2533.

Bernard, Favory et Fiches 2014

Bernard V., Favory F. et Fiches J.-L. (†) (dir.) - Silva et saltus en Gaule romaine : dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales, Actes du VIIe Coll. AGER (Rennes, 27-28 oct. 2004), coll. Annales Littér., 936 (sér. Environn., Soc. et Arch., 19), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 260 p.

Berranger et al. 2014

Berranger M., Coulthard N., Demarest M., Dieudonné-Glad N. et Fluzin P. - L’artisanat du fer dans la villa de Touffréville (Calvados) à l’époque Augusto-claudienne : approches archéométallur-gique et archéométrique, ArchéoSciences, Rev. d’Archéométrie, 38 : 183-203.

Besnier 2014

Besnier Ch. (dir.) - Île-de-France, Seine-et-Marne (77). Saint-Mard. ZAC de la Fontaine du Berger, Rapport de fouilles, Inrap CIF, 2 vol. : vol. 1, 322 p. : vol. 2, études spécialisées, 290 p. (consultable au SRA Île-de-France).

Besson et Dacko 1013

Besson J. et Dacko M. - Un établissement rural antique en bord de voie : le Grand Barnier à Varennes-sur-Allier (Allier), in : Bilan d’activité 2012. Journée régionale de l’archéologie 2013, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 109-111.

Bet, Dousteyssier et Fournier 2014

Bet Ph., Dousteyssier B. et Fournier G. - De l’agglomération antique de la Croix de la Pierre à la paroisse de Saint-Martin-de-Claix (Beaulieu, Charbonnier-les-Mines - Puy-de-Dôme) : nouvelles données sur la topographie urbaine durant l’Antiquité et sur l’évolution du territoire à l’époque médiévale, Rev. Arch. du Centre de la France, 53, en ligne : racf.revues.org (paginé en §).

Billoin et Fellner 2013

Billoin D. et Fellner R. - Le peuplement de la haute vallée de l’Ain (Jura, F) du IVe au VIIe siècle : entre apports étrangers et mutations internes, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 467-480.

Binsfeld 2006/07

Binsfeld A. - Arbeit - Status - Repräsentation: Sklaven und Freigedssene in Inschriften und Grabdenkmaälern des Treverergebietes, Trierer Zeitschr., 69-70 : 167-176.

Bintcliff 2012

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Bintliff J. L. - The paradoxes of Late Antiquity: a thermodynamic solution, Antiquité Tardive, 20 : 69-73.
DOI : 10.1484/J.AT.1.103093

Blanchard 2013

Blanchard J. - Un réseau de fossés antique original au nord-ouest du plateau briard : nouvelles observations réalisées à Bussy-Saint-Georges (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne), Rev. Arch. du Centre de la France, 52 : 191-230 (en ligne : racf.revues.org).

Blanchard 2015

Blanchard G. - Jupiter dans les Gaules et les Germanies. Du capitole au cavalier à l’anguipède, coll. Arch. et Culture, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 204 p.

Blanco 2010

Blanco A. - Une nuova interpretatzione del c.d. vivarium della villa di Orazio a Licenza, Studi Romani (Rome), 58 : 76-86.

Blásquez Martinez 2011

Blásquez Martinez J.M. (dir.) - Historia economica de España en la antiguedad, Real Acad. de la Historia, Madrid, 234 p.

Blondel et Giradclos 2015

Blondel F. et Girardclos O. - Approvisionnements en bois dans la ville d’Augustonemetum (Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme) et pratiques sylvicoles à l’Antiquité, communic. au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Boisson… 2008

Boisson d’immortalité. Regards sur Pommeroeul gallo-romain, Catal. d’Exposition, Serv. du Patrimoine Culturel, Ath (Belg.), 178 p.

Bonnaventure et al. 2014

Bonnaventure B., Méniel P., Pieters M. et Wiethold J. - L’alimentation sur l’oppidum de Boviolles (Meuse). Regard croisés sur la faune, les graines, la vaisselle et l’instrumentum, in : Hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana, 9 : 259-294.

Bonnet et al. 2012

Bonnet Ch. et alii - L’approvisionnement en céramiques de Valentia (Valence, Drôme) et ses campagnes de la fin du IIe s. au Ve s. ap. J.-C., Rev. Arch. de Narbonnaise, 45 : 261-434.

Bonnin 2015

Bonnin J. - La mesure du temps dans l’Antiquité, Les Belles Lettres, Paris, 448 p.

Bonsangue 2014

Bonsangue M.-L. - Narbonne, un “port de stockage” de la Méditerranée occidentale sous le Haut-Empire, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 177-194.

Borau et Borlenghi 2015

Borau L. et Borlenghi A. (dir.) - Aquae ductus. Actualité de la recherche en France et en Espagne, Suppl. Aquitania, 33, Bordeaux, 356 p.

Borvon 2014

Borvon A. - Les vestiges fauniques du site antique de Rezé, Saint-Lupien (Loire-Atlantique), Arémorica, Études sur l’ouest de la Gaule romaine, 6, Brest : 53-74.

Bossert et al. 2011

Bossert M., Demarez J.-D., Putelat O. et Brillard L. - Le mausolée gallo-romain de La Communance à Délémont, Cah. d’Arch. Jurassienne, 32 : 11-196.

Botte 2009

Botte E. - Salaisons et sauces de poissons en Italie du Sud et en Sicile durant l’Antiquité, Archéologie de l’artisanat antique, 1, Coll. Centre J. Bérard, 31, Naples, 229 p.

Botte 2012

Botte E. - L’exportation du thon sicilien à l’époque tardo-républicaine, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 124, 2 : 577-612.

Botte et Leitch 2014

Botte E. et Leitch V. (dir.) - Fish & Ships. Production et commerce des salsamenta durant l’Antiquité, Actes de l’atelier doctoral (Rome, 18-22 juin 2012, École française de Rome et à la British School at Rome), Bibl. d’Arch. méditerr. et Africaine, 17, Errance/Centre Camille Jullian, Paris/Aix-en-Prov., 240 p.

Bouchette 2015

Bouchette A. (dir.) - Économie du bois, alimentation végétale et structures de stockage en Limousin de l’âge du fer à la fin du Moyen Âge, BAR Internat. Ser. S2744, Archaeopress, Oxford.

Boudartchouk 2004

Boudartchouk J.-L. - Jean-Pagès-Allary et les travaux de la Comission des enceintes de la Société préhistorique française : un apport archéologique décisif sur les sites perchés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, Rev. de Haute-Auvergne, 66 : 391-460.

Boulanger 2011

Boulanger K. - Les “qânats” gallo-romains de Lorraine, in : Abadie-Reynal, Provost et Vipart 2011 : 133-144.

Boulanger 2012

Boulanger K. - Vivre avec le bétail. La ferme antique de Bouxières-sous-Froidmont, Archéo-pages, 35, Vivre avec les bêtes (oct.) : 34-41.

Bowman et Wilson 2009

Bowman A. et Wilson A. (dir.) - Quantifying the Roman Economy. Methods and Problems, Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 360 p.

Bowman et Wilson 2014

Bowman A. et Wilson A. - 1 - Quantifying Roman Economy: Intergration, Growth, Decline?, in : Callataÿ 2014 : 3-84.

Brigand et Weller 2015

Brigand R. et Weller O. (dir.) - Archaeology of Salt. Approaching an invisible past, Sidestonepress, Leiden, 228 p.

Brkojewitsch et Marquié 2014

Brkojzwitsch G. et Marquié S. - Funera acerba dans les campagnes de la cité des Mediomatrici ? Le cas de Laquenexy “La Noiseraie” (Moselle), Rev. Arch. de l’Est, 63 : 213-263.

Broes et al. 2012

Broes F., Clavel V., De Clercq W., Fechner K., Rouppert V. et Vanmoerkerke J. - À la recherche des espaces de stabulation. Études pluridisciplinaires d’habitats du Néolithique au Moyen Âge dans le Nord de la France, in : (dossier) Vivre avec les bêtes, Archéopages, 35 (oct.) : 6-17.

Brunet-Gaston 2015

Brunet-Gaston V. - Un sanctuaire d’exception à Pont-Sainte-Maxence, communic. au Colloque “Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain. Modèles régionaux”, XIVe congrès international d’art provincial romain (Dijon, 1er juin-6 juin 2015), à paraître in : Actes.

Butler et Cuttler 2011

Butler S. et Cuttler R. (dir.) - Life and Industry in the Suburbs of Roman Worcester, Birmingham Archaeology Monograph Series 8, BAR British Ser. 533, Oxford.

Cabouret 2011

Cabouret B. - D’Apicius à la table des rois “barbares”, in : Histoire… 2011 : 159-172.

Cabouret 2013

Cabouret B. - Élites de l’Orient romain à la campagne dans l’Antiquité tardive, in : Charpentier et Puech 2013 : 421-457.

Callataÿ 2014

Callataÿ, F. (de) (dir.) - Quantifying the Greco-Roman Economy and Beyond, Pragmateia, 27, Edipuglia, Bari, 264 p.

Cancik 2008

Cancik H. - Römisches Reich und Reichsreligion. Religionsgeschichtliche Bemerkungen zu Universalisierung und Zentralität im imperium Romanum, Altertum, 53, 2-3 : 85-90.

Cantini 2013

Cantini F. - Aree rurali e centri urbani tra IV e VII secolo: il territorio toscano, in : Monde… II 2013 : 243-255.

Cantino Wataghin 2013

Cantino Wataghin G. - Le fondazioni ecclesiastiche nelle vicende delle aree rurali: punti di reflessione per l’Occidente tardo-antico (IV-V secolo), in : Monde… II 2013 : 189-204.

Carannante 2012

Carannante A. - A tavola tra mari e vulcani. La gastronomia flegrea da 3500 anni, tra bioarcheologia, storia ed ecologia, Valtrend, Naples, 160 p.

Cargouët 2015

Cargouët P. - Les dépôts de chiens non consommés en Gaule aux époques laténienne et romaine, Mém. de Master 2 Archéologie, Univ. François-Rabelais, Tours, 132 p. + 1 CD (BD) (consultable à l’Univ.).

Carlsen 2013

Carlsen J. - Land and labour. Studies in Roman Social and Economic History, Saggi di Storia Antica, vol. 37, L’Erma di Bretschneider, Rome, 318 p.

Carpentier 2006

Carpentier V. (dir.) - Guichainville et Le Vieil-Évreux (Eure) “Le Long Buisson”, section 2, vol. 3 - Bâtisseurs ou “squatteurs” ? (IVe-fin Ve s.), in : C. Marcigny (dir.) - Rapport final d’opér., Inrap GO, Rouen (consultable au SRA Haute-Normandie).

Carreras et Morais 2012

Carreras C. et Morais R. - The Atlantic Roman Trade during rhe Principate: new evidence from the western façade, Oxford Journ. of Arch., 31, 4 : 419-441.

Casabonne 2013

Casabonne O. - La chèvre en Asie Mineure méridionale et égéenne dans l’Antiquité. Fragments d’histoire sociale, Res Antiquae (Bruxelles), 10 : 33-40.

Casana 2014

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Casana J. - The late Roman landscape of the northern Levant: a view from Tell Qarqur and the lower Orontes river valley, Oxford Joun. of Arch., 33, 2 : 193-219.
DOI : 10.1111/ojoa.12034

Casasoprana 2013

Casasoprana C. - Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) - Carrière CEMEX. Premiers éléments de compréhension d’un établissement gallo-romain remarquable, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France : 41-50.

Cassin et Labarrière 1997

Cassin B. et Labarrière J.-L. (dir.) - L’animal dans l’Antiquité, Libr. Philosophique J. Vrin, Paris, XIV + 618 p.

Castanyer, Tremoleda et Dehesa 2013

Castanyer P., Tremoleda J. et Dehesa R. - El establecimiento rural de época visigoda de Vilauba. Algunas reflexiones sobre el final de las villas romanas en el nordeste de la Tarraconnense, in : Fiches, Plana Mallard et Revilla Calvo 2013 : 313-327.

Cau Ontiveros et Mas Florit 2013

Cau Ontiveros M.Á. et Mas Florit C. - Christians, peasants and shepherds: the transformation of the countryside in Late Antique Mallorca (Balearic islands), in : Mondes… II 2013 : 217-232.

Cavassa et Lacombe 2015

Cavassa L. et Lacombe A. - Une production de gobelets à paroi fine à Pompéi en 79 de n. è., communic. au Congrès SFECAG de Nyon (14-17 mai 2015)à paraître in : Actes, Marseille.

Cazanove et Méniel 2012

Cazanove O. (de) et P. Méniel (dir.) - Étudier les lieux de culte en Gaule romaine, Actes Table Ronde (Dijon, 18-19 sept. 2009), coll. Arch. et Hist. romaine, 24, M. Mergoil, Montagnac.

Chabert 2013

Chabert S. - La question des campagnes arvernes à la fin de l’Antiquité : état des lieux et problématiques de recherche, in : Trément F. (dir.) - Les Arvernes et leurs voisins du Massif Central à l’époque romaine. Une archéologie du développement des territoires, 2, Revue d’Auvergne, 127, 1-2 (2013), Alliance Universitaire d’Auvergne, Clermont-Ferrand : 325-358.

Chambon 2012

Chambon L. - Les sépultures germaniques dans le Nord de la Gaule au Bas-Empire, Mém. de Master 2 Sciences de l’Antiq., Univ. de Lille 3, 2 vol. (consultable à l’Univ.).

Chandezon 2014

Chandezon Ch. - Le commerce de la laine brute dans l’espace égéen, une réalité invisible ?, communic. à la Journée d’Études “Les économies méditerranéennes dans l’Antiquité : productions et marchés”, Labex Archimede, Univ. Paul Valéry (Montpellier, 23 oct. 2014).

Chandezon 2015

Chandezon Ch. - Animals, Meat, and Alimentary by products: Patterns of Production and Consumption, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 135-146.

Charles-Laforge 2014

Charles-Laforge M.-O. - Les Religions dans le monde romain. Cultes locaux et dieux romains en Gaule de la fin de la République au IIIe siècle après J.-C., Artois Presses Université, Arras, 168 p.

Charpentier et Puech 2013

Charpentier G. et Puech V. (dir.) - Villes et campagnes au rives de la Méditerranée ancienne. Hommages à Georges Tate, Topoi, Orient-Occident, Suppl. 12, Lyon, diff. De Boccard, Paris, 622 p.

Chavarría Arnau 2005

Chavarría Arnau A. - Villas in Hispania during the fourth and fifth century, in : Bowes K. et Kulikowski M. (dir.) - Hispania in Late Antiquity. Current Perspectives, The Medieval and Early Modern Iberian World, Vol. 24, Brill, Leiden/Boston : xx-xx.

Chevigny et al. 2015

Chevigny E., Saligny L., Granjon L., Pautrat Y., Charmot A., Goguey D., Cordier A., Giosa A. et Delcamp M. - L’archéologie forestière dans le Châtillonnais de la prospection pédestre au relevés LiDAR, communic. au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Chic Garcia 2009

Chic Garcia G. - El comercio y el mediterraneo en la Antiguedad, Akal, Madrid, 494 p.

Christol 2009

Christol M. - L’intégration de l’Aurès dans l’espace romain, in : Actes des 2es Journ. d’Ét. sur l’Aurès antique (Compiègne, 6-7 sept. 2007), Aouras (Paris), 5 : 169-188.

Chute… 2015

La Chute de Rome (Spécial, Dossier), L’Histoire, 416 (oct.) : 29-77.

Clavel-Lévêque 2014

Clavel-Lévêque M. - Autour de la Domitienne. Genèse et identité du Biterrois gallo-romain, L’Harmattan, Paris, 266 p.

Clément 2013

Clément B. - Les couvertures en terre cuite en Gaule du Centre-Est (IIe av. - IIIe apr. J.-C.), Monogr. Instrumentum, 46, M. Mergoil, Montagnac, 350 p.

Codifications… 2013

Codifications et réformes dans l’Empire tardif et les royaumes barbares, Mél. de l’École Française de Rome, Antiquité, 125/2, Rome.

Codou 2003

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Codou Y. - Le paysage religieux et l’habitat rural en Provence de l’Antiquité tardive au xiie siècle, Arch. du Midi Médiéval, 21 : 33-69.
DOI : 10.3406/amime.2003.1399

Codou 2013

Codou Y. - L’église et l’habitat dans le Midi de la France aux ve-xe siècles, in : Mondes… II 2013 : 205-215.

Cohen 2013

Cohen S. - Rural Trade ans Economy in Hellenistic and Roman Palestine. A Case Study from Tel Zahara, Res Antiquae (Bruxelles), 10 : 85-100.

Creissen 2014

Creissen Th. - La christianisation des lieux de culte païens : “assassinat”, simple récupération ou mythe historiographique ?, Gallia, 71-1 : 279-287.

Cristina et Hincker 2014

Cristina A., et Hincker V. - Le cheval dans le monde romain (Catal. d’Expos.), ORep éd., Bayeux, 64 p.

Crogier-Pétrequin 2014

Crogier-Pétrequin S. - La présence romaine en Gaule (70 av. -) 73 ap.) : quel impact sur la société et les populations gauloises ?, communic. au Colloque “Le Monde romain. 70 av. - 73 ap.”, SOPHAU, Tours, 13-14 juin 2014), (à paraître ?).

Cultes… 2013

Les Cultes domestiques dans l’Occident romain (dossier, présent. A. Bérenger), Dialogues d’Hist. Ancienne, 39/2 : 17-329.

Cummings 2008

Cummings C. - Meat consumption in Roman Britain: The evidence from stable isotopes, in : M. Driessen, S. Heeren, J. Hendriks, F. Kemmers et R. Visser (dir.) - TRAC 2008, Proc. of the 8th Annual Theoretical Roman archaeology Conference (Univ. Amsterdam, 4-6 mars 2008), Oxbow Books, Oxford : 73-84.

Curta 2013

Curta F. - The Beginning of the Middle Ages in the Balkans, Millennium (Berlin/New-York), 10 : 145-214.

Curtis 1979

Curtis R.I. - The garum shop of Pompeii, Chronache Pompeianen, 5 : 5-23.

Curtis 2015

Curtis R.I. - Storage and transport, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 173-182.

Czysz 2012

Czysz W. - Die Römerstrasse zwichen Maihingen und Marktoffingen und die Geschichte der Landschaft in Ries, Landkreis Donau-Ries, Schwaben, Das Arch. Jahr in Bayern (Stuttgart) : 80-83.

Daire et al. 2013

Daire M.-Y., Dupont C., Baudry A., Billard C., Large J.-M., Lespez L., Normand É. et Scarre Ch. - Anciens peuplements littoraux et relations Homme/Milieu sur les côtes de l’Europe atlantique, BAR_Internat. Ser. 2570, Archaeopress, Oxford, 690 p.

De Fino 2009

De Fino M. - Diocesi rurali della Sicilia tardoantica: i casi di Carini e Triocala, Vetera Christianorum (Bari), 46 : 31-55.

Deflorenne 2015

Deflorenne C. Villeneuve d’Ascq, La Haute Borne - Lesquin, Au Chemin Perdu, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 37 p. : rurland.hypotheses.org // https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01148553

Delhoofs 2014

Delhoofs H. - Blot-l’Église. Agglomération antique de Blot-l’Église. Campagne de recherches 2013, in : Bilan d’Activité 2013 - Journées régionale de l’archéologie 2014, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 60-63, Fig. 44-45.

Del Lungo 2013

Del Lungo St. - Provincia Lucania: topografia e agrimensura in un paesaggio che cambia, dalla Tarda Antichità all’Alto Medioevo (prima parte), in : Mondes… II 2013 : 299-311.

Demière et Jenny 2015

Demière M. et Jenny J. - Particularités du faciès céramique de la grotte-sanctuaire rutène du Rajal de Gorp (Aveyron), SFÉCAG, Congrès de Nyon (14-17 mai 2015), Marseille : xx-xx.

Deru et González Villaescusa 2014

Deru X. et González Villaescusa R. (dir.) - Consommer dans les campagnes de la Gaule romaine, Actes du Xe congrès AGER (Lille, 2012), Rev. du Nord, h. s., coll. Art et Arch., 21, Univ. Charles-de-Gaulle-Lille 3, Lille, 373 p.

Deschler-Erb 2012a

Deschler-Erb E. - Les réparitions spatiales et chronologiques : Pax Romana. L’artisanat de la Suisse romaine : Les établissements ruraux, in : Amrein et al. 2012 : 199-204.

Deschler-Erb 2012b

Deschler-Erb S. - Les différents artisanats : les métiers du textile, in : Amrein et al. 2012 : 121-127.

Deschler-Erb 2012c

Deschler-Erb S. - Les différents artisanats : les métiers du cuir et de pelletier, in : Amrein et al. 2012 : 127-137.

Deschler-Erb 2012d

Deschler-Erb S. - Les différents artisanats : les métiers de l’alimentation, in : Amrein et al. 2012 : 137-157.

Deschler-Erb 2012e

Deschler-Erb S. - Ein Kultmahl im privaten Kreis. Zu den Tierknochen aus dem Vorratskeller der Püblikumsgrabung (2008-2010.058) von Augusta Raurica (um/nach Mitte 3. Jahrhundert n. Chr.), Jahrber. aus Augst u. Kaiseraugst, 33 : 237-268.

Deschler-Erb 2013

Deschler-Erb S. - “Gallische Schinken und Würste” neu aufgetischt, Jahrb. d. Schweiz. Gesellschaft f. Ur- u. Frühgesch., 96 : 146-151.

Desplanque 2013

Desplanque G. - Le peuplement de la haute vallée de l’Ain (Jura, F.) du ive au viie siècle : entre apports étrangers et mutations internes, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 467-480.

Dessales 2013

Dessales H. - Le partage de l’eau : fontaines et distribution hydraulique dans l’habitat urbain de l’Italie romaine, BEFAR, 351, Rome.

De Vos Raaijmakers et Attoui 2015

De Vos Raaijmakers M. et Attoui R. (dir.) - Rus africanum III. La Via a Karthagine Thevestem, ses miliaires et le réseau routier rural de la région de Dougga et Téboursouk, coll. Bibliotheca Archaeologica, 37, Edipuglia, Bari, 156 p.

Dieffenbach et Müller 2013

Dieffenbach, S. et Müller G. M. (dir.) - Gallien in Spätantike und Frühmittelalter. Kulturgeschichte einer Region, coll. Millenium-Studien, 43, De Gruyter, Berlin, x + 492 p.

Dieux… 2014

Dieux merci ! Sanctuaires, dévots et offrandes en Gaule romaine, Catal. Expos. (ss la dir. d’I. Fauduet), Musée d’Argentomagus, Argenton-sur-Creuse, 107 p.

Dijstra et Fisher 2014

Dijkstra, J. H. F. et Fisher G. (dir.) - Inside and Out. Interaction between Rome and the Peoples on the Arabian and Egyptian Frontiers in Late Antiquity, coll. Late Antique History and Religion, 8, Peeters, Leuven, XVIII + 481 p.

Dillmann et Bellot-Gurlet 2014

Dillmann P. et Bellot-Gurlet L. (dir.) - Circulation et provenance des matériaux dans les sociétés anciennes, coll. Sciences Arch., éd. Archives Contemporaines, Paris, 354 p.

Dominguez Perez 2003

Dominguez Perez J.C. - La elaboracion del circuito ptoductivo romano como imprio mediterraneo (348-218 AC). Materiales arqueologicos para una historia critica del periodo medio-républicano, BAR Internat. Ser. 1037, Oxford, VIII+219 p.

Donahue 2015

Donahue J. F. - Food and Drink in Antiquity. Readings from the Graeco-Roman World, A Sourcebook, Bloomsbery Sources in Ancient History, Bloomsbury Publ., Londres/New York, 312 p.

Donati 1993

Donati P. A. -Tra Franchi e Longobardi: una villa romana, Numismatica e antichità classiche, Quanderni Milanesi, 22 : 201-220.

Dosi Barzizza et Schnell 2011

Dosi Barzizza A. et Schnell F. - A tavola con i romani antichi, 3 vol. : 1 - Le abitudine alimentari ; 2 - Pasti e vesellamane ; 3 - L’arte culinaria, coll. Vita et costumi dei romani antichi, Quasar, Rome, 128, 96 et 128 p.

Doulan et al. 2012

Doulan C., Laüt L., Coutelas A., Hourcade D. Rocque G. et Sicard S. (dir.) - Dossier : Cassinomagus. L’agglomération et ses thermes. Résultats des recherches récentes (2003-2010) à Chassenon (Charente), Aquitania, 28 : 99-298.

Doyen et al. 2013

Doyen J.-M., Lelarge S., Florent G., Oueslati T. et Demarest M. - La circulation monétaire sous les Valentiniens et les Théodosiens (364-vers 420) dans le nord-ouest de la Gaule : l’apport des fouilles de la rue du Warnier à Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais, France), Journal of Archaeological Numismatics, 3 : 89-262.

Drauschke, Prien et Reis 2014

Drauschke J., Prien R. et Reis A. (dir.) - Küche und Keller in Antike und Frühmittelalter. Tagungsbeiträge der Arbeitsgemeinschaft Spätantike und Frühmittelalter. 7. Production, Vorratshaltung und Konsum in Antike und Mittelalter, in : O. Heinrich-Tamaska, N. Hrohn et S. Ristow (dir.) - Studien zu Spätantike uns Mittelalter, Gemeisame Tagung mit der Arbeitgemeinschaft Römische Archäologie (Friedrichshafen, 30 mai-1er juin 2012), Bd 6, Verlag Dr. Kovac, Hambourg, 360 p.

Drexhage 2013

Drexhage H.-W. - Wirtschaft und handel Weskikiliens in römischer und frühbyzantinischer Zeit (I.-6. Jh. N. Chr.), Teil II : Hanwerk und Gewerbe sowie Handel, Münstersch Beitrag z. Antike Handelgesch. (Münster), 30 : 139-174.

Driard et Deyts 2013

Driard C. et Deyts S. - Une statue d’Épona en tôle de bronze sur modèle en bois à Saint-Valérien (Yonne), Rev. Arch. de l’Est, 62 : 435-442.

Dumitraşcu 2001

Dumitraşcu S. - [Flocks and pasturelands in Dacia] (en roumain, rés. en anglais), Crisia (Oradea, Roumanie), 31 : 35-39.

Duval 2015

Duval C. - Évolution et diversité de la forme du cochon entre l’âge du Fer et la période moderne en Gaule et en France. Régionalisme, acquisitions zootechniques et implications historiques, Thèse de Doctorat, Univ. François-Rabelais, Tours, 2 vol. 476 et 281 p. (consultable à l’Univ. et au MNHN).

Duvette, Charpentier et Piaton 2013

Duvette C., Charpentier G. et Piaton Cl. - Maisons paysannes d’un village d’Apamène, Sergilla (IVe-VIe siècles - Massif calcaire de la Syrie du Nord), in : Mondes… II 2013 : 135-148.

Eck et Funke 2014

Eck W. et Funke P. (dir.) - Öffentlichkeit - Monument - Text, XIV Congressus Internat. Epigraphiae Graecae et Latinae (27-31 août 2012), Akten, Corpus Inscr. Latin., Acad. Scient. Berolinensis et Brandenbugensis / De Gruyter, Berlin, 766 p.

Edmondson et Keith 2009

Edmondson J. et Keith A. (dir.) - Roman Dress and the fabrics of Roman Culture, Univ. of Toronto Press,Toronto, XVIII+370 p.

Edrei et Mendels 2012

Edrei A. et Mendels D. - Reaction to Fergus Millar’s article “A Rural Community in late Roman Mesopotamia and the Question of a “Split” Jewish Diaspora”, Journ. for the Study of Judaim (Leiden), 43, 1 : 78-79.

Ehmig 2013

Ehmig U. - Antiker Umgang mit Wahrschein-lichem: einige Beobachtungen in den dokumentzrichen Quellen, Eirene, Studia Graeca et Latina (Prague), 49 : 90-116.

Ephrem 2013

Ephrem B. - Les bassins de salaisons de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) : un témoighage de l’influence romaine en Pays Basque septentrional, in : Daire et al. 2013 : 469-474.

Ephrem 2015

Ephrem B. - Piscatores Oceani et Garumnae. Pour une approche par l’archéo-ichtyologie de la pêche en Aquitaine romaine, Suppl. 33 à Aquitania, Bordeaux, 252 p.

Erdkamp 2015

Erdkamp P. - Supplying cities, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 183-192.

Ervynck et al. 1999

Ervynck A. et alii - Human occupation because a regression, or the cause of transgression? A critical review of the interaction between geological events and human occupation in Belgian coastal plain during the first millenium AD, in : Probleme der Küstenforschungen im sülichen Nordseegebiet, 26, Isensee Verlag, Oldenburg : 97-121.

Esmonde Cleary 2013

Esmonde Cleary S. - Northern Britain in late Antiquity, in : Mondes… II 2013 : 33-44.

Estienne et al. 2015

Estienne S. et alii (dir.) - Figures de dieux. Construire le divin en image, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 382 p.

Faure 2013

Faure P. - L’aigle et le cep. Les légionaires dans l’Empire des Sévères, Scripta Antiqua, 54, Ausonius, Bordeaux, 2 vol., 1106 p.

Feller 2010

Feller M. - Amphores réutilisées dans un bassin, Archéopages, 29 (avril) : 37.

Fentress 2010

Fentress E. - Cooking pots and cooking practice: an African bain-marie?, Papers of the British School at Rome, 78 : 145-150.

Ferdière 2012

Ferdière A. - Militaires et barbares en Gaule intérieure : interprétations, surinterprétations et effets de mode dans la recherche en archéologie, in : M. Cavalieri (dir.) - Industria apium. L’archéologie : une démarche singulière, des pratiques multiples, Hommages à Raymond Brulet, UCL/Presses Univ. de Louvain, Louvain-la-Neuve : 283-329.

Ferdière à paraître

Ferdière A. - Interprétation fonctionnelle des bâtiments et structures dans les parties productives des établissements agro-pastoraux des Gaules : historiographie et questions méthodologiques, à paraître in : Trément à paraître.

Ferdière et Guiot 2015

Ferdière A. et Guiot Th. (dir.) - Les sites archéologiques de l’autoroute A19 (Loiret), 54e Suppl. à la RACF, Tours, 517 p.

Fernández 2011

Fernández Uriel P. - Dones del cielo: abeja y miel en el Mediterráneo antiguo, Univeridad Nacional de Educacion a Distancia, Madrid, 280 p.

Fernández 2013

Fernández D. - City and countryside in Late Antique Iberia, in : Mondes… II 2013 : 233-241.

Ferrer Maestro 2012

Ferrer Maestro J.J. - El mercado en la antigua Roma y la economía agropecuaria en tiempos de crisis, Gerión, Revista de historia antigua, 30 ; 243-261.

Fiches 1996

Fiches J.-L. (dir.) - Le IIIe siècle en Gaule Narbonnaise. Données régionales sur la crise de l’Empire, Actes Table Ronde GDR 954 “Arch. de l’espace rural méditerranéen dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge” (Aix, 15-16 sept. 1995), APDCA, Sophia Antipolis, 404 p.

Fiches 2014

Fiches J.-L. - La Romanisation, pourquoi pas ?, in : Ménard et Plana-Mallart 2014 : 111-115.

Fiches, Plana Mallard et Revilla Calvo 2013

Fiches J.-L. (†), Plana Mallart R. et Revilla Calvo V. (dir.) - Paysages ruraux et territoires dans les cités de l’Occident romain. Gallia et Hispania. Paisajes rurales y territorios en las ciudades del Occidente romano. Gallia e Hispania, Actes Colloque international AGER IX (Barcelone, 25-27 mars 2010), coll. Mondes anciens, PULM, Montpellier, 394 p.

Fincker et al. 2015

Fincker M., Maraval M.-L., Marty M.-Th. et Sablayrolles R. (dir.) - Campus puis villa suburbana. Évolution d’un quartier périphétique de la capitale convène, coll. Études d’Arch. Urbaine, 5, Ausonius, Bordeaux, 442 p.

Flohr 2013

Flohr M. - The World of the Fullo. Work, Economy, and Society in Roman Italy, Oxford Studies on Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 424 p.

Forest 2012

Forest V. - Quelques réflexions archéologiques sur les milieux humides, in : Ropiot, Puig et Mazière 2012 : 275-282.

Foucher 2000

Foucher L. - Le calendrier de Thysdrus, Antiquités Africaines, 36 : 63-108.

France et Nelis-Clément 2014

France J. et Nelis-Clément J. (dir.) - La statio. Archéologie d’un lieu de pouvoir dans l’empire romain, coll. Scripta Antiqua, 66, Ausonius, Bordeaux, 358 p.

Freu 2013

Freu Ch. - Les salariés de la terre dans l’Antiquité tardive, in : Mondes… II 2013 : 283-298.

Gaëtan 2012

Gaëtan L. - Découverte d’un fragment de sculpture décorative gallo-romaine à Ménestreau (Nièvre), Rev. Arch. de l’Est, 61 : 351-358.

Gaillard 2014

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Gaillard M. (dir.) - L’empreinte chrétienne en Gaule du ive au ixe siècle, Brépols, Turnhout, 551 p.
DOI : 10.1484/M.CSM-EB.6.09070802050003050500040402

Galliou P. et Simon 2015

Galliou P. et Simon J.-M. - Le castellum de Brest et la défense de la péninsule armoricaine au cours de l’Antiquité tardive, coll. Archéologie & Culture, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 220 p.

Galop 2010

Galop D. (dir.) - Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs, Actes Colloque, Annales Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Sér. “Environn., sociétés et arch.”, 16, RTP Paysages et Environnement / Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 487 p.

Gandel 2013

Gandel Ph. - L’habitat rural du haut Moyen Âge dans l’Arc Jurassien, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 453-466.

Gandini 2007

Gandini C. - Villes et campagnes : une interaction réciproque. L’exemple de la cité des Bituriges Cubi (IIe av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.), in : RTP Modys. Rencontre de doctorants (Avignon, 19-20 déc. 2007), en ligne sur Researchgate.

Gandini et Laüt 2013

Gandini C. et Laüt L. (dir.) - Regards croisés sur le Berry ancien : sites, réseaux et territoires, 45e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Tours, 226 p.

Garcia 2012

Garcia L. - Les restes d’oiseaux du puits PT103, in : J.-L. Fiches (dir.) - Quatre puits de l’agglomération routière gallo-romaine d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 42 : 341-344.

García Vargas et Vásquez Paz 2013

García Vergas E. et Vásquez Paz J. - Rural population of farmlands south of the Guadalquivir valley in Late Antiquity (fourth-sixth centuries AD), in : R. García-Gasco, S. González Sánchez et D. Hernández de la Fuente (dir.) - The Theodosian Age (A.D. 379-455). Power, Place, Belief and Learning at the End of the Western Empire, BAR Internat. Ser., Archaeopress, Oxford : 99-122.

Gardeisen 2012

Gardeisen A. - Des clapiers à Ambrussum au IVe s. de notre ère ? Un nouvel indice d’élevage de lapins dans le Midi de la France, in : J.-L. Fiches (dir.) - Quatre puits de l’agglomération routière gallo-romaine d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 42 : 289-308.

Gardeisen et Chandezon 2014

Gardeisen A. et Chandezon C. (dir.) - Équidés et bovidés de la Méditerranée antique. Rites et combats. Jeux et savoirs, Actes Coll. (Arles, 26-28 avril 2012), Monogr. d’Arch. Méditerr., h. s. 6, ARALO, Lattes, 364 p.

Gardner 2014

Gardner G.E. - Let Them Eat Fish: Food for the Poor in Early Rabbinic Judaism, Journ. for the Study of Judaism (Leiden), 45, 2 : 250-270.

Garmi 2014

Garmi D. - Production et ennoblissement textile en Gaule romaine (IIe s. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C.), Thèse de Doctorat, Univ. de Lyon 2 (consultable à l’Univ.).

Garnsey 2014

Garnsey P. - L’économie au Bas-Empire, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 43-54.

Garum… 2014

Garum - Delfino Battista di Cetara, in omaggio bitiiiglia di Garum, Valtrend, Naples, (ital./angl.) 160 p.

Georges-Leroy et al. 2014

Georges-Leroy M., Bock J., Dambrine É., Dupouey J.-L., Laffite J.-D. - Parcellaires et habitat antiques des forêts du plateau de Haye en Lorraine : bilan et perspectives, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 28 p. : rurland.hypotheses.org // https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067845

Gérard et Saron 2003

Gérard D. et Saron E. - Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne) - “Les Prés Hauts” : Site et bâtiments du Bas-Empire, in : Île de France. Archéologie 2003. Actualité archéologique régionale, Actes des Journées Arch. (29 nov.), SRA/DRAC ÎdF, Paris : 93-99.

Gestreau 2014

Gestreau R. - Ussel. Le Theul 2, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Limousin, Limoges : 39-42.

Giardino et Tagliamonte 2014

Giaedino L. et Tagliamonte G. (dir.) - Archeologia dei luoghi e delle pratiche di culto, Atti del Convegno (Cavallino, 26-27 janv. 2012), Edipuglia, Bari, 312 p.

Gilles et al. 2013

Gilles A., Argant Th., Carrara S., Colombier-Gougouzian A. et Darnaud O. - L’établissement de hauteur du Malpas à Soyons (Ardèche) durant l’Antiquité tardive (ive-vie s.), Rev. Arch. de Narbonnaise, 46 : 179-200.

Gleba et Pasztokai-Szeoke 2013

Gleba M. et Pasztokai-Szeoke J. (dir.) - Making Textiles in pre-Roman and Roman Times. People, Places, Identities, 2013, 240 p.

Goguey, Cordier et Chevigny 2014

Goguey D., Cordier A. et Chevigny E. - Typologie des enclos dans les forêts du Châtillonnais : enclos d’habitats et enclos cultuels, in : Workshop 2 “Les parcellaires conservés sous forêt” (5 mai 2014), ECR Rurland, 34 p., en ligne sur : rurland.hypotheses.org // https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067845

Gómez-Pantoja 2001

Gómez-Pantoja J. - Pastio agrestis : pastoralismo en la Hispania romana, in : Gómez-Pantoja (dir.) - Los rebaños de Gerión. Pastores y trashumancia en Iberia Antigua y Medieval, coll. de la Casa de Velázquez, 73, Madrid : 177-213.

Gonçalves 2014

Gonçalves A. - The faunal assemblage from a Roman well in the villa of Sẫo Miguel de Odrinhas (Sintra, Portugal). A preliminary view on the archaeological context, in : C. Detry et R. Dias (dir.) - Proceedings of the First Zoooarchaeo-logical Conference in Portugal (Lisbonne, mars 2012), Bar Internat. Ser., S2662, Oxford, 2014 : xx-xx.

Gostenčnik 2014

Gostenčnik K. - Textilproduktion im römischen Österreich, Instrumentum, Bull., 40 (déc.) : 33-36.

Goût… 2014

Le goût et l’alimentation dans l’Antiquité. Sacrifices, banquets et pratiques alimentaires, Dossiers d’Archéologie, 362 (mars-avril).

Grenier 2014

Grenier J.-Y. - Qu’est-ce qu’une “économie de marché” ? Rome antique - Europe moderne - Chine des Qing, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 55-66.

Grewe 2012

Grewe K. - Rohstoff Wasser. Die Eifel als Wasserversorger der CCAA. Neue Forschungsergebnisse zum Aquäduktbau im Rheinland, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 289-298.

Grey 2012

Grey C. - Agriculture and Other, “Rural Matters”, in : Johnson S. (dir.) - The Oxford Handbook of Late Antiquity, Oxford Handbook Ser., Oxford Univ. Press, Oxford : xx-xx.

Grimaud 2013

Grimaud H. - Un siècle d’archéozoologie du Massif jurassien. Recensement bibliographique transfrontalier et diachronique des assemblages fauniques étudiés, du Néolithique à la fin du Moyen Âge, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 555-582.

Grömer 2014

Grömer K. - Römische Textilien in Noricum und Westpannonien im Kontext der archäologischen Gewebefunde 2000 v. Chr. - 500 n. Chr. in Österreich, Austria Antiqua, 5, Graz, X + 306 p.

Groot 2014

Groot M. - Changing diets in the Low Countries, in : Huperretz et al. 2014 : 83-86.

Grünewald et Wenzel 2012

Grünewald M. et Wenzel S. (dir.) - Römische Landnutzung in der Eifel. Neue Ausgrabungen und Forschungen, Röm. Germ. Zentral Museum - Tagungen, 6 (Mayen, 3-6 nov. 2011), 465 p.

Guichon et Hervé 2015

Guichon T. et Hervé C. - La fouille 2014 de la villa de Saint-Prex (canton de Vaud, Suisse) : un nouvel ensemble de céramiques tardo-antiques dans le bassin lémanique, SFECAG, Congrès de Nyon (14-17 mai 2015), Marseille : xx-xx.

Gurt i Esparraguera et Sánchez Ramos 2011

Gurt i Esparraguera J.M. et Sánchez Ramos I. - Topografía funeraria de las cuidades hispanas en lo siglos IV-VII, Madrider Mitteil., Deutsch Arch. Inst. (Mayence), 52 : 457-513.

Guzmán Armario 2006

Guzmán Armario J. F. - Romanos y bárbaros en las fronteras del imperio romano según el testimonio de Amiano Marcelino, Monografías y estudios de la antigüedad griega y romana, 17, Univ. de Cordoba, Cordoue, 249 p.

Habermehl 2006

Habermehl D - “Der freiwillige Wahnsinn” - Wein konsum und Alkoholisus in det frühen römischen Kaiserzeit, Altertum, 51, 2-3 : 133-137.

Haeussler 2013

Haeussler R. - Becoming Roman? Diverging Identities and Experiences in Ancient Northwest Italy, Left Coast Press, Wallnut Creek (Californie), 386 p.

Hambleton 2014

Hambleton E. - Animal Husbandry Regimes in Iron Age Britain. A comparative study of faunal assemblages from British Iron Age sites, BAR Brit. Ser. 282, Oxford, 1re éd. 1999, 162 p. ; réédition numérique, http://archaeopress.com

Handley 2014

Handley A. - Death, Society and Culture: Inscriptions and Epitaphs in Gaul and Spain, AD 300-750, BAR Internat. Ser. 1135, Oxford, 2003 ; réédition numérique, http://archaeopress.com

Hänninen 2013

Hänninen M.-L. - Domestic Cult and the Construction of an Ideal Roman Peasant Family, in : S. Katajala-Peltomaa, et V. Violanto (dir.) - Religious participation in Ancient and Medieval Societies. Rituals, Interaction and Identity, Acta Inst. Romani Finlandiae, 41 : 39-49.

Hanut et Henrotay 2014

Hanut F. et Henrotay D. (dir.) - Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie, Catal. d’Expos., (Musée arch. d’Arlon, 24 oct. 2014 - 22 mars 2015), Institut de Patrimoine Wallon, Namur, 213 p.

Hanut, Mignot et Lauwens 2012

Hanut F., Mignot Ph. et Lauwens G. - La verrerie de la forteresse de l’Antiquité tardive à Montaigle (Onhaye-Falaën - provinbce de Namur, Belgique), in : V. Arveiller et H. Capart (dir.) - Le verre en Lorraine et dans les régions voisines, Actes du Colloque de l’AFAV (Metz, 18-19 nov. 2011), Metz : 247-268.

Harmoy Dorofil 2013/14

Harmoy Durofil H. - L’onomastique, un élément distinctif d’identification des chefs et officiers d’origine germanique de la militia armata de Constantin à Anastase, Rev. des Ét. Tardo-antiques (Montpellier) 3 : 243-257.

Harris 2011

Harris W. V. - Bois et déboisement dans la Méditerranée antique, Annales HSS, 66, 1 : 105-140.

Havet 2015

Havet M. - Étude des itinéraires antiques entre Orléans-Cenabum et Tours-Caesarodunum, Mém. de Master 2, Sc. Hist., Spéc. Archéologie, Univ. François-Rabelais, Tours, 94 p. + Pls sur CD (consultable à l’Univ.).

Heeren 2014

Heeren St. - Economic integration in the Low Countries: on villas and byre-hauses, in : Huperretz et al. 2014 : 60-64.

Helly 2013

Helly B. - Évolution de la topographie de Vienne du Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C., in : Adjadj F. - Vienne. 38/3, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., MSH, Paris : 116-148.

Henrich, Ibeling et Giels 2014

Henrich P., Ibeling Th. et Giels L. - Eine ländliche Siedlung des 5. Jahrhunderts aus Rommerskirchen (Rhein-Kreis Neuss), in : Honesta Missione, Festschrift für Barbara Pferdehirt, Sonderdruck aus Monogr. d. Römisch-Germanischen Zentral-museums, Bd 100, Verlag des Römisch-Germanischen Zentralmuseums, Mayence : 455-472.

Hermon et Watelet 2014

Hermon E. et Watelet A. - Riparia, un patrimoine culturel. La gestion intégrée des bords de l’eau, Actes de l’atelier (Sudbury, 12-14 avril 2012), BAR Internat. Ser. 2587, Archaeopress, Oxford, 308 p.

Hincker et al. 2012

Hincker V. et alii - Une nécropole aristocratique rurale des iie-iiie s. à Vâton (Falaise, Calvados) dans la cité des Viducasses, Gallia, 69, 1 : 115-165.

Histoire… 2011

L’histoire de l’alimentation dans l’Antiquité - Bilan historiographique, Journée de printemps de la SOPHAU (21 mars 2011), Dial. d’Hist. Ancienne, Suppl. 7, Besançon.

Hollander 2015

Hollander D. - Risky Business : Traders in the Roman Word, in : Howe 2015 : 141-172.

Horard-Herbin 2014

Horard-Herbin M.-P. - La viande de chien, à l’âge du Fer. Quels individus pour quelles consommations ?, Gallia, 71-2, 2014 : 69-87.

Howe 2015

Howe T. - Traders in the Ancient Mediterranean, public. of the Assoc. of Ancient Historians, 11, Ares Publ., Chicago [indiqué “MCMXV” !], 225 p.

Huber 2009

Huber B. - Neue Funde zur Textlherstellung in Qarara, Bull. de la Soc. d’Arch. Copte, 48 : 61-68.

Hugh et Jones 2014

Hugh A. et Jones M. - Le déclin du monde antique, Mimésis, 400 p.

Hullegie 2012

Hullegie A. - The scurred cattle of the Roman period in the Netherlands, in : Raemaeker et al. 2012 : 123-128.

Hupperetz et al. 2014

Huperretz W., Kaper O.E., Naerebout F. et Versluys M.J. (dir.) - Keys to Rome, Allard Pierson Museum/W Books, University of Amsterdam.

Izri et Nouvel 2011

Izri St. et Nouvel P. - Les sanctuaires du nord-esr de la Gaule. Bilan critique des données, in : M. Reddé et al. (dir.) - Aspects de la romanisation dans l’est de la Gaule, Bibracte, 21, Centre Internat. du Beuvray, Glux-en-Glenne : 465-493.

Jacobs et Richard 2012

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Jacobs I. et Richard J. - “We Surpass the Beautiful Waters of Other Cities by Abundance of Ours” : Reconciling Function and Decoration in late Antiquity Fountains, Journ. of Late Antiquity (Baltimore), 5, 1 : 3-71.
DOI : 10.1353/jla.2012.0000

Jacques, Lorin et Prilaux 2007

Jacques A., Lorin Y. et Prilaux G. (dir.) - Saint-Laurent-Blangy. L’occupation militaire romaine au lieu-dit “La Corette”, du fortin tardo-républicain au complexe administratif tibéro-claudien, RFO de fouille préventive, Inrap/Serv. Arch. Municipal d’Arras, 120 p. de texte + 464 de figs et 72 d’Ann. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Jansma, Naneca et Kosian 2014

Jansma E., Naneca K. et Kosian M. - A dendrochronological reassessment of three Roman boars from Utrecht (the Netherlands): evidence of inland navigation between the lower-Scheld region in Gallia Belgica and the limes of Germania inferior, Journ. of. Arch. Sciences, 50 : 484-486.

Junkelmann 1997

Junkelmann M. - Panis Militaris. Die Ernährung des römischen Soldaten oder Grundstoff der Macht, Ph. von Zabern, Mayence, 254 p. (cf. CR R. Chevallier, in : Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 77/1, 1999 : 244).

Kaurin 2011

Kaurin J. - Approche fonctionnelle des forces de la fin de l’âge du fer et du début de l’époque romaine. L’exemple des forces dans les nécropoles trévires, Arch. Korresp., 41, 2 : 231-247.

Kaurin 2015

Kaurin J. - Recherches autour du métal. Les assemblages funéraires trévires (fin du iiie siècle av. - troisième quart du Ier siècle ap. J.-C.), Univ. de Dijon, Dijon, 316 p.

Kennedy 2013

Kennedy D. - Settlement and Soldiers in the Roman Near East, Variorum Collected Series Studies, CS 1032, Ashgate, 300 p.

Kitchell 2013

Kitchell, K.F. - Animals in the Ancient World from A to Z, Engels, 262 p.

Kolb 2014

Kolb A. (dir.) - Infrastruktur und Herrschaftsorganisation im Imperium Romanum, Herrschaftsstrukturen und Herrschaftspraxis III, Actes des Journées (Zürich, 19-20 oct. 2012), De Gruyter, Berlin, 279 p.

Komoróczy 2014

Komoróczy B. (dir.) - Soziale Differenzierung Barbarischer Gemeinschaften im Lichte der neue Grab-, Siedlungs- und Lesefunde [et en polonais], Actes Coll. (Archäologie der Barbaren 2011), Spisy Arch. Ústavu av čr Brno, 44, Arch. Ústav Akad. věd české Republiky, Brno, 460 p.

Kron 2015

Kron G. - Agriculture, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 160-172.

Kuhnle et Fort 2013

Kuhnle G. et Fort B. - Ménétru-le-Vignoble “Gaillardon” (Jura) : un établissement de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 441-452.

Labriffe 2012

Labriffe P.-A. (de) - Le sel en Languedoc, plaines et littoral audois : prémisses d’une archéologie salinière, in : Ropiot, Puig et Mazière 2012 : 129-140.

Lamoine, Berrendonner et Cebeillac-Gervasoni 2012

Lamoine, L., Berrendonner C. et Cebeillac-Gervasoni M. (dir.) - Gérer les territoires, les patrimoines et les crises. Le quotidien municipal II, coll. Histoires croisées, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 637 p.

Laroche et Bintz 2013

Laroche C. et Bintz C. - Une occupation gallo-romaine de longue durée dans un abri d’altitude : le Pas de l’Échelle à Rovon-Istre (massif du Vercors), La Pierre et l’Écrit (Grenoble), 24 : 5-22.

Lavan 2015

Lavan, L. (dir.) - Local Economies? Production and Exchange of Inland Regions in Late Antiquity, Brill, Leiden, XIV + 637 p.

Lavan, Ozgenel et Sarantis 2007

Lavan L., Ozgenel L. et Sarantis A. (dir.) - Housing in Late Antiquity. From Palaces to Shops, Late Antique Archaeology, 3.2, Brill, Leiden, xv + 538 p., 120 Fig.

Le Blay 2013

Le Blay J.-C. - Premiers éléments de vie quotidienne au sein du castrum de Melun (Seine-et-Marne) au Ve siècle, l’apport des restes osseux animaux, Rev. Arch. d’Île-de-France, 6 : 131-159.

Lebrun 2011

Lebrun G. - Les ateliers de tuilier de la région d’Orchies à l’époque gallo-romaine : approches multi-scalaires, Mém. de Master 2, Université de Lille 3, 2 vol., 203 p. (consultable à l’Univ.).

Lebrun et al. 2012

Lebrun G., Munschy M., Nodot É. et Louis É. - Les ateliers de tuilier du Nord de la Gaule : étude de cas de la région d’Orchies (59), in : E. Leroy-Langevin et J.-M. Willot (dir.) - Du Néolithique aux Temps modernes. 40 ans d’archéologie territoriale, Mél. offerts à P. Demolon, Rev. du Nord, hors sér., coll. Art et Arch., 17 : 153-191.

Lebrun et Fronteau 2014

Lebrun G. et Fronteau G. - Diffusion des tuiles dans le nord de la Gaule : le cas de la région d’Orchies (Nord), in : Deru et Gonzalez-Villaescusa 2014 : 249-264.

Leclercq 2010

Leclercq P. - Les voies anciennes du Boulonnais, Hist. et Arch. du Pas-de-Calais (Arras), 28 : 3-10.

Lefeuvre 2013

Lefeuvre A. - Arthies (Val d’Oise) : Fouille d’une villa antique du Vexin, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France : 51-64.

Le Gaillard et Zaour 2007

Le Gaillard L. et Zaour N. - Extraction et réduction du minerai de fer au 1er siècle après J.-C. à Sées. Diagnostic archéologique dans l’enceinte de l’Hôpital Local, in : Découvertes archéologiques récentes dans l’Orne, Soc. Hist. et Arch. de l’Orne (Alençon), 126, 3-4 : 159-186.

Lelarge 2013

Lelarge S. - Nempont-Saint-Firmin, Pas-de-Calais (62). “Rue du Warnier”, Rapport d’opér. d’arch. prév., Archéopole, Linselles, déc. 2013, Vol. 1 - Texte, 724 p. ; Vol. 2 - Inventaires, 108 p. ; + Découverte exceptionnelle, Vol. 1 - Texte, 690 p. : Vol. 2 - Inventaires, 132 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Lenski 2013

Lenski N. - Harnessing Violence: Armed Force as Manpower in the Late Roman Countryside, in : Religous Violence in Late Antiquity: Engagements with B.D. Shaw, Sacred Violence…, Cambridge 2011, Journ. of Late Antiquity (Baltimore), 6, 2 : 233-250.

Le Roy et al. 2011

Le Roy L., Berdeaux-Le Brazidec M.-L., Malognas A. et Rovira N. - De la villa antique à l’établissement alto-médiéval de la Maladrerie à Saillans (Drôme). Permanences et mutations jusqu’au viiie siècle, Arch. du Midi Médiéval, 29 : 3-42.

Le Sueur 2013

Le Sueur B. - Navigations intérieures. Histoire de la batellerie de la Préhistoire à demain, Chasse-Marée/Glénat.

Le Teuff-Oudot 2012

Le Teuff-Oudot B. - Census : les recensements dans les provinces de l’empire romain d’Auguste à Dioclétien, Thèse de doctorat, Univ. Bordeaux 3 et ÉPHÉ, 4e Section (cinsultable à l’Univ.).

Leveau 2014b

Leveau Ph. - Occupation et modes d’exploitation de la montagne dans les cités romaines de Gaule Narbonnaise orientale, in : P. L. Dall’Aglio, C. Franceschelli, L. Manganzani (dir.) - Atti del IV Convegno Internazionale di Studi Veleiati (Veleia-Lugagnano Val d’Arda, 20-21 sept. 2013), Ante Quem, Bologne : 471-486.

Leveau 2014c

Leveau Ph. - Archéologie des littoraux du Sud de la Gaule : Le littoral de Provence, des Alpes Maritimes au Rhône, Riparia, n° 0 : 23-47 ; en ligne : http://reuredc.uca.es/index.php/sig/article/view/749 // http://hdl.handle.net/10498/17031

Leveau 2015a

Leveau Ph. - Recherches sur les littoraux de Gaule du Sud : II - Les littoraux de Gaule du Sud à l’ouest du Rhône, Riparia, 1 : 21-54 ; en ligne : http://reuredc.uca.es/index.php/sig/article/view/777/ http://hdl.handle.net/10498/17240

Leveau 2015b

Leveau Ph. - Qanâts, hyponomoi, cuniculi et specus : une contribution à l’histoire des techniques hydrauliques, in : Ph. Fleury, C. Jacquemard et S. Madeleine (dir.) - La technologie gréco-romaine. Transmission, restitution et médiation, Actes du Coll. de l’ERSAM (Caen, 10-12 mars 2010), ERLIS, Univ. de Caen, Caen : 149-176.

Leveau à paraître

Leveau Ph. - Archéologie des littoraux de Gaule du Sud, Un état de la question, in : S. Bouffier et D. Garcia (dir.) - Actes Coll. (à paraître).

Levrero 2014a

Levrero E. - Mercanti, prezzi et legislatione, Arti e mestieri nel mondo romano antico, 8, Quasar, Rome, 120 p.

Levrero 2014b

Levrero E. - Vie commerciali maritimi e terrestri. Il com mercio internazionale dei Roma, coll. Arti e mestieri nel mondo romano antico, 7, Quasar, Rome, 160 p.

Liebeschütz 2015

Liebeschütz, W. - East and West in Late Antiquity. Invasion, Settlement, Ethnogenesis and Conflicts of Religion, Brill, Leiden/Boston, XXIX + 477 pp.

Ligne… 2009

La Ligne à Grande Vitesse Est Européenne : les fouilles archéologiques dans l’Aisne, Archéologie en Picardie, 36, Amiens, 1 plaquette, 10 p. non pag.

Lignereux et Peters 1996

Lignereux Y. et Peters J. - Techniques de boucherie et rejets osseux en Gaule romaine, Anthropozoologica, 24 : 45-98.

Linn 2012

Linn J. - The Roman Grain Supply, 442-455, Journ. of Late Antiquity (Baltimore), 5, 2 : 298-321.

Litinas 2013

Litinas N. - Accounts Concerning Work of Weavers, Tyche (Vienne), 28 : 119-125.

Litinas 2014

Litinas N. - PCorn. 34 recto: Just the Weft and Warp, After All!, Zeitschr. f. Papyrol. u. Epigraphik, 191 : 253-255.

Livarda 2013

Livarda A. - Dare, rituals and socio-cultural identity in the north-western Roman provincies, Oxford Journ. of Arch. , 32, 1 : 101-117.

Longepierre 2013

Longepierre S. - Les moulins de l’Antiquité tardive en Gaule méridionale : l’exemple des meulières de Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), Gallia, 70.2 : 341-386.

López Quiroga et Martínez Tejera 2014

López Quiroga J. et Martínez Tejera A.M. - In concavis petrarum habitaverunt. Fenómeno rupestre en el Mediterráneo Medieval: de la investigación a la pusta en valor, BAR Internat. Ser. 2591, Archaeopress, Oxford, 380 p.

Lorho et Monteil 2013

Lorho Th. et Monteil M. - Entre Loire et baie du Mont Saint-Michel (Pays de la Loire et Bretagne, France) : mode d’occupation du littoral au Haut-Empire, in : Daire et al. 2013 : 347-358.

Loridant 2013

Loridant F. - Quelques aspects de la céramique en contexte funéraire en Gaule Belgique, in : M. Denti et M. Tuffreau-Libre (dir.) - La céramique dans les contextes cutuels. Fouiller et comprendre les gestes des Anciens, Actes Table Ronde (16-17 juin 2010), Presses Univ. de Rennes, Rennes : 153-166.

Łoś 2012

Łoś A. - Remarques sur l’origine géographique et le statut socio-juridique des négociants d’huile et de saumure hispaniques, Eos (Varsovie), 99, 2 : 293-308.

Maligorne 2006

Maligorne Y. - Décor architectonique et datation de la tombe monumentale de Faverolles (Haute-Marne), Bull. de la Soc. Arch. Champenoise, 99/4 : 60-73.

Mantenant 2011

Mantenant J. - Le district sidérurgique antique des Corbières, in : Dossier métallurgie, Rev. Arch. de Narbonnaise, 44 : 17-37.

Manthey 2013

Manthey Y. - Production de sel et établissements de salaison en Armorique à la période gallo-romaine, Mém. de Master 1, Univ. de Rennes 2 (consultable à l’Univ.).

Marti-Graedel 2012

Marti-Graedel E. - Zwei Hundeskelette und andere Tierknochen aus der römischen Villa von Grenchen, Arch. u. Denkm. im Kanton Solothurn (Soleure), 17 : 35-40.

Martinez 2013a

Martinez D. - Site de “la Couronne” à Molles (Allier). Fortreresse de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, Rapport de Fouille Programmée, Assoc. de rech. Arch. : Sites Templiers et Hospitaliers, Sér. Antiq. tardive et haut Moyen Âge/SRA Auvergne (déc.), 147 p.

Martinez 2014

Martinez D. - Molles. Le site de La Couronne : une forteresse de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge, in : Bilan d’Activité 2013 - Journées régionale de l’archéologie 2014, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 34-36.

Marzano 2013

Marzano A. (dir.) - Harvesting the Sea. The Exploitation of Marine Resources in the Roman Mediterranean, Oxford Studies on Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, XVI + 365 p.

Mattingly, Sterry et Leitch 2013

Mattingly D.J., Sterry M. et Leitch V. - Fortified farms and defended villages of Late Roman and Late Antique Africa, in : Mondes… II 2013 : 167-188.

Mauné 2014

Mauné St. - Entre Thongue et Libron (Hérault), zone boisé et artisanat potier aux postes de la colonie romaine de Béziers (ier-iiie s. ap. J.-C.), in : Bernard, Favory et Fiches 2014 : 147-173.

Mauné et Carrato 2013

Mauné S. et Carrato C. - Dossier - Le complexe domanial et artisanal de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 45, 2013 : 19-161.

Mauné, Monteix et Poux 2013

Mauné St., Monteix N. et Poux M. (dir.) - Cuisines et boulageries en Gaule romaine (Dossier, Actes de la Table Ronde, Aspiran, 13-14 oct. 2011), Gallia, 70-1, CNRS éd., Paris, 275 p.

Maza et Clément 2015

Maza G. et Clément B. (dir.) - Les processus de romanisation à Lyon à la fin du second Âge du Fer. Entre traditions indigèmes et influences méditerranéennes (iie-ier siècles avant notre ère), AFÉAF, Actes du Colloque (Amiens 2014), à paraître.

Mellinand et Rodet-Belarbi 2013

Mellinand Ph. et Rodet-Belarbi I. - Découverte d’objets en ivoire dans une tombe d’un mausolée, en os et bois de cerf dans une villa à Saint-Rémy-de-Provence (Le Bigau - Ussol ; F, Bouches-du-Rhône), Instrumentum, Bull., 38 : 27-33.

Ménard et Plana-Mallart 2014

Ménard H. et Plana-Mallart R. - Contacts de cultures, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, Presses Univ. de la Méditerranée, Montpellier, 154 p.

Méniel 2012

Méniel P. - Archéozoologie et sanctuaires : quelques développements récents, in : Cazanove et Méniel 2012 : 10-20.

Méniel 2014

Méniel P. - Éléments pour une histoire de la charcuterie trévire, in : Hommage à Jannot Metzler, Archaeologia Mosellana, 9 : 315-324.

Méniel et Clavel 2013

Méniel P. et Blavel B. - Évolution des ressources et impact taphonomique sur la composition de l’amas coquiller d’Ouessant (Finistère, France) de l’âge du Bronze à l’Antiquité, in : Daire et al. 2013 : 513-526.

Mercuri, Gonzalez Villaescusa et Bertoncello 2014

Mercuri, L., Gonzalez Villaescusa R. et Bertoncello F. (dir.) - Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace de la Préhistoire au Moyen Âge, Actes des XXXIVe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes (15-17 oct. 2013), APDCA, Antibes, 442 p.

Meyer et Nüsslein 2014

Meyer N. et Nüsslein A. - Une partie de la campagne gallo-romaine du Haut-Empire des cités des Médiomatriques et des Triboques préservée par la forêt : les habitats et parcellaires des Vosges du Nord (Moselle et Bas-Rhin) de part et d’autre du seuil de Saverne, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 26 p. : rurland.hypotheses.org // https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01007619

Milano 2014

Milano L. - Paleonutrition and food practices in the ancient Near East. Towards a multidisciplinary approach, History of Ancient Near East, Monogr. 14, Sargon, Padoue, 446 p.

Millar 2011

Millar F. - A Rural Jewish Community in late Roman Mesopotamia, and the Questions of a “Split” Jewish Diaspora, Journ. for the Stud. of Judaism (Leiden), 42, 3 : 351-374.

Minniti et al. 2014

Minniti Cl., Valenzuela-Lamas S., Evans J. et Albarella U. - Widening the market. Strontium isotope analysis on cattle teeth from Owslebury (Hampshire, UK) highlights changes in livestock supply between the Iron Age and the Roman period, Journ. of Arch. Sciences, 42 : 305-314.

Mitchell 2014

Mitchell St. - Epigraphic Display and the Emergence of Christian Identity in the Epigraphy of Rural Asia Minor, in : Eck et Funke 2014 : 275-298.

Mladenović 2014

Mladenović D. - Portus, the Via Campana/ Portuensis and Rome: Toward a better understanding of the nature of connections between a port and associated hinterland, in : Eck et Funke 2014 : 441-442.

Modéran 2014

Modéran Y. - Les Vandales et l’Empire romain, Errance, Paris, 302 p.

Moinier 2012

Moinier B. - Le sel dans la culture antique, Archaeologica et anthropologica, 1, Parthenon Verlag, Kaiserslautern, Mehlingen, 224 p.

Moinier et Weller 2015

Moinier B. et Weller O. - Le sel dans l’Antiquité ou les cristaux d’Aphrodite, Les Belles Lettres, Paris, 320 p.

Mondes… I 2012

Mondes ruraux en Orient et en Occident (dossier), Antiquité Tardive, 20, Brépols, Turnhout, 477 p.

Mondes… II 2013

Mondes ruraux en Orient et en Occident II (dossier, suite), Antiq. Tardive, 21, Brépols, Tulhout.

Monteil 2015

Monteril M. - La question des “villages” en Gaule romaine. Entre débat sur les mots et données archéologiques, in : dossier “Villages”, Archéopages, 40 : 50-55.

Montero 2012

Montero S. - El emperador y los ríos. Religión, ingeniería y política en el imperio romano, coll. Aere y Humanidad, Universidad Nacional de Educacion a Distancia, Madrid, 360 p.

Morand 2014

Morand N. - Étude archéologique du site de “La Corette”, Actiparc (Pas-de-Calais, 62) : des rejets culinaires d’une occupation militaire romaine en Atrébatie ?, Mém. de Master 2, Univ. de Rouen (consultable à l’Univ.).

Morange 2013

Morange P. - Évergétisme, dévotions et financements publics. Autour de l’urbanisme dans les agglomérations secondaires de Gaule Lyonnaise sous le Haut-Empire, Mém. de Master 2, Univ. de Caen (consultable à l’Univ.).

Morel et Rouveret 2013

Morel, J.-P. et Rouveret A. (dir.) - Le temps dans l’Antiquité. Actes du CXXIXe Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques (Besançon, 2004), coll. Histoire, 52, CTHS, Paris, 246 p.

Morizot 2015

Morizot P. - Romains et Berbères. Face à face, coll. des Hespérides, Errance, Paris, 302 p.

Mueldner 2013

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Mueldner G. - Stable isotopes and diet: their contribution to Romano-British research, Antiquity, 87 : 137-149.
DOI : 10.1017/S0003598X00048675

Munier et Kanape 2013

Munier G. et Kanape P.-A. - Les Germains. De la conquête romaine aux grandes invasions, coll. “Histoire vivante”, Errance, Paris, 95 p.

Mylona 2015

Mylona D. - Fish, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 147-159.

Nadeau 2010

Nadeau R. - Les manières de table dans le monde gréco-romain, coll. Tables des Hommes, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 494 p.

Navarro Caballero 2014

Navarro Caballero M. - Les monuments funéraires du Haut-Empire dans la province Aquitanique, in : Eck et Funke 2014 : 675-677.

Negrelli 2013

Negrelli C. - Le strutture del popolamento rurale tra IV e IX secolo in Emilia Romagna e nelle Venezie, in : Mondes… II 2013 : 77-92.

Nevell et Fielding 2005

Nevell M. et Fielding A.P. (dir.) - Brine in Britannia. Recent Archaeological Work on the Roman Salt Industry in Cheshire, Arch. North West, vol. 7 (issue 17 for 2004/05), Council for British Arch. North West / Lion Salt Works Trust / Univ. of Manchester Arch. Unit, 72 p.

Niaounakis 2011

Niaounakis M. - Olive-mill wastewater in antiquity. Environnemental effects and applications, Oxford Journ. of Arch., 30, 4 : 411-425.

Noelke 2008

Noelke P. - Das “Roemergrab” in Köln-Weiden und die Grabkammern in den germanischen Provinzen, Kölner Jahrb., 41 : 437-511.

Nouvel 2014

Nouvel P. - De la campagne gauloise à la campagne romaine, in : Dossier : La rencontre des cultures. Des Gaulois aux Gallo-Romains, L’Archéologue, 130 (juin-août) : 34-39.

Nutrire… 2015

Nutrire l’Impero: Storia di alimentazione da Roma e Pompei, Catalogo della Mostra (Ara Pacis Augusta, juin-nov. 2015), Ser. Cataloghi Mostre, 60, Rome, 260 p., 332 Fig.

Nuvuiala 2015

Nuviala p. - La révolution zootechnique romaine et la diffusion des grands bœufs et des grands chevaux dans l’Est de la Gaule. ive s. av. J.-C. - ve s. ap. J.-C., Thèse de Doctorat, Univ. de Dijon (consultable à Univ.).

O’Connor et Early 2013

O’Connor A. et Early R. - Picardie. Commune d’Ercheu (Somme). Lieu dit “l’Épinette”, section ZI n° 71 à 74 ; Lieu-dit “Chemin de l’Écueil” section ZI n° 36, 110 et 111 ; entre “Chemin de Ham” et “Près de la Fontaine”, section ZH n° 16, 31 à 33 ; Commune de Libermont (Oise). Lieu-dit “Les Champs de Tortus”, section ZA n° 117, Rapport final d’opération, Opération de fouille arch. préventive, Oxford Archaeology, 4 vol. : vol. 1 : Texte, 266 p. ; vol. 2 : Figures et planches de photos, 178 p. ; vol. 3 : Études spécialisées, 232 p. ; vol. 4 : Inventaires, 186 p. (consultable au SRA Picardie).

Olive et Deschler-Erb 1999

Olive C. et Dexchler-Erb S. - Poulets de grain et rôtis de cerf : produits de luxe pour les villes romaines, Arch. Suisse, 22/1 (spécial Archéobiologie) : 35-38.

Olivier 2015

Olivier L. - Nos ancêtres les Germains. Les archéologues au service du nazisme, coll. Texto, Taillandier, Paris, 350 p.

Olmer et Roure 2015

Olmer F. et Toure R. (dir.) - Les Gaulois au Fil de l’Eau, Actes du 37e Coll. Internat. AFÉAF (Montpellier, 2013), Mém. Ausonius, 39 et 39bis, Bordeaux, 2 vol., 1166 p.

Orengo et al. 2013

Orengo H. A., Palet J. M., Ejarque A., Miras Y. et Riera S. - Pitch production during the Roman period: an intensive mountain industry for a globalised industry, Antiquity, 87, 337 : 802-814.

Oueslati 2013

Oueslati T. - Analyse ichtyoarchéologique de la place du poisson de mer dans les pratiques alimentaires romaines du Nord de la France, in : Daire et al. 2013 : 535-544.

Ouriachi et Favory 2013

Ouriachi M.-J. et Favory F. - Les campagnes de la cité de Nîmes : étude de cas régionale, in : Charpentier et Puech 2013 : 381-406.

Ouzoulias 2015

Ouzoulias P. - Nos natura non sustinet. À propos de l’intensification agricole dans quatre terroirs du nord des Gaules, Gallia, 71/2 : 307-328.

Paccolat et Wiblé 1999

Paccolat O. et Wiblé F. - L’habitat indigène du Valais romain : état de la question, in : Santoro Bianchi S. (dir.) - Studio e conservazione degli insediamenti minori romani in area alpina, Atti dell’incontro di studi (Forgaria del Friuli, 20 sept. 1997, University Press, Bologne : 199-206.

Paganini 2014

Paganini M.C.D. - List of Payments of People Connected to an Estate (?), Zeitschr. f. Papyrol. and Epigraphik, 190 : 227-230.

Palmieri 2012

Palmieri L. - La transformazione del paesaggio economico africano in età tardo-antica: analisi dei sistemi di produzione. Il caso de Neapolis-Nabeul, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 499-514.

Panhuysen 2008

Panhuysen T. - Grabmäler des 2. Und 3. Jahrhunderts in Maastricht, Kölner Jahrb., 41 : 699-730.

Paridaens et al. 2011

Paridaens N., Cattelain P., DeVos Y., Genvier St., Letor A., Martin F. et Warmenbol E. - Le site tardo-romain de “La Tonne de Bière” à Fagnolle (comm. Philippeville, prov. Namur, Belgique). Campagnes de fouilles 2009 et 2010, in : Journée d’Archéologie Romaine. Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Musées Roy. d’Art et d’Hist., Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles : 117-118 ; en ligne : http://signaromana.files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf

Pasquinucci 2014

Pasquinucci M. - An efficient communication network: Roman land, sea and river routes in north-western Etruria, in : Honesta Missione, Festschrift für Barbara Pferdehirt, Sonderdruck aus Monogr. d. Römisch-Germanischen Zentralmuseums, Bd 100, Verlag des Römisch-Germanischen Zentralmuseums, Mayence : 33-48.

Péricard et Bouissière 2013

Péricard J. et Bouissière A. - L’espansion chrétienne de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge (IVe-XIe s.), in : Gandini et Laüt 2013 : 201-218.

Perry 2006

Perry, J. S. - The Roman «Collegia». The Modern Evolution of an Ancient Concept, Mnemosyne Suppl. 277, Leyde/Boston, XII + 247 p.

Peyne 2009

Peyne N. - La Noubleau, commune de Saint-Varent (Deux-Sèvres) : un établissement rural de l’Antiquité tardive, in : Journées Arch. de Niort, Bull. de l’Assoc. des Arch. de Poitou-Charentes, 38 : 65-68.

Peyras 2013

Peyras, J. (édités par -) - Documents d’arpentage de l’antiquité tardive, Textes établis, traduits et annotés par - [Textes en latin avec leur traduction française], Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, XII + 83 p.

Picker 2011

Picker A. - Länliche Besiedlung und spätrömischer Limes. Neue Einblicke in alte Fundstellen im Leiblachtal (Vorarlberg), Funber. aus Österr. (Horn), 50 : 101-109.

Pigère 2014

Pigère F. - Mutation dans les pratiques pastorales durant l’Antiquité tardive en Moyene Belgique : vers une exploitation plus intensive des espaces boisés, in : Bernard, Favory et Fiches 2014 : 253-260.

Pimouguet-Pedarros, Clavel-Lévêque et Ouachour 2013

Pimouguet-Pedarros I., Clavel-Lévêque M. et Ouachour F. (dir.) - Hommes, cultures et paysages de l’Antiquité à la période moderne. Mélanges offerts à Jean Peyras, coll. Enquêtes et Documents, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 452 p

Piton 2014

Piton M. - Le paysage périurbain d’Angers (Maine-et-Loire), ier s. av. J.-C.-viie s. apr. J.-C., Mém. de Master 2, Univ. de Nantes (consultable à l’Univ.).

Pitts 2017a

Pitts M. - The Archaeology of Food Consumption, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 95-104.

Pitts 2015b

Pitts M. - “Celtic” Food: Perspectives from Britain, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 326-334.

Porcier 2012

Porcier S. - Le charnier du puits PT103 (3e quart du IVe siècle de notre ère) : les bovins, in : J.-L. Fiches (dir.) - Quatre puits de l’agglomération routière gallo-romaine d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 42 : 277-281.

Porena et Rivière 2013

Porena P. et Rivière Y. (dir.) - Expropriations et confiscations dans les royaumes barbares. Une approche régionale, coll. de l’École Frnaçaise de Rome, 470, Rome, 352 p.

Pottier 2014

Pottier B. - Les circoncellions et la société rurale africaine, ive-ve siècles ap. J.-C., communic. à la Journée d’Étude “Actualité de la Recherche sur l’Afrique antique” (Centre Michel de Boüard - CRAHAM, Univ. de Caen, 4 avril 2014), (Actes à paraître ?).

Poulter 2013

Poutlter A.G. - Goths on the lower Danube: their impact upon and behind the frontier, in : Mondes… II 2013 : 63-76.

Poux 2014

Poux M. - Du vin marseillais pour Staius Regillus : un témoignage du commerce rhodanien et de la colonisation des campagnes entre Lyon et Vienne, Archaologia Mosellana, 9, Hommage à Jannot Metzler : 405-424.

Proctor 2011

Proctor J. - Investigations on the easten magin of the extra-mural area at Benwell Roman fort, Archaeol. Aeliana, 40 ; 131-153.

Raemaekers et al. 2012

Raemaekers D. C. M., Esser E., Lauwerier R. et Zeiler J. T. (dir.) - A bouquet of archaeozoologicals studies, Essays in honour of Wietske Prummel, Groningen Archaeological Studies, 21, Groninge, 214 p.

Rebuffat 2012

Rebuffat R. - La loi et la ville. Greniers et enceintes, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 121-140.

Reddé 2014a

Reddé M. - La Romanisation dans le Nord et l’Est de la Gaule, in : Ménard et Plana-Mallart 2014 : 117-128.

Reddé 2014b

Reddé M. - L’armée romaine et les aristocrates gaulois , in : Honesta Missione, Festschrift für Barbara Pferdehirt, Sonderdruck aus Monogr. d. Römisch-Germanischen Zentralmuseums, Bd 100, Verlag des Römisch-Germanischen Zentralmu-seums, Mayence : 121-142.

Reddé 2014c

Reddé M. - Les frontières de l’Empire romain (1er siècle avant J.-C. - 3e siècle après J.-C.), Archéologie nouvelle éd., Lacapelle-Marival, 175 p.

Redfern, Millard et Hamlin 2012

Redfern R. C., Millard A. R. et Hamlin Ch. - A regional investigation uf subadult dietary patterns and health in late Iron Age and Roman Dorset, England, Journal of Arch. Science, 39, 5 : 1249-1259.

Regards… 2014

Regards croisés sur le sel, Projet de recherche diachronique et transdisciplinaire, 1 plaquette, Pas-de-Calais-Le Département/Archéologie Pas-de-Calais, 20 p.

Renaud 2012

Renaud A. - Alimentation carnée et gestion des populations animales sur le territoire de Nîmes (Hérault et Gard, iie s. av.-iie s. ap. J.-C., Thèse de doctorat, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

Riess 2013

Riess F. - Narbonne and its Territory in Late Antiquity. From the Visigoths to the Arabs, Ashgate, 304 p.

Rivoal 2011

Rivoal M. - La vie rurale en Syrie centrale à la période proto-byzantine, thèse de doctorat, Univ. Lyon 2 (consultable à l’Univ.).

Rizzo 2013

Rizzo F. P. (dir.) - La villa del Casale e oltre. Territorio, Poppolamento, Economia nella Sicilia Centrale tra Tarda Antichità e Alto Medioevo, Giornate di Studio Piazza Armerina (30 sept. - 1er oct. 2010), Seia (Eum, Macerata), XV-XVI, 352 p.

Robert et Verdier 2014

Robert S. et Verdier N. (dir.) - Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France, 52e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la Fr., Tours, 259 p.

Roberto 2015

Roberto U. - Rome face aux Barbares, Le Seuil, Paris, 448 p.

Robinson et Rowan 1015

Robinson M. and Rowan E. - Roman Food Remains in Archaeology and the Contents of a Roman Sewer at Herculaneum, in : Wilkins et Nadeau 2015 : 105-115.

Rogers 2011

Rogers A. - Reimagining Roman Ports and harbours: the port of Roman London and waterfront archaeology, Oxford Journ. of Arch., 30, 2 : 207-225.

Ropiot, Puig et Mazière 2012

Ropiot V., Puig C. et Mazière F. (dir.) - Les plaines littorales en Méditerranée nord-occidentale. Regards croisés d’histoire, d’archéologie et de géographie de la Protohistoire au Moyen Âge, coll. Archéologie du Paysage, 1, M. Mergoil, Montagnac.

Rorison 2014

Rorison M. - Vici in Roman Gaul, BAR Internat. Ser. 933, Oxford, 2001 ; réédition numérique, http://archaeopress.com

Rothe 2012

Rothe U. - Clothing in the Middle Danube provinces. The garments, their origin and their distribution, Jahresh. des Österr. Arch. Institutes in Wien, 81 : 137-231.

Roymans et Fernandez-Götz 2015

Roymans N. et Fernandez-Götz M. - Cesar in Gaul: New perspectives on the Archaeology of Mass Violence, in : TRACT 2014, Proceedings of the 24e Annual Theoretical Roman Archaeology Conference (Reading, 27-30 mars 2014), Oxbow Books, Oxford/Philadelphie : 70-80.

Russell 2014

Russell, B. - The Economics of the Roman Stone Trade, Oxford Studies on Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 464 p.

Sabores… 2015

Sabores de Roma, Actas del I simposio internacional sobre gastronomía antigua romana (Medina de las Torres, Badajoz, 9-10 mai 2014), JAS Arqueologia, Madrid, 148 p.

Sabrié 2015

Sabrié R. (dir.) - Le Clos de la Lombarde à Narbonne. Atelier de salaisons, Maison IX, Rue D, coll. Arch. et Hist. Romaine, 29, M. Mergoil, Montagnac, 410 p.

Salido Domínguez et Bustamanre Alvarez 2014

Salido Domínguez J. et Bustamanre Alvarez M. - Pistrina Hispaniae. Panaderías, molinerías y el artesanado alimentario en la Hispania Romana, Monogr. Instrumentum, 47, M. Mergoil, Montagnac, 115 p., 64 Fig.

Sánchez Medina 2013

Sánchez Medina E. - La reinvención de la Barbarie africana durante la Antigüedad tardiá, Africanos y romanos en conflicto con el poder bizantino, Centro de Est. Bizantinos, Neogriegos y Chi, Grenade, 304 p.

Sarachu 2009

Sarachu P. - Las relaciones de patronazgo rural en la Galia (siglos IV-V), Anales de Historia Antigua, Medieval y Moderna (Buenos Aires), 41 : 147-175.

Sarachu 2012

Sarachu P. - Perception fiscale, patronage rural et genèse d’une société de base paysanne. Le sud de la Gaule vers la fin de l’Empire romain, Dial. d’Hist. Ancienne, 38, 2 : 51-86.

Sarreste 2013

Sarreste F. - Les zones de production sidérurgique dans l’espace rural antique : réflexions à partir de l’exemple des cités diablinte et cénomane, in : Fiches, Plana Mallard et Revilla Calvo 2013 : 353-364.

Savoie 2014

Savoie D. - Recherches sur les cadrans solaires, coll. De Diversis Artibus, 96 (59), Brépols, Turnhout, 243 p.

Schaftlittzl 2014

Schaftlitzl A. A. - Ein Sandkasten zum Einschlagen von Wurzelgemüse: Nahrungsmittelkonservierung im privaten Bereich am Beispiel der villa rustica von Möckenlohe, in : Drauschke, Prien et Reis 2014 : 117-132.

Schmidt 2012

Schmidt A.H. - Die “Bunte Kuh” - ein spätrömischer Siedlungsplatz bei Bad Neuenahr-Ahrweiler (Lkr. Ahrweiler), in : Grünewald et Wenzel 2012 : 311-320.

Schneider 2014

Schneider L. - Les églises rurales de la Gaule (Ve-VIIIe siècles). Les monuments, le lieu et l’habitat : des questions de topographie et d’espace, in : Gaillard 2014 : 419-468.

Segard 2010

Segard M. (dir.) - Région Auvergne, Département du Puy-de-Dôme, Riom, “ZA de Layat”, Rapport final d’opération d’arch. préventive, 3 vol., Archeodunum, Chaponnay (janv.) : vol. I/III - Textes, 245 p. ; vol. II/III - Figures, p. 247-464 p., 204 Fig., 56 Pl. ; vol. III/III - Annexes, 18 Ann., p. 467-771 (consultable au SRA Auvergne).

Segard 2013

Segard M. - Jaunay-Clan “Sous Clan 2”, Rapport Final d’Opération, Service Archéologique / DRAC Poitou-Charentes - Archeodunum, 3 vol., 788 p.

Seigne 2013

Seigne J. - Des jardins, des oliviers et de la vigne aux portes de la cité. À propos de quelques installations agricoles de Gerasa de la Décapole, in : Charpentier et Puech 2013 : 407-420.

Sestili 2010

Sestili A. - Lucio Flavio Arriano - Il Cinegetico. Trattato sulla caccia. Introduzione, traduzione e note, Aracne Edit., Rome, 424 p.

Sestili 2011

Sestili A. - Venator equus. Il cavallo da caccia nel mondo antico, Aracne Edit., Rome, 160 p.

Sevilla Conde 2014

Sevilla Conde A. - Funus Hispaniense. Espacios, usos y costumbres funerarias en la Hispania Romana, BAR Internat. Ser. 2610, Archaeopress, Oxford, 504 p.

Signa… 2014

Signa et tituli 2. Corpora et Scholae : Lieux, pratiques et commémoration de la vie associative en Gaule méridionale et dans les régions voisines, Bull. de l’École Antique de Nîmes, 31, Nîmes, 120 p. (Introduction S. Agusta-Boularot et E. Rosso, p. 3-12).

Skékely 2014

Skékely M. - “Lanigerae arbores”. Tessuti nel commercio tra Roma e l’India, Acta Class. Univers. Scient. Debreceniensis (Debrecen), 49 : 101-104.

Sorge 2012

Sorge G. - Die Tierknochen aus der Villa rustica von Möckenlohe, Bericht der Bayerischen Bodendenkmalpflege, 53 : 255-258.

Stallibrass 2008

Stallibrass S. - The way to a Roman soldier’s heart: A post-medieval model for cattle drove to the Hadrianic’s Wall area, in : M. Driessen, S. Heeren, J. Hendriks, F. Kemmers et R. Visser (dir.) - TRAC 2008, Proc. of the 8th Annual Theoretical Roman archaeology Conference (Univ. Amsterdam, 4-6 mars 2008), Oxbow Books, Oxford : 101-112.

Stathakopoulos 2012

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Stathakopoulos D. C. - Death in the countryside: some thoughts on the effects of famine and epidemics, in : Mondes… I, 2012 : 105-114.
DOI : 10.1484/J.AT.1.103096

Stein 2014

Stein R-J. B. - The Roman Water Pump. Unique evidence for Roman mastery of mechanical engineering, Monogr. Instrumentum, M. Mergoil, Montagnac, 378 p.

Stein-Hoelkeskamp 2014

Stein-Hoelkeskampe E. - Essen ohne Grenzen. Tranfer und Transgression im Imperium Romanum, Hermes, 142, 2 : 162-180.

Steinkeller et Hudson 2015

Steinkeller P. et Hudson M. (dir.) - Labor in ancient World, Dresde, V + 664 p.

Stuppner 2013

Stuppner A. - Die lândliche Besiedlung im mittleren Donauraum von der Spätantike bis zum Frühmittelalter, in : Mondes… II 2013 : 47-62.

Symonds 2012

Symonds R. P. - A brief history of the ceramic mortarium in Antiquity, Journ. of Roman Pottery Studies, 15 : 169-214.

Szabó 2014

Szabó C. - Notes on a new salariarius from Apulum, in : N. Boroffka, G. Tiberiu Rustoiu et R. Ota (dir.) - Nucleul Carpatic, Studii privind preistoria şi istoria Transilvaniei în context european, dedicate lui Horia Ciugudean la aniversarea a 60 de ani, Apulum, LI, ser. Arch. et Antrop. (Alba Iulia) : 533-544.

Szabó et al. 2014

Szabó K., Dupont C., Dimitrijević Gómez Gastélum L. et Serrand N. - Archaeomalocology: Shells in the Archaeological Record, BAR Internt. Ser. 2666, Oxford.

Tarozzi 2013

Tarozzi S. - Riforma dello Stato e gestione della terra. La questione degli agri deserti nella prospettiva dei Codici tardo antichi. Alcuni spunti di riflessione, in : Codifications… 2014 : 461-467.

Taxel 2013a

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Taxel I. - The Byzantine-early Islamic transition on the palestinian coastal plain: a re-evaluation of the archaeological evidence, Semitica et Classica, 6 : 73-106.
DOI : 10.1484/J.SEC.1.103728

Taxel 2013b

Taxel I. - Identifying social hierarchy throw house planning in the villages of Late Antique Palestine: the case of Horvat Zikhrin, in : Mondes… II 2013: 149-166.

Taylor 2013a

Taylor J. - Encountering romanitas: Caracterising the Role of Agricultureal Communites in Roman Britain, Britannia, 44: 171-190.

Taylor 2013b

Taylor J. - Roman urbanism: a viewfrom the countryside, Oxford Journ. of Arch., 32 : 413-432.

Teichner 2008

Teichner F. - Fischsaucen, Pökelfisch und Purpur. Antikes Gewerbe in römischen Lusitanien, in : Handwerk und Gesseschaft in den römischen Provinzen, Internat. Kongress CRAFTS 2007, Univ. Zürich (1er-3 mars 2007), Zeitschr. f. Schweiz. Arch. u. Kuntsgesch., 65 : 164-168.

Teja 2002

Teja R. (dir.) - La Hispania del siglo IV. Administración, economía, sociedad, Cristianización, coll. Munera, Edipuglia, Bari, 285 p.

Temin 2013

Temin P. - The Roman Market Economy, Princerown Univ. Press, Princetown, XII + 299 p.

Terrier, Haldimann et Wiblé 1993

Terrier J., Haldimann M.-A.et Wiblé F. - La villa gallo-romaine de Vandoeuvres (GE) au Bas-Empire, Arch. Suisse, 16, 1 : 25-34.

Thurmond 2006

Thurmond D.L. - A Handbook of Food Processing in Classical Rome. For Her Bounty No Winter, coll. Technology and Change in History, 9, Brill, Leiden/Boston, X + 294 p.

Tomaszewska 2009

Tomaszewska G. - [Colonies paysannes dans le nord-est de l’Italie du IVe s. au milieu du VIe s.] (en polonais), Novensia (Varsovie), 20 : 27-50.

Tran 2006

Tran N. - Les membres des associations romaines. Le rang social des Collegiati en Italie et en Gaules, sous le Haut-Empire, École Franç. de Rome, Rome, IX+577 p.

Tran 2007

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Tran N. - Le statut de travail des bouchers dans l’Occident romain de la fin de la République et du Haut-Empire, Food & History, 5/1 : 151-167.
DOI : 10.1484/J.FOOD.1.100189

Trément à paraître

Trément F. (dir.) - Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Actes du XIe Colloque AGER (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014), Suppl. Rev. Arch. du Centre de la France, Tours (à paraître).

Tremoleda 2000

Tremoleda i Trilla J. - Industria y artesanado cerámico de época romana en el nordeste de Cataluña (Época augústea y altoimperial), BAR Internat. Ser. 835, Oxford, 341 p.

Une villa… 2014

Une villa et des nécropoles atypiques à Marquion et Sauchy-Lestré, 1 plaquette-dépliant, Inrap Nord-Picardie, 8 p.

Un sanctuaire… 2014

Un sanctuaire romain à Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise, 1 plaquette-dépliant, Inrap Nord-Picardie, 8 p.

Urbanus 2014

Urbanus J. - Monumental discovery, Archaeology (sept.-oct.) : 30-34.

Van Andringa 2012

Van Andringa W. - Les dieux mangent aussi. Religion et pratiques alimentaires en Gaule et en Germanie romaines, in : L’Antiquité en partage. Itinéraires d’histoire et d’archéologie, Mél. offerts à J.-M. Pailler, Pallas (Toulouse), 90 : 101-111.

Van Andringa 2014

Van Andringa W. (dir.) - La fin des dieux. Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve s. apr. J.-C. (Gaules et provinces occidentales) (dossier), Gallia, 71.1, 324 p.

Van Ossel et Raynaud 2012

Van Ossel P. et Raynaud C. - L’économie rurale et les productions en Gaule durant l’Antiquité tardive : moyens et techniques de production, in : Mondes… I 2012 : 151-159.

Veikou 2013

Veikou M. - Settlements in the Greek countryside from 4th to 9th century : forms and patterns, in : MondesII 2013 : 125-133.

Venault 2013

Venault St. (dir.) - Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale, Inventaire archéologique, cartographiqe et analyses spatiales, Rapport PCR, CNRS/UFC/Inrap, 273 p. (consultable au SRA Bourgogne).

Venault 2014

Venault St. (dir.) - Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale, Inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales, Rapport PCR, 2 vol., CNRS/UFC/Inrap, 880 p. (consultable au SRA Bourgogne).

Vera 2010

Vera D. - Ser esclavo della tierra en Italia tardoantigua: la racionalidad de una dependencia, Anales de Hist. Antigua, Medieval y Moderna, 42 : 35-54.

Vera 2012

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Vera D. - Questioni di storia agraria tardoromana: schiavi, coloni, villae, in : Mondes… I 2012 : 115-122.
DOI : 10.1484/J.AT.1.103097

Vera 2013

Vera D. - Paesaggi rurali e paesaggi umani in Sicilia (IV-V secolo): una campagna “silenciosa e reservata”, in : Rizzo 2013 : 101-113.

Vigneau 2010

Vigneau Th. - Espace archéologique et milieu forestier : une approche interdisciplinaire développée sur le site de la Mare aux Buis (forêt domaniale de Rmboullet, Yvelines, France), in : Galop 2010 : 65-80.

Vingo 2012

Vingo P. (de) - Churches, territory and population dynamics in the Pidmont countryside berween rhe 3th and the 8th centuries, Arch. Korresp., 42, 3 : 401-420.

Voessing 2011

Voessing K. - Les banquets dans le monde romain : alimentation et communication, in : Histoire… 2011 : 117-131.

Voies… 2014

Voies romaines et vieux chemins de Gaule (dossier), L’Archéologue, 131 (sept.-nov.) : 3-57.

Voosen et Groot 2008

Voosen I. et Groot M. - Barley and horses: Surplus and demand in the civitas Batavorum, in : M. Driessen, S. Heeren, J. Hendriks, F. Kemmers et R. Visser (dir.) - TRAC 2008, Proc. of the 8th Annual Theoretical Roman archaeology Conference (Univ. Amsterdam, 4-6 mars 2008), Oxbow Books, Oxford : 85-100.

Walton Rogers, Bender Jorgensen et Rast-Eicher 2001

Walton Rogers P., BenderJorgensen L. et Rast-Eicher A. (dir.) - The Roman textile industry and its influence, A birthday tribute to John Peter Wild, Oxbow Books, Oxford, 200 p., 4 Pl. coul. (rééd.).

Watkins 2013

Watkins J.R. - Economic Involvement versus Subsistence in Classical Antiquity : toward a reexamination of the ancient peasantry, en ligne sur : academia.edu

Wertime 1983

Wertime Th. A. - The Furcace versus the Goat: the Pyrotechnologic Industries and Mediterranean Deforestation in Antiquity, Journ. of Field Arch., 10, 4 : 445-452.

Wikander 2000

Wikander O. (dir.) - Handbook of Ancient Water Technology, Brill, Leiden/Boston, XII + 741 p., 171 Fig.

Wilkins et Nadeau 2015

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.
Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Wilkins J. et Nadeau A. (dir.) - A Companion to Food in the Ancient World, J. Wiley & Sons/Blackwell, 472 p.
DOI : 10.1002/9781118878255

Wilson 2007

Wilson A. - Quantifying of fish-salting infrastructure capacity in the Roman world, OXREP Worgin paper (21 mars), en ligne : http://oxrep.classics.ox.ac.uk/working%20papers/

Wipszycka 2011

Wipszycka E. - Resources and Economic Activities of the Egyptian Monastic Communities (4th-8th Century), Journal of Juristic Papyrology (Varsovie), 41 : 159-263.

Witts 2015

Witts P. - A Mosaic Menagerie: Creatures of Land, Sea and Sky in Romano-British Mosaics, Archaeopress, Oxford.

Woolf 1995

Woolf G. - The formation of Roman provincial cultures, in : J. Metzler (dir.) - Ideology an Social Structure, Integration in the Early Roman West, Doss. d’Arch. du Musée Nat. d’Hist. de l’Art, 4, Luxembourg : 9-32.

Woolf 1998

Woolf G. - Becoming Roman. The origins of provincial civilization in Gaul, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 296 p.

Woolf 2014

Woolf G. - Análisis do sistema-mundo e o Imperio Romano [en portugais], Mare Nostrum, 5 : 165-196.

Wuscher 2007

Wuscher P. - Argeliers (Aude). Mise en valeur et occupation d’une zone humide en Minervois durant l’Antiquité et le début du Moyen Âge, Arch. du Midi Médiéval, 25 : 157-165.

Wussow et al. 2013

Wussow J., Mueller R., Teichert M. et Schafberg R. - Lopodunum - Osteologische Untersuchungen an Tierknockenfunden von der Westseite des römischen Marktplatzes (Kellereigrabung), Fundber. aus Baden-Württemberg (Stuttgart), 33 : 497-595.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde - XVII-b », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 54 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 01 juillet 2016. URL : http://racf.revues.org/2309

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

Professeur émérite d’Archéologie ; LAT, UMR CITERES, Tours ; ferdiere@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page