Navigation – Plan du site

Soumission d’un projet de supplément à la RACF et modalités de réalisation

La FERACF (Fédération pour l’Édition de la Revue Archéologique du Centre de la France) édite et diffuse les suppléments à la RACF.

Vous trouverez ci-dessous les conditions de soumission des manuscrits et les modalités de réalisation.

1. La FERACF examine toutes les propositions de suppléments à la RACF, tout au long de l’année. Tout projet de publication doit faire l’objet d’une fiche de proposition de supplément (voir document annexe), à adresser à feracf@wanadoo.fr, avec une présentation du projet accompagnée d’un sommaire, même provisoire.

Le comité de rédaction de la revue décide si le projet de publication correspond à sa ligne éditoriale et en avertit l’auteur de la proposition.

2. Tout manuscrit de supplément (complet) est soumis à l’avis scientifique de deux rapporteurs, qui disposent de deux mois pour le délivrer. La version corrigée par les auteurs à la suite des observations des rapporteurs est in fine validée par ces rapporteurs.

3. Une co-édition est possible. Une convention entre les parties en fixe les modalités, au cas par cas.

4. Tout projet de supplément à la RACF transmis doit être accompagné d’indications précises sur son financement (100 %).

La FERACF peut constituer des dossiers de demandes de subvention à son endroit. Il appartient à l’auteur de la proposition de s’assurer au préalable qu’ils ont une chance d’aboutir, auprès de l’organisme (ou des –) sollicité(s) à cet effet.

5. Le montage financier

Dans les dépenses à prendre en compte systématiquement dans le budget :

  • secrétariat de rédaction (relecture, vérification des normes, vérification des épreuves, etc.) ;

  • PAO ;

  • impression : demander un devis à une imprimerie (la FERACF s’en charge à partir des caractéristiques techniques de l’ouvrage : nombre de pages, couleur, etc.) ;

  • maquette de couverture (voir ci-dessous) ;

  • publicité/diffusion ;

  • divers : droits de reproduction, traductions, fournitures, etc.

Le montant des financements prévus doit être égal à la prévision de dépenses totales.

6. Outre les lectures des rapporteurs, au plan scientifique, tous les manuscrits sont relus, au plan technique, par la secrétaire de rédaction de la FERACF : vérification des normes, du français et de l’orthographe, nettoyage typographique. Le secrétariat se réserve la possibilité de demander aux auteurs d’améliorer eux-mêmes la qualité des fichiers numériques fournis (textes et images).

7. Une fois la mise en page effectuée, des épreuves sont soumises aux auteurs pour vérifications et corrections (sans ajouts supplémentaires alors). Le BAT est signé par la FERACF, après accord de l’auteur, s’il est unique, ou du directeur de la publication pour les suppléments à auteurs multiples.

8. La couverture de l’ouvrage est réalisée par un graphiste, à partir d’une maquette de base commune à tous les suppléments. Les auteurs fournissent les illustrations de leur choix pour l’illustrer. Un court texte de 4e de couverture doit être fourni dès que le manuscrit est accepté.

9. Diffusion

Les suppléments à la RACF sont diffusés par la FERACF. Un dépôt-vente est fait auprès de librairies spécialisées.

La FERACF se charge de la publicité, reçoit les commandes, facture les ouvrages et assure le suivi de la vente. En cas de co-édition, une convention précise les montants revenant à chacune des parties et le nombre d’exemplaires remis aux financeurs en contrepartie d’une aide à l’édition.

10. Exemplaires gratuits (auteurs, hommages, remerciements, presse)

Sauf exception, les suppléments à la RACF sont tirés à 500 exemplaires. Tous les envois gratuits sont effectués par la FERACF.

– Exemplaire d’auteur : un exemplaire par contribution (quel que soit le nombre d’auteurs d’une contribution), pour les recueils, + 10 exemplaires à l’éditeur (directeur) du volume, le nombre total d’exemplaires à ces titres ne devant pas excéder 5 % du tirage.

– Un tarif “ spécial auteur ” permet aux auteurs de contribution à des recueils, éditeur/directeur de ces recueils ou auteurs unique d’un supplément d’acquérir des exemplaires supplémentaires de leur ouvrage avec une remise de 30 %.

– Les auteurs fournissent une liste de personnes ou organismes (pour remerciements, etc.) à qui faire un envoi gratuit. Le nombre d’exemplaires gratuits, en dehors des exemplaires d’auteurs (supra), est limité à 5.

– Les auteurs fournissent une liste de revues spécialisées auxquelles faire un envoi de presse, pour comptes-rendus.

– Toute autre demande d’exemplaires gratuits sera examinée par la FERACF, qui se réserve le droit de ne pas y donner suite. S’y ajoutent les exemplaires gratuits demandés par certains organismes financeurs, après accord préalable.

11. Le prix du livre : il est fixé en fonction du nombre de pages : de 10 à 12 ct d’€ TTC la page selon que le contenu de l’ouvrage est exclusivement en noir et blanc ou qu’il contient de la couleur.

Documents annexes

Haut de page