Navigation – Plan du site
Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde - XVII-a

Alain Ferdière

Notes de la rédaction

Pour des raisons dues à ses dimensions, compte tenu de la documentation accumulée depuis la précédente Chronique (XVI, 2013), cette 17e livraison a dû être coupée en deux pour sa mise en ligne dans la RACF. NB : pour les renvois ici faits à d’autres Notes de cette même Chronique, les Notes concernées par la 2de livraison, sont à partir du n° 344 (ici, n° 312 à 343 inclus). Les renvois d’une Note à une autre (cf. “infra” ou “supra”) sont faites à travers les deux livraisons, indifféremment.

Texte intégral

312 - Avant-propos, en guise d’éditorial

1La Revue Archéologique du Centre de la France, déjà en ligne, passant “au fil de l’eau” en 2016, mes prochaines “chroniques rurales” ne seront plus strictement biennales mais sortiront par lots au fur et à mesure de leur élaboration et mise à jour, au fil de l’actualité et des parutions, ainsi que de mon inspiration…

2Peut-être peut-on tirer ainsi ici un petit bilan – avec quelques “statistiques” – de ces 30 ans de Chroniques, d’ailleurs facilité par les indices que j’ai proposés sur le Blog d’AGER (ager.hypotheses.org), heureusement complété par un .pdf global de ces chroniques depuis 1984, grâce à Pierre Ouzoulias. Ces outils existant maintenant, je renonce dorénavant à rappeler, en tête de chaque nouvelle note, celles antérieures où des sujets similaires auraient été traités. Rappelons que l’ensemble de ces Chroniques est également accessible directement en ligne, soit sur persee.fr jusqu’à 2002 inclus, soit ensuite sur racf.revues.org.

  • 1 La rareté des données archéologiques les concernant et par conséquent des travaux qui leur soient c (...)

3Pour les non moins de 311 Notes publiées dans cette Chronique de 1984 à 2013 inclus, on note que les thèmes les plus abordés sont, normalement, l’occupation du sol (20 fois), les fermes et villae (non moins de 32 fois). Mais on remarque aussi, entre autres, le paysage et l’environnement (16 fois), l’élevage ou le monde des morts (14 fois chacun), l’artisanat (13 fois), le domaine (11 fois), les prospections (10 fois), les parcellaires ou la viticulture (9 fois chacun), ou encore d’Antiquité tardive (8 fois) ; alors que des thèmes fondamentaux tels que les cultures et l’agriculture stricto sensu, l’outillage agricole, les techniques agraires et de bonification/amendement, ne sont abordés respectivement, par la force des choses1, que 9, 7 et 5 fois.

  • 2 Je me réjouis donc d’accueillir dans la présente livraison deux contributions de P. Ouzoulias aux d (...)

4La part belle a toujours été faite aux débats, même si les protagonistes concernés n’ont pas toujours voulu jouer le jeu du “droit de réponse” : cette forme de débat scientifique m’a toujours paru bénéfique, en ces temps de consensus mou et de politiquement correct2.

5Comme à l’accoutumée également, on débordera aussi très largement dans la présente chronique le cadre des Gaules romaines pour apporter des éléments à l’étude du monde rural dans l’ensemble du monde romain, voire antique, incluant d’autres aspects sociaux et économiques.

313 - Association AGER

6À noter la parution des Actes du Colloque AGER de Lille 2012 (Deru et González Villaescusa 2014) : il avait pour thème production et consommation en contexte rural.

7Peu après, enfin et grâce à François Favory et aux Presses Universitaires de Franche-Comté, les Actes du Colloque de Rennes de 2004 sont enfin parus (Bernard, Favory et Fiches 2014) : il portait sur les espaces marginaux (zones humides, montagne, forêt).

8Pour les Actes du Colloque de Barcelone déjà signalé ici (Fiches, Plana Mallard et Revilla Calvo 2013), je note, dans un ensemble manquant un peu de colonne vertébrale (thématique affichée), surtout des contributions concernant les formes de l’occupation du sol (plus que du paysage au sens environnemental du terme), notamment – hormis la Gaule – pour la Catalogne et l’Espagne, ainsi que sur la villa.

9Plusieurs contributions à ces différents Actes seront mentionnées infra à propos de différentes thématiques.

10Enfin, le Colloque de Clermont-Ferrand 2014, sur le thème “Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale”, s’est déroulé de manière particulièrement satisfaisante et la publication des Actes est en cours d’élaboration (Trément à paraître).

11Quant au Blog d’AGER (http://ager.hypotheses.org), il publie régulièrement, grâce à Frédérique Bertoncello, de nouvelles contributions et mériterait d’être plus régulièrement consulté et alimenté par tous.

314 - Rurland

  • 3 Projet auparavant refusé deux ans de suite par l’ANR (Ministère de la Recherche français)…
  • 4 Également présenté à l’Université de Lille (Unité HALMA) le 19 fév. 2015.
  • 5 Et déjà non moins de 9 séminaires/ateliers déjà annoncés d’octobre 2015 à juin 2016.

12Lancé en 2013, le programme européen (European Research Council, ERC3) porté par M. Reddé sur “The rural lands of north-eastern Gaul, from the late La Tène period to the late Antiquity” (Rurland)4, se développe et plusieurs tables rondes et séminaires ont été organisés (Atelier 1, 24-25 mars 2014 ; Atelier 2 “Parcellaires”, 5 mai 2014 ; Comité Scientifique du 10 juillet 2014 ; Atelier 4, 29-30 sept. 2014 ; Atelier international “Paysages ruraux” des 16-17 mars 2015 ; Atelier “Mausolées et grands domaines”, 18 avril 2015)5, présentant notamment de nombreux sites agro-pastoraux inédits pour tout le Nord-Est des Gaules (France surtout, toutefois) ou d’autres thématiques liées. Certaines des contributions sont mises en lignes, avec aussi d’autres documents, sur le Blog (http://rurland.hypotheses.org) ; voir par exemple le texte synthétique de : Reddé 2015.

13À ce propos, je me permets ici un petit développement pour répondre à la conclusion que tirait P. Ouzoulias à l’Atelier Rurland “Parcellaire et forêts” du 5 mai 2014 (et c’est aussi la thématique développée dans : Ouzoulias 2014), et l’ai invité à user de son “droit de réponse” dans ces lignes. On est en effet à mon avis un peu, quant aux rendements de l’agriculture gallo-romaine, en présence de la question de “l’oeuf et de la poule” : la volonté d’optimiser les rendements des sols est-elle délibérée et a priori, ou bien une nécessité due à l’introduction de nouvelles cultures ? Sans doute un peu des deux, en une dialectique sans doute assez classique. Et je ne dirais pas que les Gallo-Romains n’ont pas eu de “retour sur investissement” : en s’aventurant dans ces questions de peuplement et démographie, on peut – à titre d’hypothèse de travail - proposer qu’à partir du IIe s. av. n. è., il y ait en Gaule une croissance quasi exponentielle de l’exploitation et donc de l’occupation du sol, favorisé par l’ouverture de l’économie de marché et les besoins alimentaires des villes. Cette croissance connaît un floruit à la fin du ier-début du iie s. de n. è. Mais une décroissance est clairement perceptible dès de la fin du IIe s., assez brutale. Si l’on met ceci en regard d’une croissance démographique qui, malgré tout, n’est apparemment pas présente ou en tout cas perceptible, on peut supposer que, faute de bras, cette croissance, un peu artificielle, de moins de trois siècles s’est essoufflée pour quasi s’écrouler peu après cet acmé.

14Voici ici la “réponse” que propose P. Ouzoulias aux propos qui précèdent :

15“L’article publié dans le numéro 71-2 de Gallia a plusieurs objectifs. Il tente tout d’abord de comprendre la logique idéologique sur laquelle reposent de nombreuses approches malthusiennes de la démographie antique. Ces synthèses, principalement anglo-saxonnes, mobilisent l’idée ancienne de l’existence de blocages techniques pour expliquer que la population antique ne pouvait augmenter au-delà d’un seuil qui n’aurait été dépassé qu’à la faveur de la supposée “révolution agricole” médiévale. On peut opposer à ces constructions téléologiques les idées d’Ester Boserup (cf. 1970 ; 1974). À partir de ses expériences de terrain, l’économiste danoise montre que les sociétés préindustrielles, soumises à une pression démographique, augmentent, dans un premier temps, le travail agricole qu’elles consacrent aux meilleures terres puis, quand les rendements marginaux diminuent, reportent leurs efforts supplémentaires dans les terroirs moins fertiles. Cette intensification est obtenue par une mise en culture des terres les plus pauvres ou une réduction des périodes au cours desquelles les sols ne portent pas de culture. Ce processus n’est pas nécessairement subordonné à l’application de nouvelles techniques agricoles ou à la culture de nouvelles plantes.

16J’ai proposé de reconnaître les manifestations de cette intensification agricole dans plusieurs terroirs du nord-est des Gaules. Il s’agit de territoires pour lesquels le couvert forestier ancien a permis la conservation des travaux de mise en valeur des sols et de constitution des réseaux d’habitats et de circulation. Ces opérations d’amélioration de la capacité agricole des terres peuvent, plus rarement, être aussi mises en évidence dans des terroirs cultivés jusqu’à nos jours, comme à Marne-la-Vallée. Je pose l’hypothèse que la culture de ces “terres marginales”, c’est-à-dire utilisées lorsque les rendements des terres de meilleure qualité sont à leur maximum, est la conséquence et le témoignage d’un croît démographique important. Identifier ces terroirs de conquête, fixer la chronologie de leur constitution et en déterminer l’extension spatiale seraient un moyen de mieux appréhender les circonstances du développement du peuplement et de l’économie agricole des Gaules.

17Je rejoins les vues d’Alain Ferdière pour supposer que cette augmentation de la production agricole répond à un accroissement de la demande qui est sans doute principalement la conséquence du développement de l’urbanisation. On peut subodorer, comme lui, que cette croissance est elle-même soutenue par des conditions économiques favorables dont il reste néanmoins à déterminer précisément les facteurs. Je ne reprendrais pas, avec lui, l’expression d’“économie de marché” qui ressortit à un système caractéristique de l’économie capitaliste. L’intensification agricole dans les “terres marginales” est, dans les campagnes, l’expression de l’ultime phase d’une croissance économique dont les premières manifestations sont à rechercher, dans certaines régions, dès le iie s. avant notre ère. Son déclin débute diversement, comme le propose Alain Ferdière, au iie de notre ère, mais je ne crois pas que cette croissance, qui dure au moins quatre siècles, puisse être qualifiée d’“artificielle”. Au contraire, elle se nourrit de dispositions présentes dans les Gaules, avant la Conquête, et marque la capacité de ces territoires à profiter des apports bénéfiques de leur incorporation à un espace économique plus vaste et plus efficient, après la Conquête. En comprendre la dynamique permettrait aussi d’en apprécier les circonstances de sa suspension et de son inversion.”

18Un débat qui est donc loin d’être clos, à suivre, notamment grâce à des travaux à large échelle tels que ceux engagés sous le label Rurland…

315 - Les sciences appliquées en archéologie

19Pour plusieurs disciplines plus ou moins communément utilisées en archéologie, l’Inrap a publié ces dernières années (de 2011 à 2014) une série de plaquettes-dépliants (sur la palynologie, la carpologie, l’archéozoologie, etc.). Comme souvent, les relations de la discipline de départ (l’archéologie) avec ces “spécialités” parfois pointues ne sont pas toujours clairement définies : c’est une question sur laquelle j’ai voulu me prononcer plus en détail dans un article à paraître (Ferdière à paraître b), car elle pose, dans le fonctionnement actuel de la discipline, de sérieux problèmes méthodologiques et épistémologiques. En outre ici, comme le montrent les exemples et références choisis, même si ce n’est peut-être pas totalement délibéré, on laisse entendre, dans ces plaquettes, que c’est l’établissement Inrap qui est quasi l’inventeur et l’initiateur de ces applications à l’archéologie, et le seul organisme à les pratiquer, ce qui est évidemment très largement inexact. On y note en outre une regrettable absence d’indications d’au moins quelques laboratoires pratiquant ces spécialités et quelques références bibliographiques de base : considérerait-on, justement, que ceci est du domaine du spécialiste, non pour le commun des archéologues ?

20À ce propos et pour la bio-archéologie, je signale une formation “Archeobios. Prélèvements, Échantillonnage, Conservation des archives biologiques et des biomatériaux en contexte archéologique” (Nice, 27 sept.-1er oct. 2015).

21Et pour toutes les applications des sciences de la Terre en archéologie, un peu abusivement dénommée “géoarchéologie”, voir récemment : Carcaud et Arnaud-Fassetta 2014.

316 - … et les problèmes de datation

  • 6 Et voir mon CR : Ferdière 2014.

22Dans un domaine où de nombreux problèmes – similaires à ceux évoqués dans la note précédente – se font jour en archéologie (voir par exemple, pour la dendrochronologie : Ferdière et al. 2014), notamment avec le développement du travail en routine dans le cadre de l’archéologie préventive, il est intéressant de rappeler le suggestif essai de : King 20136, qui propose un schéma de datation fondé sur la mise en relation des dates proposées d’un côté par les monnaies, de l’autre par la sigillée.

23J’en profite ici pour signaler une 2e version (juin 2015), accessible sur ResearchGate, de “Chronomodel” (Lanos et al. 2015) qui propose comme on sait un modèle (en statistiques bayésiennes) pour mettre en parallèle des datations issues de différentes méthodes de datation en laboratoire (surtout 14C et archéomagnétisme), qui met à mon sens un peu trop de côté la dimension réellement archéologique de ces questions.

317 - La Gaule romaine et… l’archéologie préventive

24Dans son entreprise de publication tout azimut, Jean-Paul Demoule propose (2012) sa vision de l’histoire de France, que l’archéologie préventive récente – par le seul Inrap s’entend – à fondamentalement renouveler notre connaissance à ce sujet. Le titre est déjà, pour le moins, abusif. Et l’on aurait pu espérer, pour la Gaule romaine qui m’intéresse ici, une vision renouvelée, vue d’un angle extérieur – celui du protohistorien –, point de vue qui peut parfois s’avérer fécond. Il n’en est rien, et la vision qui est présentée de la Gaule romaine (chap. IV, p. 125-145) est hyper-classique, pour ne pas dire obsolète. J’en veux déjà pour preuve le titre du chapitre “Les Romains : nos civilisateurs ?”, qui navigue avec démagogie sur des concepts discutables et d’ailleurs largement discutés. Au fil des pages, on nous dit ainsi (p. 125) que Rome aurait “fait miroiter” la possibilité des élites gauloises à accéder à la citoyenneté romaine, alors qu’elle a fait bien plus, en leur donnant réellement cette facilité, à une assez large échelle. Il est tout aussi inexact de dire que la Gaule constituait pour Rome un “riche grenier” à blé (p. 128), l’apport de ces territoires à l’approvisionnement de Rome, de l’Italie et des armées étant relativement minime. Et le terme de “formes [de] la colonisation romaine sur notre territoire” (p. 128) est tout à fait inexact et ambigu, de même que (p. 129 sqq.) celui de “villes coloniales” pour l’ensemble des chefs-lieux de cité gallo-romains, et de “colons romains” (p. 134 sqq.) pour une grande part des propriétaires fonciers : ni colons ni le plus souvent romains, en vérité. Les campagnes ne seraient “quadrillées par un réseau de voies” (p. 132 sqq.) qu’à la période romaine, mais le terme de centuriation n’est en revanche jamais utilisé. La réalité du site d’Actiparc (p. 134) n’est pas discutée et son interprétation ainsi d’emblée adoptée malgré sa fragilité (voir aussi : Deflorenne 2015, et infra, Note n° 366). Les inhumations ne réapparaissent pas (cf. p. 134 et 142) à partir du ier s. de n. è., mais, au plus tôt, au iie s. Quant aux questions agro-pastorales, si l’on insiste justement sur de réels acquis gallo-romains, on parle (p. 137) de la mise au point dès lors d’une “charrue à soc versoir”, ce qui est – en tout cas dans ces termes – inexact. Pour la production artisanale, le topos rebattu de la sigillée est repris (p. 139), classiquement et sans nuances. De la “vulgarisation” donc au mauvais sens du terme, au mépris du “vulgaire” : selon moi, la valorisation de la recherche – archéologique en l’occurrence –, si elle doit sans doute être simplificatrice, ne peut caricaturale et simpliste à l’excès.

25Reconnaissons en revanche que l’auteur, à juste titre, préfère parler d’acculturation que de romanisation et d’entités ethniques plutôt que de cités ou civitates avant la Conquête.

  • 7 Voir par exemple mon bilan : Ferdière 2013.

26Mais, en conclusion de ce chapitre (p. 145), il est encore inévitablement asséné que “l’archéologie préventive de ces dernières années a totalement bouleversé la vision” de la Gaule romaine, ce qui doit être largement nuancé car cela vaut surtout pour les années 1980/90, non pour ces 15 dernières années, de redondance et ronronnement7.

27Ce problème de centrisme sur l’Inrap est sans doute aussi un peu celui d’un autre ouvrage (Marcigny et Bétard 2012), cependant moins ambitieux, mais sans doute ainsi prêtant moins le flanc à la critique, même si la vision reste très classique, en tout cas en ce qui concerne la période romaine, d’ailleurs peu représentée. Les exemples donnés sont en général très récents. J’y note trois courts chapitres concernant notre propos ici : dans la partie 3 “Le territoire en construction” : “Entre luxe et productivité. La villa gallo-romaine” (p. 114-115), “Vignes et vignerons” (p. 116-117) ; et dans la partie 4 “Le territoire aménagé” : “De la villa antique aux villages médiévaux” (p. 140-141).

318 - Monde rural, campagnes

28Sur les aspects généraux de la question rurale pour la période romaine en Italie, voir : Lo Castro et Cinti 2015. La vie à la campagne, notamment selon la poésie antique : Marchetta 2014.

29Pour les travaux et les jours selon l’iconographie offerte par les mosaïques : Dossier… 2014.

30Campagnes et agriculture en Italie selon les textes : Roth 2007. La vie à la campagne à l’époque romaine : Sande 2011.

31Pour le rôle des communautés agricoles dans l’intégration de la Britannia à l’Empire romain : Taylor 2013.

32Et voir des thèmes proches infra, Notes n° 321, 322, 324, 326, 336

319 - Espace, territoires et occupation du sol

33Pour les questions d’archéologie spatiale, je signale la réédition numérique de : Campana et Forte (2006) 2014. L’espace dans l’Antiquité : Voisin et Bechillon 2015. La modélisation des dynamiques territoriales : Saligny et al. 2008.

34Les travaux concernant le peuplement dans la longue durée ne sont pas si nombreux. Il est donc intéressant de signaler le court bilan de L. Nuninger et al. 2012. Pour les régions du Jura, voir : Bélet-Gonda et al. 2013, avec, pour la période romaine, notamment la contribution de P. Nouvel et C. Cramatte (2013) et de Ch. Brombacher, M. Guélat et N. Thew (2013), et d’autres qui intéressent cette chronique, de L. Jeunot (2013), de G. Kuhnle et B. Fort (2013), Ph. Gandel (2013), D. Billoin et R. Fellner (2013), H. Grimaud (2013).

  • 8 No comment, en revanche – mais je n’en pense pas moins –, sur le lancement de cette nouvelle collec (...)

35Un important recueil, au contenu particulièrement suggestif, fait l’objet du premier volume de la nouvelle collection “Recherches archéologiques” en coédition CNRS/Inrap8 (Malrain, Blancquaert et Lorho 2013), pour l’habitat rural du 2d âge du Fer au nord de la Loire ; l’intérêt principal est ici qu’à travers de nombreuses contributions couvrant ce vaste territoire, les méthodes d’approches, statistiques et autres, ont été harmonisées et homogénéisées pour rendre les aires étudiées plus aisément comparables. Parallèlement, D. Mathiot (2013 ; 2014) étudie les habitats ruraux de la période laténienne du Nord de la Gaule (entre Somme et delta du Rhin).

36Pour le sud de la cité des Cadurques à cette période : Clamens 2013. Et notons plusieurs communications sur l’occupation du sol et le territoire à l’âge du Fer au 38e Colloque international de l’AFEAF “Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes” (Amiens, 29 mai-1er juin 2014). Pour la Lorraine, voir : Gazenbeek et Laffite 2012 ; Petit 2012. Et pour l’occupation du sol préromaine en Auvergne : Deberge, Guichard et Mennessier-Jouannet 2008. La Bretagne centrale : Menez 2015. Pour l’évolution des campagnes bourguignonnes à l’époque gauloise puis romaine : Nouvel 2014. Et les territoires en Europe aux âges des métaux, en général : Brun 2011 ; l’Italie centrale du viiie au ier s. av. n. è. : Bourdin 2014.

  • 9 Où l’Inrap s’est particulièrement illustrée par une participation remarquable, dans le cadre de sa (...)

37Pour la période romaine, citons d’abord en général : Courbot 2008, non encore mentionné dans cette Chronique, avec une approche à mon avis toujours un peu trop théorique ; et voir aussi : Ouzoulias 2015. Pour les régions proches du limes rhénan et les spécificités que cette position peut induire : Reddé 2015. Pour le Cambrésis, à partir de prospections systématiques : Deru 2013. Pour le Douaisis : Deru, Louis et Séverin 2012 ; le secteur de Brébières : Brébières… 2014 ; la région de Valenciennes (Nord), dans la vallée de l’Escault, avec une aire de non moins de 330 ha explorée par l’archéologie préventive, présentant plusieurs fermes gauloises et gallo-romaines (Clotuche 2009). Pour le Plateau de Sénart (Seine-et-Marne) : Desrayaud 2015 ; et ce dernier secteur (G. Desrayaud) et le plateau de Mer (Loir-et-Cher) (F. Couvin) ont notamment fait l’objet de communication à la session de la Theoretical Roman Archaeology Conference (TRAC) “Roman territories and préventive archeology in Northern France : new approaches and new evidence”, des 28-30 mars 2014 à l’Univ. de Reading9. Pour ce plateau de Mer, en Petite Beauce, avec ses nombreuses interventions en archéologie préventive, voir : Couvin 2013. Pour le Berry : Gandini et Laüt 2013 (dont la contribution d’O. Buchsenschutz et al. pour l’âge du Fer, p. 149-168). Pour l’est du Dijonnais : Devevey et Gaston 2014. L’Armorique en général : Le Roux 2014 ; et sa partie centrale : Provost et Le Cloirec 2015. Les campagnes gallo-romaines de l’Alsace Bossue : Nüsslein 2013 ; d’une part des cités des Médiomatriques et des Triboques, dans les Vosges : Meyer et Nüsslein 2014 ; et en général de l’Alsace : Romains… 2014 : 28-41 ; et les campagnes entre Moselle et Rhin : Nüsslein 2015 ; l’habitat antique en forêt du plateau de Haye en Lorraine : Georges-Leroy et al. 2014. Pour l’Auvergne, de nouveau, voir : Dousteyssier 2011 : 59 sqq. (chap. III sur les campagnes arvernes). Le Causse de Sauveterre : Roche 2015. Le Périgord : Quoi de neuf… 2013 : 61-79. Pour le Cotentin : Di Liberto 2014. Pour la province d’Aquitaine, dont au Bas-Empire : Bouet 2015 : 55-83, 142-149. Les régions des Causses : Roche 2011. Pour l’“explosion” de l’occupation du sol et de la mise en valeur des terres au Haut-Empire en Gaule, voir aussi supra, Note n° 314.

38Et signalons ici au passage la parution de la Carte Archéologique de la Gaule pour la Corse, pourtant province romaine hors de Gaule (Michel et Pasqualaggi 2014).

39Pour le territoire de La Bruyère dans la province de Namur (Belgique) : Hanut, Polet et Salavert 2012. Les régions de basses terres telles que les Pays-Bas, voir : Hupperhetz et Derks 2014 ; Heeren 2014 ; le secteur Rhin-Meuse : Theuws 2008. Pour l’exploitation des ressources de la région de l’Eifel (All.) : Grünewald et Wenzel 2012, portant pour une bonne part sur l’occupation du sol : par exemple, Dotterweich, Wenzel et Schreg 2012 : Baur 2012 ; Giljohann 2012.

40Pour la Gaule du Sud : Leveau 1998 ; et Leveau 2014a concerne aussi l’économie rurale et les cultures, dont oléiculture et viticulture (cf. Notes n° 318 et 336). Pour la région de Nîmes : Ouriachi et Favory 2013. Pour le Languedoc oriental (modélisation des systèmes de peuplement antiques) : Ouriachi et Nuninger 2011. Pour le territoire de Marseille : Bouffier et Garcia 2014 ; et celui de Vaison : voir la journée d’étude “Vaison et son territoire dans l’Antiquité” (Univ. de Grenoble, 22 avril 2015). Pour les abords de la Voie Domitienne en Biterrois : Clavel-Lévêque 2014 ; et l’occupation du sol à l’époque romaine en Biterrois : Olive et Ugolini 2013. Pour le secteur de l’étang de Montady (Hérault) : Le Roy et Dellong 2012 (dont plusieurs villae, et viticulture). Le territoire de Narbonne (dans l’Antiquité tardive) : Riess 2013. Et j’ai déjà mentionné dans la précédente Chronique, l’ouvrage sur le Tricastin à l’époque romaine (Favory 2013) : j’en ai fait un compte-rendu dans la RACF, 52, 2013 ; une commune de la Drôme, Saillans : Bois et Planchon 2013.

41Pour les régions littorales de l’Europe, voir infra, Note n° 350 et 351. Et les formes de l’occupation du sol, en Gaule et en Espagne, sont le sujet de la majorité des communications au Colloque AGER de Barcelone (voir supra, Note n° 313) ; et pour le Pays Basque, voir : Estornes Lasa 1982 (non cité en son temps).

42Pour la cité des Trinovantes (GB) : Rippon 2013. Pour la région de la rivière Vecht, en Germanie libre (frontière Pays-Bas-Allemagne) : Van Beek et Groennewoudt 2011. Pour les provinces du Nord-Ouest (dont Gaule) et danubiennes de l’Empire romain, l’influence de la romanisation sur l’occupation du sol était étudiée par : Altekamp et Schäfer (2001) 2014, qui fait l’objet d’une réédition numérique. L’occupation du sol du vie s. av. n. è. au viiie s. de n. è. dans tout l’espace adriatique : Marion et Tassaux 2015. Pour les travaux anciens de G. Tomassetti sur les campagnes de Rome, voir : Ermini Pani et Sommella 2014. Pour la Campanie (Italie) : Fatigati et Formato 2012 ; et le territoire de Cortone (Étrurie) : Gualtieri et Fracchia 2015. Pour l’Italie centrale et septentrionale, voir Bourdin 2013 ; pour l’Apulie : Fiorello et Mangiatordi 2013. Le peuplement de la plaine de Tarquinia : Scapaticci 2008. La Sardaigne (dont viticulture et oléiculture) : Roppa 2012 ; Roppa et Van Dommelen 2012. Le territoire de Tindari (Sicile) à travers le temps long (dont période romaine) : Fasolo 2011.; l’habitat rural en Sicile romaine dans l’Antiquité tardive : De Fino 2009 ; et voir quatre autres communications, au Colloque international de l’École Française de Rome (Rome, 4-6 nov. 2013) “AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico (VI a.C.-VIII d.C.)”, concernant respectivement l’espace adriatique, la péninsule d’Istrie, la Caonie et le Picenium, et les Pouilles. Pour le territoire de l’Albanie : Ferriès et Skenderaj 2013. Pour la Phrygie romaine : Dalla Rosa 2015. Pour les côtes occidentales de la Cilicie dans l’Antiquité, dont à l’époque romaine : Blanton 2000. Pour le territoire de Dyrrachium (Illyrie/Épire) : Moderato 2015. Pour l’Hinterland d’Alexandrie en Égypte, voir : Kenawi 2014 ; et celui d’Afrique romaine à la frontière de l’Empire : Cordovana 2012. Pour les campagnes de la cité de Thugga (Tunisie) : voir la contribution de S. Aounallah et L. Maurin dans : Pimouguet-Pedarros, Clavel-Lévêque et Ouachour 2013. Les campagnes de Tripolitaine (en lien avec l’économie monétaire), de Cyrénaïque et du Fazzan septentrional (dont irrigation) : Munzi 2013 ; Kenrick 2013 ; Merlo, Hakenbeck et Balbo 2013. La région du delta du Nil à l’époque romaine : Blouin 2014. Pour une communauté rurale de Mésopotamie dans l’Antiquité tardive : voir infra, Note n° 369.

43Enfin, plus généralement, sur les campagnes de l’Antiquité : Witcher 2009. Et le peuplement de l’Italie et du monde romain : Bourdin, Dubouloz et Rosso 2014. Pour les territoires coloniaux précoces : voir l’intervention d’A. Casarotto “Early Roman colonial landscapes” à la rencontre de l’Association Internationale d’Archéologie Classique “Territorio, rituali, colonizzazione” (Rome, 15 déc. 2014).

44Et “L’habitat rural du haut Moyen Âge en France (Vème-XIème s.) : dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements” était le thème des 36es Journées internationales d’Archéologie Mérovingienne organisées par l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne (AFAM), ici avec une conception large du haut Moyen Âge, empiétant d’une part sur l’Antiquité tardive, de l’autre sur le Moyen Âge central. Des apports de l’épigraphie à la connaissance de l’organisation des territoires : voir plusieurs contributions dans la section “Vermessung von Räumen” de : Eck et Funke 2014.

45Voir aussi infra, Note n° 320 et 337, ainsi que Note n° 350 pour les milieux littoraux. Pour l’occupation du sol dans l’Antiquité tardive (Espagne), voir aussi infra, Note n° 369.

320 - … et les prospections, la carte archéologique

46Signalons un recueil important sur la prospection archéologique à travers le temps et l’espace, comme approche archéologique incontournable : Neubauer et al. 2012. Pour les prospections pédestres sur le Plateau lorrain, voir : Nüsslein 2015a. Et pour les méthodes de prospection non invasives et leurs rapports avec le “remote sensing”, dont Lidar : Kamermans, Godja et Posluschny 2014.

47Le Lidar est en effet de plus en plus couramment mis en œuvre pour prospecter de grandes surfaces, et non seulement boisées : voir aussi les “Journées de travail internationales TRAIL 2014, formation et recherche pour l’interprétation archéologique des données LiDAR” (organisé à Frasne en 2014 par L. Nuninger) ; et voir supra, l’une ces Ateliers de Rurland sur la prospection en milieu boisé (Note n° 314). Et l’apport du Lidar à l’étude d’un paysage boisé de la chaîne des Puys : Boivin et al. 2015a. Un important programme d’étude (avec mise en œuvre du Lidar) a été engagé sur les massifs forestiers du domaine de Chambord et voisins (forêts de Russy, de Boulogne et de Blois, Loir-et-Cher) : SOLiDAR, avec la participation du LAT (UMR CITERES) ; des prospections au sol, auparavant, avaient déjà révélé de nombreux sites, dont de la période romaine (Maggiorani 2009 : 151-169 ; 2012 : 10-17).

48Pour les résultats des prospections en forêt de Bellême (Orne), voir : Morand 2007 ; ou autour de Bibracte : Creighton et al. 2007 ; et le Causse de Sauveterre : Roche 2015. Les prospections sustématiques au sol, quadrillées, ont été aussi mises en œuvre sur plusieurs sites d’agglomérations antiques du Centre-Est : cf. Venault 2014 : 57 sqq. Pour la prospection aérienne en général : Gautier 2014.

49Et pour le rôle des SIG dans l’établissement de la carte archéologique pour l’Antiquité en basse Normandie, voir encore : Léon 2015.

50Et voir supra, Note n° 319 ; et infra, Note n° 326, pour l’utilisation du matériel hors-site issu de prospections au sol.

321 - La terre et le domaine/fundus

51Voir aussi des questions liées, supra, Note n° 318, et infra, dans les Notes n° 322, 324, 326 et 336

52Pour les lois agraires romaines : voir Spanier et Hollander 2013 ; et la loi agraire de 111 av. J.-C. en Afrique romaine : Peyras 2015. Ces questions domaniales sont aussi les principales traitées par : Carlsen 2013. Pour les stratégies économiques des grands domaines d’Oxyrhychus en Égypte romaine : Venticinque 2014 ; et différents paiements pour un domaine d’Égypte romaine : Paganini 2014.

53Voir aussi, pour la Phrygie, supra, Note n° 319. Pour la relation entre mausolées et grands domaines, voir supra, Note n° 314 et surtout infra, Note n° 362.

322 - Histoire sociale, les protagonistes, la démographie

54Pour la main-d’œuvre agricole aux périodes archaïques (viiie-ve s. av. n. è.), voir : Zurbach 2015.

55Le Colloque de la MRSH (Caen, 8-10 oct. 2014) a porté sur “Les “Petites gens” de la Terre : Paysans, ouvriers et domestiques du Néolithique à 2014”. Le patronage des pauvres ruraux : Garnsey et Woolf 1989 (non signalé en son temps). L’interprétation des données archéologique quant à la reconnaissance des classes subalternes en Grande Grèce : Pollini et Esposito 2013. Le poisson comme nourriture des pauvres dans le monde judaïque antique : Gardner 2014.

56Pour la question, de nouveau, de l’esclavage (et des maîtres) dans le monde romain, je signale la XXe Rencontre franco-italienne sur l’épigraphie du monde romain (Poitiers, 18-19 sept. 2014), “Esclaves et maîtres dans le monde romain. Expressions épigraphiques des liens et de relations”, avec cependant une seule communication concernant la Gaule, et aucune spécifiquement le monde rural. L’esclavage dans le monde antique en général : Beltrán, Sastre et Valdès 2015 ; et la place de l’esclavage dans l’économie antique dans l’hisoriographie : Montoya Rubio 2015. Quant aux esclaves et affranchis et leur rôle économique dans l’Empire romain, voir : Bell et Ramsby 2013. La place de l’esclavage dans l’économie agraire de Rome : Mac Gaw 2014 ; et l’évolution de l’esclavage en Italie centrale : Silver 2013. L’esclavage et le colonat en Italie dans l’Antiquité tardive : Vera 2010 ; 2012 ; 2013. Et plus généralement : Annequin 2012 ; esclaves et affranchis dans les inscriptions funéraires des Trévires : Binsfeld 2006/07.

57La main-d’œuvre agricole en Méditerranée aux époques archaïques ; Zurbach 2015. Les travailleurs en Espagne romaine selon les sources épigraphiques : Crespo 2009. Le travail saisonnier et les migrations ville-campagne en Italie romaine : Erdkamp 2015a. Le salaire de dépendants de domaines en Égypte romaine ; Paganini 2014. Le patronage et la société paysanne en Narbonnaise : Sarachu 2012. Et pour cette même période, le statut des salariés de la terre est examiné par C. Freu dans le dossier Mondes… II 2013.

58Quant aux élites, voir notamment pour leur rôle dans les campagnes : Cabouret 2013. Les notables voconces au Haut-Empire : Rémy et Mathieu 2013. Pour la définition de l’objet de luxe dans l’Antiquité, voir la Journée d’étude (org. F. Gury, J. Trinquier et P. Schneider, ENS, Paris, 10 nov. 2014) “Ex oriente luxuria (I). Introduction : comment définir un objet de luxe ?”. Et c’est la notion de prestige qui fait l’objet du Colloque “Le prestige à Rome. Autour de la hiérarchie, de la différenciation et de la reconnaissance sociales entre République et Principat” d’ArScAn/équipe ESPRI (MAE, Nanterre, 29-30 sept. 2014). Et voir encore les Journées d’Étude du CRESEM (Univ. de Perpignan, 24-25 sept. 2015) “Entre espace public et espace privé : les élites en représentation dans le monde romain”. Pour le luxe des villae, voir infra, Note n° 328.

59Pour la propriété foncière rurale et les différents protagonistes dans l’exploitation de la terre dans le monde romain, voir : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2015 (et par exemple : Erdkamp 2015a).

60La parenté et l’identité sociale en Gaule et Germanie : Mathieu 2011. Pour l’étude du travail à partir des sources épigraphique en Espagne romaine : Crespo 2009. Le statut des artisans et commerçants dans l’Occident romain : Tran 2014. Pour les collèges et associations, voir infra, Note n° 354. Pour les famines et les épidémies dans les campagnes de l’Antiquité tardive : Stathakopoulos 2012. De ce point de vue social, les pratiques de votes sont intéressantes ; voir la Journée d’étude “Pratiques, lieux et finalités du vote en Gaule”, organisé par la MOM à Lyon (5 avril 2014). Les questions de parenté et d’identité sociale à travers les Gaules et les Germanies (selon surtout la documentation épigraphique) : Mathieu 2011.

61Pour la démographie – dont rurale – en Italie du iiie s. av. n. è. au iie s. de n. è., voir : Ligt 2012. Le débat sur la démographie à l’époque romaine a été repris par : Scheidel 2001 (non cité ici en son temps).

62Enfin, pour les données épigraphiques dans le monde rural, voir plusieurs contributions sur le thème “Epigraphik ländlicher Räume” (dont pour la Narbonnaise : Haeussler 2014), ou encore la place des graffiti dans le domaine privé thème “Inschriften in privaten Räumen”, dans : Eck et Funke 2014.

323 - Parcellaires

63Tout d’abord une note d’“humeur” : depuis les années 1990, où les travaux sur l’archéologie du paysage et notamment des parcellaires ont été intégrés aux questions traitées en matière d’archéologie agraire et agro-pastorale, notamment en contexte d’archéologie préventive, une routine s’est peu à peu installée, avec ses effets pervers. L’un d’eux, et non des moindres, concerne le terme même de “parcellaire”. Rappelons qu’il s’agit de l’organisation globale des parcelles exploitées d’un terroir, d’un territoire, différent donc du cadastre qui est l’enregistrement, dans un but essentiellement fiscal, de ce parcellaire (cette confusion étant aussi parfois de mise). Beaucoup de RFO et publications issues de l’archéologie préventive utilisent de manière aujourd’hui récurrente le terme de “parcellaire”, pour désigner une seule parcelle, avec ces limites, voire, souvent, une ou deux de ces limites (fossés, le plus souvent). Prendre la partie pour le tout ne me paraît pas en la matière admissible car non pertinent : il serait raisonnable de revenir aux références de base et aux fondamentaux, à savoir ici le vocabulaire de la géographie humaine.

64Un atelier “Clôturer, réguler, prélever : approches archéologiques et textuelles” (Univ. Panthéon-Sorbonne, Paris, 20 nov. 2014) a comporté plusieurs interventions concernant les parcellaires anciens : A. Lefort et C. Marcigny pour les parcellaires protohistoriques de Normandie, F. Favory pour l’approche par le corpus gromatique, O. Blin pour les parcellaires protohistoriques et antiques d’Île-de-France…

65De possibles parcelles en banquettes ou planches, entre de petits fossés, à Annoeullin (Nord) et Harnes (P.-de-C. ; larg. des “planches” de 3-3,5 m) : Gillet et Fechner 2013 : 44-52, Fig. 11 ; cf. Blanquaert 2001 ; Leriche 2008 : 18-19, Fig. 21-23.

66Plus généralement sur les structures agraires (dans l’Antiquité Tardive) : voir Jaillette 2012 ; et pour les parcellaires de la Lucanie dans l’Antiquité Tardive, voir la contribution de S. Del Lungo dans le dossier Mondes… II 2013.

67Les parcellaires ruraux en Syrie du Nord antique : Abdoukarim 2012. Et pour les parcellaire conservé sous forêt, voir encore supra, Note n° 314. Voir aussi infra sur un parcellaire de Brie, Note n° 352.

324 - L’archéogéographie, l’arpentage et la terre, les centuriations

68Après avoir rejeté l’idée de faire de l’archéologie ou de l’histoire et avoir défini sa propre discipline (étude des formes du paysage dans le temps long, soit histoire du paysage) comme une “archéogéographie”, Gérard Chouquer s’associe à M. Watteaux (2013) pour proposer une étude historiographique sur ce qu’ils dénomment la “géohistoire”. Et ceci est appelé (c’est à la mode !) une “archéologie” de ces disciplines, dans un sens évidemment dévoyé de celui que les archéologues donnent à la leur. On continue donc un peu à jouer avec les mots et les concepts, ce qui n’éclaircit pas forcément la question. Aussi préféré-je, comme je l’ai déjà dit (cf. par exemple Ferdière 2013) les travaux que G. Chouquer consacre par exemple à l’étude des textes antiques concernant cadastre et fiscalité : Chouquer 2011, signalé dans ma chronique 2013 (Note n° 295), et ici pour les textes sur le Haut-Empire, et heureusement récemment complété pour l’Antiquité Tardive par : Chouquer 2014a (CR du premier à paraître in RACF) ; et voir aussi : Chouquer 2015, et en ligne : 2014b ; voir aussi les tables alimentaires pour le Haut-Empire : Chouquer 2013.

69L’archéogéographie a par ailleurs fait l’objet d’un atelier de formation de la Casa de Velasquez “Archéogéographie et anthropologie de l’espace”, sur le thème de “L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides” (Madrid, 11-15 nov. 2013) ; et voir aussi le dossier : Mangazani 2014b.

70Sur les aspects juridiques chez les arpenteurs romains : Knobloch et Möller 2013 ; le droit et les agrimensores dans le paysage agraire sous la République : Capogrossi Colognesi 2011/12. Pour les propriétés impériales : Maiuro 2012, dont villae et domaines. Pour le prix de la terre et le census sous la République, voir : Viglietti 2014 ; l’arpentage dans l’Antiquité tardive en Lucanie : Del Lungo 2013.

71Et l’arpentage dans l’Antiquité tardive : Peyras 2013. Les questions de spoliation et confiscation des terres : Ferriès et Delrieux 2013 ; et les expropriations et confiscations dans les royaumes barbares, voir infra : Note n° 369. Pour la notion de propriété foncière à l’âge du Fer en Gaule, voir la communication de B. Lambot au 38e colloque AFEAF cité supra, Note n° 319. L’arpentage des terres dans l’Antiquité tardive : Peyras 2013. L’œuvre gromatique de Frontin : Castillo Pascual 2013. Et voir encore la chronique de M. Clavel-Lévêque (2013b).

72Pour la politique agraire l’Hadrien à Septime Sévère en Afrique romaine : Gebbia 2012.

73Quant aux centuriations, je note que Ph. Leveau (2010) revient sur les territoires des cités d’Arles et Aix-en-Provence. Pour la centuriation de la plaine padane et ses relations avec la gestion de l’eau : Dall’Aglio, Ferrari et Franceschelli 201 ; celles du Biterrois : Clavel-Lévêque 2013a.

74Enfin, signalons l’édition du vol. 3 des Arpenteurs romains : Arpenteurs… 2014.

75Et en général sur la gestion du territoire des cités à l’époque romaine : voir Lamoine, Berrendonner et Cebeillac-Gervasoni 2012. La colonisation et les structures agraires en Italie sous la République : Pagé 2012.

325 - Des bornes et limites parcellaires

76De nouveaux vases enfouis pour marquer des bornes parcellaires, dans des fossés, sont signalés, en Île-de-France et Picardie (4 cas) (Pissot et al. 2013). Pour Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), voir aussi : Legriel 2013 : 76, Fig. 37, avec un tel dépôt à une intersection de fossés, au iiie s.

77On observe aussi de telles pratiques dès la période laténienne : voir le poster de Ch. Landry au 38e Colloque de l’AFEAF (cf. supra, Note n° 319).

78Pour une borne de centuriation probable à Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes) : Arnaud 2013.

79Se pose sur ce point aussi de manière récurrente la question de la manière dont sont datés les fossés (en général par leur seul remplissage, évidemment postérieur à leur fonctionnement comme limite parcellaire et/ou drain) ; voir à ce sujet : Ferdière 2015b.

326 - Amendements et pratiques agraires, agronomie et pédologie

80À Dourges (Pas-de-Calais), des petits fossés parallèles pourraient correspondre à des cultures en planches (Barbet, Rousseaux et Vanbalinghem 2009).

81Améliorer et maintenir la fertilité des espaces cultivés, du Néolithique à l’actuel, en Europe du Nord-Ouest”, tel est le thème, suggestif, du séminaire de recherche organisé par V. Zech-Materne, M. Balasse et S. Lepetz dans le cadre du thème transversal 3 “Systèmes agro-sylvo-pastoraux” de l’UMR 7209 (MNHN, 15 mai 2014). La question a été abordée sur le temps long, et par exemple la question du fumage des terres a été traitée par K. Fechner du point de vue géochimique et pédologique.

82Généralement, pour les pratiques agraires et le développement de l’agriculture, voir : Capogrossi 2014 ; France 2014 ; Leveau 2014, et pour les pratiques agraires, voir aussi infra, Note n° 334. Sur les potentialités agronomiques des sols dans l’Antiquité, voir encore : Camizulli et al. 2015.

83Pour la bonification des zones palustres en Narbonnaise, voir la communication de F. Marry au colloque sur les ports de la Méditerranée antique, infra : Note n° 351 ; et de même pour les marais de Phoinike (Illyrie/Épire) : Lepore 2015. Pour le drainage des dépressions en Provence romaine : Leveau 2012.

84Pour l’irrigation dans le monde romain, voir : Hollander et Spanier 2013 ; Mangazani 2014a et b ; et un règlement d’irrigation en Espagne romaine : Mangazani et Buzzacchi 2014. Et voir aussi supra, Note n° 319, et infra, Note n° 352.

85Quant à la fumure (voir aussi ci-dessus dans cette même note les travaux de K. Fechner), l’explication admise de la présence de nombreux tessons hors-site découverts lors des prospections au sol est celle de leur épandage avec les fumiers pour l’engraissement des terres, depuis une haute Antiquité (Protohistoire ?). Mais certains chercheurs, tels par exemple que P. Ouzoulias, contestent cette interprétation, selon l’argument que la pratique du rejet des déchets domestiques dans la fumière n’est pas clairement attestée – hormis pour les vergers/potagers –, en tout cas pour la période romaine. C’est sur cette interprétation courante que revient par exemple, pour la défendre, H. Forbes (2013 ; cf. aussi Constans 2014), pour la Grèce ancienne. Outre les références déjà données à ce sujet précédemment dans cette Chronique (surtout : Poirier et Nuninger 2012), voir aussi récemment, pour trois zones-tests du Berry, à la période romaine : Poirier et Laüt 2013.

86Voici donc la “réponse” que j’ai sollicitée à Pierre Ouzoulias et qu’il a bien voulu me faire parvenir :

87“J’ai en effet exprimé, à plusieurs reprises, oralement, des doutes sur l’usage que font les spécialistes de l’analyse des données de la prospection de surface de la catégorie qu’ils définissent par l’expression d’“épandages agraires”. Je remercie donc Alain Ferdière de me donner la possibilité de les exposer succinctement par écrit.

88L’idée selon laquelle des tessons de céramique retrouvés sur le sol sous la forme de nappes diffuses pourraient être les témoignages d’un transfert de matière organique des habitats vers l’ager est ancienne. Elle a notamment été formulée par T. J. Wilkinson (1982) pour expliquer la diffusion radioconcentrique et décroissante du matériel céramique dans les campagnes autour de la cité abbasside de Siraf en Iran. Il n’est pas douteux qu’une ville produit de grandes quantités de déchets organiques, mêlés à des débris d’objets, qui sont ramassés et utilisés pour l’amendement des terres cultivées de son suburbanum. Dans l’Antiquité romaine, l’usage de ce stercus, du curage des latrines et des égouts et de tous les résidus organiques qui encombrent les villes est bien attesté par les textes. En Gaule, de vastes dépotoirs ont été fouillés le long du rempart qui borde l’amphithéâtre de Nîmes (Monteil et al. 2003), et il est fort probable, comme le propose M. Monteil (1999 : 470), que le stercus de la ville ait été utilisé dans les champs de la proche périphérie de Nîmes. Néanmoins, rien ne permettrait de le distinguer de celui qui aurait pu être produit par les établissements agricoles de ce suburbanum.

89Des chercheurs anglo-saxons ont ensuite tenté de transposer ces techniques de prospection au monde rural, à l’écart donc des villes dont la capacité à produire du stercus est indiscutable. À ce titre, le travail de C. Hayfield (1987) est exemplaire, car il réduit la portée des hypothèses déduites des ramassages de surface par des observations méthodologiques qui demeurent effectives, mais rarement considérées pleinement par les études récentes. J’en cite deux essentielles : les conditions de conservation des sites étant très variables d’un champ à l’autre, comment alors être sûr qu’un amas de tessons provienne d’un épandage agraire plutôt que d’un site particulièrement mal conservé ? Certains de ces amas correspondent à des dispersions périphériques (peripheral scatter) autour des sites, comment les distinguer des épandages ? En conclusion, C. Hayfield considère que l’interprétation des tessons isolés doit être très prudente.

90À ces remarques de bon sens, j’ajoute d’autres observations plus générales. Dans un travail de terrain exemplaire, I. Bermond et Ch. Pellecuer (1997) ont montré que, pour la Préhistoire récente, l’Antiquité, le Moyen Âge et le bas Moyen Âge, les courbes de densité des indices archéologiques par unité de surface ont la même allure générale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de solution de continuité entre les densités attribuées à des sites et celles qui résulteraient d’“épandages agraires”. La détermination du seuil en dessous duquel la densité d’indice par mètre carré peut correspondre à un épandage est donc relativement arbitraire. En toute rigueur scientifique, il serait nécessaire de confronter les données de la prospection et de la fouille pour établir, par régions, par nature de sols et par périodes, “l’image de surface” des sites de très petites tailles et celle des “épandages agraires”. Je pose l’hypothèse que ces deux catégories ne sont pas absolument distinguables.

91Enfin, je pense qu’il n’est pas prudent de dissocier l’étude de ces “épandages agraires” de l’analyse des systèmes agricoles qui les ont produits. La pratique de l’amendement des sols avec du fumier, qui serait le vecteur du mobilier découvert en dehors de l’emprise des exploitations agricoles, oblige à garder les bêtes d’élevage dans des bâtiments appropriés et à les nourrir avec du foin conservé dans des granges et fauché à la faux dans des prairies destinées à cet usage. Tous les éléments de ce système technique sont bien connus dans le nord des Gaules. Ils le sont beaucoup moins bien dans le sud, alors même que les “épandages agraires” ont surtout été mis en évidence dans ces régions. Ce paradoxe est troublant.

92Les dernières avancées de notre discipline, auxquelles les colloques d’AGER ont beaucoup contribué, aboutissent à l’idée que nos recherches sur les campagnes gallo-romaines ne peuvent progresser sans s’intéresser à deux questions fondamentales : que produisent les exploitations agricoles et comment elles le font ? L’apport de l’analyse des vestiges de surface à cette problématique générale restera limité. La prospection n’en demeure pas moins un outil irremplaçable pour apprécier, dans de vastes territoires, les évolutions du peuplement.”

93Ces arguments sont pertinents ; même si je n’utilise en général pas personnellement le terme d’ “épandage agraire”, trop vague à mon avis, et ai le plus souvent cité des exemples plutôt de Gaule du Nord. J’ai donc proposé à N. Poirier de contribuer ici à ce débat, ce qu’il a aussi volontiers accepté. Voici ses éléments de “réponse” :

94Je remercie également Alain Ferdière de me permettre de répondre aux arguments réticents de Pierre Ouzoulias, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de discuter de ces questions, notamment dans le cadre du programme Archaedyn (Gandini, Favory et Nuninger 2012). Il n’est pas question ici de reprendre l’ensemble des éléments de l’article que j’ai cosigné avec Laure Nuninger à ce sujet (Poirier et Nuninger 2012), où nous avons tenté à la fois de rassembler les arguments en faveur de l’interprétation du mobilier hors-site de prospection comme vestige d’épandage agraire et démontrer l’indigence des hypothèses alternatives à cette interprétation.

95Des hypothèses alternatives d’ailleurs, Pierre Ouzoulias n’en retient qu’une : la confusion entre ces épandages et des vestiges de sites érodés ou une dispersion périphérique des tessons autour de leur noyau. Je ne nie pas que ce genre de confusion puisse intervenir, mais à la marge, certaines concentrations de mobilier pouvant être difficilement délimitées avec précision. D’ailleurs, de nombreux épandages sont identifiés sans relation de proximité immédiate avec tout site contemporain, rendant impossible la confusion entre l’un et l’autre. De même pour ce qui concerne les vestiges de sites érodés, même si les caractéristiques morphologiques des tessons dans ce cas (leur aspect usé, “roulé”), ou leur position topographique particulière (en bas de versant ou à proximité d’un cours d’eau) appellent généralement l’archéologue à la prudence (Moreau 2008 : 112 - 113).

96La question du seuil quantitatif entre site et épandage est difficile à résoudre. En effet, les méthodologies de terrain utilisées en prospection préconisent généralement un échantillonnage du mobilier hors-site, mais une collecte exhaustive du mobilier intra-site (pour optimiser leur datation). Cette différence de traitement rend impossible toute comparaison des densités respectives des sites et des épandages. Il est vrai que quand l’expérience est menée (par exemple Puig 2003), elle montre une zone floue où la distinction entre site et épandage n’est pas évidente. Mais il faut bien préciser que cette distinction ne repose pas uniquement sur le critère de densité, mais aussi sur la capacité à délimiter une concentration de mobilier ou encore sur la taille et la morphologie des tessons. En effet, il apparaît que les sites livrent des tessons généralement moins fragmentés que les épandages. Forbes (2013) a récemment proposé d’expliquer cette différence par le fait que les tessons présents dans les épandages résulteraient d’une opération de sélection des déchets incorporés au fumier. Nous pouvons tout à fait le suivre sur ce point : c’est plus généralement la question du traitement des déchets sur les sites ruraux qui permettrait de progresser dans la compréhension des épandages.

97Bien sûr, il n’est pas question de laisser de côté les systèmes agricoles dans lesquels s’insère la pratique de l’épandage du fumier. C’est même l’objet d’étude de qui s’intéresse aux tessons hors-site ! Et je ne suis pas d’accord avec P. Ouzoulias quand il affirme que, sur ce point, l’étude des épandages ne fournira qu’un apport limité. Car, s’il est important de déterminer ce que l’on a produit sur les sites ruraux, et comment on l’a produit, il est également déterminant de savoir où l’on a produit (quels contextes topographiques, quels sols ?) : le mobilier hors-site de prospection livre justement cette information. Certes, des éléments de ce système technique (comme la faux) font encore défaut sur les sites archéologiques. Mais on interprète de plus en plus de bâtiments ruraux comme des étables potentielles (Rouppert à paraître), équipées parfois de fosses à fumier (Poitevin et al. à paraître) ; on fouille des horizons archéologiques sur de grandes surfaces contenant du mobilier diffus (par exemple : Virlogueux, Rotillon et Jeudy 2005) ; j’ai pu également observer une relation directe entre la teneur en matière organique du sol et la densité de tessons hors-site récoltés en surface (Poirier 2010 : 97).

98Ces tessons diffus existent bien (on les ramasse !), et ils ne sont pas arrivés là par hasard, comme le démontre leur cohérence statistique, spatiale et chronologique. Qu’ils résultent de l’épandage de fumures ou qu’ils révèlent à la marge la présence de sites très érodés, ils témoignent de l’occupation et de la mise en valeur des terroirs. Ils doivent donc être utilisés avec prudence, mais aussi avec l’assurance que leur analyse rigoureuse livre des informations sur l’organisation spatiale des finages.

99Affaire à suivre, donc !

327 - Aedificium, villa et vocabulaire

  • 10 Qui utilise cependant ce terme à de nombreuses reprises, dans des sens génériques et divers, y comp (...)
  • 11 Le rapprochement des similitudes entre ces trois textes seraient d’ailleurs à mon avis intéressante (...)

100On voit ces temps-ci réapparaître, dans les publications et notamment RFO issus de l’archéologie préventive, le terme de “ferme indigène” – qui à mon avis n’apporte rien à celui de “ferme gauloise” –, voire celui d’aedificium, polysémique et donc ambigu, et parallèlement des hésitations quant à utiliser alternativement, selon les cas, ceux de “fermes” ou de “villae” (cf. mes précédentes Notes n° 16, 34, 88, 124, 163, 199, 289). Sans revenir sur ces questions de vocabulaire sur lesquelles je me suis déjà souvent prononcé, je souhaite simplement revenir aux fondamentaux, les textes antiques qui ont offert ces termes aux érudits et archéologues, en les remettant à leur place et dans leur contexte. Pour le terme d’aedificium au sens strict de résidence campagnarde, il est pour les Gaules pour la première fois (et unique, à ma connaissance) utilisé par César10 (BG, VI, 30, 3) pour désigner le lieu, sa propre résidence rurale, où se réfugie Ambiorix, chez les Éburons. Quant au terme de villa utilisé en Gaule, les deux occurrences principes, au ier s. de n. è. sont chez Tacite : la toute première pour 21 ap. J.-C., avec la résidence personnelle, près d’Autun, où se réfugie Sacrovir après sa révolte (Ann., III, 46), la seconde un peu plus tard, avec la villa de Iulius Sabinus qu’il incendie lui-même pour se faire passer pour mort, en 70 de n. è. (Hist., IV, 67)11 ; on peut y ajouter la “villa” du chef frison Cruptorix, donc en fait en germanie Libre, où des transfuges romains se réfugient en 28 de n. è. (Tacite, Ann., IV, 73).

101Voir aussi une réflexion sur la terminologie pour les formes des établissements ruraux de l’Espagne romaine : Fernández Ochoa, Salido Dominguez et Zarzalejos Prieto 2014.

102Plus généralement, J.-M. Carrié consacre deux articles importants à la dénomination des structures rurales dans l’Antiquité Tardive (Carrié 2012 ; 2013), dont bien sûr le terme villa.

103Et sur la question du “village” dans les campagnes gallo-romaines, voir : Monteil 2015.

328 - Des fermes gauloises et gallo-romaines, des villae

104Il s’agira, comme à l’habitude, ici surtout de recension bibliographique. On le fera par régions, d’abord pour les fermes gauloises puis pour les établissements gallo-romains, fermes ou villae, enfin pour d’autres provinces romaines.

105Quant aux établissements préromains : de nouveau, pour la ferme gauloise du “Pâtural” près de Clermont-Ferrand, chez les Arvernes, voir : Deberge et Collis 2008. Une ferme de La Tène finale à Monteignet-sur-l’Andelot (Allier) : Garcia 2014. Une “résidence aristocratique” à Bourguébus (Calvados) : Lefort 2014. Une ferme de La Tène finale intégralement fouillée à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) : Pimpaud 2013. Et deux autres à Marmande (Lot-et-Garonne) : Béhague 2013. Une ferme à enclos de La Tène finale à Pîtres (Eure) : Dartois 2014. Un établissement de La Tène finale à Trémoins (Haute-Saône) : Joan et Videau 2014.

106Plusieurs exemples d’établissements agro-pastoraux gaulois et/ou gallo-romains sont en outre concernés par les opérations préventives de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest, en Indre-et-Loire : ferme gauloise puis villa gallo-romaine de Sorigny “Montison” (De la ferme… 2014) et “Nétilly” (Jouanneau-Bigot 2013) ; ferme gauloise de Sainte-Maure-de-Touraine (Ferme… 2014) ; villa de Sainte-Catherine-de-Fierbois (Villa… 2014).

107St. Fichtl (2014) insiste quant à lui sur le fait que la plupart des villae gallo-romaines connaissent des prémices gauloises.

108Parmi les rares fouilles programmées de villae, notons celle, encore en 2013, de Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime) (Maurel et Richard 2014), et de quelques exemples en Aquitaine actuelle, traditionnellement.

109Pour la pars urbana des villae du Nord de la Gaule, voir la thèse de : Gourdon 2012. Et par grandes régions :

110Nord-Pas-de-Calais/Picardie : à Marquion et Sauchy-Lestrée (Pas-de-Calais), une villa associée à ses ensembles funéraires (voir l’intervention de Cl. Barbet aux Journées régionales de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes, 7-8 nov. 2013), ainsi que l’établissement rural laténien et gallo-romain (jusqu’au iis.) de Neuville-en-Ferrain (Nord) (Denimal 2014a et b ; cf. interventions de D. Labarre et Ch. Denimal aux Journées régionales de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct. 2014) ; une ferme à enclos fossoyé (LTF et ier s. de n. è.) à Sin-le-Noble (Nord) (Delpueche 2014). Un établissement des Haut- et Bas-Empire, avec un ensemble funéraire, à Verquin (Pas-de-Calais) (Bak et Oudry-Braillon 2014), et à Brébières (P.-de-C.), un ensemble d’établissements comportant des bâtiments exclusivement en matériaux périssables, qui évolue comme souvent de La Tène finale au iiie s. : Huvelle et Lacalmontie 2015 ; Brébières… 2014 ; un établissement rural exclusivement du iie s. à Lauwin-Planque (Nord) (Bron, Bustos et Deru 2012) ; une villa dotée de bains développés à Beutin (P.-de-C.) une petite villa avec le seul bâtiment résidentiel en dur, à Rouvignies (Nord) (Labarre 2014c) et un établissement avec ses bains à Beutin (P.-de-C.) (Labarre 2014a, b). Les importants établissements de Villeneuve d’Ascq “la HauteBorne”/Lesquin “au Chemin Perdu” (Nord) : Deflorenne 2015. Une villa à Blendecques (P.-de-C.) (Maniez 2014) ; un établissement de La Tène et gallo-romain à Hermies (P.-de-C.) (Marcy 2014) ; un vaste établissement laténien et gallo-romain, avec sa petite nécropole, à Lauwin-Planque (Nord) (Meurisse et Estèves 2014). À Cizancourt (Somme), une autre villa fouillée en préventif (Une nécropole… 2014), dans ce cas plutôt une ferme à enclos fossoyés ; pour l’établissement de Barenton-Bugny (Aisne) : Audebert A. et Pinard 2014 ; à Méaulte (Somme), une ferme gallo-romaine à enclos sans bâtiments en dur (Méaulte… 2007) ; et en général pour la Picardie, à partir les prospections aériennes de R. Agache, les fermes gauloises (Malrain 2014) et les villae gallo-romaines (Collart 2014).

111Champagne/Alsace/Lorraine : pour l’archéologie préventive, on peut encore signaler les villae de Damblain (Vosges), déjà signalée dans la précédente Chronique (à voir pour la bibliographie), de Grigny près Metz (Moselle) (Brkojewitsch et al. 2014). Des fermes et villae en Alsace : Romains… 2014 : 28-41 et 72-77, dont les villae de Steinbourg (p. 30) et de Duntzenheim (p. 33 et 73). Un établissement à Ormes (Marne) (Peyne et Foisset 2011).

112Centre-Est (Bourgogne, Lyonnais…) : un établissement de longue durée (âge du Fer-haut Moyen Âge) à Fareuns (Ain) (Silvino et Maza 2014).

  • 12 Voir aussi la communication de F. Couvin “Synthèses sur l’occupation du sol du plareau de Mer (Loir (...)

113Île-de-France/Centre : villa de Saint-Pathus (Seine-et-Marne), surtout pour l’Antiquité tardive (Hurard et Bruley-Chabot 2011) ; une villa munie de bains, du Haut-Empire, à Arthies (Val-d’Oise) (Lefeuvre 2013 ; 2014). À Bazoches-les-Bray (Seine-et-Marne), un établissement des Haut- et Bas-Empire (Ameye 2013) ; une ferme des ier-iie s. à Gonesse (Val-d’Oise) (Bouëtiez 2003) ; une ferme avec quelques bâtiments en dur et un atelier monétaire au ivs. à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) (Casasoprana 2013). Sur le plateau de Mer (Loir-et-Cher) (cf. supra, Note n° 319), un autre établissement (“la Gueule”) que celui précédemment signalé à “Beaudisson” a fait l’objet d’une fouille préventive (Couvin, Di Napoli et Landreau 2013)12 ; et je signale le lancement d’un PCR “Atlas des établissements gallo-romains de Beauce” (dir. A. Lelong) en 2015, dont le but est de réaliser des notices normalisées (du type HARUR) pour tous les établissements ruraux gallo-romains (fermes ou villae) ayant fourni, en fouille ou photographie aérienne, des éléments de plan, dans cette vaste région (cité des Carnutes). Dans les fouilles préventives de l’autoroute A19 (Loiret) (Ferdière et Guiot 2015), plusieurs établissements de La Tène finale (cf. p. 109-256) et de l’époque romaine (cf. p. 257-396), avec Chevilly (ferme gauloise), Batilly (ferme aristocratique gauloise), Gondreville (établissement gallo-romain avec son mausolée), Cepoy et Attray (fermes gauloises et gallo-romaines), Corbeilles (petite villa).

114Centre-Ouest (Poitou-Charente/Pays-de-la-Loire) : la villa d’Aytré (Charente-Maritime) a été assez exhaustivement fouillée en préventif (Hanry et Miailhe 2005). Et des établissements plus modestes, plutôt de type ferme, par exemple à Aubigny “la Pâquerie” (Vendée), des iers s. av. et ap. J.-C. (Pétorin 2013a, b et à paraître).

115Bretagne/Normandie : pour les villae des Vénètes et Coriosolites : David 2013. À Bonchamp-lès-Laval (Mayenne), une ferme gauloise puis villa gallo-romaine (Guillier et al. 2014). La partie résidentielle (qualifiée de “maison”) d’un établissement à Fouesnant (Finistère) (Pailler et al. 2014). Et j’ai déjà cité dans cette Chronique la villa de Mont-Saint-Jean (Sarthe), en lien avec un district sidérurgique : pour une nouvelle campagne de fouille, voir Sarreste 2014. Villa de Marcei (Orne) : Le Gaillard 2007.

116Auvergne/Limousin/Massif Central : pour quelques villae de Combrailles, en limite des Arvernes, Bituriges et Lémovices : Delhoofs 2014 : Fig. 44. Une villa à Flayat (Creuse) : Ganne 2012/13. Un établissement en bordure de voie à Varenne-sur-Allier : Besson et Dacko 2013. Pour les villae de Lozère (cité des Gabales) en lien avec les ressources du milieu, voir : Roche 2014.

117L’Aquitaine : une villa à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne) : Passelac 2014. Les villae du Périgord : Quoi de neuf… 2013 : 71-79).

118J’ai aussi le plaisir d’annoncer que la Revue Archéologique du Centre de la France inaugure une nouvelle série de suppléments destinés à la publication de fouilles récentes, notamment préventives, d’établissements ruraux gallo-romains (éventuellement laténiens-gallo-romains, ou encore gallo-romains-altomédiévaux, fermes ou villae) pour le centre de la Gaule, à savoir le territoire du ressort de la revue (régions, jusqu’en 2015 : Île-de-France, Centre, Auvergne et département de la Loire). Un premier volume sort en 2015 (Ferdière 2015a), avec un gros article sur le bel établissement laténien et gallo-romain de Parçay-Meslay (Indre-et-Loire), avec son grand grenier, et ceux plus modestes, en Eure-et-Loir, d’Auneau, Gellainville (sur ce dernier, voir aussi : Sites… 2011) et Prasville.

119Pour la Belgique actuelle/Pays-Bas : des villae à Saint-Hubert (Henrotay 2011), à Matagne (corps de logis : Lefert 2011), à Jette (Van Bellingen 2011), à Mageroy (Zeippen 2014), et plus généralement dans le Condroz (Lefert et Baussier 2011), l’établissement rural de Lontzen (Pion et al. 2011) ; la villa de Malagne à Jemelle (Mignot, Bonato et Limbrée 2008) et ses thermes (Nys 2014). Les établissements ruraux de Wallonie, dont des villae : Raepsaet et al. 2013. Pour les établissements des basses terres des Pays-Bas, voir Driessen et van Enckevort 2014. Et l’importante monographie de la villa de Hoogeloon : Roymans, Derks et Hiddink 2015.

120Pour la Suisse : la villa gallo-romaine du “Prieuré” à Pully (VD) a fait l’objet d’une monographie (May Castella 2013) : partie résidentielle fouillée, luxueuse, du Haut-Empire, avec ses peintures murales, déjà connues mais étudiées ici en détail ici. La villa de Grenchen (canton de Soleure) : Wullschleger 2012. Et signalons des publications plus anciennes encore non signalées dans ces Chroniques (dépouillement des Rés. d’Arch. Suisse, en ligne), concernant les fermes ou villae de Suisse : villa de Zürich-Altstetten (Roth-Rubi et Ruoff 1987) ; ferme d’Oberweningen (Hufschmid 1983/85) ; villae de Hirzkirch et Grossdietwil (Meyer-Freuler 1988) ; de Montreux-Baugy, occupée jusqu’au ive s. (Morel 1988) : de Pont-la-Ville/Mallamollière (Buchiller 1989) ; de Boécourt “les Montoyes” (Paccolat 1989) ; les différentes campagnes de fouille de la très grande villa d’Orbe-Boscéaz (Paunier et al. 1991 ; 1992 ; 1997 ; 1999) ; partie d’exploitation de la villa de Pieterlen-Thötligen (Bacher et Koenig 1992) et partie résidentielle de celle de Kloten-Aalbühl (Drack 1992) ; quatre fermes du canton d’Argovie (Hartmann 1992) ; villa de Langendorf (Spycher 1993) ; plusieurs villae lacustres des rives du Léman : Rossi 1999 ; fermes de Neftenbach (Rychener 1999) et Kallnach-Hinterfeld (BE) (Zwahlen et Luescher 2013).

121En Allemagne (dont Norique, en Bavière et hors donc des Gaules et Germanies) : dans la région de l’Eifel, les villae d’Obermendig, en lien avec un burgus en forme de puissant bâtiment à piliers internes (grenier ?) (Wenzel 2012), de Bad Neuenahr-Ahrweiler (Saal 2012), et d’autres (Henrich et Mischka 2012) ; la villa de Thalmassing (Mückler 2008) ; la villa de Burgweinting-Regensburg dans le Bas Palatinat (Herzig, Rauh et Theurer 2012) ; celle de Regensburg-Harting (Schnetz 2013). En Bavière, la ferme de Markhof-Weisssenburg (Hoffenzirz 2012), celle de Bad Endorf (Kuehne, Linck et Klauser 2012), et celle de Möckenlohe (Schaflitzl 2012).

122Enfin, pour la Gaule, en Narbonnaise, je note la publication de l’établissement viticole du “Clos Sainte-Anne” à Rougiers (Var) (Chapon et al. 2010), de ceux du “Mas de Fourques” à Lunel (Ott 2010) et de “Las Olivetas” à Mudaison (Hérault) (Henry et Raynaud 2010, tous deux également avec une production viticole ; les établissements de “Baresse” Le Muy (Var) : Bérato, Vasseur et Dugas 2012. Un grand établissement de la plaine de Nîmes a été récemment fouillé en préventif (Inrap Actualités du 29 nov. 2013 : responsable d’opération, Ph. Cayn). Et de même un domaine viticole (ier-vie s.) à Puyloubier “Richeaume”, en piémont sud de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône). Le domaine de “Saint-Bézard” à Aspiran (Hérault), avec ses activités artisanales (productions d’amphores, de tuiles…), fouillé depuis plusieurs années sous la direction de St. Mauné, a fait l’objet d’une publication : Mauné et Carrato 2013 (dont : Carrato 2013).

123Plus généralement, sur le développement des villae dans les provinces septentrionales de l’Empire romain : Habermehl 2013. Et pour le rôle, notamment économique, de la villa dans les provinces romaines, voir Rind 2015. Et huit contributions au colloque AGER de Barcelone (voir supra, Note n° 313), portent sur la villa et autres formes d’établissements ruraux, en Gaule ou Espagne romaine.

124Hors de Gaule, pour d’autres provinces de l’Empire romain :

125Les établissements ruraux de Grande-Bretagne romaine font maintenant l’objet d’une base de données en ligne, comportant à ce jour (2015) non moins de 3482 sites (Allen et al. 2015) ; une villa à Minster/Thanet (Kent) : Lyne 2011.

126Italie : une villa périurbaine de Naples, à Ponticelli, touchée par l’éruption du Vésuve en 79 de n. è., et dont le nom du propriétaire, C. Olius Ampliatus, est attesté par un signaculum découvert dans les fouilles (Cascella et Vecchio 2012 ; 2014). Les peintures murales de la villa de Boscoreale sont étudiées (Barbet et Verbanck-Piérard 2013). La villa d’Ossaia près de Cortone (Gualtieri et Fracchia 2015). Un établissement du Latium : Valchera 2009. Les fermes et villae de l’Ager Setinus (Sezze, Italie) : Attema, De Haas et Tol 2013/14 ; la villa rustique a Ghizzole di Montegaldella (Vicenza, It.) : Cattaneo et Gamba 2008. Les villae d’Italie centrale (Marzano 2007) et la composition architecturale des façades des grandes villae italiennes (iers s. av. et de n. è.) (Garnier 2015) ; un établissement rural avec son horreum à Cascina Braida dans le Piémont italien : Venturino Gambari et al. 2011 ; villa de Case Nuove à Cinigiano (Vaccaro et al. 2013). La naissance de la villa italienne (à Rome) : Terranato 2001. Des chapiteaux figurés de la villa impériale d’Anzio : De Meis 2013. La localisation de la villa de Caton d’Utique en Lucanie ou Bruttium : Di Vasto 2010 ; le luxe de la villa de Statius : Gauly 2006. Et la très prestigieuse villa del Casale de Piazza Armerina (Sicile) a fait l’objet d’une récente publication (Patti 2013 ; cf. aussi Pensabene 2010/11 ; Rizzo 2013 ; et pour l’historiographie des fouilles : Sfameni 2013) ; et voir, à proximité, la villa de Faragola (Volpe et Turchiano 2013).

127À signaler une étude des villae d’époque romaine en Grèce (Rizakis et Touratsoglou 2013), abordant leur rôle économique. Et pour les villae romaine en Albanie, voir : Ferriès et Skenderaj 2013. Pour la villa de Zavali (Illyrie/Épire) : Lazari et Palli 2015.

128Pour l’Espagne romaine, les formes des établissements ruraux : Fernández Ochoa, Salido Dominguez et Zarzalejos Prieto 2014. Le cubiculum de la villa de Maternus à Carranque : Carucci 2012.

129En Autriche, et dans les provinces danubiennes : villa de Pfaffing (Gassner et Ployer 2011 ; 2012 ; 2014) ; celle de Hasendorf près de Liebnitz : Groh, Sedlmayer et Lindinger 2010 ; celle de Kleinstübing : Steinklauber, Artner et Renhart 2010 ; villae du territoire de Iuvarum-Salzburg (Kastler 2009) ; et en général, pour les villae des Alpes orientales, voir un colloque à Södingberg en 2008 : Hebert et Steinklauber 2009.

130Par ailleurs, les caves dans les établissements ruraux n’avaient pas fait l’objet de travaux spécifiques depuis pas mal de temps : voir récemment celles de Haute Normandie (Adrian, Beurion et Lukas 2014) ; voir aussi infra, Note n° 349, avec une référence traitant aussi des celliers. Pour l’étude des matériaux de construction de la villa de Brans (Jura) : Viscusi Simonin et Jaccottey 2013 ; les chapiteaux figurés de la villa d’Anzio : De Meis 2013.

131Pour le rôle de la villa comme agent de romanisation du territoire, voir : Leveau 2014. Pour les formes de l’habitat rural au Haut Moyen Âge, voir les 36es Journées internationales d’Archéologie Mérovingienne de l’AFAM, supra, Note n° 319). Et pour le devenir de la villa à l’époque carolingienne (en fait à partir du viie s.), voir le séminaire de recherche de l’Université Lumière-Lyon 2 “Villa et espace rural carolingiens” (12 déc. 2014).

329 - … et les très grandes villae

132En complément, toujours, de notre article (Ferdière et al. 2010), pour les très grandes villae de plan symétrique axial, on signalera de nouvelles découvertes, par exemple présentées à l’occasion du séminaire Rurland (voir supra, Note n° 314) du 24-25 mars 2014, à Rixheim et Habsheim en Alsace, à Plichancourt (Marne) ; de même à ce séminaire, par les récentes prospections aériennes de P. Nouvel dans le Centre-Est, dont le bel exemple à granges multiples de Tintury “Les Carreaux” (Nièvre). Et un exemplaire révélé par la prospection aérienne à Manchécourt “Grange des Musereaux” (Loiret) (Ch. Devilliers en 2014, o-inédite). Ou encore en Berry à Groises (Cher) (Bouchet 2005 : 89-90).

133Le plus bel exemple récemment fouillé sur une vaste surface pour sa pars rustica est celle de Noyon (De Muylder 2014 ; Une villa… 2014 ; Prestigieuse villa… 2015), ce qui permet de mieux comprendre le rôle de ce type d’établissement dans les campagnes gallo-romaines, ici encore une fois à proximité immédiate d’une agglomération, Noviodunum-Noyon ; on y note en particulier une remarquable série de plombs à sceller, épigraphiques, sans doute destinés au conditionnement de produits du domaine (Dubuis et De Muylder 2014). À noter aussi, à Cysoing (Nord), une très grande villa à laquelle succède, c’est à noter, un établissement monastique (Censier 2013).

134Au moins trois nouvelles très grandes villae associées à des agglomérations sont étudiées dans le cadre du PCR sur les agglomérations antiques de ce secteur (Venault 2014 : 32 sqq., 43 sqq., 441 sqq.), à Bar-sur-Aube (Aube, Izômes (Haie-marne) et sans doute Osselle (Doubs).

135Un autre exemple (pars rustica seule) à Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) (Desmarchelier 2014) ; et encore un (pars rustica) à Dourges (Pas-de-Calais) (Georges 2014), avec plusieurs grands greniers à contreforts. Et celle de “Lungenkärchen” près Mendig (Grünewald 2012) contrôlait peut-être les carrières de pierre de l’Eifel. Et j’ai déjà évoqué ici la belle villa du “Larry” à Liéhon (Moselle) : voir récemment Laffite 2015. Et encore une très grande villa à Magny-Court (Nièvre) : Segard 2010.

136J’ai par ailleurs déjà dit ce que je pensais de l’application du terme de “villa” aux grandes fermes gauloises ; voir à ce sujet la communication de St. Fichtl (à propos de Batilly) au 38e Colloque de l’AFEAF : cf. supra, Note n° 328.

137J’ai déjà mentionné dans cette Chronique les fouilles en cours de la très grande villa de Panossas (Isère), qui pourrait, avec son grenier surdimensionné, être en fait une agglomération-relais de l’annone (?) : voir Poux et Borlenghi 2013.

138La villa palatiale de Loig (All.) : Hampel 2014. Et des grandes villae associées à des agglomérations, à Ludna et Asa Paulini : voir infra, Note n° 360.

139Pour la très grande villa d’Orbe Boscéaz (CH), voir supra, Note n° 328 ; celle déjà bien connue du Petit Bersac en Périgord : Quoi de Neuf… 2013 : 78-79, plan Fig. p. 79 ; et celle d’Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne) : Serrano et al. 2012 (état des connaissances) ; ou celle d’Escolives-Sainte-Camille (Yonne) : Laurent et Dagobert 2014. Enfin, notons l’étude du très remarquable ensemble de sculptures romaines découvertes dans l’exceptionnelle villa de Chiragan (Balty 2015), avec les trois volumes actuellement du catalogue (Balty et Cazes 2005/12), qui permettent à l’auteur de proposer d’identifier cette villa hors normes comme le centre d’un domaine impérial.

330 - Mobilier et monnaies, dans les établissements ruraux

140Sur la signification de certains artefacts en Grande-Bretagne romaine : Allason-Jones 2011. Et les relations entre objets et identité culturelle dans les provinces occidentales de l’Empire romain : Eckardt 2014.

141Voir la cachette monétaire de la ferme de Neftenbach (ZH, CH), clos en 263-265 (Von Kaenel et al. 1993). Pour les monnaies de la villa de Vicques (JU, CH), voir Spitale 1992. Pour la monétisation et la circulation monétaire dans les campagnes romaines, voir : Hollander 2005 ; 2006 ; et pour les campagnes gallo-romaines, ceci a fait l’objet de deux contributions au Colloque AGER de Lille (Deru et González Villaescusa 2014), auxquelles il faut surtout ajouter, pour la Gaule du nord-est, les diverses interventions à l’Atelier n° 7 (11 sept. 2015du programme RurLand voir supra, Notice n° 314 ; http://rurland.hypotheses.org/​), “Monnaies et marchés dans les campagnes de la Gaule du Nord”. Voir aussi la piublication de l’importante thèse de St. Martin (2015) concernant la “monétisation” de la gaule du Nord et de l’Est du iiie s. av. n. è. au ier s. de n. è. Pour l’économie monétaire dans les campagnes de Tripolitaine : Munzi 2013.

142La céramique d’un établissement rural à Bezannes, à la périphérie de Reims, dont au Bas-Empire : Arnaud et Huart 2015. Le mobilier métallique de l’établissement de LT D des “Gains” à Saint-Georges-de-Baillargeaux (Vienne) : Maguer, Linlaud et Bertrand 2015. J’avais déjà signalé dans ma précédente Chronique le travail de M. Spicher (2013 ; cf. à paraître), pour lequel j’ai émis au Congrès SFECAG d’Amiens quelques réserves méthodologiques (concernant notamment les limites du corpus mis en oeuvre…).

143L’approvisionnement céramique des campagnes de Valence (Drôme) : Bonnet et al. 2012 ; et pour ceci dans plusieurs autres sites ou régions dans des contributions au Colloque AGER de Lille : Deru et González Villaescusa 2014. Les lampes de la villa “coloniale” de “Goiffieux” (Rhône) : Galliègue 2013. Et encore pour la céramique de villae de Narbonnaise, deux études dans : Mauné et Duperron 2013.

144L’apport du mobilier non céramique pour l’étude des sites, ici en lien avec les troubles du iiie s. dans le nord de la Gaule (Audebert et Brunet 2015) ou par exemple pour l’établissement rural de Bezannes (Marne) (Brives et Dumas-Lattaque 2015).

145Les produits importés par le commerce pour les sites ruraux de Lusitanie, dont celui d’Alcoutim (Algarve, Portugal) : Fernandes, Almeida et Gradim 2013.

146Incidemment, je signale ici plusieurs contributions concernant l’épigraphie en milieu rural dans : Eck et Funke 2014.

147Pour la vaisselle de cuisine, voir aussi infra, Note n° 349. L’exceptionnel ensemble de sculture de la villa de Chiragan : supra, Note n° 329. Et le mobilier propre aux sanctuaires était le thème du colloque cité infra, Note n° 363.

331 - La construction

148Pour les questions liées à l’approvisionnement en matériaux de construction (pierre, bois, pierre ; terre crue et cuite…) puis à leur mise en oeuvre, voir le Colloque “Chantiers et matériaux de Construction en Orient et en Occident de l’Antiquité à la révolution industrielle” (MOM de Lyon, Guédelon, 23-25 sept. 2015), dont quelques communications pour la période romaine. Et voir supra : Note n° 357. La place des matériaux dans les techniques de construction de l’Antiquité : Wright 2005.

149Deux contributions au Colloque AGER de Lille (Deru et González Villaescusa 2014) ont porté sur l’approvisionnement en terres cuites architecturales. Signalons à cette occasion la mise en place d’un réseau pour l’étude des terres cuites architecturales sur le temps long (donc pour la période romaine) : voir http://tca.hypotheses.org

150Pour les matériaux de construction d’une villa, ou pour les caves, voir aussi supra, Note n° 328.

332 - Vie quotidienne en Gaule et culture matérielle

151Je signale aussi : “Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain. Modèles régionaux”, XIVe congrès international d’art provincial romain (Dijon, 1er juin-6 juin 2015). L’iconographie peut en effet contribuer utilement à des thématiques telles que le monde rural qui nous concerne ici.

152En dehors du fait que le terme de “culture matérielle” a depuis peu tendance à redevenir à la mode, certains éléments m’en paraissent particulièrement porteurs d’informations sur la culture et l’organisation sociale. C’est certainement le cas de la céramique modelée (non tournée), dans toutes les cultures caractéristiques d’une production non artisanale mais domestique, spécifiquement aux mains des femmes. C’est entre autres l’intérêt d’un recueil récemment paru : Joly et Séguier 2014. Ces productions sont loin, en Gaule, d’être cantonnées au début et à la fin de la période romaine, mais les faciès sont multiples, d’une région à l’autre.

153Voir aussi supra, les mobiliers dans les établissements ruraux : Note n° 330.

333 - Archéologie des jardins

154Cette thématique est à la mode, mais les travaux portent rarement sur l’Antiquité, encore moins souvent sur les Gaules. Un recueil récent sur le sujet présente cependant quelques contributions sur la question, certes parfois un peu marginales, pour l’Antiquité, parfois pour la Gaule : Van Ossel et Guimier-Sorbets 2014 (cf. mon CR : Ferdière 2014 (c)) ; j’y note des contributions sur l’iconographie (peintures murales), les jardins intérieurs des domus, l’ornementation végétale des péristyles, les bassins en Gaule Narbonnaise, les jardins funéraires à Alexandrie, les jardins (ou vergers) de l’agglomération gallo-romaine de Beaune-la-Rolande (Loiret), l’étude paléo-environnementale de parcelles de l’agglomération de Châteaubleau (Seine-et-Marne), les approches pédologique, et géo-archéologique (micromorphologie), ainsi que xylologique, l’économie des jardins en Mésopotamie, les transformations du jardin dans l’Antiquité tardive, le droit et les limites du jardin à l’époque romaine.

155Je note aussi un dossier d’Archéopages (Jardins… 2014), avec quand même trois contributions pour la période romaine ; et voir : Budetta 2014. Et un ouvrage sur les jardins antiques de Méditerranée orientale (dont Égypte et Grèce) : Martinelli 2012. Signalons aussi une conférence de Ph. Poirier, dans le cadre de la manifestation “Rendez-vous au jardin” du Ministère de la Culture (3-5 juin 2011) : “Jardins gallo-romains (jardins nourriciers)” (.pdf en ligne sur Researchgate), plutôt sur les vergers.

156Pour les jardins de la grande villa de Seeb (ZH, CH), voir : Jacquat 1988 ; et pour les jardins autour de Gerasa : Seigne 2013 ; les données palynologiques concernant le jardin d’Hérode à Césarée (Israël) : Langgut, Gleason et Burrell 2015.

157Plus généralement pour les jardins et l’intégration du monde végétal aux pratiques cultuelles, voir Olmos, Cabrera et Montero 2005.

334 - Outillage et techniques agraires

158O. Nillesse (à paraître) se pose la question du développement technique de l’outillage agricole (araire à soc métallique, faux, faucille) en possession du paysan gaulois dans l’Ouest de la Gaule.

159Une Table Ronde fait le point sur l’outillage : “La “caisse à outils” des domaines ruraux en Gaule (iie s. av. J.-C./viiie s. ap. J.-C.” (MAE, Nanterre, 8 oct. 2015).

160Et pour les outils liés au travail des végétaux, voir Anderson, Cheval et Durand 2013.

161Les forces, outil à usage multiple, dont la tonte de la laine : pour l’âge du Fer, voir : Kaurin 2011.

162Le dépôt d’outils agricoles en nombre est une caractéristique de la province danubienne de Dacie : une nouvelle étude est réalisée par : Rancu 2010.

163À propos du vallus, encore : Nys, Bonato et Limbrée 2010 ; Hossey 2011.

164Pour les outils miniatures de la région de Cologne, comme symboles mithriaques : Gottschalk 2012. Et je signale enfin une nouvelle fibule en forme de joug à Magny-Cours (Nièvre) : Segard 2010 : 183 et Pl. 24, n° 3, qui mentionne aussi des exemplaires supplémentaires à Augst (CH) et Fressies (Nord), soit donc aujourd’hui seulement une douzaine d’exemplaires connus : il faut sans doute y ajouter deux exemplaires malheureusement sans provenance figurant dans : Tache 2015 : 50, Pl. MTF 135, n° 2110 et 2112, un incroyable cataloque de fibules antiques hors contexte, issues selon toute vraisemblance de prospections clandestines au détecteur de métaux…

165NB : les techniques de bonification, d’amendement, sont traitées ailleurs, supra, Note n° 326.

335 - Transports terrestres et véhicules

166Pour les moyens de transport routier dans le monde romain : Molin 2013. La diffusion de la roue à cerclage cloué au Proche Orient et dans le monde antique : Mühl 2014. Des éléments de char ont été mis au jour dans un dépôt métallique sur la grande villa de Bartring : Hanemann 2012.

167Et voir encore différentes nouvelles contributions au sujet du spécialiste de ces questions, Georges Raepsaet (2008 : 2013 : à paraître), pour le monde gréco-romain.

336 - Agriculture, et données bio-archéologiques

168Citons, pour le Jura, dont pour l’agriculture à la période romaine : Jeunot 2013. Pour les choix en agriculture à la lumière des données archéobotaniques : voir la Session de l’EAA (Glasbow, 2-5 sept. 2015), “Consumption Preferences and Agriculture Choices: an economic approach to identity in archaeobotany”

169Il faut saluer la création d’un Groupement de Recherche (GDR) du CNRS, sous la direction de J.-D. Vigne (MNHN) “Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (BIOARCHEODAT)”. Et l’apport de la carpologie à l’appréhension des systèmes agraires dans le Nord de la Gaule est le sujet d’une récente thèse (Derreumaux 2012), à partir des données de trois sites : Arras “Actiparc”, Dourges et Villeneuve-d’Ascq.

170Pour l’agriculture à la période laténienne dans le Nord de la France, voir la communication de V. Zech-Matterne au 38e Colloque de l’AFEAF (cf. supra, Note n° 319), surtout à partir les données carpologiques. Pour l’agriculture dans le bassin du Rhône sur le temps long, dont durant la période romaine : Bouby 2014. Et les productions agro-pastorales faisaient aussi partie, pour l’Âge du Fer, du thème du Colloque AFEAF de Nancy : Production… 2015.

171Pour les pratiques culturales et les systèmes agraires voir : Jung et Pomarèdes 2013. Et pour la quantification de l’agriculture à la période romaine : Bowman et Wilson 2014. L’intensification agricole, notamment dans les secteurs boisés des Gaules, à la période romaine : Ouzoulias 2015. Pour l’économie ritale et les plantes cultivées en Limousin de l’âge du Fer au Moyen Âge : Bouchette 2015.

172Pour l’agriculture en général dans le monde romain, voir : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2015, dont Erdkamp 2015b. Et signalons une rencontre de l’Association Internationale d’Archéologie Classique “La voce dell’aratro” (Deutsches Arch. Institut, Rome, 28 oct. 2013 ; modératrice : K. Buwles), avec notamment une intervention de D. Lentjes sur les pratiques agricoles dans le centre-sud de l’Italie (ive-ier av. J.-C.), et de T. Watts sur l’agriculture en ville dans la Rome ancienne. Pour l’agriculture dans le secteur du Vésuve, voir aussi la contribution de G. Stefani et M. Borgongino au catalogue : Nutrire… 2015.

173L’agriculture dans la cité des Trinovantes (GB) : Rippon 2013. L’agriculture (dont viticulture et arboriculture) d’un secteur de l’Ibérie nord-occidentale : Tereso, Ramil-Rego et Almeida-da-Silva 2013. Pour l’agriculture en Egypte à l’époque romaine, voir les contributions d’A. Bowman (p. 177-204) et de R. Bagnal (p. 205-212) dans : Bowman et Wilson 2009. La vie rurale en Syrie à la période proto-byzantine : Rivoal 2011.

174Les données carpologiques de quatre puits gallo-romains de l’agglomération d’Ambrussum-Villetelle (Hérault) : Rovira 2012. Les données archéobotaniques et les cultures alimentaires en Afrique du Nord-Est entre 6000 av. n. è. et 200/300 de n. è. (époque romaine) : Beldados 2015.

175Et je signale incidemment, à côté du vignoble gallo-romain mis en évidence à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), une supposée culture d’asperges également d’époque romaine, qui m’avait échappé lorsque j’ai mentionné ce vignoble gallo-romain (cf. Demoule 2012 : 138).

176Pour la place des produits de l’agriculture dans l’alimentation antique, voir infra, Note n° 349.

337 - Paysage, Paléo-environnement, paléoclimat

177Les travaux de D. Galop concernant le paléo-environnement dans le temps long, dans les régions pyrénéennes, sont toujours suggestifs : il a publié un important recueil de contributions (Galop 2010).

178Citons un petit ouvrage traitant des données paléo-environnementales en archéologie, très orientée vers les milieux maritimes : Bardot-Cambot et Tranoy 2015. Pour les questions environnementales dans l’Antiquité en général : Hughes 2014.

179Pour les relations, complexes et parfois ambiguës, existant entre archéologie et paysage, voir : Arch. … 2015.

180Sur les questions d’érosion en lien avec l’occupation du sol : Poirier et al. 2013. Les relations hommes-milieux sont examinées dans le temps long par : Chenorkian et Robert 2014. Pour l’évolution des sols à travers le temps, voir les Rencontres Internationales de Liessies, dans le cadre d’un cycle “Des sols et des hommes”, sur “Sols et mouvement” (abbaye de Liessies, 24-25 sept. 2014).

181Pour les relations entre villae et environnement, avec l’exploitation des ressources du milieu, voir : Roche 2014 (pour la Lozère).

182Les modifications du paysage sur le temps long de la haute Adriatique : Cuscito 2014 ; et pour le Latium et la Basilicate : Gabrielli et al. 2014. Pour le paysage rural du Latium en lien avec l’oléiculture : Lo Castro et Cinti 2015. Pour le paysage et les données paléo-environnementales de la Campanie antique : voir Allevato et al. 2012. L’écosystème de l’Hinterland d’Afrique du Nord romaine : Cordovana 2012. Les changements climatiques et l’évolution de l’agriculture autour de Sagalassos (Turquie) dans l’Antiquité sur le temps long : Kaptijn et al. 2013. L’impact écologique de l’occupation romaine pour le sud-est du Pays de Galles : Brown 2013. L’archéologie du paysage aux confins danubiens, roumains de l’Empire romain : Opreanu et Lăzărescu 2012.

183Quant au paléoclimat, je note un court texte de M. Magny (2012). Et notons la 3eLandscape Archaeology Conference” (Rome, 17-20 sept. 2014). Pour les données paléo-climatiques du glacier suisse d’Alesch, montrant le petit optimum de la période romaine : Parker 2014.

184Pour le paysage antique dans les textes géographiques antiques, je note une série de cinq ateliers de travail organisés par St. Lebreton, D. Marciotte et P. Schneider : “Paysages d’Orient et de Méditerranée : une étude comparée de la description des lieux dans le discours géopraphique antique”, dont le premier (Arras, 20 mai 2015) a porté sur les paysages littoraux (voir infra, Note n° 351). Quant à l’iconographie antique du paysage, notamment rural, en l’occurrence surtout dans la peinture romaine, signalons : Croisille 2010, qui renouvelle certainement largement par exemple l’étude de M. Rostovtzeff (1904). Et l’iconographie en la matière sur les mosaïques d’Afrique du Nord : López Monteagudo 2012.

185Le congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, organisé par P. Savaton & D. Acolat, a porté sur “Volcans et tremblements de terre de l’Antiquité à l’époque contemporaine”. Et pour un possible tsunami concernant dans l’Antiquité l’embouchure du Guadalquivir, voir : Compatangello-Soussignan 2013.

186Notons enfin la mise en place d’une très importante Base de Données en archéobotanique et archéozoologie pour le territoire métropolitain, dans le cadre du GDR 3644 BioarcheoDat du MNHN : voir Callou et Bally 2009.

187Pour les questions paléo-environnementales liées à la gestion des bords de l’eau, des littoraux, voir supra, Note n° 351, dont autour du delta du Tibre, un cycle de Rencontres. Pour le rôle des transgressions marines dans l’occupation du sol, voir infra, Note n° 351. Voir aussi infra, Note n° 347, pour les questions liées au boisement.

338 - Les céréales

188L’orge, notamment comme fourrage des chevaux, dans la cité des Bataves : Voosen et Groot 2008.

189L’essor des blés nus en France du Nord à l’époque romaine : Zech-Matterne, Wiethold et Pradat 2014.

190Pour des ordres de consignes sur papyrus concernant notamment l’approvisionnement en céréales en Égypte : Balconi 2010. Pour l’approvisionnement en grain au Bas-Empire, voir infra, Note n° 369.

191La culture de l’épeautre, notamment pour le malt, en Britannia : Helm et Caruthers 2011.

192Pour l’annone dans l’approvisionnement de Rome, voir aussi la contribution de C. Virlouvet dans le catalogue : Nutrire… 2015. Et voir encore : Sous les meules… 2013. Voir aussi infra, Note n° 339.

339 - Bâtiments d’exploitation, granges, greniers et entrepôts

193En introduction au thème du colloque AGER de Clermont (cf. supra, Note n° 313), j’ai proposé une contribution historiographique et méthodologique sur les divers bâtiments et structures liées à la production agro-pastorale en Gaule romaine (Ferdière à paraître a), à laquelle répondra un autre texte introductif de Ph. Leveau (à paraître).

194Un type récurrent de bâtiments d’exploitation du centre de la Gaule, que l’on propose de dénommer grange au sens le plus commun du terme, est notamment étudié dans une autre contribution à ce colloque (Ferdière, Gandini et Nouvel à paraître). Et je note par exemple aussi le texte de bilan qu’y proposeront P. Van Ossel et G. Huitorel concernant les structures de chauffe dénommés séchoirs à grain, fours de maltage/touraillage ou fumoirs (à viande).

195Les greniers sont traités dans plusieurs communications du colloque AGER de Clermont-Ferrand (cf. supra, Note n° 313 : Trément à paraître), dont le type à plancher surélevé, sur murets parallèles (Fouillet et Morillon à paraître). J’ai cru utile de compléter mon texte introductif par un travail spécifique aux différents types de greniers, stricto sensu, reconnus notamment en Gaule du Nord (Ferdière à paraître c). Pour l’horreum d’un établissement rural en Piémont italien : voir supra, Note n° 328.

196Pour les entrepôts urbains, je signale la réédition numérique de : Jones et al. (2008) 2014. Et pour la législation concernant les horrea urbains dans l’Antiquité tardive : Rebuffat 2012. Les horrea militaires et l’approvisionnement en grain de l’armée romaine : Salido Dominguez 2011 ; et les manifestations religieuses en lien avec les horrea de l’Occident romain : Salido Dominguez 2012. Les réserves de grain du burgus d’Obermendig, dans l’Eifel (Zerl 2012). Et je n’avais pas signalé en son temps l’étude du contenu (plantes alimentaires, dont épeautre) d’un grenier incendié d’Amiens (fin iie s.) (Matterne, Yvinec et Gemehl 1998). Les horrea de Baia : Gianfrotta 2012. Et voir encore plusieurs horrea des agglomérations de la vallée de la Saône, Ludna et Asa Paulini (Béal, Coquidé et Tenu 2013 ; cf. mon CR Ferdière 2014 (a)).

197Une inscription d’Albanie au sujet du ravitaillement en céréales et des horrea : Haensch 2012. Et voir infra, Note n° 349, pour le stockage des produits alimentaires.

340 - … et des silos gallo-romains ?

198De nouveau apparaît la proposition de conservation du grain en silos enterrés à l’époque romaine, en Limousin, sur la villa de Saint-Germain-les-Vergnes (Corrèze) (Maniquet 2012) : malgré les arguments apportés, sur la datation plus que sur la fonction, je reste sceptique, dans le désert de données de ce type pour la Gaule romaine qui seraient susceptibles de vraiment emporter l’adhésion.

341 - Les moulins

199La question des moulins et des meules est assez au goût du jour, avec le développement d’une spécialité pointue, la “molinologie”. Mais certes beaucoup restait – et reste – à faire en la matière, et par exemple les Actes du Colloque de Lons-le-Saunier (Jacottey et Rollier à paraître) bientôt publiés pour les moulins à eau et à sang antiques et médiévaux, constituant ainsi un état de la question, remarquable. Le “Groupe Meule” a également organisé un colloque “Les meules à grain du Néolithique à l’Époque Médiévale, technique, culture, diffusion. Archéologie, Histoire des techniques” (Reims, 15-17 mai 2014). Notons aussi le petit catalogue d’exposition : Sous les meules… 2013.

  • 13 Pour une bonne part présents dans les Actes à paraître mentionnés ci-dessus.

200Et signalons par exemple13 le moulin hydraulique de Clermont-Ferrand (Martinez 2013), la monographie du moulin à eau de Cham-Hagendorn (ZU, CH) (Schucany et Winet 2014), ainsi que la fouille d’un second moulin hydraulique liée à la grande villa au nord de la ville, à Avenches “Les Tourbières” (Blanc et Castella 2011), et des moulins à eau gallo-romains dans le lit du Cher (Allier), liés aux carrières de meules en grès connues en aval (Troubat 2014). Des moulins à eau en Cilicie : Roos 2012.

201Pour les exemples de moulins dans l’Antiquité tardive en Narbonnaise : Longepierre 2013.

202Les meules (provenance et contextes) sont aussi le sujet de trois contributions aux Actes du Colloque AGER de Lille : Deru et González Villaescusa 2014.

203La gestion des carrières produisant des meules destinées au commerce extérieur, telles que les pierres volcaniques de l’Eifel ou du Massif Central, est donc aussi importante à examiner, dans son statut (domanial, etc.) : voir par exemple, pour l’Eifel : Mangartz 2008 ; 2012 ; Gluhak et Hofmeister 2009. La trachyte d’Auvergne est aussi un des matériaux utilisés pour la production de meules exportées assez massivement dans toute une vaste Gaule centrale : voir à ce sujet Boivin et al. 2015b. La production de meules en Suisse romaine : Carlevaro 2012.

204Voir aussi infra, pour les moulins en Espagne, au sujet des boulangeries : infra, Note n° 349.

342 – La viticulture, l’oléiculture… et la bière

205Voir aussi infra, Note n° 317 (Demoule 2012 ; Marcigny et Bétard 2012) ; et supra, Note n° 328, avec plusieurs villae viticoles, et Note n° 319.

206Pour la viti-viniculture gallo-romaine, voir la Table Ronde “Actualité des recherches archéologiques sur la vigne et le vin en Gaule” (Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 26 sept. 2015). Le vignoble, avec plantation de vignes, de Peyre Plantade “Le Renaussas” (Hérault) : Jung et Pomarèdes 2013. Et pour le petit clos de vigne de l’agglomération routière de Beaune-la-Rolande (Loiret), déjà signalé dans cette Chronique, voir : Ferdière et Guiot 2015 : 319.

207Quant à la viticulture antique dans l’espace lyonnais, signalons un film (52 mn) “Le vin des terres lyonnaises. 20 siècles de vignes au bord du Rhône” (AMC2/Court-Jus Prod., 2015), par D. Geoffroy, sur une idée de M. Poux. La viticulture à l’époque romaine autour de Béziers : Gomez 2012. La viticulture gallo-romaine en Alsace : Schnitzler 2011 ; et en Suisse : Deschler-Erb 2012.

208La viticulture et l’oléiculture en Espagne romaine : Teichner et Peña Cervantes 2010/11 ; Peña Cervantes 2010 ; et je n’avais pas signalé en son temps, pour la seule viticulture hispanique : Celestino Perez 1999 ; et voir aussi supra, Note n° 336 ; pour la viticulture de l’ager Barcinonensis en Espagne : Carreras Monfort et Olesti Vila 2013. Un établissement viticole (avec aussi oléiculture) à Zelfane (Tunisie) : Sehili 2012. La viticulture en Grèce dans l’Antiquité, dont à la période romaine : Boulay et Pitte 2013 ; en Grèce et à Rome : Plasencia 2013 ; et autour d’Aquincum : Havas 2011. Et autour de Gerasa de la Décapole (Jordanie), voir supra, Note n° 333. Pour les pressoirs en Syrie antique : surtout dans l’Antiquité tardive : Callot 2013.

209Le vin et la vinification dans l’Antiquité en général : Marcu-Bogan 2011. Et le rôle du vin dans le symposium : Porcaroli 2013. Pour la viticulture de l’Antiquité Tardive en Occident : voir Lewit 2012.

210La consommation de vin au Haut-Empire : Habermehl 2006. Les vins importés ou produits en Illyrie (Shpuza 2007/08). L’identification des structures de foulage par l’analyse chimique : Migliavacca et Pizzehello 2012.

211Incidemment, pour le tonneau, je donne ici deux références pour le dieu “au tonneau” ou “au maillet”, Succelus : Sergent 2006 ; 2012.

212Pour l’oléiculture, l’huile kasher antique est examinée : Rosemblum 2009 ; voir aussi l’oléiculture dans le Latium : Lo Castro et Cinti 2015 ; et voir supra, Notes n° 318 et 328, et infra, Note n° 352.

213La distinction des boissons fermentées par leurs restes dans les récipients (vin, bière…) est délicate : c’est la question traitée par : Garnier, Frère et Trin-Lacombe 2015 ; et les boissons alcoolisées, en général, en Gaule : Laubenheimer 2015.

214La brasserie romaine à Bonn : Morscheiser-Niebergall 2012. Four de maltage/touraillage dans le Ries (Bavière) : Czysz et Maier 2012. Le malt d’épeautre dans le Kent : voir supra, Note n° 338 ; et voir supra, Note n° 339, pour les four-séchoirs, possiblement de maltage.

343 - Fructiculture et arboriculture

215Au-delà de la viticulture et de l’oléiculture, voir par exemple, pour l’histoire du citron et autres agrumes dans le monde méditerranéen, notamment dans l’Antiquité, un Séminaire organisé par AGRUMED (coord. G. Fiorentino, V. Zech et S. Coubray), à l’auditorium des Fouilles de Pompéi (4 déc. 2014) “Histoire des agrumes en Méditerranée : introductions, diversifications, usages”, avec des communications sur la palynologie ou la carpologie, mais aussi par exemple sur les textes grecs et latins (Cl. Pagnoux). Ce même Cl. Pagnoux a consacré à ce thème une séance “Exploitation et culture des arbres fruitiers en Grèce à l’âge du Bronze : l’apport des données carpologiques”, dans le cadre des Séminaires “Histoire économique et sociale de la Méditerranée préromaine” (ENS, Paris). Des preuves d’arboriculture sur un établissement d’Ormes (Marne) : Peyne et Foisset 2011.

216Voir aussi, pour l’arboriculture dans le nord-ouest de l’Espagne romaine : supra, Note n° 336. Et (avec oléiculture) sur un établissement à Fumone (Italie) : supra, Note n° 328. Les vergers : voir encore supra, Note n° 333.

Haut de page

Bibliographie

Abdoulkarim 2012

Abdoukarim M. - Parcellaires antiques et société rurale en Syrie du Nord : l’exemple de Ruweiha, Syria, 89 : 195-211.

Adrian, Beurion et Lukas 2014

Adrian Y.-M., Beurion C. et Lukas D. - Les caves gallo-romaines dans les campagnes de Haute-Normandie, Rev. Arch. de l’Ouest, 31 : 369-402.

Allason-Jones 2011

Allason-Jones, L. - Artefacts in Roman Britain. Their Purpose and Use, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 376 p., 80 Fig.

Allen et al. 2015

Allen M., Blick N., Brindle T., Evans T., Fulford M., Holbrook N., Richard J.D. et Smith A. - The Rural Settlement of Roman Britain: an online resource, Archaeological Data Service, The University of York (en ligne).

Allevato et al. 2012

Allevato E. et alii - Persistence of the cultural landscape in Campania (Southern Italy) before AD 472 Vesuvius eruption: archaeoenvironmental data, Journ. of Arch. Science, 39, 3 : 399-406.

Altekamp et Schäfer 2014

Altekamp St. et Schäfer A. - The Impact of Rome on Settlement in Northwertern and Danube Provinces, BAR Internat. Ser. 921, Oxford, 2001 ; réédition numérique, http://archaeopress.com

Ameye 2013

Ameye N. - Bazoches-lès-Bray (Seine-et-Marne) “Les Demi-Arpents/Les Communes”, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France : 147-150.

Amrein et al. 2012

Amrein H., Carlevaro E., Deschler-Erb E. et S., Duvauchelle S. et Pernet L. (dir.) - L’artisanat en Suisse à l’époque romaine. Recensement et premières synthèses, Monogr. Instrumentum, 40, M. Mergoil, Montagnac, 378 p.

Anderson, Cheval et Durand 2013

Anderson P.C., Cheval C. et Durand A. (dir.) - Regards croisés sur les outils liés au travail des végétaux / An interdisciplinary focus on plant-working tools, Actes des XXXIIIe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, APDCA, Sophia-Antipolis, 421 p.

Annequin 2012

Annequin J. - Esclavage et dépendance, Dial. d’Hist. Ancienne, 38/2 : 123-149.

Apicella, Haack et Lerouxel 2014

Apicella C., Haack M.-L. et F. Lerouxel F. (dir.) - Les affaires de Monsieur Andreau. Économie et société dans le monde romain, Scripta Antiqua, 61, Ausonius Éd., Bordeaux, diff. De Boccard, Paris, 325 p.

Arch.… 2015

Archéologies, Les Carnets du Paysage, 27, Actes Sud/École Nat. Supér. du Paysage, 190 p.

Arnaud 2013

Arnaud P. - Latinus, le terminus transpertusus et une borne découverte à Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes), Dial. d’Hist. Ancienne, 39/1 : 53-61.

Arnaud et Huart 2015

Arnaud et Huart L. - La céramique d’un établissement rural en périphérie de Durocortorum (Reims, Marne), SFECAG, Congrès de Nyon (14-17 mai 2015), Marseille : (à paraître janv. 2016).

Arpenteurs… 2014

Les Arpenteurs romains, T. III - Commentaire anonyme de Frontin, coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles-Lettres, Paris, 272 p.

Attema, De Haas et Tol 2013/14

Attema P.A.J., De Haas T.C.A. et Tol G.W. - Villas and farmsteads in the Ager Setinus (Sezze, Italy), Palaeohistoria, Acta et Communic. Instituti Arch. Universitatis Groninganae, 55/56 : 177-244.

Audebert A. et Brunet 2015

Audebert A. et Brunet M. - Apport du mobilier non céramique à l’étude des troubles du iiie s. dans le Nord de la Gaule. L’exemple du Pôle d’activités du Griffon à Barenton-Bugny et Laon (Aisne, France), in : Raux, Bertrand et Feugère 2015 : 95-125.

Audebert et Pinard 2014

Audebert A. et Pinard E. - Barenton-Bugny (Aisne)  Pôle d’activités du Griffon  Tranche 2-2A, Secteurs H, H’, I, J, K et L, Cons. des Musées et de l’Arch. du CG de l’Aisne / Inrap NPic, Laon/Amiens, juillet 2014, 4 vol. : vol. 1 - Texte, 303 p. : vol. 2 - Annexes, 514 p. ; vol. 3 - Planches, 176 Pls. ; vol. 4 - Inventaires (consultable au SRA Picardie).

Bacher et Koenig 1992

Bacher R. et Koenig F.E. - Pieterlen-Thürliweg 1987/88. Ökonomietrakt des römischen Gutshofes Pieterlen-Badhaus, Archäologie im Kanton Bern, 2B : 295-358.

Bak et Oudry-Braillon 2014

Bak V. et Oudry-Braillon S. - Les occupations gallo-romaines de Verquin “ZAC du Beau-Pré” (Pas-de-Calais), in : Journées régionales d’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Spécial Littoral Nord-Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct.), DRAC/SRA NPdC/Serv. Arch. Boulogne-sur-M. : 18.

Balconi 2010

Balconi C. - Tre ordini di consegna inediti provenienti dalla Grande Oasi, Aegyptus, 90 : 41-51.

Balty 2015

Balty J.-Ch. - Sculture romaine et domaine impérial de Chiragan (Haute-Garonne), Bull. de la Soc. Franç. d’Arch. Classique (XLV, 2013-2014), Rev. Arch., 1 : 131-136.

Balty et Cazes 2005/12

Balty J.-Ch. et Cazes D. - Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), I. Les portraits romains, 1. Époque julio-claudienne (2005) ; 2. Le siècle des Antonins (2012) ; 5. La Tétrarchie (2008), Toulouse.

Barbet et Verbanck-Piérard 2013

Barbet A. et Verbanck-Piérard A. (dir.) - La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, Errance/Actes Sud, Arles, 2 vol., 118 p., 48 Pl., et 420 p., 26 Pl.

Barbet, Rousseaux et Vanbalinghem 2009

Barbet C., Rousseaux M.-H. et Vanbalinghem C. - Dourges. Rue du 8 mi 1945, Rapport final d’opération, Commun. d’Agglom. du Douaisis, Dir. de l’Arch. Préventive, Douai, 2 vol. + 1 dossier “plan gén. h. t.” : 1 vol., 261 p. ; et 1 vol. Annexes, 185 p. ; + Suppl. aux Ann. : Étude du dépôt monétaire (R. Delmaire), 16 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Bardot-Cambot et Tranoy 2015

Bardot-Cambot A. et Tranoy L. (dir.) - L’Environnement en mémoire. Marqueurs, outils et perspectives, coll. Archéologie & Culture, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, 120 p.

Baur 2012

Baur V. - Die ländliche Besiedlung im Umfeld der Basaltsteinbrüche und des vicus von Mayen (Lkr. Mayen-Koblenz) in römischer Zeit, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 235-246.

Béal, Coquidé et Tenu 2013

Béal J.-C., Coquidé Ch. et Tenu R. (dir.) - Ludna et Asa Paulini. Deux étapes antiques du Val de Saône sur la route de Lyon, DARA, 39, ALPARA, Lyon, 439 p.

Béhague 2013

Béhague B. - Deux établissements ruraux de la fin du Second Âge du Fer sur le contournement nord de Marmande (Lot-et-Garonne), in : A. Colin et F. Verdin (dir.) - L’Âge du Fer en Aquitaine et sur ses marges. Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l’espace européen à l’âge du Fer, Suppl. 30 à Aquitania, Bordeaux : 319-324.

Beldados 2015

Beldados A. - Palaeoethnobotanical Study of Ancient Food Crops and Environmental Context in North-East Africa, 6000 BC-AD 200/300, BAR Internat. Ser. S2706, Archaeopress. Oxford.

Bélet-Gonda et al. 2013

Bélet-Gonda C., Mazimann J.-P., Richard A. et F. Schifferdecker (dir.) - Le peuplement de l’arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Âge, Actes des Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l’Arc Jurassien, Ann. Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 586 p.

Beltrán, Sastre et Valdès 2015

Beltrán A., Sastre I. et Valdès M. (dir.) - Los espacios de la esclavitud y la dependencia desde la antigüedad, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, diff. FMSH, 825 p.

Bérato, Vasseur et Dugas 2012

Bérato J., Vasseur R. et Dugas F. - Les établissements ruraux antiques de Barresse (Le Muy, Var), Bull. Arch. de Provence, 34 : 63-83.

Bermond et Pellecuer 1997

Bermond I. et Pellecuer Ch. - Recherches sur l’occupation du sol dans la région de l’étang de Thau (Hérault) : apport à l’étude des villae et des campagnes de Narbonnaise, Rev. Arch. de Narbonnaise, 30, 1 : 63-84.

Bernard, Favory et Fiches 2014

Bernard V., Favory F. et Fiches J.-L. (†) (dir.) - Silva et saltus en Gaule romaine : dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales, Actes du VIIe Coll. AGER (Rennes, 27-28 oct. 2004), coll. Annales Littér., 936 (sér. Environn., Soc. et Arch., 19), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 260 p.

Besson et Dacko 2013

Besson J. et Dacko M. - Un établissement rural antique en bord de voie : le Grand Barnier à Varenne-sur-Allier (Allier), in : Journée régionale de l’archéologie 2013. Résumés des communications, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 109-111.

Billoin et Fellner 2013

Billoin D. et Fellner R. - Le peuplement de la haute vallée de l’Ain (Jura, F) du ive au viie siècle : entre apports étrangers et mutations internes, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 467-480.

Blanc et Castella 2011

Blanc P. et Castella D. - Le moulin hydraulique gallo-romain des Tourbières à Avenches-Aventicum, Pro Aventico, 63 : 7-62.

Blancquaert et al. 2001

Blancquaert G. (dir.) Dourges. Plate-forme multimodale. Sondages et évaluations, Rapport de synthèse SRA Nord-Pas-de-Calais, 63 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Blanton 2000

Blanton R. E. - Hellenistic, Roman and Byzantine Settlement Patterns of the Coast Lands of Western Rough Cilicia, BAR Internat. Ser. 879, Oxford, 123 p. (rééd. numérique 2014).

Blondiau 2014

Blondiau L. - L’occupation rural gallo-romaine de la vallée de la Selle : première approche, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 16 p. : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01058493>

Blouin 2014

Blouin K. - Triangular Landscapes. Environment, Society, and the State in the Nile Delta under Roman Rule, Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 464 pp.,

Bois et Planchon 2013

Bois M. et Planchon J. - Saillans sur Drôme de l’Antiquité au haut Moyen Âge, Rev. Drômoise, 549 : 6-19.

Boivin et al. 2015a

Boivin P., Dousteyssier B., Labazuy Ph., Miallier D., Florez M., Roussel E., Toumazet J.-P. et Vautier F. - Un paysage boisé enfin à découvert. Apport du levé lidar sur l’occupation diachronique de la partie centrale de la Chaîne des Puys (Massif central, France), communic. au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Boivin et al. 2015b

Boivin P., Dousteyssier B., Miallier D., Arbaret L., Gaime S., Gauthier F. et Roger J. - De l’Antiquité au haut Moyen Âge : de la diffusion locale à la diffusion régionale des produits manufacturés en trachyte de la Chaîne des Puys (Massif Central, France), communic. au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Bonnet et al. 2012

Bonnet Ch. et alii - L’approvisionnement en céramiques de Valentia (Valence, Drôme) et ses campagnes de la fin du iie s. au ve s. ap. J.-C., Rev. Arch. de Narbonnaise, 45 : 261-434.

Boserup 1970

Boserup E. - Évolution agraire et pression démographique, coll. Nouvelle bibliothèque scientifique, Flammarion, Paris, 218 p.

Boserup 1974

Boserup E. - Environnement, population et technologie dans les sociétés primitives, Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 29, 3 : 538-552.

Bouby 2014

Bouby L. - L’agriculture dans le bassin du Rhône du Bronze Final à l’Antiquité. Agrobiodiversité, économie, cultures, Archives d’Écologie Préh., EHESS, Toulouse, 335 p.

Bouchet 2005

Bouchet É. - Rapport de prospection archéologique aérienne en région Centre. Département du Cher, fasc. 2/2 (déc.), SRA Centre, 123 p. (consultable au SRA Centre).

Bouchette 2015

Bouchette A. (dir.) - Économie du bois, alimentation végétale et structures de stockage en Limousin de l’âge du fer à la fin du Moyen Âge, BAR Internat. Ser. S2744, Archaeopress, Oxford.

Bouet 2015

Bouet A. - La Gaule Aquitaine, Picard, Paris, 168 p.

Bouëtiez 2003

Bouëtiez de Kerorguen E. (du) - 95 - Gonesse - “ZAC des Tulipes sud” : site gallo-romain, in : Île de France. Archéologie 2003. Actualité archéologique régionale, Actes des Journées Arch. (29 nov.), SRA/DRAC IdF, Paris : 51-69.

Bouffier et Garcia 2014

Bouffier S. et Garcia D. (dir.) - Les Territoires de Marseille antique, coll. des Hespérides, Errance, Arles, 216 p.

Boulay et Pitte 2013

Boulay T. et Pitte J.-R. (dir.) - La viticulture grecque de l’époque hellénistique à l’époque byzantine : une approche interdisciplinaire des techniques viticoles grecques (dossier), in : Boulay T. et Van Den Eekhout P. (dir.), Food & History, 11.2, Brepols, Turnout.

Bourdin 2013

Bourdin St. - Popolamento ed etnie in Italia centrale e settentrionale, in : AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico (VI a.C.-VIII d.C.), Colloque international de l’École Française de Rome (Rome, 4-6 nov. 2013), Actes à paraître.

Bourdin 2014

Bourdin S. - Les peuples de l’Italie préromaine. Identités, territoires et relations inter-ethniques en Italie centrale et septentrionale (viiie-ier s. av. J.-C.), Bibl. des Écoles Franç. d’Athènes et de Rome, Éc. Fr. de Rome, 1211 p.

Bourdin, Dubouloz et Rosso 2014

Bourdin S., Dubouloz J. et Rosso E. (dir.) - Peupler et habiter l’Italie et le monde romain, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 300 p.

Bowman et Wilson 2009

Bowman A. et Wilson A. (dir.) - Quantifying the Roman Economy. Methods and Problems, Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 360 p.

Bowman et Wilson 2014

Bowman A. et Wilson A. - 1 - Introduction: Quantifying Roman Agriculture, in : Callataÿ 2014 : 1-32.

Brebières… 2014

Brebières “ Les Béliers ”. Un territoire de l’Âge du Bronze à l’époque romaine, Arch. en Nord-Pas-de-Calais, 34, SRA NPdC, Lille, 1 brochure, 10 p.

Brives et Dumas-Lattaque 2015

Brives A.-L. et Dumas-Lattaque P. - L’apport du petit mobilier à la compréhension de l’établissement rural du “Champ Drillon” à Bezannes (Marne), in : Raux, Bertrand et Feugère 2015 : 9-31.

Brkojewitsch et al. 2014

Brkojewitsch G., Marquié S., Daoulas G., Remor de Oliveira G., Jouanin G., Garnier N., Brunet M., Sedlbauer S., Tegel W., Cantin N. et Thirion-Merle V. - La villa gallo-romaine de Grigy à Metz (ier s. apr. J.-C.-ve s. apr. J.-C.) : caractérisation fonctionnelle des structures et identification des activités artisanales, Gallia, 71.2 : 261-305.

Brombacher, Guélat et Thew 2013

Brombacher Ch., Guélat M. et Thew N. - Entre Aventicum et Augusta Raurica, des deux côtés du Jura. Les régions du canton de Soleure à l’époque romaine, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 411-422.

Bron, Bustos et Deru 2012

Bron G., Bustos C. et Deru X. - Le site des “Dix-Neuf” à Lauwin-Planque (Nord). Un établissement rural du iie siècle, in : E. Leroy-Langevin et J.-M. Willot (dir.) - Du Néolithique aux Temps modernes. 40 ans d’archéologie territoriale, Mél. offerts à P. Demolon, Rev. du Nord, hors sér., coll. Art et Arch., 17 : 125-153.

Brown 2013

Brown A. - From Iron Age to Early Medieval: Detecting the Ecological Impact of the Romans on the Landscape of South-Easr Wales, Britannia, 44 : 250-257.

Brun 2011

Brun P. - Les territoires en Europe pendant les âges du Bronze et du Fer, in : G. Kourtessi-Philippakis et R. Treuil (dir.) - Archéologie du territoire, de l’Égée au Sahara, Public. de la Sorbonne, Paris : 213-230.

Buchiller 1989

Buchiller C. - La villa romaine de Pont-la-Ville/Mallamollière. Rapports de fouilles 1979, Chronique archéologique 1986. (Archéologie Fribourgeoise), Éd. Universitaires, Fribourg : 147-165.

Budetta 2014

Budetta T. - Il giardino. Realtà e immaginario nell’arte antica - The Garden. Reality and imaginary in the ancient art, Archeologia e tutela del patrimonio archeologico, Saggi e Ricerche, N. Longobardi, Castellammare di Stabia, 2014.

Burkhalter 2001

Burkhalter F. - L’outillage agricole et industriel dans l’Egypte ptolémaïque : le rôle des magasins royaux, in : R. Frei-Stolba et K. Gex (dir.) - Recherches récentes sur le monde hellénistique, Actes du colloque international organisé à l’occasion du 60e anniversaire de Pierre Ducrey (Lausanne, 20-21 novembre 1998), Berne : 293-302.

Callataÿ 2014

Callataÿ, F. (de) (dir.) - Quantifying the Greco-Roman Economy and Beyond, Pragmateia, 27, Edipuglia, Bari, 264 p.

Callot 2013

Callot O. - Les pressoirs du massif calcaire : une vision différente, in : Charpentier et Puech 2013 : 97-109.

Callou et Bally 2009

Callou C. et Bally I. - Base de données I2AF, Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France, les étapes d’une création, Archéopages, 26 : 64-73.

Campana et Forte 2014

Campana St. et Forte M. - From Space to Place: 2nd Internat. Conference on Remote Sensing in Archaeology, Proceed. of the 2nd Internat. Workshop (CNR, Rome, 4-7 déc. 2006), BAR Internat. Ser. 1568, Oxford, 2006, X + 579 p. ; réédition numérique, http://archaeopress.com

Camizulli et al. 2015

Camizuli E., Petit Ch., Ouzoulias P., Favory F., Fechner K., Fovet É., Bernigaud N., Reddé M. - Potentialités agronomiques des sols de l’Antiquité : méthodologie pour transposer les indicateurs actuels à l’étude des agro-écosystèmes passés, communication au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Capogrossi 2014

Capogrossi L. - I vari tipi di complessità nella società agraria republicana, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 67-76.

Capogrossi Colognesi 2011/12

Capogrossi Colognesi L. - Giuristi e agrimensori : la costruzione del paesaggio agrario repubblicano, Rendiconti, Acti d. Pontificia Accad. Romana di Arch., 84 : 203-228.

Carcaud N. et Arnaud-Fassetta 2014

Carcaud N. et Arnaud-Fassetta G. (dir.) - La géoarchéologie française au xxie siècle / French geoarchaeology in the 21th century (bilingue), CNRS éd., Paris, 311 + 311 p.

Carlevaro 2012

Carlevaro E. - Les différents artisanats : Les métiers de la pierre : I recipenti e gli strumenti in pietra, in : Amrein et al. 2012 : 98-104.

Carrato 2013

Carrato Ch. - Le complexe domanial et artisanal de Saint-Bézard (Aspiran, Hérault) au début du ier s. ap. J.-C. Fondation et genèse, in : Mauné et Carrato 2013 : 21-38.

Carreras Monfort et Olesti Vila 2013

Carreras Monfort C. et Olesti Vila O. - Le paysage social de la production viticole dans l’ager Barcinonensis : esclaves, affranchis et institores, Dial. d’Hist. Ancienne, 39, 2 : 147-189.

Carrié 2012

Carrié J.-M. - Nommer les structures rurales entre fin de l’Antiquité et Haut Moyen Âge : le répertoire lexical gréco-latin et ses avatars modernes (1re partie), in : Mondes… I 2012 : 25-46.

Carrié 2013

Carrié J.-M. - Nommer les structures rurales entre fin de l’Antiquité et Haut Moyen Âge : le répertoire lexical gréco-latin et ses avatars modernes (2e partie), in : Mondes… II 2013 : 13-31.

Carucci 2012

Carucci M. - The construction/deconstruction of the cubiculum : an exemple from the Villa of Maternus at Carranque (Spain), Oxford Journ. of Arch., 31, 2 : 213-224.

Cascella et Vecchio 2012

Cascella S. et Vecchio G. - Nota preliminare sulla scoperta della villa rustica di C. Ollius Ampliatus: suburbio sud-orientale di Neapolis (Ponticelli), Rivista di Studi Pompeiani, XXIII : 169-182.

Cascella et Vecchio 2014

Cascella S. et Vecchio G. - La villa rustica di C. Olius Ampliatus. Suburbio sud-orientale di Napoli (Ponticelli), BAR Internat. Ser. 2608, Soprit. Ai Beni Arch. di Napoli/Archaeopress, Oxford, 98 p.

Castillo Pascual 2013

Castillo Pascual P. - Los honores de Sextus Iulius Frontinus y su literatura téchnica: una propuesta cronológica para su obra gromática, Dial. d’Hist. Ancienne, 39, 1 : 35-52.

Cattaneo et Gamba 2008

Cattaneo P. et Gamba M. - Tracce di una villa rustica romana e di un villagio altomedievale a Ghizzole di Montegaldella (Vicenza), Archeologia Veneta (Padoue), 31 : 83-121.

Celestino Perez 1999

Celestino Perez S. (dir.) - El vino en la antiguedad romana, Actes Colloque “Arqueologia del vino” (Jerez, 2-4 oct. 1996), Départ. Preh. y Arqu., Madrid, XVI + 291 p.

Censier 2013

Censier D. (dir.) - Nord-Pas-de-Calais/Nord (59). Cysoing. Clos de l’Abbaye, Rapport final d’opération, Commun. d’Agglom. du Douaisis, Dir. de l’Arch. Prév., 4 vol. : vol. 1 - Données administratives. Conditions de l’opération. Les périodes protohistoriques et antiques, 212 p. ; vol. 2 - Période médiévale, 328 p. ; vol. 3 - Période moderne. Période contemporaine. Catalogue mobilier, 413 p. ; vol. 4 - Inventaires, 339 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

César, BG

César - Guerre des Gaules, t. I et II, texte établi et traduit par L.-A. Constans, 1ère éd. 1926, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, les Belles-Lettres, Paris, 11e éd., 1981.

Chapon et al. 2010

Chapon Ph. et alii - Un établissement rural du haut Empire à vocation viticole au Clos Sainte-Anne à Rougiers (Var), Rev. Arch. de Narbonnaise, 43 : 155-192.

Charpentier et Puech 2013

Charpentier G. et Puech V. (dir.) - Villes et campagnes au rives de la Méditerranée ancienne. Hommages à Georges Tate, Topoi, Orient-Occident, Suppl. 12, Lyon, diff. De Boccard, Paris, 622 p.

Chenorkian et Robert 2014

Chenorkian R. et Robert S. (dir.) - Les interactions hommes-milieux. Questions et pratiques de la recherche en environnement, coll. Interdisciplines, éd. Quae/NSS, 182 p. (et éd. numérique).

Chouquer 2011

Chouquer G. - La Terre dans le monde romain, anthrolologie, droit, géographie, coll. d’Archéogéographie de l’Univ. de Coimbra, Errance, Paris, 357 p.

Chouquer 2013

Chouquer G. - La liaison cadastrale et fiscale des domaines d’après les tables alimentaires et les textes gromatiques aux ier et iie siècles, Hist. et Soc. Rurales, 40 : 7-33.

Chouquer 2014a

Chouquer G. - Cadastres et fiscalité dans l’Antiquité tardive, Presses Univ. François Rabelais, Tours, 456 p.

Chouquer 2014b

Chouquer G. - Étude juridique et historique du dominium et de la propriété foncière dans le monde romain (ier s. av.-ier s. ap. J.-C. Présentation et documents commentés, éd. électronique, Observatoire des formes du foncier dans le monde/FIEF (<http://www.formesdu>foncier.org), Paris, 166 p.

Chouquer 2015

Chouquer G. - Documents de droit agraire antique et altomédiéval en Occident (iie av. - xe s. apr. J.-C.), en ligne, http://www.formesdufoncier.org/ index.php ?rub=thematiques/fonciers

Chouquer et Watteaux 2013

Chouquer G. et Watteaux M. - L’archéologie des disciplines géohistoriques, Errance, Paris, 397 p.

Clamens 2013

Clamens G. - (Résumé de master) Étude sur l’occupation du sol dans le sud de la cité des Cadurques dans l’Antiquité, Aquitania, 29 : 333-339.

Clavel-Lévêque 2013a

Clavel-Lévêque M. - Les centuriations du Biterrois, in : D. Ugolini et Ch. Olive - Le Biterrois. 34/5, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L./MSH, Paris : 35-50.

Clavel-Lévêque 2013b

Clavel-Lévêque M. - Paysages et Cadastres de l’Antiquité (Chronique), Dial. d’Hist. Ancienne, 39, 1 : 187-220.

Clavel-Lévêque 2014

Clavel-Lévêque M. - Autour de la Domitienne. Genèse et identité du Biterrois gallo-romain, L’Harmattan, Paris, 266 p.

Clotuche 2009

Clotuche R. - The Scheldt Valley Commercial Activity Zone: 350 Hectares of the Gallo-Roman Landscape, Britannia, XL : 41-64.

Collart 2014

Collart J.-L. - Les campagnes gallo-romaines ; La romanisation de l’architecture rurale, in : Gautier 2014 : 73-105.

Compatangello-Soussignan 2013

Compatangello-Soussignan R. - Un tsunami antique à l’embouchure du Guadalquivir ? Sources documentaires et archives paléoenvironnementales, in : Daire et al. 2013 : 595-604.

Constans 2014

Constans N. - Les anciens Grecs ne jetaient pas leurs poubelles dans les champs, in : Dans les pas des archéologues. De la fouille au labo, Blog en ligne : archeo.blog.lemonde.fr (4 fév. 2014), 3 p. + commentaires.

Cordovana 2012

Cordovana O. D. - Historical Ecosystems. Roman Frontiers and Economic Hinterlands in North Africa, Historia, Zeitschrift für Alte Geschichte (Stuttgart), 61, 4 : 458-494.

Courbot 2008

Courbot C. - Feeling like home: Romanised rural landscape from a Gallo-Roman point of view, in : M. Driessen, S. Heeren, J. Hendriks, F. Kemmers et R. Visser (dir.) - TRAC 2008, Proc. of the 8th Annual Theoretical Roman archaeology Conference (Univ. Amsterdam, 4-6 mars 2008), Oxbow Books : 13-24.

Couvin 2013

Couvin F. - Les occupations protohistoriques et antiques du plateau de Mer (Loir-et-Cher), Blog AGER, en ligne (<http://ager.hypotheses.org>, 13/07/13).

Couvin, Di Napoli et Landreau 2013

Couvin F., Di Napoli F. et Landreau C. - Mer, Loir-et-Cher, “ La Gueule II ”. Occupations néolithique, protohistorique et antique, Mer “ La Gueule II ”, 2 vol., Inrap CIF : t. I-1 - Périodes protohistorique et antique : textes et figures, 281 p. ; t. I-2 - Périodes protohistorique et antique : Annexes et inventaires, 390 p. (consultable au SRA Centre).

Creighton et al. 2007

Creighton J., Haupt P., Klenner I., Moore Th., Nouvel P., Petit Ch. et Schönfelder M. - Prospections autour de Bibracte : nouvelles méthodes et nouveaux résultats, Bull. Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, 25 : 17-20.

Crespo 2009

Crespo Ortiz de Zárate S. - Trabajadores y actividades laborales en Hispania romana. Fuentes epigráficas para la historia social de Hispania romana, Librós Portico, Zaragoza, 198 p.

Croisille 2010

Croisille J.-M. - Paysages dans la peinture romaine. Aux origines d’un genre pictural, Picard, Paris, 160 p.

Cuscito 2014

Cuscito G. (dir.) - Le modificazioni del paesaggio nell’Altoadriatico tra pre-protostoria ed altomedioevo, Atti del Convegno, 43e Settimana di Studi Aquileiesi (Trieste/Udine/Venise, 10-12 mai 2012), Antichità Altoadriatiche, 76, EDITREG, Trieste, Rome.

Czysz et Maier 2012

Czysz W. et Maier U. - Cervisiam bibunt homines - Der Mensch trinkt Bier! Die römische Malzdarre von Möttingen im Ries, Das Arch. Jahr in Bayern (Stuttgart) : 77-80.

Daire et al. 2013

Daire M.-Y., Dupont C., Baudry A., Billard C., Large J.-M., Lespez L., Normand É. et Scarre Ch. - Anciens peuplements littoraux et relations Homme/Milieu sur les côtes de l’Europe atlantique, BAR_Internat. Ser. 2570, Archaeopress, Oxford, 690 p.

Dall’Aglio, Ferrari et Franceschelli 2014

Dall’Aglio L., Ferrati K. et Franceschelli C. - Centuriazione e geografia fisica: tra teoria et prassi. Planificazione territoriale e gestione del acque alla prova di un ambiente naturale dinamico. L’esempio de la Pianura Padana, in : Hermon et Watelet 2014 : 21-38.

Dalla Rosa 2015

Dalla Rosa A. - De l’exploitation à l’intégration. Carrières, domaines et affranchis impériaux et l’intégration de la Phrygie rurale, Conférence au Séminaire de F. Chausson, Paris 1-Panthéon-Sorbonne (INRA, Paris, 10 fév. 2015).

Dartois 2014

Dartois V. - Un établissement de la Tène finale en vallée de Seine à Pîtres (Eure), Assoc. Franç. pour l’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 32 : 25-29.

David 2013

David T. - Les villae dans les cités des Coriosolites et des Vénètes : analyse topographique, architecturale et chronologique, Mém. de Master 2, Univ. de Rennes 2 (consultable à l’Univ.).

Deberge et Collis 2008

Deberge Y. et Collis J. - La ferme indigène du Pâtural, L’Archéologue, Arch. Nouv., 95 (avril-mai) N° spéc. “Les Arvernes. Peuple celtique d’Auvergne ” : 26-27.

Deberge, Guichard et Mennessier-Jouannet 2008

Deberge Y. Guichard V. et Mennessier-Jouannet Ch. - Les campagnes : occupation du sol auxiiie et iie s. av. J.-C. en Basse-Auvergne, L’Archéologue, Arch. Nouv., 95 (avril-mai) N° spéc. “Les Arvernes. Peuple celtique d’Auvergne ” : 22-25.

De Fino 2009

De Fino M. - Diocesi rurali della Sicilia tardoantica: i casi di Carini e Triocala, Vetera Christianorum (Bari), 46 : 31-55.

Deflorenne 2015

Deflorenne C. Villeneuve d’Ascq, La Haute Borne - Lesquin, Au Chemin Perdu, , in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 37 p. : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01148553>

De la ferme… 2014

De la ferme gauloise à la villa antique de “ Montisson ” à Sorigny, Arch. en Région Centre, La LGV Tours-Bordeaux en Indre-et-Loire, 5-4, 1 brochure, 11 p.

Delhoofs 2014

Delhoofs H. - Blot-l’Église. Agglomération antique de Blot-l’Église. Campagne de recherches 2013, in : Bilan d’Activité 2013 - Journées régionale de l’archéologie 2014, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 60-63, Fig. 44-45.

Del Lungo 2013

Del Lungo St. - Provincia Lucania: topografia e agrimensura in un paesaggio che cambia, dalla Tarda Antichità all’Alto Medioevo (prima parte), in : Mondes… II 2013 : 299-311.

Delpueche 2014

Delpueche P. - Sin-le-Noble. Zac Le Raquet Tranche 4bis, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 87-88, 1 Fig.

De Meis 2013

De Meis A.-M. - Su alguni capitelli figurati con delfini dalla Villa Imperiale di Anzio, Mitteil. d. Deutchen Arch. Institut, Röm. Abreilung, 119 : 259-274.

Demière et Jenny 2015

Demière M. et Jenny J. - Particularités du faciès céramique de la grotte-sanctuaire rutène du Rajal de Gorp (Aveyron), SFÉCAG, Congrès de Nyon (14-17 mai 2015), Marseille : à paraître janv. 2016).

Demoule 2012

Demoule J.-P. - On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé, Folio, Histoire, Gallimard/R. Laffont, Paris, 387 p.

De Muylder 2014

De Muylder M. (dir.) - Canal Seine-Nord Europe, fouille 34, Picardie, Oise, Noyon, “ La Mare aux Canards ”. Une villa aristocratique de la cité des Viromanduens, Rapport de fouille (fouille 34), Inrap/Coord. CSNE, oct. 2014, 4 t., 9 vol. : t. 1, vol. 1/4 à 4/4 - Texte, 1395 p. ; t. 2 - Annexes, p. 1399-1542 ; t. 3 - Catalogue analytique du mobilier, p. 1547-1774 : t. IV - Inventaires, vol. 1/3 à 3/3, p. 1777-2857 (consultable au SRA Picardie).

Denimal 2014a

Denimal Ch. - Neuville-en-Ferrain. Zac du Petit Menin, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 74-75, 1 Fig.

Denimal 2014b

Denimal Ch. - Les enclos quadrangulaires et bâtiments associés du site laténien et gallo-romain de Neuville-en-Ferrain (Nord), in : Journées régionales d’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Spécial Littoral Nord-Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct.), DRAC/SRA NPdC/Serv. Arch. Boulogne-sur-Mer : 17.

Derreumaux 2012

Derreumaux M. - Du terrain au terroir. Appréhender les systèmes agraires à partir des grands décapages. Trois études carpologiques en territoires ménapien et atrébate, de La Tène ancienne au haut Moyen Âge : Arras “ Actiparc ”, Dourges “ Plateforme Multimodale Delta 3 ” et Villeneuve-d’Ascq “ La Haute Borne ”, Thèse Doctorat, Univ. Paris 1, 327 p. + 1 vol. d’Ann. (consultable à l’Univ.).

Deru 2013

Deru X. - L’occupation du Cambrésis à la période romaine. Résultats des campagnes de prospections systématiques, Rev. du Nord, Arch., 398, 94, n° 398 : 121-141.

Deru et González Villaescusa 2014

Deru X. et González Villaescusa R. (dir.) - Consommer dans les campagnes de la Gaule romaine, Actes du Xe congrès AGER (Lille, 2012), Rev. du Nord, h. s., coll. Art et Arch., 21, Univ. Charles-de-Gaulle-Lille 3, Lille, 373 p.

Deru, Louis et Séverin 2012

Deru X., Louis É. et Séverin Ch. - Introduction à l’occupation romaine dans le Douaisis, in : E. Leroy-Langevin et J.-M. Willot (dir.) - Du Néolithique aux Temps modernes. 40 ans d’archéologie territoriale, Mél. offerts à P. Demolon, Rev. du Nord, hors sér., coll. Art et Arch., 17 : 91-111.

Deschler-Erb 2012

Deschler-Erb S. - Les différents artisanats : les métiers de l’alimentation, in : Amrein et al. 2012 : 137-157.

Desmarchelier 2014

Desmarchelier V. - Bayard-sur-Marne “Marielle” (Haute-Marne) : un établissement agricole de la vallée de la Marne à l’époque romaine, Rev. Arch. de l’Est, 63 : 179-211.

Desrayaud 2015

Desrayaud G. - Romanisation and Rural Reorganization on the Sénart Plateau (Paris area, Seine-et-Marne) from the Conquest to Late Antiquity, in : Rurland “ Rural Landscape in the north-eastern Roman Gaul ”, Workshop 3 (INHA, Paris, 29-30 sept. 2014), 17 p., en ligne : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01101513>

Devevey et Gaston 2014

Devevey F. et Gaston Ch. - L’occuparion rurale gallo-romaine dans l’Est Dijonnais, quinze années d’archéologie préventive : première synthèse, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 26 p. : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01101513>

Di Liberto 2014

Di Liberto A. - Les campagnes antiques dans le centre du Cotentin. Complémentarité entre historiographie et archéologie, Mém. de Master 2, Univ. de Rennes 2 (consultable à l’Univ.).

Di Vasto 2010

Di Vasto Fr. - La “villa” dell’Uticense nella regio III Lucania et Bruttiorum. Una proposta di ubicazione, La Parola del Passato, Riv. di Stud. Ant. (Naples), 65 : 290-293.

Dossier… 2014

Dossier : Le monde rural à l’époque romaine. Les travaux et les jours sur les mosaïques, L’Archéologue, 129 (mars-mai) : 3-59.

Dotterweich, Wenzel et Schreg 2012

Dotterweich M., Wenzel St. et Schreg R. -Landschaftsentwicklung seit der Römerzeit im westlichen Segbachtal bei Mayen (Lkr. Mayen-Koblenz) in der Osteifel. Erste Teilprojektergebnisse des DFG-Projekts “Zur Landnutzung im Umfeld eines römischen Industriereviers”, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 181-206.

Dousteyssier 2011

Dousteyssier B. - La cité des Arvernes. ier-iie siècles après J.-C., Lemme Edit, Illustoria, Clermont-Ferrand, 119 p.

Drack 1992

Drack W. - Das Herrenhaus des römischen Gutshofes Kloten-Aalbühl, in : Archäologie in Gebirgen. Elmar Vonbank zum 70. Geburtstag (Schriften des Vorarlberger Landesmuseums. Reihe A. Landschaftsgeschichte und Archäologie 5), Vorarlberger Landesmuseum, Bregenz : 151-164.

Driessen et van Enckevort 2014

Driessen M. et van Enckevort H. - Urban development and rural villas in the Low Countries, in : Huperretz et al. 2014 : 129-132.

Dubuis et De Muylder 2014

Dubuis B. et De Muylder M. - Une nouvelle série de plombs inscrits antique : Noyon “La Mare aux Canards” (Oise), Instrumentum, Bull., 40 (déc.) : 23-25.

Eck et Funke 2014

Eck W. et Funke P. (dir.) - Öffentlichkeit - Monument - Text, XIV Congressus Internat. Epigraphiae Graecae et Latinae (27-31 août 2012), Akten, Corpus Inscr. Latin., Acad. Scient. Berolinensis et Brandenburgensis/De Gruyter, Berlin, 766 p.

Eckardt 2014

Eckardt H. - Objects and Identities. Roman Britain and the North-Western Provinces, Oxford Univ. Press, Oxford, 296 p.

Erdkamp 2015a

Erdkamp P. - Seasonal labour and rural-urban migration in Roman Italy, in : L. De Ligt et L.E. Tacoma (dir.) - Migration in the Early Roman Empire, Brill, Leiden (18 p.).

Erdkamp 2015b

Erdkamp P. - Agriculture, Division of labour, and the Paths to Economic Growth, in : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2015 : 19 p.

Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2015

Erdkamp P., Verboven K. et Zuiderhoek A. (dir.) - Ownership and Exploitation of Land and Natural Resources in the Roman World, Oxford Univ. Press, Oxford, 332 p.

Ermini Pani et Sommella 2014

Ermini Pani L. et Sommella P. (dir.) - Giuseppe Tomassetti a cento anni dalla morte et la sua opera sulla Campagna Romana (Actes Coll.), Miscellanea della Società romana di storia patria, 60, Rome, XII + 228 p.

Estornes Lasa 1982

Estornes Lasa B. - Historia general de Euskalerria. Época romana: estudios (221 a. de C.-476 d. de C.), Editorial Auñamendi, 524 p.

Fasolo 2011

Fasolo M. - Dinamiche dell’insediamento nel territorio di Tindari dalla preistoria al medoevo, Journ. of Arch. Topography (Rome), 21 : 119-150.

Fatigati et Formato 2012

Fatigati L. et Formato E. (dir.) - Campania felix. Ricerche, proposte, nuovi paesaggi 2002-2012, Aracne Ed., Rome, 132 p.

Favory 2013

Favory F. (dir.) - Le Tricastin romain : Évolution d’un paysage centurié (Drôme, Vaucluse), DARA, 37, ALPARA, Lyon, 210 p. (CR : A. Ferdière, Rev. Arch. du Centre de la France, 52, 2013, en ligne : http://www.racf.revues.org).

Ferdière 2014

Ferdière A. - CR de : (a) J.-C. Béal, Ch. Coquidé et R. Tenu (dir.) - Ludna et Asa Paulini. Deux étapes antiques du Val de Saône sur la route de Lyon, DARA, 39, ALPARA, Lyon, 2013, 439 p. ; (b) A.C. King - Coins and Samian Ware. A study of dating of coin-loss and the deposition of samian ware (terra sigillata), BAR Internat. Ser. 2573, Oxford, 2013, 322 p. ; (c) P. Van Ossel et A.-M. Guimier-Sorbet (dir.) - Archéologie des jardins. Analyses des espaces et méthodes d’approche, coll. Arch. et Hist. romaine, 26, M. Mergoil, Montagnac, 2014, 222 p. ; Rev. Arch. du Centre de la France, 53, en ligne : <http://www.racf.revues.org>, 21, 13 et 8 §§.

Ferdière 2015a

Ferdière A. (dir.) - Établissements ruraux laténiens et gallo-romains du Centre de la Gaule - 1, Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 202 p.

Ferdière 2015b

Ferdière A. - Comment datent les archéologues (et céramologues) : révision d’une question de méthode, in : S. Lemaître et C. Batigne Vallet (dir.) - Abécédaire pour un archéologue lyonnais, Mélanges offerts à Armand Desbat, Archéologie et Histoire romaine, 31, M. Mergoil, Montagnac : 47-54.

Ferdière à paraître a

Ferdière A. - Interprétation fonctionnelle des bâtiments et structures dans les parties productives des établissements agro-pastoraux des Gaules : historiographie et questions méthodologiques, à paraître in : Trément à paraître.

Ferdière à paraître b

Ferdière A. - Archéologues et spécialistes, archéologie et archéo-sciences, un problème méthodologique, épistémologique et déontologique, in : D. Djaoui (dir.) - Mélanges offerts à Lucien Rivet, à paraître (2016).

Ferdière à paraître c

Ferdière A. - Les greniers ruraux en Gaule du Nord, Rev. Arch. du Centre de la France, à paraître (2015), en ligne : http://www.racf.revues.org

Ferdière et al. 2010

Ferdière A., Gandini C., Nouvel P. et Collart J.-L. - Les grandes villae “à pavillons multiples alignés” dans les provinces des Gaules et des Germanies : répartition, origine et fonctions, Rev. Arch. de l’Est, 59 : 357-446.

Ferdière et al. 2014

Ferdière A., Fouillet N., Jouquand A.-M., Rodier X. et Seigne J. - Un problème de concordance chronologique à Tours, entre archéologie et dendrochronologie, Archéosciences, Revue du GMPCA, 38 : 151-163.

Ferdière A. et Guiot 2015

Ferdière A. et Guiot Th. (dir.) - Les sites archéologiques de l’autoroute A19 (Loiret), 54e Suppl. à la RACF, Tours, 517 p.

Ferdière, Gandini et Nouvel à paraître

Ferdière A., Gandini C. et Nouvel P. - Un bâtiment polyvalent caractéristique des campagnes de la Gaule centrale, à paraître in : Trément à paraître.

Ferme… 2014

La ferme gauloise de “ La Croneraie ” à Sainte-Maure-de-Touraine, Arch. en Région Centre, La LGV Tours-Bordeaux en Indre-et-Loire, n° 5-7, 1 brochure, 11 p.

Fernandes, Almeida et Gradim 2013

Ferrnandes E., Almeida M. et Gradim A. - Le commerce méditerranéen sur les sites ruraux de la Lusitanie méridionale dans l’Antiquité tardive. Le cas d’Alcoutim (Algarve, Portugal), in : Mondes… II 2013 : 173-221.

Fernández Ochoa, Salido Dominguez et Zarzalejos Prieto 2014

Fernández Ochoa C., Salido Dominguez J. et Zarzalejos Prieto M. - Las formas de occupatión rural en Hispania. Entre la terminologia y la praxis arqueológica, Cuadernos de Preh. y Arqueol., Univ. Auton. de Madrid, 40 : 111-136.

Ferriès et Delrieux 2013

Ferriès M.-C. et Delrieux F. (dir.) - Spolier et confisquer dans les mondes grec et romain, Labor. Langages, Litt. et Soc., coll. Soc., Religions, Politiques, 23, Univ. de Savoie, Chambéry, 512 p.

Ferriès et Skenderaj 2013

Ferriès M.-Cl. et Skenderaj A. - Les villas et la dynamique de l’espace dans l’Albanie à l’époque romaine, in : AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico (VI a.C.-VIII d.C.), Colloque international de l’École Française de Rome (Rome, 4-6 nov. 2013), Actes à paraître.

Fiches, Plana Mallard et Revilla Calvo 2013

Fiches J.-L. (†), Plana Mallart R. et Revilla Calvo V. (dir.) - Paysages ruraux et territoires dans les cités de l’Occident romain. Gallia et Hispania. Paisajes rurales y territorios en las ciudades del Occidente romano. Gallia e Hispania, Actes Colloque international AGER IX (Barcelone, 25-27 mars 2010), coll. Mondes anciens, PULM, Montpellier, 394 p.

Fichtl 2014

Fichtl S. - Continuité des campagnes gauloises, in : Dossier : La rencontre des cultures. Des Gaulois aux Gallo-Romains, L’Archéologue, 130 (juin-août) : 6-12.

Fioriello et Mangiatordi 2013

Fioriello C.S. et Mangiatordi A. - Urban and rural Roman landscapes of central Apulia, Journ. of Roman Arch., 26, 1 : 143-166.

Forbes 2013

Forbes H. - Off-site scatters and the manuring hypothesis in Greek survey archaeology, Hesperia, The Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 82 : 551-594 (en ligne).

Fouillet et Morillon à paraître

Fouillet N. et Morillon G. - Les greniers maçonnés ruraux antiques à plancher surélevé dans les provinces des Gaules et des Germanies, à paraître in : Trément à paraître.

France 2014

France J. - La Lex Hadriana et les incitations publiques à la mise en valeur des terres dans l’Empire romain au iisiècle p. C., in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 89-96.

Gabrielli et al. 2014

Gabrielli G., Lazzari M., Alfieri Sabia C. et Del Lungo St. (dir.) - Cultural Landscapes. Metodi, strumenti e analisi del paesaggio fra archeologia, geologia, e storia in contesti di studio del Lazio e della Basilicata (Italia), Notebooks on Med. Topography, 9, BAR Internat. Ser. 2629, Archaeopress, Oxford, 425 p.

Galliègue 2013

Galliègue A. - Les lampes à huile de la villa de Goiffieux, Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), SFECAG, Actes du Congrès d’Amiens (9-12 mai 2013), Marseille : 409-414.

Galop 2010

Galop D. (dir.) - Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs, Actes Colloque, Annales Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Sér. “Environn., sociétés et arch.”, 16, RTP Paysages et Environnement / Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 487 p.

Gandel 2013

Gandel Ph. - L’habitat rural du haut Moyen Âge dans l’Arc Jurassien, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 453-466.

Gandini et Laüt 2013

Gandini C. et Laüt L. (dir.) - Regards croisés sur le Berry ancien : sites, réseaux et territoires, 45e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Tours, 226 p.

Gandini, Favory et Nuninger 2012

Gandini C., Favory F. et Nuninger L. (dir.) - Settlement patterns, production and trades from the Neolithic to the Middle Ages. Archaedyn: Seven millenia of territorial dynamics, Final Conference (Univ. de Bourgogne, Dijon, 23-25 juin 2008), BAR Internat. Ser. 2370, Archaeopress, Oxford, 80 p.

Ganne 2012/13

Ganne P.-M. - La villa gallo-romaine de Couliniège (commune de Flayat, Creuse), Mém. de la Soc. des Sc. Natur. et Arch. de la Creuse, 59 : 45-54.

Garcia 2014

Garcia M. - L’établissement agricole de La Tène finale de Monteignet-sur-l’Andelot “Beuille” (Allier), Assoc. Franç. pour l’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 32 : 31-33.

Garnier 2015

Garnier L. - Entre architecture et paysage : la composition des façades dans les grandes villas de la fin de la République et du début de l’Empire en Italie, Communic. inédite, Séminaire de Rech. Économie et société dans le monde antique, Centre Camille Jullian, MSH, Aix-en-Provence (29 janv. 2015).

Garnier, Frère et Trin-Lacombe 2015

Garnier N., Frère D. et Trin-Lacombe L. - De nouvelles méthodes d’analyses chimiques pour l’identification des boissons fermentées. Le cas du vin et de la bière en Vendée au ier-iiie s. ap. J.-C., communic. au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Garnsey et Woolf 1989

Garnsey P. et Woolf G. - Patronage of the rural poor in the Roman world (Chap. 7), in : A. Wallace-Hadrill (dir.) - Patronage in ancient society, Routledge, Londres/New York : 153-170.

Gassner et Ployer 2011

Gassner V. et Ployer R. - Archäologische Untersuchungen im Bereich der Villa rustica auf dem Haushamer Feld bei Pfaffing, Arch. Österreichs, 22, 2 : 19-21.

Gassner et Ployer 2012

Gassner V. et Ployer R. - Archäologische Untersuchungen auf dem Haushamerfeld in Pfaffing, Arch. Österreichs, 22, 2 : 13-14.

Gassner et Ployer 2014

Gassner V. et Ployer R. - Grabungen im Wirtschaftsbereich der villa rustica von Hausham/Pfaffing, Arch. Österreichs, 25, 2 : 21-23.

Gauly 2006

Gauly B.M. - Das Glück des Pollius feix. Römische Macht und privater Luxus in Statius’Villengedicht Silv. 2,2, Hermes, 134 : 455-470.

Gautier 2014

Gautier G. - Roger Agache, détective du ciel. Découverte de l’archéologie aérienne, Catal. Expos., Musée Arch. de l’Oise, Compiègne, 155 p.

Gazenbeek et Laffitte 2012

Gazenbeek M. et Laffite J.-D. - L’archéologie du paysage antique en Lorraine. Recherches récentes, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 365-386.

Gebbia 2012

Gebbia C. - La politica agraria in Africa da Adriano a Settimo Severo, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Trasformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studi (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa romana, 19, Carocci, Rome : 489-498.

Georges 2014

Georges J. - Dourges. Plateforme Multimodale, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 130-133, 1 Fig.

Georges-Leroy et al. 2014

Georges-Leroy M., Bock J., Dambrine É., Dupouey J.-L., Laffite J.-D. - Parcellaires et habitat antiques des forêts du plateau de Haye en Lorraine : bilan et perspectives, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 28 p. : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067845>

Gianfrotta 2012

Gianfrotta P. A. - Da Baia agli horrea del Lucrino : aggiornamenti, Archeologia Classsica (Rome), 63, n. s. 2, 2 : 277-296.

Giljohann 2012

Giljohann R. - Zur ländlichen Besiedlung im Umland der Tuffbergwerke zwischen Andernach und Mayen (Lkr. Mayen-Koblenz) in römischer Zeit. Ein Vorbericht zur Besiedlungsentwicklung in einer antiken Industrielandschaft, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 247-262.

Gillet et Fechner 2013

Gillet É. et Fechner K. - Nord - Pas-de-Calais, Annoeullin (59), Chemin Desnoullet, Emprise Pierres & Territoires de France, Rapport de Diagnostic, Inrap NPic, août 2013, 109 p.

Gluhak et Hofmeister 2009

Gluhak T.M. et Hofmeister W. - Roman lava quarries in the Eifel region (Germany) : geochemical data for millstone provenance studies, Journ. of Arch. Sciences, 38, 8 : 1774-1782.

Gomez 2012

Gomez É. - La viticulture, in : D. Ugolini et Ch. Olive - Béziers. 34/4, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L./MSH, Paris : 156-157.

Gottschalk 2012

Gottschalk R. - Miniaturen im Frauenhand. Zu den sogenannten Mithrassymbolen, Arch. Korresp., 42, 1 : 83-93.

Gourdon 2012

Gourdon P. - La pars urbana des villae du ier au iiie siècle apr. J.-C. dans le Nord de la Gaule, Mém. Master 2 Sciences de l’Antiq., Univ. de Lille 3, 2 vol. (consultable à l’Univ.).

Grimaud 2013

Grimaud H. - Un siècle d’archéozoologie du Massif jurassien. Recensement bibliographique transfrontalier et diachronique des assemblages fauniques étudiés, du Néolithique à la fin du Moyen Âge, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 555-582.

Groh, Sedlmayer et Lindinger 2010

Groh St., Sedlmayer H. et Lindinger V. - Die Villa von Hasendorf bei Leibnitz (Steiermark), Jahresh. d. Österr. Arch. Inst. in Wien, 79 : 87-118.

Grünewald 2012

Grünewald M. - Reiche Steinbruchbesitzer? Die villa in Axialhofanlage von “Lungenkärchen” bei Mendig (Lkr. Mayen-Koblenz) im Kontext der römischen Landnutzung, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 159-180.

Grünewald et Wenzel 2012

Grünewald M. et Wenzel S. (dir.) - Römische Landnutzung in der Eifel. Neue Ausgrabungen und Forschungen, Tagung (Mayen, 3-6 nov. 2011), Röm. Germ. Zentral Museum - Tagungen, 6, 465 p.

Gualtieri et Fracchia 2015

Gualtieri M. et Fracchia H. - La Villa di Ossaia. Il territorio di Cortona in età romana, Etruria Romana, 2, Quasar Ed., Rome, 320 p.

Guillier et al. 2014

Guillier G., Coffineau E., Deloze V. et Raux S. - De la ferme gauloise à la villa romaine, le site du Grand-Coudray à Bonchamp-lès-Laval (Mayenne), Rev. Arch. de l’Ouest, 31 : 199-250.

Habermehl 2013

Habermehl D. - Settling in a Changing World. Villa development in the Northern Provinces of the Roman Empire, Thèse, Vrije Universiteit Amsterdam (2011), The Univ. of Chicago Press, Chicago, 252 p.

Haensch 2012

Haensch R. - Vorausschauender Euerget und getreideversorgung einer Kleinstadt. Eine bilingue Inschrift aus Albanien im Lichte von Wiener Unterlagen, Tyche (Vienne), 27 : 73-91.

Haeussler 2014

Haeussler R. - Differences in the epigraphic habit in the rural landscapes of Gallia Narbonensis, in : Eck et Funke 2014 : 323-346.

Hampel 2014

Hampel U. - Neues zum Umfeld der sogenannte Palastvilla von Loig, in : F. Lang, St. Traxler, E.M. Ruprechtsberger et W. Wohjmayr (dir.) - Ein kräftiges Halali aus der Römerzeit! Norbert Heger zum 75. Geburstag, Archaeo Plus 7, Salzburg : 109-119.

Hanemann 2012

Hanemann B. - Ein Eisenhortfund mit Wagenteilen aus der römischen Grossvilla von Bartringen “Burmicht”, Archaeologia Mosellana, 8 (2013) : 85-154.

Hanry et Miailhe 2005

Hanry A. et Miailhe V. - La villa viticole de la Zac Bongraine, Aytré, RFO de fouille préventive, Inrap GSO, 294 p. (consultable au SRA Poitou-Charentes).

Hanut, Polet et Salavert 2012

Hanut F., Polet C. et Salavert A. - L’occupation romaine du territoire de la commune de La Bruyère (province de Namur), Ann. de la Soc. Arch. de Namur, 86 : 37-110.

Hartmann 1992

Hartmann M. - Bemerkungen zu vier römischen Gutshöfen im Aargau, Argovia, 104 : 5-17.

Havas 2011

Havas Z. - New data on viticulture around Aquincum in the Roman era [en hongrois], Budapest Régiségei, 44 : 183-197.

Hayfield 1987

Hayfield C. - An Archaeological survey of the parish of Wharram Percy, East Yorkshire, BAR British series, 172, Oxford.

Hebert et Steinklauer 2009

Hebert B. et Steinklauer U. - Tagungsbericht zum Symposium “Die archäologische Erforchung römischer Villen im Ostalpentaum”, (Södingberg, 2008), Fundber. aus Österr. (Horn), 48 : 57-145.

Heeren 2014

Heeren St. - Economic integration in the Low Countries: on villas and byre-houses, in : Huperretz et al. 2014 : 60-64.

Helm et Carruthers 2011

Helm R. et Carruthers W. - Early Roman Evidence for Intensive Cultivation and Malting of Spelt Wheat at Nonington, Archaeol. Cantiana, 131 : 353-372.

Henrich et Mischka 2012

Henrich P. et Mischka C. - Römische Villen in der westlichen Vulkaneifel. Untersuchungen zur regionalen Raumplanung, in : Grünewald et Wendel 2012 : 327-342.

Henrotay 2011

Henrotay D. - Découverte d’une villa gallo-romaine à l’origine de l’abbaye de Saint-Hubert, in : Journée d’Archéologie Romaine, Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Musées Roy. d’Art et d’Hist., Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles, 2011 : 69-70 ; en ligne : <http://signaromana.files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf>

Henry et Raynaud 2010

Henry É. et Raynaud C. - La ferme gallo-romaine de Las Olivetas à Mudaison (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 43 : 207-242.

Hermon et Watelet 2014

Hermon E. et Watelet A. - Riparia, un patrimoine culturel. La gestion intégrée des bords de l’eau, Actes de l’atelier (Sudbury, 12-14 avril 2012), (Univ. de Cádiz/Univ. Laval, Riparia, n° 0), BAR Internat. Ser. 2587, Tempus Reparatio, Oxford, 308 p.

Herzig, Rauh et Theurer 2012

Herzig F., Rauh A. et Theurer C. - Eine Villa rustica mit brunnen in Burgweining, Stadt Regensburg, Oberpfatz, Das Archäol. Jahr in Bayern : 89-91.

Hoffenzitz 2012

Hoffenzitz F. - Die Villa beim Markhof - Ausgrabungen in einem tömische Gutshof, Stadt Weissenburg i. Bay., Landkreis Weissenburg-Gunznhausen, Mittelfranken, Das Archäol. Jahr in Bayern : 92-94.

Hollander 2005

Hollander D.B. - Veterans, Agriculture, and Monetization in ther Late Roman Republic, in : J.-J. Aubert et Z. Várhelyi (dir.) - A Tall Order. Writing the Social History of the Ancient World, Essays in honor of William V. Harris, Beitrage z. Altertumssk., Bd. 216, K.G. Saur München, Leipzig : 230-238.

Hollander 2006

Hollander D.B. - Coins in the Countryside? Gauging rural monetization, in : C.C. Mattusch, A.A. Donohue et A. Brauer (dir.) - Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Common Ground: Archaeology, Art, Science, and Humanities (Boston, August 23-26 août 2003) (IV-Session G: Roman Social History and Archaeology: New Models and Material Evidence), Depart. of Hist., Iowa State Univ., Ames / Assoc. Internaz. di Arch. Class., Oxbow Books, Oxford : 315-317.

Hollander et Spanier 2013

Hollander D.B. et Spanier E. - Irrigation, Greece and Rome, in : Bagnall R.S. et alii (dir.) - The Encyclopedia of Ancient History, Blackwell, Oxford / D. Brown Books, Oakville : 3504-3505.

Hossey 2011

Hossey G. - Du vallus gallo-romain au chariot déjanté d’Aubrac, Bull. trim. de l’Inst. Arch. du Luxembourg, 87, 3 : 101-108.

Hufschmid 1983/85

Hufschmid M. - Der römische Gutshof von Oberweningen, 23. Jahresheft des Zürcher Unterländer Museumsvereins : 7-23.

Hughes 2014

Hughes J. D. - Environmental Problems of the Greeks and Romans. Ecology in the Ancient Mediterranean, Johns Hopkins Univ. Press, 320 p.

Hupperetz et al. 2014

Huperretz W., Kaper O.E., Naerebout F. et Versluys M.J. (dir.) - Keys to Rome, Allard Pierson Museum/W Books, University of Amsterdam,

Hupperetz et Derks 2014

Hupperetz W. et Derks T. - Newcomers and veterans. Rural society in the Roman Low Countries, in : Huperretz et al. 2014 : 39-44.

Hurard et Bruley-Chabot 2011

Hurard S. et Bruley-Chabot G. (dir.) - Île-de-France - Seine-et-Marne (77). Saint-Pathus, Les Petits Ormes. Longue durée d’occupation du Néolithique à l’époque moderne. Mutations d’un habitat rural du Bas-Empire à la fin du premier Moyen Âge, Rapport de fouille, Inrap CIF, 4 vol., 5 t. : vol. 1, Description et analyse du corpus de structures, 346 p. ; vol. 2, Données spécialisées, 474 p. ; vol. 3, Interprétations et synthèse, 154 p. ; vol.4 (1) et (2), Inventaires techniques, 923 p. (consultable au SRA Île-de-France).

Huvelle et Lacalmontie 2015

Huvelle G. et Lacalmontie A. (dir.) - Nord-Pas-de-Calais / Pas-de-Calais (62). Brébières ZAC “les Béliers”, Rapport final d’opération, Comm. d’Agglom. du Douaisis, Dir. de l’Arch. prév., vol. 3/4, résultats archéologiques, 844 p. : t. 1 - les structures d’habitat du second âge du fer et de l’époque romaine ; t. 2 - les stuctures funéraires du second âge du fer et de l’époque romaine et la céramique laténienne et romaine.

Jaccottey et Rollier à paraître

Jaccottey L. et Rollier G. (dir.) - Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale, Actes du Colloque international (Lons-le-Saunier, 2-5 nov. 2011), Annales Littér. de l’Univ. de Franche-Comté, Besançon.

Jacquat 1988

Jacquat Ch. - Der römische Garten in Seeb, Hochbauamt des Kantons Zürich. Abteilung Denkmalpflege/Kantonsarchäologie, Zürich, 12 p.

Jaillette 2012

Jaillette P. - La structure agraire dans l’Empire tardif au miroir du Code Théodosien : quelques observations, in : Mondes… I 2012 : 125-135.

Jardins… 2014

Jardins (Dossier), in : Archéopages, 37 (avril) : 4-69.

Jeunot 2013

Jeunot L. - “Le partage du territoire”, de la période gallo-romaine au Moyen Âge. Environnement. Transformations du cadre naturel et développement de l’agriculture dans la chaîne jurassienne, de l’époque romaine à la fin du haut Moyen Âge. Aspects archéobotaniques, malacologiques et géologiques, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 367-384.

Joan et Videau 2014

Joan L. et Videau G. - Un établissement rural de La Tène finale à Trémoins (Haute-Saône), Rev. Arch. de l’Est, 63 : 47-87.

Joly et Séguier 2015

Joly M. et Ségiuier J.-M. (dir.) - Les céramiques non tournées en Gaule romaine dans leur contexte social, économique et culturel : entre tradition et innovation, 55e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 271 p.

Jones et al. 2014

Jones A., Burrows B., Jane Evans C., Hancocks A. et Williams J. - Romano-British Livestock Complex in Birmingham. Excavations 2002-2004 et 2006-2007 at Longdales Road, King’s Norton, Birmingham, Birmingham Arch. Monogr. Ser. 3, BAR Brit. Ser. 470, Archaeopress, Oxford, VI+107 p. ; réédition numérique (de 1re éd. 2008), http:// archaeopress.com

Jouanneau-Bigot 2013

Jouanneau-Bigot S. - Sorigny, Nétilly, Indre-et-Loire (37). LGV SEA - Une occupation agro-pastorale enclose de La Tène finale à la fin du Haut Empire, Rapport d’opération, Fouille arch., Inrap CIF, 541 p. (consultable au SRA Centre).

Jung et Pomarèdes 2013

Jung C. et Pomarèdes H. - Pratiques culturales et système agraire gallo-romain. L’exemple de la vallée de l’Hérault et du Biterrois (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 46 : 159-177.

Kamermans, Godja et Posluschny 2014

Kamermans, Godja et Posluschny (dir.) - A Sense of the Past. Studies in current archaeological applications of remote sensing and non-invasive prospection methods, BAR Internat. Ser. 2588, Archaeopress, Oxford, 165 p.

Kaptijn et al. 2013

Kaptijn E., Poblome J., Vanhaverbeke H., Bakker J. et Waelkens M. - Societal Changes in the hellenistic Roman and early Byzantine periods. Results from the Sagalassos territorial Archaeological Survey 2008 (southwest Turkey), Anatolian Studies (Londres/Ankara), 63 : 75-95.

Kastler 2009

Kastler R. - Die Fundstelle Pfongau II und die römischen Villae Rusticae im Territorium von Iuvarum/Salzburg - Beobachtubgen zü ländlichen Bau- uns Siedlungsformenanhand geophysika-lischer Prospectionen, Fundberichte aus Österreich, 48 : 87-107.

Kaurin 2011

Kaurin J. - Approche fonctionnelle des forces de la fin de l’âge du Fer et du début de l’époque romaine. L’exemple des forces dans les nécropoles trévires, Arch. Korresp., 41, 2 : 231-247.

Kenawi 2014

Kenawi M. - Alexandria’s Hinterland. Archaeology of the Western Nile Delta, Egypt, Archaeopress, Oxford, XII+241 p.

Kenrick 2013

Kenrick Ph.M. - Ancient sites in rural Cyrenaica: a partial update, Libyan Stud., 44 : 57-72.

King 2013

King A.C. - Coins and Samian Ware. A study of the dating of coin-loss and the deposition of samian ware (terra sigillata), with a discussion of the decline of samian ware manufacture in the NW provinces of rhe Roman Empire, late 2d to mid 3d century AD, BAR Internat. Ser. 2573, Archaeopress. Oxford, VI+322 p.

Knobloch et Möller 2013

Knobloch, E. et Möller C.(dir.) - In den Gefilden der römischen Feldmesser. Juristische, wissenschafts-geschichtliche, historische und sprachliche Aspekte, W. De Gruyter, VI + 262 p.

Kuehne, Linck et Klauser 2012

Kuehne L., Linck T. et Klauser Fl. - Landleben in Noricum. Geophysicalische Prospektion römischer Gutshöfe in Bad Endorf und Bernau a. Chiemsee, Landkreis Rosenheim, Oberbayern, Das Archäol. Jahr in Bayern : 85-88.

Kuhn 2015

Kuhn, A. B. (dir.) - Social Status and Prestige in the Graeco-Roman World, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 342 p.

Kuhnle et Fort 2013

Kuhnle G. et Fort B. - Ménétru-le-Vignoble “Gaillardon” (Jura) : un établissement de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 441-452.

Labarre 2014a

Labarre D. - Beutin. Le Champ de Saint Pierre, tranche 2, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 119-121, 3 Fig.

Labarre 2014b

Labarre D. - Les hypocaustes de la villa gallo-romaine de Beutin (Pas-de-Calais), in : Journées régionales d’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Spécial Littoral Nord-Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct.), DRAC/SRA NPdC/Serv. Arch. Boulogne-sur-M. : 8.

Labarre 2014c

Labarre D. - Rouvignies. Parc d’Activités de l’Aérodrome ouest, phase 16, tranche 2, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 81-82, 2 Fig.

Laffite 2015

Laffite J.-D. - Recherches sur la pars rustica de la villa du Larry à Liéhon (France, Moselle), Doc. 1, Dossiers du progr. europ. “Rural Landscape in north-eastern Roman Gaul”, ERC Rurland, 30 p. (en ligne sur rurland.hypotheses.org/HAL).

Lamoine, Berrendonner et Cebeillac-Gervasoni 2012

Lamoine, L., Berrendonner C. et Cebeillac-Gervasoni M. (dir.) - Gérer les territoires, les patrimoines et les crises. Le quotidien municipal. II, coll. Histoires croisées, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 637 p.

Langgut, Gleason et Burrell 2015

Langgut D., Gleason K. et Burrell B. - Pollen analysis as evidence for Herod’s Royal garden at the Promontory palace, Caesarea, Israel Journal of Plant Sciences, 2014, en ligne, 11 p.

Lanos et al. 2015

Lanos Ph., Philippe A., Lanos H. et Dufresne Ph. - Chronomodel : Chronological Modelling of Archaeological Data using Bayesian Statistics (Version 1.1), en ligne : <http://www.chronomodel.fr>

Laubenheimer 2015

Laubenheimer F. - Boire en Gaule. Les Gaulois, l’alcool et l’ivresse, CNRS éd., Paris, 250 p.

Laurent et Dagobert 2014

Laurent P. et Dagobert C. - Escolives-Sainte-Camille (Yonne) : choix et aménagements d’une zone humide pour l’implantation d’une villa gallo-romaine, in : Bernard, Favory et Fiches 2014 : 63-80.

Lazari et Palli 2015

Lazari K. et Palli O. - Recent research in the villa rustica of Zavali, Ladochori, and the Roman cemetery in Mazarakia, communic. au VIe Coll. Internat. “L’Illyrie méridonale et l’Épire dans l’Antiquité” (Musée National de Tirana, 20-23 mai 2015), à paraître in : Actes.

Lefert 2011

Lefert S. - Ohey/Haillot : le corps de logis de la villa de Matagne, in : Journée d’Archéologie Romaine. Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles, 2011 : 77-80 ; en ligne : <http://signaromana.files. wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf>

Lefert et Bausier 2011

Lefert S. et Bausier K. - Villas gallo-romaines en Condroz namurois : situations contrastées, in : Journée d’Archéologie Romaine. Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Musées Roy. d’Art et d’Hist., Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles : 81-100 ; en ligne : <http://signaromana. files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf>

Lefeuvre 2013

Lefeuvre A. - Arthies (Val d’Oise) : Fouille d’une villa antique du Vexin, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France : 51-64.

Lefeuvre 2014

Lefeuvre A. - Arthies. Département du Val-d’Oise (95). “ Déviation RD 883 ”, Rapport Final d’Opération, Serv. Départ. d’Arch., Conseil Général du Val-d’Oise, 311 p. (consultable au SRA Île-de-France).

Lefort 2014

Lefort A. - Bourguébus “La Main Delle” (Calvados). Une “résidence aristocratique” de La Tène Moyenne et finale en plaine de Caen, Assoc. Franç. pour l’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 32 : 67-70.

Le Gaillard 2007

Le Gaillard L. - La villa gallo-romaine de Marcei : premier perçu par les travaux autoroute, in : Découvertes archéologiques récentes dans l’Orne, Bull. de la Soc. Hist. et Arch. de l’Orne (Alençon), 126, 3-4 : 147-157.

Legriel 2013

Legriel J. (dir.) - Île-de-France, Seine-Saint-Denis (93). Tremblay-en-France. Rue de la Belle Borne “Aéroville”. Incinérations de La Tène moyenne et établissement agricole antique, Rapport de fouille, Inrap CIF, 158 p. (consultable au SRA Île-de-France).

Léon 2015

Léon G. - Construction et application d’un ensemble SGBD, SIG et diffusion Web pour le Projet Collectif de Recherche ARBANO (l’Antiquité en Basse-Normandie), Mémoire de Master 2, Univ. François Rabelais, Tours (consultable à l’Univ.).

Lepore 2015

Lepore G. - Vivere in una palude: bonifiche e gestione idraulica a Phoinike, communic. au VIe Coll. Internat. “L’Illyrie méridonale et l’Épire dans l’Antiquité” (Musée National de Tirana, 20-23 mai 2015), à paraître in : Actes.

Leriche 2008

Leriche B. (dir.) - Harnes (62) “La Motte du Bois”, Rapport de Diagnostic archéologique, Inrap Nord-Picardie, 115 p.

Le Roux 2014

Le Roux P. - L’Ouest de la Gaule : une Armorique en quête d’histoire romaine, Aremorica, 6, Brest : 175-188.

Le Roy et Dellong 2012

Le Roy L. et Dellong É. - L’occupation du sol autour de l’étang de Montady, du premier âge du Fer au Moyen Âge : une première synthèse des prospections du PCR “Autour de l’étang de Montady”, in : Ropiot, Puig et Mazière 2012 : 33-41.

Leveau 1998

Leveau Ph. - Échelles d’anthropisation et archéologie des campagnes de Gaule du Sud à l’époque romaine, Méditerranée, 4 : 17-26.

Leveau 2010

Leveau Ph. - La centuriation des territoires des cités romaines d’Arles (Arelate) et Aix-en-Provence (Aquae Sextiae). Un retour historiographique, Rev. Arch. de Narbonnaise, 43 : 129-154.

Leveau 2012

Leveau Ph. - Le drainage des dépressions fermées en Provence et dans la vallée du Rhône. Un bilan et les enjeux de la recherche : in : Ropiot, Puig et Mazière 2012 : 169-194.

Leveau 2014

Leveau Ph. - Villa, romanisation, développement économique entre idéal-type wébérien et modélisation du territoire, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 97-106.

Leveau à paraître

Leveau Ph. - Certitudes et incertitudes dans l’interprétation des structures archéologiques : une réponse à Alain Ferdière, in : Trément à paraître.

Lewit 2012

Lewit T. - Oil and wine press technology in the economic context : screw presses, the rural economy and trade in Late Antiquity, in : Mondes… I 2012 : 137-149.

Ligt 2012

Ligt L. (de) - Peasants, Citizens and Soldiers. Studies in the Demographic History of Roman Italy 225 BC-AD 100, Cambridge Univ. Press, Cambridge, xvi+ 391 p.

Lo Castro et Cinti 2015

Lo Castro M. et Cinti T. (dir.) - Oleum et agri, Ruralità e paesaggio rurale. Recuperi archeologici della Guardia di Finanza in mostra à San Vito Romano, Catal. d’Expos. (23 mai-30 août), Rome, 96 p.

Longepierre 2013

Longepierre S. - Les moulins de l’Antiquité tardive en Gaule méridionale : l’exemple des meulières de Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), Gallia, 70.2 : 341-386.

López Monteagudo 2012

López Monteagudo G. - Paisajes productivos del agro en los mosaicos romanos del Norte de Africa, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 669-690.

Lyne 2011

Lyne M. - The Roman Villa at Minster in Thanet. Part 8: The pottery, Archaeol. Cantiana, 131 : 231-275.

Mac Gaw 2014

Mac Gaw C.G. - Esclavage et système économique à Rome, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 77-88.

Maggiorani 2009

Maggiorani L. - Prospections en forêts de Boulogne et de Chambord. Département de Loir-et-Cher, Doc. Final de Synthèse, SRA Centre, 196 p + Fiches (consultable au SRA).

Maggiorani 2012

Maggiorani L. - Prospections au sol en milieu forestier : Boulogne, Chambord, Russy. Département de Loir-et-Cher, Doc. Final de Synth., SRA, 94 p. (consultable au SRA).

Magny 2012

Magny M. - Paléoclimats, in : S. A. de Beaune et H.-P. Francfort (dir.) - L’archéologie à découvert, CNRS éd., Paris : 136-143.

Maguer, Linlaud et Bertrand 2015

Maguer P., Linlaud M. et Bertrand I. - Parure, éléments de serrure et autres mobilier métallique de l’établissement rural des Gains à Saint-Georges-de-Baillargeaux (LTD1b-LTD2b) (Vienne, F.) : morceaux choisis, in : Raux, Bertrand et Feugère 2015 : 181-209.

Maiuro 2012

Maiuro, M. - Res Caesaris. Ricerche sulla proprietà imperiale nel principato, coll. Pragmateiai, 23, Edipuglia, Bari, 482 p.

Malrain 2014

Malrain F. - Les fermes gauloises, in : Gautier 2014 : 33-37.

Malrain, Blancquaert et Lorho 2013

Malrain F., Blancquaert G. et Lorho Th. (dir.) - L’habitat rural du second âge du Fer. Rythmes de création et abandon au nord de la Loire, coll. Rech. Arch., 1, CNRS/Inrap, Paris, 255 p. + VIII Pls couleur h. t.

Mangartz 2008

Mangartz F. - Römische Basaltlava. Abbau zwischen Eifel und Rhein, Mayence.

Mangartz 2012

Mangartz F. - Römerzeitliche Mühlsteinproduktion in den Grubenfeldern des Bellerberg-Vulkans bei Mayen (Lkr. Mayen-Koblenz), in : Grünewald et Wenzel 2012 : 1-24.

Mangazani 2014a

Mangazani L. - Le règlement des riparia de communautés d’irrigation dans le monde romain, in : Hermon et Watelet 2014 : 225-232.

Mangazani 2014b

Mangazani L. - Terra, acqua, diritto. Giovani romanisti milanesi incontrano Gerard Chouquer, Sezione monogr., Jus, Riv. di Scienze Giuidiche, LXI (mai-août) “Terre, eau et droit”, fasc. 2, éd. numérique en ligne : http://www.vitaepensiero. it/scheda-fascicolo_contenitore_digital/autori-vari/jus-2014-2-giovani-romanisti-milanesi-incontrano-gerard-chouquer-004084_2014_0002-238289.html

Mangazani et Buzzacchi 2014

Mangazani L. et Buzzacchi Ch. (dir.) - Lex rivi Hiberiensis. Diritto e tecnica in une comunità di irrigazione della Spagna romana, Jovene, Naples, X + 230 p.

Maniez 2014

Maniez J. - Blendecques. Rue Ambroise Paré, in : Bilan Scient. 2013, DRAC/SRA Nord-Pas-de-Calais, Lille : 122-123, 1 Fig.

Maniquet 2012

Maniquet C. - L’exploitation rurale antique des Vergnes à Saint-Germain-les-Vergnes (Corrèze), Trav. d’Arch. Limousine, 32, 2012 : 41-78.

Marchetta 2014

Marchetta A. - Vita agreste e poesia agreste nel finale dei II libro delle Georgiche di Virgilio, Ricerche di Filologia, Letteratura e Storia, 18, Tored, Tivoli, 558 p.

Marcigny et Bétard 2012

Marcigny C. et Bétard D. - La France racontée par les archéologues. Fouilles et découvertes au xxie siècle, Galimard/Inrap, Paris, 222 p.

Marcu-Bogan 2011

Marcu-Bogan M. - Le vin et la vinification dans l’Antiquité gréco-romaine, Caiete Archit., Restaurare, Arch., 2 : 47-51.

Marcy 2014

Marcy Th. (dir.) - Canal Seine-Nord Europe, fouille 43, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Hermies. Occupation du plateau de la “ Plaine de Neuville ” à Hermies de La Tène au premier Moyen Âge, Rapport de fouille, Canal SNE, fouille 43, Inrap Coord. CSNE, 538 p. (consultable au SRA Nord-Pas-de-Calais).

Marion et Tassaux 2015

Marion Y. et Tassaux F. (dir.) - Adriatlas et l’histoire de l’espace adriatique du VIe s. a.c. au VIIIe s. p.c., coll. Scripta Antiqua, 79, Ausonius éd., Bordeaux, 528 p.

Martin 2015

Martin St. - Du statère au sesterce. Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est (IIIe s. a.c./Ier s. p.c.), coll. Scripta Antiqua, 78, Ausonius éd., Bordeaux, 488 p.

Martinelli 2012

Martinelli M. - Il Giardini nel Mediterraneo Antico Egitto Vicino Oriente e Mondo Ellenico, Archeol. e tutelea del patrimonio arch., Saggi e Ricerche, 248 p.

Martinez 2013

Martinez D. - Moulins et installations hydrauliques d’époque romaine à Clermont-Ferrand, L’Archéo-logue, la Rev de l’Arch., 126 (juin-août) : 50-51.

Marsano 2007

Marzano A. - Roman Villas in Central Italy. A Social and Economic History, Columbia Studies in Classical Tradition, 30, Brill, Leiden/Boston, 838 p.

Mathieu 2011

Mathieu N. - L’Épitaphe et la mémoire : parenté et identité sociale dans les Gaules et Germanies romaines, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 502 p.

Mathiot 2013

Mathiot D. - Les habitats ruraux des cinq derniers siècles avant notre ère entre le cours de la Somme et le delta Meuse-Rhin : formes et organisations, Rev. du Nord, Archéologie, 94, n° 398 : 121-143.

Mathiot 2014

Mathiot D. - Les occupations rurales au Second âge du Fer entre la Somme et le delta rhénan : spécificités régionales et marqueurs culturels, Archimède, Arch. et Hist. Ancienne, 1 (automne) : 228-237.

Matterne, Yvinec et Gemehl 1998

Matterne V., Yvinec J.-H. et Gemehl D. - Stockage de plantes alimentaires et infestation par les insectes dans un grenier incendié de la fin du iie siècle après J.-C. à Amiens (Somme), Revue Arch. de Picardie, 3-4 : 93-122.

Mauné et Carrato 2013

Mauné S. et Carrato C. - Dossier - Le complexe domanial et artisanal de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 45, 2013 : 19-161.

Mauné et Duperron 2013

Mauné S et Duperron G. (dir.) - Du Rhône aux Pyrénées : Aspects de la vie matérielle en Gaule Narbonnaise. II (ier s. av. J.-C.-vie s. ap. J.-C.), coll. Arch. et hist. romaine, 25, M. Mergoil, Montagnac.

Maurel et Richard 2014

Maurel L. et Richard L. (dir.) - Le Bourg Nord, Saint-Saturnin du Bois, Rapport d’opération de fouille archéologique programmée 2013/2014, Conseil Général de la Charente-Maritime, La Rochelle, 3 vol. : t. 1 : texte, 180 p. ; t. 2 : figures, 97 Fig. ; t. 3, non pag. (consutable au SRA Poitou-Charentes).

May Castella 2013

May Castella C. (dir.) - La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales. Fouilles 1971-1976 et 2002-2004, Cah. d’Arch. Romande, 146, Lausanne, 400 p.

Méaulte… 2007

Méaulte (Somme) : la Plate-Forme aéro-industrielle de Haute-Picardie, Archéologie en Picardie, 35, 1 plaquette, 10 p. non pag.

Menez 2015

Menez Y. - Les campagnes gauloises, in : Y. Menez, Th. Lorho et E. Chartier-Le-Floch (dir.) - Archéologie en centre Bretagne, Catal. d’Expos., Coop Breizh, Spézet : 81-97.

Merlo, Hakenbeck et Balbo 2013

Merlo St., Hakenbeck S. et Balbo A.L. - Desert Migrations project XVIII: The archaeology of the northern Fazzan. A preliminary report, Libyan Studies, 44 : 141-161.

Meurisse et Estèves 2014

Meurisse L et Estèves H. - Lauwin-Planque, La Tourniolle (Nord) - Un vaste établissement rural laténien et gallo-romain en bordure de marais, in : Journées régionales d’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, Spécial Littoral Nord-Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, 16-17 oct.), DRAC/SRA NPdC/Serv. Arch. Boulogne-sur-M. : 16.

Meyer et Nüsslein 2014

Meyer N. et Nüsslein A. - Une partie de la campagne gallo-romaine du Haut-Empire des cités des Médiomatriques et des Triboques préservée par la forêt : les habitats et parcellaires des Vosges du Nord (Moselle et Bas-Rhin) de part et d’autre du seuil de Saverne, in : Ateliers Rurland, blog Rurland, 39 p. : rurland.hypotheses.org // <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01007619>

Meyer-Freuler 1988

Meyer-Freuler Ch. - Die römischen Villen von Hitzkirch und Grossdietwil - ein Beitrag zur römischen Besiedlung im Kanton Luzern, Arch. Suisse, 11, 2 : 79-88.

Michel F. et Pasqualaggi 2014

Michel F. et Pasqualaggi D. - Corse. 2A-2B, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., MSH, Paris, 315 p., 600 Fig.

Migliavacca et Pizzehello 2012

Migliavacca M. et Pizzehello D. - Soil chemisa analysis supports the identification of ancient treading structures, Quaternary International, 275 : 128-136.

Mignot, Bonato et Limbrée 2008

Mignot P., Bonato S. et Limbrée C. - La villa Romaine de Malagne à Jemelle, IPW, Carnet du Patrimoine, 46, Liège, 32p.

Moderato 2015

Moderato M. - Dyrrachium et son territoire. Archéologie du paysage, communic. au VIe Coll. Internat. “L’Illyrie méridonale et l’Épire dans l’Antiquité ” (Musée National de Tirana, 20-23 mai 2015), à paraître in : Actes.

Molin 2013

Molin M. - Les moyens de transports routiers dans le monde romain, in : Inventions et techniques chez les Grecs et les Romains, Archéothéma, Histoire et Arch., h. s. 28 (mai-juin) : 44-46.

Mondes… I 2012

Mondes ruraux en Orient et en Occident (dossier), Antiquité Tardive, 20, Brépols, Turnhout, 477 p.

Mondes… II 2013

Mondes ruraux en Orient et en Occident II (dossier, suite), Antiq. Tardive, 21-, Brépols, Turnhout.

Monteil 1999

Monteil M. -Nîmes antique et sa proche campagne. Étude de topographie urbaine et périurbaine, fin vie s. av. J.-C.-vie s. ap. J.-C., Lattes, ARALO (Monographies d’archéologie méditerranéenne ; 3).

Monteil 2015

Monteil M. - La question des “villages” en Gaule romaine. Entre débat sur les mots et données archéologiques, in : dossier “Villages” , Archéopages, 40 : 50-55.

Monteil et al. 2002

Monteil M., Barberan S., Bel V. et Hervé M.-L. - Dépotoirs domestiques et déchets artisanaux : l’exemple de Nîmes (Gard) au Haut-Empire, in : P. Ballet, P. Cordier, N. Dieudonné-Glad (dir.) - La ville et ses déchets dans le monde romain : rebuts et recyclages, Actes du colloque (Poitiers, 19-21 sept. 2002), M. Mergoil, Montagnac (Archéologie et histoire romaine, 10) : 51-60.

Montoya Rubio 2015

Montoya Ruboio B. (dir.) - L’esclavitud en la economia antigua. Fonamens discursius de la historiografia moderna (Segles XV-XVIIII), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, diff. FMSH, 576 p.

Morand 2007

Morand F. - Prospections archéologiques en forêt de Bellême, in : Découvertes archéologiques récentes dans l’Orne, Bull. de la Soc. Hist. et Arch. de l’Orne, 126, 3-4 : 29-47.

Moreau 2008

Moreau A. - Du tesson au système territorial  : une approche multiscalaire de l’occupation du sol dans la vallée de la Vienne autour de l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire), Thèse de doctorat, Univ. François-Rabelais, Tours, 407 p. (en ligne).

Morel 1988

Morel J. - Montreux-Baugy VD : la villa romaine, Ann. de la Soc. Suisse de Préh. et d’Arch., 71 : 204-208.

Morscheiser-Niebergall 2012

Morscheiser-Niebergall E. - Bierbrauen in Bonn. Einblicke in römisches Handwerksleben, Arch. im Rheinland : 123-125.

Mückler 2008

Mückler M.B. - Die römische Villa rustica von Thalmassing, Lkr. Regensburg, Beiträge zur Archäologie in der Oberpfalz und in Regensburg, 8 : 209-232.

Mühl 2014

Mühl S. - “Metal makes the wheel go round”: the development and diffusion of studded-tread wheels in the Ancient Near East and the Old World, in : Y. Galanakis, T. Wilkinson et J. Bennet (dir.) - Athyrmata: Critical Essays on te Archaeology of the Eastern Mediterranean in Honour of E. Susan Sherratt, Archaeopress, Oxford : 159-176.

Munzi 2013

Munzi M. - The Tripolitanian countryside and a monetary economy: data from the archaeological survey of the territory of Leptis Magna (Libya), Journal of Arch. Numismatics, 3 : 67-88.

Neubauer et al. 2013

Neubauer W., Trinks S., Salisbury R.B. et Einwögener C. - Archaeological Prospection, Proceedings of the 10th Conference Internat. (Vienne (Autriche), 25 mai - 2 juin 2013), Verlag der Österr. Akad. d. Wiss., Vienne, 459 p.

Nillesse à paraître

Nillesse O. - Le paysan de l’Ouest de la Gaule, l’araire, la faux et la faucille : questions, in : Mémoires de Géocience.

Nouvel 2014

Nouvel P. - De la campagne gauloise à la campagne romaine, in : Dosier : La rencontre des culture. Des Gaulois aux Gallo-Romains, L’Archéologue, 130 (juin-août) : 34-39.

Nouvel et Cramatte 2013

Nouvel P. et Cramatte C. - Le massif du Jura à l’époque romaine. Terre de frontière ou de peuplement ? État des données, in : Bélet-Gonda et al. 2013 : 385-409.

Nuninger et al. 2012

Nuninger L. et alii - Peuplement et territoire dans la longue durée : retour sur 25 ans d’expérience, in : S.A. de Beaune et H.-P. Francfort (dir.) - L’archéologie à découvert, CNRS éd., Paris : 152-159.

Nüsslein 2013

Nüsslein A. - L’Alsace Bossue à l’époque romaine : recherches anciennes et nouvelles connaissances, Pays d’Alsace (Saverne), 244 : 23-46.

Nüsslein 2015a

Nüsslein A. - Nuancer et améliorer l’analyse des systèmes de peuplement basée sur les données de prospections pédestres : l’apport des fouilles archéologiques dans l’étude des dynamiques spatio-temporelles antiques du Plateau lorrain, communication au 20e Colloque d’Archéométrie (Besançon, 27-30 avril 2015) (à paraître ?).

Nüsslein 2015b

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin pendant l’Antiquité : une mosaïque de “territoires”, communic. aux 8e Rencontres nat. de l’Assoc. Nat. des Aech. de Collectivités Territoriales, “ Le territoire de l’archéologie. L’archéologie des territoires ” (Metz, 25-26 juin 2015) (à paraître ?).

Nutrire… 2015

Nutrire l’Impero: Storia di alimentazione da Roma e Pompei, Catalogo della Mostra (Ara Pacis Augusta, juin-nov. 2015), Ser. Cataloghi Mostre, 60, Rome, 260 p., 332 Fig.

Nys 2014

Nys R. - Les thermes de la villa gallo-romaine de Malagne, Malagne la gallo-romaine, Rochefort, 88 p.

Nys, Bonato et Limbrée 2010

Nys R., Bonato S. et Limbrée C. - Le Vallus. Moissonneuse gallo-romaine, Malagne la Gallo-Romaine, coll. Vi@Malagne, 2, Rochefort, 34 p.

Olive et Ugolini 2013

Olive Ch. et Ugolini D. - L’occupation du sol en Biterrois occidental du Bronze final à la fin de l’Antiquité, in : D. Ugolini et Ch. Olive - Le Biterrois. 34/5, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L./MSH, Paris : 17-26.

Olmos, Cabrera et Montero 2005

Olmos R., Cabrera P. et Montero S. (dir.) - Paraíso cerrado, jardín abierto. El reino vegetal en el imaginario religioso del Mediterráneo, coll. Espejo navegante, Poliferno, Madrid, XVI + 172 p.

Opreanu et Lăzărescu 2012

Opreanu Ch. et Lăzărescu V.-A. - Seeing the Unseen. Lanscape Archaeology on the Northern Frontier of the Roman Empire at Porolissum (Romania) - Porolimes, Ephemeris Napocensis, 22 : 356-366.

Ott 2010

Ott M. - L’exploitation agricole du Mas de Fourques aux ier et iie siècles de notre ère (Lunel, Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 43 : 193-206.

Ouriachi et Favory 2013

Ouriachi M.-J. et Favory F. - Les campagnes de la cité de Nîmes : étude de cas régionale, in : Charpentier et Puech 2013 : 381-406.

Ouriachi et Nuninger 2011

Ouriachi M.-J. et Nuninger L. - Trajectoires des hommes et des établissements : contribution à la modélisation du système de peuplement antique en Languedoc oriental, Rev. Arch. de Narbonnaise, 44 : 99-116.

Ouzoulias 2014

Ouzoulias P. - Nos natura non sustinet. À propos de l’intensification agricole dans quatre terroirs du nord des Gaules, Gallia, 71/2 : 307-328.

Paccolat 1989

Paccolat O. - Boécourt JU : La villa gallo-romaine des Montoyes. Fouilles 1988, Ann. de la Soc. Suisse de Préh. et d’Arch., 72 : 286-289.

Paganini 2014

Paganini M.C.D. - List of Payments of People Connected to an Estate (?), Zeitschr. f. Papyrol. and Epigraphik, 190 : 227-230.

Pagé 2012

Pagé M.-M. - Colonisation et structures agraires dans l’Italie républicaine : autour du transfert des Ligures Apuani (181 av. J.-C.), Dial. d’Hist. Ancienne, 38, 1 : 125-162.

Pailler et al. 2014

Pailler Y. et alii - Hent Trégoné en Fouesnant (Finistère) : une maison rurale gallo-romaine, Aremorica, Études sur l’ouest de la Gaule romaine, 6, Brest : 115-143.

Parker 2014

Parker G. (entretien avec -) - “Le climat a une influence sur l’histoire”, L’Histoire, 406 (déc.) : 8-15.

Passelac 2014

Passelac M. - La villa gallo-romaine de Cantarrane, Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), in : E. Boube, A. Bouet et F. Colleoni (dir.) - De Rome à Lugdunum des Convènes. Itinéraire d’un Pyrénéen par monts et par vaux, Hommages offerts à R. Sablayrolles, Suppl. 31 à Aqutania, Fédér. Aquitania, Mém. 35, Ausonius, Bordeaux : 95-303.

Patti 2013

Parri D. - Villa del Casale di Piazza Armerina: le lucerne degli scavi Gentili, Officina di Studi Medievali, Palerme.

Paunier et al. 1991

Paunier D. et alii - La villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz. Rapport sur les campagnes de fouilles 1988/1989, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne, Lausanne, 54 p.

Paunier et al. 1992

Paunier Daniel et alii - La villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz. Rapport sur les campagnes de fouille et de prospection 1990, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne, Lausanne, 57 p.

Paunier et al. 1997

Paunier D. et alii - La villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz. Rapport sur les campagnes de fouille 1991-1992, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne, Lausanne, 97 p.

Paunier et al. 1999

Paunier D. et alii - La villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz. Rapport sur les campagnes de fouilles 1993-1994-1995, Institut d’archéologie et d’histoire ancienne, Lausanne, 153 p.

Peña Cervantes 2010

Peña Cervantes, Y. - Torcularia: la producción de vino y aceite en la Hispania romana, Sèrie Documenta, 14, Inst. Català d’Arqu. Clàssica, Tarragone, 281 p. ; + Catálogo de yacimientos analizados en CD-ROM.

Pensabene 2010/11

Pensabene P. - La villa del Casale tra tardo-antico e medioevo alla luce dei nuovi dati archeologici: funzioni, decorazione e tranformazioni, Rendiconti, Atti del Pontificia Accademia Romana di archeologia (Rome), 83 : 141-226.

Petit 2012

Petit J.-P. - La micro-région de Bliesbruck-Reinheim (dép. Moselle/F ; Saarland/D) à l’époque romaine. État des recherches, in : Grünewald et Wenzel 2012 : 387-430.

Pétorin 2013a

Pétorin N. (dir.) - Aubigny, Vendée, la Pâquerie, établissement rural, La Tène finale-ier siècle A.D., Rapport Final d’Opér. de fouille, Inrap GSO, Fontenay-le-Comte, 401 p. (consultable au SRA Poitou-Charentes).

Pétorin 2013b

Pétorin N. - Aubigny, la Pâquerie, ZAC de la Belle Étoile, fouille préventive, Bilan Scientifique (Pays de la Loire) 2010, DRAC/SRA Pays de la Loire, Nantes : 151-153.

Pétorin à paraître

Pétorin N. - L’établissement rural gaulois et gallo-romain de La Paquerie à Aubigny (Vendée), 2e siècle avant J.-C. - 1er siècle après J.-C., in : Actes des Journées Archéologiques Régionales (2015), SRA/DRAC Poitou-Charentes, Poitiers : 85-88.

Peyne et Foisset 2011

Peyne N. et Foisset S. - L’exploitation rurale antique des Perches à Ormes (Marne) : un exemple d’arboriculture dans la région de Reims, Bull. de la Soc. Arch. Champenoise, 104, 2 : 69-82.

Peyras 2013

Peyras, J. (édités par -) - Documents d’arpentage de l’antiquité tardive, Textes établis, traduits et annotés par - [Textes en latin avec leur traduction française], Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, XII + 83 p.,

Peyras 2015

Peyras J. - La loi agraire de 643 a.u.c. (111 avant J.-C.) et l’Afrique, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, diff. FMSH,

Pimouguet-Pedarros, Clavel-Lévêque et Ouachour 2013

Pimouguet-Pedarros I., Clavel-Lévêque M. et Ouachour F. (dir.) - Hommes, cultures et paysages de l’Antiquité à la période moderne, Mélanges offerts à Jean Peyras, coll. Enquêtes et Documents, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 452 p

Pimpaud 2013

Pimpaud N. - Un établissement rural de La Tène Finale. Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) “ZAC Les Bois Rochefort”, in : Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France 2012 (Cergy-Pontoise, 26 janv. 2013), SRA/DRAC Île-de-France, Paris : 119-123.

Pion et al. 2011

Pion C., Pêcheur F., Louis X., Leusch A. et Loicq S. - Lontzen/Lontzen, au lieu-dit “Trotzenburg” (Lg) : nouveau regard sur un établissement rural gallo-romain suite aux fouilles de 2009-2010, in : Journée d’Archéologie Romaine. Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Musées Roy. d’Art et d’Hist., Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles : 117-118 ; en ligne : <http://signaromana.files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf>

Pissot et al. 2013

Pissot V. et alii - Vestiges de bornages antiques en Île-de-France et en Picardie. La question des dépôts de vases dans les fossés, Archéopages, 36 (janv.) : 58-69.

Plasencia 2013

Plasencia, P. - El vino en los clasicos de Grecia y Roma, Agapea, 166 p.

Poirier 2010

Poirier N. - Un espace rural à la loupe. Paysage, peuplement et territoires en Berry de la Préhistoire à nos jours, Presses Univ. François-Rabelais, Tours, 232 p.

Poirier et al. 2013

Poirier N., Morin E., Joly C., Leturcq S. et Visset L. - Occupation du sol et impact érosif dans la vallée de la Choisille (France, Indre-et-Loire) : approches croisées pour la restitution des paysages anciens, Archéosciences, rev. d’Archéométrie, 37 : 67-88.

Poirier et Laüt 2013

Poirier N. et Laüt L. - Approches comparées du mobilier hors-site : peut-on cerner l’espace agraire antique ?, in : Gandini et Laüt 2013 : 113-133.

Poirier et Nuninger 2012

Poirier N. et Nuninger L. - Techniques d’amende- ment agraire et témoins matériels. Pour une approche archéologique des espaces agraires anciens, Histoire & Sociétés Rurales, 38, 2 : 11-50.

Poitevin et al. à paraître

Poitevin G., Carlier M., Hamel A., Couvin F., Gardère P., Liard M., Martin S., Verdin P. et Vissac C. - La question des fumières antiques en région Centre  : identification, caractérisation et interprétations des structures archéologiques, in : Trément à paraître.

Pollini et Esposito 2013

Pollini A. et Esposito A. - La visibilité des classes subalternes dans les sources archéologiques. Considérations sur quelques cas d’étude en Grande Grèce, Ktèma, 38 : 117-134.

Porcaroli 2013

Porcaroli F.L. (dir.) - Vino et Lustris. Il rito del Simposio. Soprintendenza e Guardia di Finanza a tutela del patrimonio archeologico del territorio, Gangemi, Rome, 144 p.

Poux et Borlenghi 2013

Poux M. et Borlenghi A. (dir.) - Panossas “ Les Buissières ”. Commune de Panossas (Isère). Campagne de fouille annuelle 2013 (Rapport), SRA Rhône-Alpes/Univ. Lyon 2, Lyon, 289 p. (consultable au SRA).

Prestigieuse villa… 2015

La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon, Catal. d’Espos., Musée du Noyonnais/Inrap, Noyon, 92 p.

Production… 2015

Production et proto-industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales, 39e Colloque internat. de l’Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer (Nancy, 14-17 mai 2015), à paraître in : Actes.

Provost et Le Cloirec 2015

Provost A. et Le Cloirec G. - L’intégration dans l’Empire ronain. Les campagnes : villae et fermes, in : Y. Menez, Th. Lorho et E. Chartier-Le-Floch (dir.) - Archéologie en centre Bretagne, Catal. d’Expos., Coop Breizh, Spézet : 117-119.

Puig 2003

Puig C. - Du fumier à l’épandage, enrichir le sol en Roussillon entre les XIe et XIVe siècles ap. J.-C., in : Favory F. et Vignot A. (dir.), Actualités de la recherche en Histoire et archéologie agraires : Actes du colloque AGER V (Besançon, 19-20 septembre 2000), Presses Universitaires Franc-Comtoises, Besançon : 67-78.

Quoi de neuf… 2013

Quoi de neuf chez les Pétrocores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain, Catal. Expos. (12 juill. 2013 - 2 mars 2014), Vesunna, Site-Musée Gallo-Romain de Périgueux, FANLAC, Périgueux, 127 p.

Raepsaet 2008

Raepsaet G. - Landtransport. Riding, Harnesses, and Vehicles, in : J. P. Oleson (dir.) - The Oxford Handbook of Engineering and Technology in the Classical World, Oxford : 580-505.

Raepsaet 2013

Raepsaet G. - Attelages et techniques de transport dans le monde gréco-romain, in : Inventions et techniques chez les Grecs et les Romains, Archéothéma, Histoire et Arch., h. s. 28 (mai-juin) : 18-21.

Raepsaet à paraître

Raepsaet G. - Landtransport and Vehicles, in : G. L. Irby (dir.) - A Companion to Science, Technology and Medicine in Ancient Greece and Role, Malden MA, Willey-Blackwell.

Raepsaet et al. 2013

Raepsaet G. et alii - Les établissements ruraux, in : C. Coquelet (dir.) - L’archéologie en Wallonie. L’époque romaine. Voies de communication, établissements ruraux et agglomérations, Carnets du Patrimoine, 113, Inst. du Patrimoine wallon, Namur : 16-31.

Rancu 2010

Rancu D. - Unelte agricole romane din sud-vestul Daciei, Banatica, 20, 1 : 171-197.

Raux, Bertrand et Feugère 2015

S. Raux, I. Bertrand et M. Feugère (dir.) - Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, Actes Table-Ronde Européenne Instrumentum (Lyon, 18-20 oct. 2012), Monogr. Instrumentum, 51, M. Mergoil, Montagnac / Mém. XLIX, Assoc. des Public. Chauvinoises, Chauvigny.

Rebuffat 2012

Rebuffat R. - La loi et la ville. Greniers et enceintes, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 121-140.

Reddé 2015

Reddé M. - Rural landscape and borderland farming on the upper Rhine frontier in Roman times: evaluating the case of Oedenburg (Haut-Rhin, France), Doc. 2, Dossiers du progr. europ. “ Rural Landscape in north-eastern Roman Gaul ”, ERC Rurland, 16 p. (en ligne sur rurland. hypotheses.org/HAL).

Rémy et Mathieu 2013

Rémy B. et Mathieu N. - Les notables voconces au Haut-Empire, Gallia, 70.2 257-294.

Riess 2013

Riess F. - Narbonne and its Territory in Late Antiquity. From the Visigoths to the Arabs, Ashgate, 304 p.

Rind 2015

Rind M. - Die Römische Villa als Indikator provinzialer Wirtschafts- und Gesellschafts-strukturen, Archaeopress, Roman Archaeology, 10, (vol. TBA), Oxford.

Rippon 2013

Rippon S. - Farming regions in Roman Britain: “low merishe grounds” and the integration of wetland and dryland economies in the Trinovantian civitas, in : H. Eckardt et S. Rippon (dir.) - Living and working in the Roman world. Essays in honour of Michael Fulford, Suppl. à Journ. of Roman Arch., 95.

Rivoal 2011

Rivoal M. - La vie rurale en Syrie centrale à la période proto-byzantine, thèse de doctorat (dir. B. Geyer), Univ. Lyon 2 (consultable à l’Univ.).

Rivoire 2015

Rivoire É. - Mise au jour d’un établissement agro-pastoral à Escrennes (iiie-ve siècles), Actualités Inrap, en ligne : <http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/>

Rizakis et Touratsoglou 2013

Rizakis A. D. et Touratsoglou I. P. (dir.) - Villae rusticae. Family and market-oriented farms in Greece under Roman rule, Proc. of Internat. Congress (Patrai, 23-24 avril 2010), Melethmata 68, Nat. Hellenic Research Foundation/Inst. of Hist. Research, Athènes, diff. De Boccard, Paris.

Rizzo 2013

Rizzo F. P. (dir.) - La villa del Casale e oltre. Territorio, Poppolamento, Economia nella Sicilia Centrale tra Tarda Antichità e Alto Medioevo, Giornate di Studio Piazza Armerina (30 sept. - 1er oct. 2010), Seia (Eum, Macerata), XV-XVI, 352 p.

Roche 2011

Roche A. - Banassac et son territoire proche, du Mésolithique au haut Moyen Âge : pour une nouvelle lecture de l’histoire de l’occupation du territoire en milieu caussenard, à partir de la prospection pédestre et de l’enquête orale, Centre d’Études et de Rech. de Mende, (Bull.) 31 : 99-112.

Roche 2014

Roche A. - An integrated approach for an integrated exploitation of natural resources: villa and karstic milieu at the Roman period in Lozère (France), poster à la 3d International Lanscape Archaeology Conference (Rome, 17-20 sept. 2014) (à paraître in : eTopoi journal for ancient studies, special issue 2014, sous presse).

Roche 2015

Roche A. - Le Causse de Sauveterre durant l’Antiquité : un milieu “ hostile ” à l’épreuve de la prospection pédestre et des SIG, Colloque international Dhant (Grenoble-2015), diaporama 42 p., en ligne : https://www.academia.edu/15479231/_Le_causse_de_Sauveterre_durant_l_Antiquit%C3%A9_un_milieu_hostile_%C3%A0_l_%C3%A9preuve_de_la_prospection_p%C3%A9destre_et_des_SIG_._Conf%C3%A9rence_donn%C3%A9e_au_colloque_international_Dhant_Grenoble_-_2015_  (à paraître in : Actes).

Romains… 2014

Romains des villes, Romains des champs ? Visions récentes des cadres de vie de l’Alsace romaine, Actes Sud/PAIR, Gollion/Mulhouse, 120 p.

Roos 2012

Roos P. - The water-mills of the lamas river in Cilicia, Opuscula Romana (Stockholm), 5 : 123-131.

Ropiot, Puig et Mazière 2012

Ropiot V., Puig C. et Mazière F. (dir.) - Les plaines littorales en Méditerranée nord-occidentale. Regards croisés d’histoire, d’archéologie et de géographie de la Protohistoire au Moyen Âge, Archéologie du Paysage, 1, M. Mergoil, Montagnac.

Roppa 2012

Roppa A. - Dinamiche insediative e forme del popolamento nella Sardegna di età hellenistica, in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 2579-2590.

Roppa et van Dommelen 2012

Roppa A. et van Dommelen P. - Rural sellement and land-use in Punic and Roman Republican Sardinia, Journal of Roman Arch., 25 : 49-68.

Rosenblum 2009

Rosenblum J.D. - Koscher Olive Oil in Antiquity Reconsidered, Journ. for the Study of Judaism, 40, 3 : 356-365.

Rossi 1999

Rossi F. - Villas lacustres, in : Découvrir le Léman. 100 ans après François-Alphonse Forel, Actes du colloque pluridisciplinaire (Nyon, 16-18 sept. 1998). Musée du Léman - Slatkine, Genève/Nyon : 589-602.

Rostovtzeff 1904

Rostovtzeff M. - Pompeianische Landschaften und römische Villen, Archäol. Anzeiger, Jahrbuch des Deutschen Archäol. Instituts, 19 : 103-126.

Roth 2007

Roth R. - Varro’s picta Italia (RR I. ii. 1) and the Odology of Roman Italy, Hermes, Zeitschrift für klassische Philologie (Wiesbaden), 135 : 289-300.

Roth-Rubi et Ruoff 1987

Roth-Rubi K. et Ruoff U. - Die römische Villa im Loogarten, Zürich-Altstetten - Wiederaufbau vor 260 n.Chr.?, Jahrb. d. Schweiz. Gesselschaft f. Ur- u. Frühgesch., 70 : 145-158.

Rouppert à paraître

Rouppert V. - L’apport décisif de la logique agronomique à la caractérisation de structures agraires  : l’exemple de l’étable à bovins et de la fosse à fumier de l’exploitation agricole de la Chapelle Saint-Nicolas à Saint-Brice-sous-Forêt dans la Plaine de France, in : Trément à paraître.

Rovira 2012

Rovira N. - Les restes carpologiques, in : J.-L. Fiches (dir.) - Quatre puits de l’agglomération routière gallo-romaine d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 42 : 133-158.

Roymans, Derks et Hiddink 2015

Roymans N., Derks T. et Hiddink H. - The Roman Villa of Hoogeloon and the Archaeology of the Periphery, Archaeol. Studies, 22, Amsterdam Univ. Press, Amsterdam, 346 p.

Rychener 1999

Rychener J. - Der römische Gutshof in Neftenbach, Fotorotar, Monographien der Kantonsarchäologie Zürich, 31/1 et 2, Text- und Katalogband. Zürich / Egg, 529 et 433 p.

Saal 2012

Saal E. - Neue Ausgrabungen an der römischen villa mit Eisenverhüttung “An den Maaren” in Bad Neuenahr-Ahrweiler (Lkr. Ahrweiler), in : Grünewald et Wenzel 2012 : 299-310.

Salido Dominguez 2011

Salido Dominguez J. - Horrea militaria. El aprovisionamento de grano al ejercito en el Occidente des Impero romano, Anejos de Gladius, Madrid, 610 p.

Salido Dominguez 2012

Salido Dominguez J. - Manifestaciones religiosas y espacios sacros en los horrea del Occidente del Imperio romano, Madrider Mitteilungen (Mayence), 53 : 310-341.

Saligny et al. 2008

Saligny L. et alii - Models and tools for territorial dynamic sudies (Archaedyn Project), in : Pré-Actes Coll Archaedyn (Dijon, 23-25 juin 2008) : 25-44, en ligne sur Researchgate.

Sande 2011

Sande S. - Life and Art in the Countryside: Happiness and-or Roman Virtue?, Symbolae Osloenses, 85 : 161-168.

Sarreste 2014

Sarreste F. (dir.) - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle (Mont-Saint-Jean, Sarthe). L’ouest de la partie résidentielle, Archéologie dans le Silléen VII, Rapport annuel 2013, SRA Pays de la Loire (janv.), 187 p. (consultable au SRA).

Scapaticci 2008

Scapaticci M.G. - Nuovi dati sul popolamento nella pianatura di Tarquinia durante la romanizzazzione. Il caso de la locatità “Il Giglio”, Opuscula Romana (Stockholm), 1 : 123-135.

Schaftlittzl 2012

Schaftlittzl A.A. - Der römische Gutshof von Möckenlohe, Lkr. Eichstätt, Bericht der Bayerischen Bodendenkmalpflege, 53 : 85-229.

Schnetz 2013

Schnetz M. - Die Villa rustica von Regensburg-Harting, Jahresb. d. Bayer. Bodendenkm., 54 : 45-143.

Schnitzler 2011

Schnitzler B. - Aux origines de la vigne et du vin dans les vallées du Rhin et de la Moselle de l’époque celtique à la fin de la période romaine, Rev. d’Alsace, 137 : 13-32.

Schucany et Winet 2014

Schucany C. et Winet I. (dir.) - Schmiede - Heiligtum - Wassermühle. Cham-Hagendorn (Kanton Zug) in römischer Zeit. Grabungen 1944/45 und 2003/04, Arch. Suisse, Antiqua 52, Bâle, 568 p.

Segard 2010

Segard M. (dir.) - Région Bourgogne. Département de la Nièvre (58). Magny-Cours “ Champ Rabatin ”, Rapport final d’opération d’arch. préventive, Archeodunum, Chaponnay (oct.), 3 vol. : vol. I/III - Textes, 294 p. ; vol. II/III - Figures et Planches, p. 295-614 ; vol. III/III - Annexes, p. 415-903 p. (consultable au SRA Bourgogne).

Sehili 2012

Sehili S. - Un édifice vinicole dans le plateau de Zelfane (région de Kasserine, Tunisie), in : M. Bastiana Cocco, A. Gavini et A. Ibba (dir.) - Tranformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico, Atti del XIX Convegno di Studio (Sassari, 16-19 déc. 2010), L’Africa Romana, 19 : 2303-2318.

Seigne 2013

Seigne J. - Des jardins, des oliviers et de la vigne aux portes de la cité. À propos de quelques installations agricoles de Gerasa de la Décapole, in : Charpentier et Puech 2013 : 407-420.

Sergent 2006

Sergent B. - Sucellus et le tonneau, in : Marco V., Quintela G. , Francisco J. González G. et Criado Boado F. (dir.) - Anthropology of the Indo-European World and material culture, Proc. of the 5th International colloquium of Anthropology of the Indo-European World and comparative mythology, Archaeolingua, Budapest : 61-80.

Sergent 2012

Sergent B. - Sucellus et Viśvakarman, Études Celtiques, 38 : 165-174.

Serrano et al. 2012

Serrano C. et alii - La villa romaine d’Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne), un état des lieux à la lumière d’études récentes, Bull. Soc. Arch. Champenoise, 2 : 51-79.

Sfameni 2013

Sfameni C. - La villa del Casale e l’archeologia delle ville tardoantiche oggi: problemi e prospettive, in : Rizzo 2013 : 159-179.

Shpuza 2007/08

Shpuza S. - [Import and local production of wine and oil in the South Illyria] (en albanais, rés. en anglais), Iliria (Tirana), 33 : 219-232.

Silver 2013

Silver M. - The Rise and Decline of rhe (Contractual) Slave Mode of Production in central Italy, Res Antiquae (Bruxelles), 10 : 389-410.

Silvino et Maza 2014

Silvino T. et Maza G. - Le site de La Gravière à Fareuns (Ain) : une occupation rurale de la fin de l’âge du Fer au Moyen Âge central dans le sud du val de Saône, Rev. Arch. de l’Est, 63 : 85-155.

Sites… 2011

Les sites de Gellainville, un millénaire d’occupation des campagnes, Archéo, Petit journal des fouilles archéologiques de Chartres, 14 (nov.), Serv. Arch. de la Ville de Chartres, 1 brochure, 12 p.

Sous les meules… 2013

Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’antiquité à nos jours, Catal. d’Expos., Archéa, Arch. en Pays de France, Roissy, 168 p.

Spanier et Hollander 2013

Spanier E. et Hollander D.B. - Agrarian Laws, in : Bagnall R.S. et alii (dir.) - The Encyclopedia of Ancient History, Blackwell, Oxford : 203-205.

Spicher 2013

Spicher M. - Caractérisation des établissements ruraux en Séquanie de la fin du ier et du début du iie s. apr. J.-C. : l’apport de l’étude du mobilier céramique, in : SFÉCAG, Actes du Congrès d’Amiens (9-12 mai 2013), Marseille : 327-350.

Spicher à paraître

Spicher M. - Faciès céramiques, hiérarchies et trajectoires des établissements ruraux antiques du Jura et de ses marges : approche d’un système territorial, Thèse de Doctorat, Univ. de Franche-Comté, Besançon (consultable à l’Univ.).

Spitale 1992

Spitale D. - Les monnaies de la villa gallo-romaine de Vicques, Actes de la Soc. Jurassienne d’Émulation, 95 : 9-48.

Spycher 1993

Spycher H. - Eine römische Villa in Langendorf, Jurablätter, 55 : 180-181.

Steinklauber, Artner et Reinhart 2010

Steinklauber U., Artner W. et Reinhart S. - Abschlussbericht zu den Grabungs- und Konservierungsarbaiten in der römerzeitlichen “Villa” von Kleinstübing, Steiermark, Funber. aus Österr. (Horn), 49 : 163-171.

Tache 2015

Tache M. - Fibules antiques, celtiques, romaines, mérovingiennes, Carmanos-Commios, Saint-Germain-en-Laye, 72 p. + 222 Pls h. t.

Tacite, Ann., III

Tacite - Annales, t. I, livres I-III, éd. P. Wuilleumier, Assoc. G. Budé, Coll. des Univ. de Fr., Les Belles Lettres, Paris, 1976.

Tacite, Ann., IV

Tacite - Annales, t. III, livres IV-V, texte établi et traduit par H. Le Bonniec, Assoc. G. Budé, Coll. des Univ. de Fr., Les Belles Lettres, Paris, 1975.

Tacite, Hist.

Tacite - Histoires, IV, éd. H. Le Bonniec, Assoc. G. Budé, Coll. des Univ. de Fr., Les Belles Lettres, Paris, 1992.

Taylor 2013

Taylor J. - Encountering romanitas: Caracterising the Role of Agricultural Communites in Roman Britain, Britannia, 44 : 171-190.

Teichner et Peña Cervantes 2010/11

Teichner F. et Peña Cervantes Y. - Archäologisches zur Herstellung von Olivenöl und Wein im römischen Hispanien, Bonner Jahrb., 210-211 : 375-458.

Tereso, Ramil-Rego et Almeida-da-Silva 2013

Tereso J. P., Ramil-Rego P. et Almeida-da-Silva R. - Roman agriculture in the conventus Bracaraugustanus (NW Iberia), Journal of Arch. Science, 40, 6 : 2848-2858.

Terranato 2001

Terranato N. - The Auditorium site in Rome and the origins of the villa, Journ. of. Roman Arch., 14 : 5-32.

Theuws 2008

Theuws F. - “terra non est” Zentralsiedlungen der Völkerwanderungszeit im Maas-Rhein-Gebiet, in : Höhensiedlungen der Antike und Mittelalter, RGA-E, 58 : 765-793.

Tran 2014

Tran N. - Dominus Tabernae. Le statut de travail des artisans et des commerçants de l’Occident romain (ier siècle av. J.-C.-iiie siècle ap. J.-C.), suppl. BEFAR, École Française de Rome, Rome, 416 p.

Trément à paraître

Trément F. (dir.) - Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Actes du XIe Colloque AGER (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014), Suppl. Rev. Arch. du Centre de la France, Tours.

Troubat 2014

Troubat O. - Montluçon. Les moulins de Maugaucher, dans le lit du Cher, in : Bilan d’Activité 2013 - Journées régionale de l’archéologie 2014, DRAC/SRA Auvergne, Clermont-Ferrand : 37-39.

Une nécropole… 2014

Une nécropole gauloise et une villa gallo-romaine à Cizancourt, Inrap Nord-Picardie, 1 plaquette-dépliant, 8 p.

Une villa… 2014

Une villa gallo-romaine dans le suburbium de Noviomagus-Noyon, Inrap, 1 plaquette-dépliant, 8 p.

Vaccaro et al. 2013

Vaccaro E., Ghisleni M., Arnoldus-Huyzendveld A., Grey C. et Bowes K. - Excavating the Roman peasant II : excavations at Case Nuove, Cinigiano (GR), Papers of the Brit. School at Rome, 81 : 129-179.

Valchera 2009

Valchera A. - Insediamento agricolo di età romana in territorio di Fumone (Tavoletta IGM F.151 II SO “Ferentino”), Latium (Anagni), 26 : 5-18.

Van Beek et Groenewoudt 2011

Van Beek R. et Groenewoudt B. - An Odyssey along the River Vecht in the Dutch-German border area. A regional Analysis of Roman-period in Germania Magna, Germania, 89 : 157-190

Van Bellingen 2011

Van Bellingen St. - Enkele nieuwe gegevens m.b.t. de Gallo-Romeinse villa van Jette (Brussels Hoofdstedelijk Gewest) Stephan, in : Journée d’Archéologie Romaine. Conférence annuelle belge d’archéologie romaine (Musées Roy. d’Art et d’Hist., Bruxelles, 30 avril 2011), Bruxelles, 2011 : 129-134 ; en ligne : http://signaromana.files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf <http://signaromana.files.wordpress.com/2012/05/jar-2011.pdf> :.

Van Ossel et Guimier-Sorbets 2014

Van Ossel P. et Guimier-Sorbets A.-M. (dir.) - Archéologie des jardins. Analyse des espaces et méthodes d’approche, Collection Archéologie et Histoire romaine, 26, M. Mergoil, Montagnac, 222 p.

Venault 2014

Venault St. (dir.) - Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale, Inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales, Rapport PCR, 2 vol., CNRS/UFC/Inrap, 880 p.

Venticinque 2014

Venticinque Ph. F. - Risk managment: Social capital and Economic Strategies on the Late Roman Estates in Oxyrhynchus, Historia, 63, 4 : 463-486.

Venturino Gambari et al. 2011

Venturino Gambari M., Crosetto A., Davite Ch. et Giomi F. - Strevi, località Cascina Braida. Insediamento rurale di età romana, Quaderni della Soprintendenza arch. del Piemonte (Turin), 26 : 153-156.

Viglietti 2014

Viglietti C. - Prix de la terre, census, virtualité de la monnaie à Rome pendant la Haute République : une hypothèse de travail, in : Apicella, Haack et Lerouxel 2014 : 159-176.

Villa… 2014

Villa, nécropole et église à Sainte-Catherine-de-Fierbois “Pré de la Fosse/Les Clavaux”, Arch. en Région Centre, La LGV Tours-Bordeaux en Indre-et-Loire, n° 5-4, 1 brochure, 11 p.

Virlogueux, Rotillon et Jeudy 2005

Virlogueux Y., Rotillon S. et Jeudy F. - L’établissement rural gaulois de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or)  : les installations à vocation agropastorale, Archeologia Mosellana, 6 : 288-291.

Viscusi Simonin et Jaccottey 2013

Viscusi Simonin V. et Jaccottey L. - Faire parler les pierres : approche de l’évolution de la villa de Brans (Jura) par le biais de ses approvisionnements en matériaux de construction, Rev. Arch. de l’Est, 62 : 231-151.

Voisin et Bechillon 2015

Voisin, P. et de Bechillon M. (de) (dir.) - L’espace dans l’Antiquité, coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 375 p.

Volpe et Turchiano 2013

Volpe G. et Turchiano M. - La villa tardoantica di Faragola (Ascoli Satriano) e oltre, in : Rizzo 2013 : 305-352.

Von Kaenel et al. 1993

Von Kaenel, H.-M., Brem H., Elmer J. T., Gorecki J., Hedinger B., King C. E., Klee M., Leuthard M., Northover P. J., Rychener J. et Zürcher A. - Der Münzhort aus dem Gutshof von Neftenbach, Direktion der öffentlichen Bauten des Kantons Zürich, Abteilung Denkmalpflege/Kantons-archäologie (ZD), Archäologische Monographien 16, Zürich, 236 p.

Voosen et Groot 2008

Voosen I. et Groot M. - Barley and horses: Surplus and demand in the civitas Batavorum, in : M. Driessen, S. Heeren, J. Hendriks, F. Kemmers et R. Visser (dir.) - TRAC 2008, Proc. of the 8th Annual Theoretical Roman archaeology Conference (Univ. Amsterdam, 4-6 mars 2008), Oxbow Books : 85-100.

Wilkinson 1982

Wilkinson T. J. - The Definition of Ancient Manured Zones by Means of Extensive Sherd-Sampling Techniques, Journal of Field Archaeology, 9, 3 : 323-333.

Wenzel 2012

Wenzel St. - Villa und burgus von Obermendig “Im Winkel” (Lkr. Mayen-Koblenz) im Kontext der römischen Besiedlung des Segbachtals, in : Grünewald et Wendel 2012 : 131-158.

Witcher 2009

Witcher R. - The countryside, in : Erskine A. (dir.) - A Companion to Ancient World, Blackwell, Oxford (rééd. 2012) : 462-473.

Wright 2005

Wright G.R.H. - Ancient Building Technology, 2: Materials, 2 vols. (Text + Illustrations), Brill, Leiden/Boston, LIX + 488 p., 309 Fig.

Wullschleger 2012

Wullschleger M. - Ausgrabungen im Wirtschaftsteil einer römischen Villa in Grenchen, Arch. und Denkmalpfl. In Kanton Solothurn, 17 : 11-32.

Zech-Matterne, Wiethold et Pradat 2014

Zech-Matterne V., Wiethold J. et Pradat B. - L’essor des blés nus en France septentrionale : systèmes de culture et commerce céréalier autour de la conquête césarienne et dans les siècles qui suivent, in : Deru et González Villaescusa 2014 : 23-49.

Zerl 2012

Zerl T. - Ein Getreidevorrat aus dem spätantiken burgus “Im Winkel” bei Obermendig (Lkr. Mayen-Koblenz), in : Grünewald et Wenzel 2012 : 207-212.

Zeippen 2014

Zeippen L. - La villa gallo-romaine de Mageroy construite dans un creux marécageux, in : Bernard, Favory et Fiches 2014 : 45-51.

Zurbach 2015

Zurbach J. (dir) - La main d’œuvre agricole en Méditerranée archaïque. Statuts et dynamiques économiques, coll. Scripta Antiqua, 73, Ausonius, Bordeaux, 253 p.

Zwahlen et Luescher 2013

Zwahlen R. et Luescher R. - Hinterfeld. Römischer Guthof und prähistorische Siedlungsspuren, Arch. in Kanton Bern : 84-87.

Haut de page

Notes

1 La rareté des données archéologiques les concernant et par conséquent des travaux qui leur soient consacrés.

2 Je me réjouis donc d’accueillir dans la présente livraison deux contributions de P. Ouzoulias aux débats, sur le développement rural des Gaules à l’époque romaine d’une part (Note n° 314), les questions de fumure de l’autre (Note n° 326).

3 Projet auparavant refusé deux ans de suite par l’ANR (Ministère de la Recherche français)…

4 Également présenté à l’Université de Lille (Unité HALMA) le 19 fév. 2015.

5 Et déjà non moins de 9 séminaires/ateliers déjà annoncés d’octobre 2015 à juin 2016.

6 Et voir mon CR : Ferdière 2014.

7 Voir par exemple mon bilan : Ferdière 2013.

8 No comment, en revanche – mais je n’en pense pas moins –, sur le lancement de cette nouvelle collection, inutile et redondante, dans le paysage éditorial archéologique actuel…

9 Où l’Inrap s’est particulièrement illustrée par une participation remarquable, dans le cadre de sa politique de communication plus ou moins scientifique…

10 Qui utilise cependant ce terme à de nombreuses reprises, dans des sens génériques et divers, y compris apparemment souvent au sens de ferme, habitat rural isolé.

11 Le rapprochement des similitudes entre ces trois textes seraient d’ailleurs à mon avis intéressantes à étudier de plus près, quant aux résidences rurales des élites indigènes en Gaule aux iers s. avant et après J.-C.

12 Voir aussi la communication de F. Couvin “Synthèses sur l’occupation du sol du plareau de Mer (Loir-et-Cher)” à la session de la Theoritical Roman Archaeology Conference (TRAC) “Roman territories and préventive archeology in Northern France : new approaches and new evidence”, des 28-30 mars 2014 à l’Univ. de Reading.

13 Pour une bonne part présents dans les Actes à paraître mentionnés ci-dessus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde - XVII-a », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 54 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://racf.revues.org/2308

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

Professeur émérite d’Archéologie ; LAT, UMR CITERES, Tours ; ferdiere@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page