Navigation – Plan du site

Supplément n°33

C. Gandini, Des campagnes gauloises aux campagnes de l’Antiquité tardive : la dynamique de l’habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi (IIe s. av. J.-C.-VIIe s. ap. J.-C.)

  

Image1

C. Gandini, Des campagnes gauloises aux campagnes de l’Antiquité tardive : la dynamique de l’habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi (IIe s. av. J.-C.-VIIe s. ap. J.-C.)
Supplément à la RACF n°33
FÉRACF 2008
45 euros
ISBN : 978-2-913272-16-3
ISSN : 1159-7151

Cet ouvrage présente l’évolution du peuplement dans une partie du Centre de la Gaule du IIe s. av. J.-C. au VIIe s. ap. J.-C. L’espace choisi correspond au territoire de la cité antique des Bituriges Cubi. Cette échelle permet de saisir l’évolution du peuplement dans des milieux offrant des potentialités et des contraintes variées à l’occupation humaine. L’étude repose sur des données de prospections archéologiques – aériennes et pédestres –, complétées par la documentation provenant de sites fouillés. Après avoir mesuré les distorsions qui affectent la carte archéologique, l’approche se développe selon trois axes : typologique, spatial et diachronique. Pour étudier la manière dont un espace est occupé, la première étape consiste à identifier les formes de l’habitat et à en percevoir la variété. Une importante réflexion est menée sur la pertinence des critères permettant de caractériser et de hiérarchiser l’habitat rural gallo-romain. Ce classement permet ensuite d’appréhender l’organisation du peuplement, au long des huit siècles pris en compte dans cette étude, en mettant en évidence le rôle joué par chaque établissement dans la structuration du réseau d’habitat. Leur répartition est confrontée aux informations environnementales disponibles, en ayant recours à un Système d’Information Géographique. Les stratégies de l’occupation rurale ont ainsi pu être analysées et ont fait apparaître des modes d’occupation du sol variés au sein de ce territoire.