Navigation – Plan du site

Pour soumettre un article à la RACF

Procédure de soumission

Toutes les propositions d’articles sont à envoyer par e-mail au secrétariat de la revue à feracf@wanadoo.fr, via la “ fiche de proposition d’article ” (en document annexe) qui comprend un résumé et les coordonnées des auteurs. Elle permet au Comité de rédaction de vérifier si la proposition correspond bien à la politique éditoriale de la revue. Le Comité peut aussi suggérer d’inclure cette proposition dans un supplément à venir.

Les articles sont publiés “ au fil de l’eau ”, après validation scientifique par deux rapporteurs et éditoriale par le secrétariat de la revue (voir ci-dessous).

Les manuscrits devront respecter les normes de la revue (voir les recommandations).

Les articles sont publiés en langue française et sont accompagnés d’un résumé et de mots-clefs en français et en anglais.

Les manuscrits complets (texte, légendes des figures, bibliographie et figures) sont à envoyer par la poste au secrétariat d’édition, sous la forme d’une version papier, en double exemplaire, accompagnée d’une copie gravée sur Cd-rom. La version électronique du manuscrit peut être fournie par courrier électronique.

Évaluation

Tous les articles sont soumis à deux rapporteurs scientifiques, membres du Comité de rédaction et spécialistes extérieurs. Le délai de relecture est fixé à un mois. Les rapporteurs demeurent anonymes jusqu’à la fin du processus éditorial. L’évaluation repose sur ces rapports scientifiques suivant la grille d’évaluation de la RACF (voir document annexe).

L’évaluation consiste en un rapport scientifique qui évalue les qualités de fond et de forme de l’article, et dans lequel – sauf refus, argumenté – les rapporteurs proposent des amendements. L’auteur est alors invité à corriger sa copie et à soumettre pour une seconde lecture son article amendé, dans les meilleurs délais. Les deux rapporteurs donnent alors un avis définitif. Dans le cas où les avis des rapporteurs ne convergent pas, le Comité de rédaction peut décider de soumettre l’article à une tierce personne.

Une fois acceptés, les articles, accompagnés de leurs figures et légendes, doivent être envoyés au secrétariat sous fichier informatique gravé sur un Cd-rom. Ils sont alors vérifiés par la secrétaire de rédaction qui prend contact directement avec l’auteur pour toutes les questions de mise en page.

Documents annexes

  • (application/msword – 1,3M)
  • (application/msword – 38k)
Haut de page