Navigation – Plan du site

Supplément no 53

Atlas archéologique de Touraine

Sous la direction d’Élisabeth Zadora-Rio

© FERACF Tours 2014

Image 100000000000019000000236E8EAB088.jpg

L’Atlas archéologique de Touraine (http://a2t.univ-tours.fr/), qui constitue le premier supplément entièrement électronique de la RACF, présente un bilan des connaissances actuelles sur le territoire qui est, aujourd’hui, celui de l’Indre-et-Loire. Son champ chronologique s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Sa réalisation a réuni 82 auteurs appartenant à diverses institutions (CNRS, Université, Inrap, Conseil général, Ministère de la Culture…), dont les textes ont été réunis par Élisabeth Zadora-Rio, directrice de recherche au CNRS.

La publication électronique, en accès libre, compte 149 notices et 702 cartes et documents.

L’ensemble est organisé en quatre parties :

  • Milieux, population et territoires, d’aujourd’hui à hier

  • Les sources : cartes anciennes, sources écrites, données archéologiques et bioarchéologiques (palynologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie…).

  • Les dynamiques de l’occupation du sol, à travers les activités élémentaires par lesquelles toute société s’approprie et organise l’espace dans lequel elle vit : Habiter ; Se défendre ; Aménager, s’adapter, circuler ; Produire, consommer, échanger, s’approvisionner; Croire, prier, assister ; enfin- Mourir (et disposer des morts).

  • Les lieux : cette dernière partie regroupe des études monographiques conduites à l’échelle locale (fouilles, prospections, études de bâti), dans le cadre de l’archéologie préventive ou de l’archéologie programmée.

La plate-forme de webmapping permet de croiser les données mises en œuvre dans les notices afin de produire de nouvelles cartes (http://map.a2t.univ-tours.fr/aat/).

Annexe

Présentation et sommaire (voir fichier joint)

Haut de page

Document annexe

Haut de page